Carottes - leur maturité

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Régis 59210
Bourgeon de bavard
Messages : 457
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59 - Dunkerque

Carottes - leur maturité

Message par Régis 59210 »

Bonjour,
Mes carottes sont encore en terre mais je voudrais savoir si elles vont encore se développer d'ici aux gelées.

Bon après midi à tous
Régis
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Carottes - leur maturité

Message par Marcol »

Bonsoir Régis

Elles ne vont pas beaucoup se développer en taille mais en goût car leur taux de sucre augmente avec le froid.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Régis 59210
Bourgeon de bavard
Messages : 457
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59 - Dunkerque

Re: Carottes - leur maturité

Message par Régis 59210 »

Merci Marcol et bon week-end !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Carottes - leur maturité

Message par GRANGE »

J'ai récolté les miennes il y a environ 1 mois, et j'en ai laissé quelques unes en terre. Je constate qu'elles ont quand même bien grossi par rapport à celles que j'ai récoltées précédemment.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Carottes - leur maturité

Message par Marcus »

Bonjour,

Je rentre actuellement les miennes progressivement mais sans affolement, les températures leur permettent encore de rester en terre sans problème. Il faut simplement surveiller les nuisibles.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Carottes - leur maturité

Message par GRANGE »

Moi, ce qui m'incite à les rentrer aussi tôt, c'est que dans ma terre argileuse, je crains par dessus tout la pluie qui rend le terrain collant, et j'ai horreur de m'embourber pour aller chercher carottes ou poireaux. Surtout qu'après, tu passes une heure à les laver ... Alors je rentre tout au début de l'automne, et je congèle pour la soupe. C'est beaucoup de boulot d'un coup, mais ensuite, un sachet de carottes, un sachet de poireaux, un sachet de feuilles de bettes, un petit sachet de haricots en grains et l'affaire est presque réglée. Parce qu'il faut quand même éplucher les patates et ajouter un peu de pois cassés.
Avatar de l’utilisateur
Régis 59210
Bourgeon de bavard
Messages : 457
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59 - Dunkerque

Re: Carottes - leur maturité

Message par Régis 59210 »

Bonjour,

GRANGE,juste une question,les carottes mises en congélations restent-elles dans le même état ?

Bonne journée à tous
Régis
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Carottes - leur maturité

Message par maraichin85 »

Bonjour
Pour moi le congélateur, qui est pourtant d'une taille confortable, ne pourrait pas recevoir la totalité des carottes. J'en met donc une partie au congel, une partie dans le sable et cette année j'essaye d'en mettre en terre dans un châssis.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Carottes - leur maturité

Message par pedro431 »

,juste une question,les carottes mises en congélations restent-elles dans le même état ?
En savoir plus sur viewtopic.php?t=188533#AYqKfCumw4XCjHLM.99
Oui mais pas question de la rapper juste bonne pour soupe et rata, sinon les mettre dans une caisse avec du sable légèrement humide, là tu peux les conserver quelque mois.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Régis 59210
Bourgeon de bavard
Messages : 457
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59 - Dunkerque

Re: Carottes - leur maturité

Message par Régis 59210 »

OK les amis
Bonne soirée à vous !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Carottes - leur maturité

Message par GRANGE »

Oui, comme le dit Pedro, les carottes congelées ne conviennent que pour la soupe. Il faut les couper en rondelles et les passer 5 mn à l'eau bouillante, puis au congel. Je ne les utilise que pour la soupe, mais je n'ai jamais essayé de les cuisiner.

Mon père avait essayé de les conserver dans du sable, mais elles ont ramolli. Ma voisine a tenté de les envelopper dans du papier, sans succès non plus. Un autre voisin les conservait dans une lessiveuse qu'il enterrait dans son jardin, mais je ne sais plus très bien quelle était sa méthode. Encore faut-il pouvoir creuser un trou assez grand pour enterrer une lessiveuse.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Carottes - leur maturité

Message par nouss »

ma propre expérience avec les carottes

plus jamais dans du sable, je n'avais que des carottes déshydratées et poreuses

il n'y a pas meilleur que de les mettre dans une fosse
soit dans un tambour de machine à laver

c'est sur ! faut employer l'huile de coude

par contre ..un tambour pour nous ne suffirait pas , donc , on est passé par la case ►creuser une grande bonne grande fosse
on y a mis un caisson bois, fabrication maison
les carottes et panais restent superbes tout l'hiver , et même encore après

par dessus, une couche de voile polyester , puis bonne couche de paille , et pour finir , couvercle en bois ( et pour finir; au dessus du couvercle , une bâche plastifiée )


Image

Image
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Carottes - leur maturité

Message par GRANGE »

Ce devait être le truc de mon voisin. Peut-être bien en effet qu'il s'agissait d'un tambour de machine à laver. Mais je ne me vois pas creuser un trou de cette profondeur, vu que j'ai déjà du mal à creuser un sillon !
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Carottes - leur maturité

Message par pedro431 »

GRANGE écrit:
Mon père avait essayé de les conserver dans du sable, mais elles ont ramolli.
En savoir plus sur viewtopic.php?t=188533#84UAVgghLTMmHK1C.99
Normal dans le sable faut les maintenir humide, sinon elles se désèchent se ramollissent et pourrissent
Cette façon de faire est identique pour les betteraves rouges.
nouss en les mettant en silo elles gardent l'humidité et sont à l'abri du gel
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Régis 59210
Bourgeon de bavard
Messages : 457
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59 - Dunkerque

Re: Carottes - leur maturité

Message par Régis 59210 »

Pas mal nouss !
Je crois que je vais opter pour un silo enterré.

Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Carottes - leur maturité

Message par maraichin85 »

Bonjour
Le silo enterré ce serait l'idéal mais le travail que ça représente me parait insurmontable. Je vais tout de même y réfléchir :shock:
Tu as creusé jusqu'à quelle profondeur?
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Carottes - leur maturité

Message par nouss »

maraichin85 a écrit : mar. 07 nov. 2017 21:23
Tu as creusé jusqu'à quelle profondeur?
Bonjour maraichin

on avait creusé à plus de 60 cm , puisque le caisson fait 60cm de profondeur
également 60cm de long et en largeur , je crois que c'était dans les 40 cm

à la limite , si tu n'as trop de carottes panais , betteraves rouge etc , il y a le tambour d'une machine à laver à enterrer qui n'est pas mal non plus
par contre , celui à hublot , tu n'auras pas de fermeture intégrée ...bah ! un couvercle sera vite trouvé ( tu auras moins à creuser :mrgreen: ) .alors que par l'ouverture par le dessus , oui :wink: ( là ! l'huile de coude sera nécessaire :mrgreen: )

allez ! à vos pelles :lol:


ps ; vous nous mettrez photo ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Carottes - leur maturité

Message par nénesse 55 »

saludas,

J'ai essayé le silo en terre et dans la paille. Il faut gérer les excès d'humidité et les rongeurs. J'ai tenté aussi la conservation dans des caissons d'appareils frigorifiques récupérés. C'est bien à court terme mais les carottes comme les betteraves ont tendance à dessécher.
Les carottes type Colmar supportent sans broncher des températures de -7°, -8° . Je laisse tout en terre, quitte à couvrir d'un voile au cas où. Si un gel prononcé et de longue durée est annoncé, statistiquement en février et il faut le reconnaître de plus en plus rare, j'arrache les plus belles et les met en cave.
Je privilégie le maintien en place parce que la croissance se poursuit, faible en quantité et davantage en concentration, et surtout pour la consistance par la conservation d'un taux d'humidité ad hoc.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Carottes - leur maturité

Message par nouss »

nénesse 55 a écrit : mer. 08 nov. 2017 8:32 saludas,


Les carottes type Colmar supportent sans broncher des températures de -7°, -8° . Je laisse tout en terre, quitte à couvrir
je plussoie, idem, j'en laisse en place ( par exemple les derniers semis ) avec une couche de paille par dessus

mais un problème réside, s'il y a des mulots dans le coin ...ils n'y vont pas de "main morte " ils ont les crocs :angryfire:

par contre, j'ai pu observer que c'est à proximité du tas d'humus qu'ils faisaient ripaille de tout ce qui y séjournait ,
je sème dans ces coins là ! tout ce que j'ai envie de voir bien croitre
ben oui ! et" comme par hasard" tout y pousse super bien :top: :lol:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Carottes - leur maturité

Message par maraichin85 »

Bonjour
J'ai un peu trop de carottes, céleris rave et betteraves pour le tambour de machine à laver c'est pour cette raison que je trouve ton silo épatant, mais creuser un tel trou va être très dur. Il y a une autre complication, il faut que ce silo soit dans le jardin près de la maison et non au champ et là je cherche l'emplacement possible :roll:
J'ai déjà essayé d'en laisser en pleine terre en les protégeant mais c'est assez contraignant d'aller patauger dans une terre argileuse durant l'hiver, de plus les taupins et autres bestioles attaquent :angryfire:
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Carottes - leur maturité

Message par gabii75 »

Bonjour,

Je n'ai jamais vraiment stocké mes carottes, je trouve que cela demande beaucoup de travail et bien souvent elles se conservent assez mal quelque que soit la technique.
Mon conseil : Les laisser en terre ! Mais il faut les planter à des dates échelonnées, et ne pas être dans une région trop froide, de montagnes ou autres.
Voici comment je procède, et je suis dans la Meuse :

Je commence mes semis en pleine terre sous voile fin février ou mars en fonction des températures. De la sorte, je commence à récolter mes premières carottes primeur dès début juin, et même en mai l'année dernière !
Je resème ensuite chaque mois.
Je fais mes dernières plantations fin août (variété chantenay et colmar) pour une récolte tout l'hiver. Si l'automne est encore chaud, elles peuvent correctement se développer, s'il est plus frais, leur développement sera moindre mais elles seront simplement plus petites, moins colorées...

Si le froid arrive, ce qui est en Meuse, de plus en plus rare (songez qu'il n'avait pas gelé chez moi depuis le 4 décembre!), je créé une petite butte pour les protéger. Des -3° grand maximum sont annoncés cette semaine, aucun problème ! J'ai encore 1 à 2 mois de récolte devant moi. C'est sûr que celle de mars ou avril sont beaucoup moins belles que celle de novembre/décembre mais en triant j'arrive à maintenir une certaine qualité. Il n'y a qu'entre fin avril et mai où je n'en ai pas (quelques semaines).
Lorsqu'en février 2012 il avait fait froid, je les avais ramassée puis congelée...

En espérant vous avoir aidé !
Avatar de l’utilisateur
Régis 59210
Bourgeon de bavard
Messages : 457
Inscription : mar. 16 mai 2006 9:25
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : 59 - Dunkerque

Re: Carottes - leur maturité

Message par Régis 59210 »

Merci gabii
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Carottes - leur maturité

Message par chuferlu »

Gabi, di tu semes des courtes maintenant, tu couvriras avril-mai.
Jaime bien A'dam
Faut couvrir évidemment, attendre un redoux, dans dr la terre légère qui se réchauffe vite. Ou en serre, châssis.couche sourde ..tu sais bien
Un peu laborieux mais comme on n'a rien grand chose a foutre au potager .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Carottes - leur maturité

Message par GRANGE »

Ici, dans le Jura, les jardiniers qui laissent leurs carottes en terre pour l'hiver les recouvrent de branchages. Mais attention, je ne suis pas dans le Haut-Jura, je suis au pied du premier plateau, altitude 400 m, avec des températures raisonnables.

Mon père les laissait en terre pour l'hiver, mais bonjour les dégâts pour aller les arracher et les laver !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Carottes - leur maturité

Message par maraichin85 »

Bonjour
Auparavant je les laissais en terre et je mettais des cageots recouverts de voile d'hivernage, mais en plein champ la récolte n'était pas évidente et les bestioles savaient où les trouver. J'en congèle donc une partie, une autre partie va dans une poubelle par couche avec du sable (conservation moyenne) et une autre partie repiquée dans un châssis.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »