Ail qui sort déjà de terre. Problématique?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Bartoli77
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 08 nov. 2016 12:29
Région : Ile de France

Ail qui sort déjà de terre. Problématique?

Message par Bartoli77 »

Bonjour,
J'avais l'an dernier mis en terre de l'ail, je crois en Novembre, que j'ai récolté vers juin cette année. Les ails avaient commencé à faire du vert penadant les températures négatives, mais avaient tenu. C’était il me semble de l'ail blanc, cultivé à 5km de chez moi.
A mon retour de vacances mi septembre, j'ai constaté que j'ai deux bulbes qui n'avaient pas été cueillis qui sont déjà sortis de terre, 5 à 10cm de feuille dépassent déjà du paillage qui est au dessus de l'ancienne ligne d'ail. Les premières pousses d'ail des vignes sont aussi ressorties dans la semaine actuelle d'ailleurs, là ou il n'y avait pas de paillage à traverser
Pensez vous que ces ails qui sortent si tôt vont réussir à donner quelque chose? Ou bien ils seront trop sortis pour résister au froid, mais aussi trop germés pour être cueillis maintenant?
Ou alors encore, ce caïeux va mourir, mais un autre caïeux plus tardif du bulbe non cueilli se développera quand même?
Paclair
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 13 sept. 2017 9:50
Région : Aquitaine

Re: Ail qui sort déjà de terre. Problématique?

Message par Paclair »

Ca ne donnera rien, il faut arracher, ça va geler.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Ail qui sort déjà de terre. Problématique?

Message par pedro431 »

Pensez vous que ces ails qui sortent si tôt vont réussir à donner quelque chose? Ou bien ils seront trop sortis pour résister au froid, mais aussi trop germés pour être cueillis maintenant?
L'ail ne risque pas les gelées, mais comme il est dans sa deuxième année il va monter en graine, tu peux attendre un peu et le manger en vert.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Bartoli77
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 08 nov. 2016 12:29
Région : Ile de France

Re: Ail qui sort déjà de terre. Problématique?

Message par Bartoli77 »

pedro431 a écrit : jeu. 21 sept. 2017 17:27
Pensez vous que ces ails qui sortent si tôt vont réussir à donner quelque chose? Ou bien ils seront trop sortis pour résister au froid, mais aussi trop germés pour être cueillis maintenant?
L'ail ne risque pas les gelées, mais comme il est dans sa deuxième année il va monter en graine, tu peux attendre un peu et le manger en vert.
OK, ca c'est pour le bulbe central que j'avais planté. Mais qu'en est-il des caïeux qui ont poussé autour?
Seraient-ils encore cueillables? Eux en seront à leur première pousse si je les laisse. Vont-ils, comme pour mon ail des vignes, pousser en touffe autour du pied d'origine?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Ail qui sort déjà de terre. Problématique?

Message par sibex »

Bonjour.
C'est probable qu'il va monter enn graines, les aulx sont des bisannuelles, les cailleux extérieurs sont quand même plus performant que ceux du millieu.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Ail qui sort déjà de terre. Problématique?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Les déplacer s’ils sont gênants et laisser faire. Ils feront comme les sauvages, ce ne sera pas la récolte du siècle. Les manger germés, comme l’on dit dans ma tribu comtoise : ils vont reprocher !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »