Carottes - leur maturité

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Carottes - leur maturité

Message par gabii75 »

J'ai récolté mes premières carottes plantées à l'automne hier par un temps magnifique et beaucoup de douceur.
Certes, tout les hivers ne sont pas aussi exceptionnellement doux que cette année, mais je reste convaincu que dans pas mal de régions, la meilleure façon d'avoir des carottes toute l'année est de cultiver en hiver.

Image

Semis réalisés fin septembre / début octobre, un peu pour voir, l'automne a été plutôt frais ce qui a pu limiter la croissance.

Alors certes, je récolte des petits spécimens, mais elles ressemblent aux carottes primeurs de mai :) Douces et agréables au parfum, et même assez colorées !!
Je me demande si des carottes plantées à l'automne comme j'ai fait peuvent à nouveau correctement grossir dès les premiers coups de chaud en mars/avril ?

J'en ai encore un peu en terre, et puis il va être temps de faire les nouveaux semis, ... si le froid et l'hiver n'arrive pas la semaine prochaine comme la météo semble le supposer... (mais cela fait au moins 2 fois qu'ils nous annonce un "froid glacial", et qu'il a à peine gelé...)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Carottes - leur maturité

Message par nénesse 55 »

Saludas,
gabii75 a écrit : sam. 17 févr. 2018 11:44 la meilleure façon d'avoir des carottes toute l'année est de cultiver en hiver.
J'en ai encore un peu en terre, et puis il va être temps de faire les nouveaux semis, ... si le froid et l'hiver n'arrive pas la semaine prochaine comme la météo semble le supposer... (mais cela fait au moins 2 fois qu'ils nous annonce un "froid glacial", et qu'il a à peine gelé...)
Annoncer du -2ou-3 le matin suivi de +6 ou +7 l'après-midi exclut toute réalité de "grand froid", surtout fin février en Lorraine. Tant qu'il n'y a pas de jour sans dégel....
Tes carottes, et je ne doute pas qu'elles soient délicieuses, sont assez fluettes. Les carottes qui se récoltent en hiver (variétés Colmar) se sèment en été pour obtenir une taille respectable. Les miennes sont toujours en terre. L'intérêt est de conserver un acquis (comme pour les scaroles ou chicorées), pas de miser sur une hypothétique croissance.
Escompter une reprise de croissance au printemps est une fausse bonne espérance. La racine, au lieu de grossir, va puiser dans ses réserves pour initier un nouveau feuillage. Un chevelu de nouvelles radicelles va certes relancer la dynamique, mais au service de la montée à graines parce que les végétaux sont programmés pour. La racine comestible ne va pas grossir mais durcir.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Carottes - leur maturité

Message par gabii75 »

Merci Nénesse, j'ai acheté des graines de Colmar cette année, je les planterai en juillet/août pour une récolte en hiver, j'ai aussi des touchon. Celles de cette année étaient des Chantenay.
Le problème quand elles restent longtemps en terre c'est qu'elles sont fréquemment attaquées par de petites limaces qui sont sous la terre et certaines sont complètement détruites, et je trouve leur goût moyen.
Celle que j'ai récolté sont en effet très fluettes mais sont tellement bonnes, ont dirait des primeurs de mai/juin :)
Merci du conseil, elles ne pousseront donc plus.

Je vois que tu es en Meuse aussi, mois dans la région de Revigny/Bar le Duc (enfin mon jardin/verger car sinon j'habite à Paris), je trouve assez hallucinant de ne plus avoir vraiment de grands froids pendant l'hiver, cette année le thermométre n'est même pas descendu en dessous de -5° et il n'y a pas eu une seule journée sans dégel... Mes amandiers sont en fleurs, et pêchers, abricotiers débourrent... Les cerisiers gonflent aussi... Mais attention, il devient de plus en plus probable que le froid va véritablement arriver en fin de semaine...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »