Les lentilles, un remède à la faim dans le monde

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Les lentilles, un remède à la faim dans le monde

Message par christianne »

https://www.arte.tv/fr/videos/065803-00 ... -le-monde/
Nourrissante, bon marché et facile à cultiver, la lentille fait figure d’aliment providentiel. Cultivée aussi bien en Inde qu'en Éthiopie ou en Amérique du Nord, cette plante pourrait être un remède possible à la malnutrition.


Cette plante modeste, cultivée aussi bien en Inde qu'en Éthiopie ou en Amérique du Nord, suscite d'immenses espoirs. Non seulement cette légumineuse s’acclimate à merveille aux régions arides, mais elle a également la particularité de capter l’azote de l’air pour le stocker dans ses tubercules – ce qui en fait un fertilisant naturel. La lentille regorge par ailleurs de protéines – autour de 25 %, plus que certaines viandes ! –, de minéraux et d'oligoéléments. Il suffit de la compléter d’une céréale, comme du riz complet, pour composer un repas équilibré.

Variétés plus robustes

Misant sur les nombreux atouts de cette plante, des chercheurs du monde entier travaillent à mettre au point des variétés plus robustes, plus productives et plus riches en éléments essentiels, mais aussi à maturité rapide, adaptées à l’alternance des cultures pratiquée par les petits paysans des pays pauvres. Enrichies par croisements en fer ou en zinc, les lentilles pourraient apporter une solution à la "faim invisible" que représentent les carences alimentaires. Détrônant l’Inde, le Canada en est le plus grand producteur mondial. Face à la double urgence du réchauffement climatique et de la croissance démographique, les résultats des recherches en la matière combleront-ils les attentes
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Les lentilles, un remède à la faim dans le monde

Message par chuferlu »

Tiens , ça me fait penser; cette année on m'a donné une petite poignée de soja blond; je l'ai semé comme les haricots nains, 2 puis 2puis 2...sur deux lignes parallèles
Comme c'est arrivé a l"improviste, sur un bout de bande que je venais de nettoyer des berzas qui avaient monté aprs deux ans, sans apport si ce n'est les déchets.
Etonnant, bluffant même, ça a poussé tout seul (je les avais oubliées au début), chaque plante a fait minimum 50 gousses (j'ai compté) de trois graines chacunes! Du "fois 150...", je n'ai pas pesé mais je dois avoir près de 2/3 kgs.
Il faudra que j'essaye les lentilles aussi tiens!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
lechat88
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 05 juin 2017 20:49
Région : Lorraine

Re: Les lentilles, un remède à la faim dans le monde

Message par lechat88 »

Le repas de base quasi quotidien au Népal est le Dal Bhat . Soupe de lentille et riz . Ils sont secs comme des coucous mais forts comme Hercule et d'une endurance incroyable .
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Les lentilles, un remède à la faim dans le monde

Message par Pellia »

Les Népalais secs comme des Coucous ? Je doute que le coucou soit sec, m’enfin ! Je dirai : qu’ils sont comme des ketams (cure-dents en vietnamien). Oui ils mangent des lentilles, souvent accompagnées de vitamines locales, d’où l’origine de cette sveltesse. Bien franchement manger des lentilles sans accompagnement, comme une saucisse de Morteau, c’est plutôt bourratif !
Pour les végétariens on pense à labelliser une saucisse composée uniquement de plantes récoltées dans le Haut-Doubs à plus de 800 mètres d’altitude, comme pour le cochon. Le gros problème, c’est la fabrication du boyau végétal !
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Les lentilles, un remède à la faim dans le monde

Message par moltifao »

Salute,
J'envisage d'essayer les lentilles moi-aussi.On en faisait sur mon île dans le passé,comme à l'île de la Réunion et certainement ailleurs qu'en région du Puy sur le continent.
Je possède des photos où l'on voit une ligne verte de buisson épais formé par les plants.Je vois sur ces photos un occultation importante due à l'épaisseur du buisson(les adventices doivent avoir du mal à pousser dans ce buisson :top: )

Ce qui suit est tiré du volume2 "Tempi fà" Arts et traditions populaires de la Corse de Pierre-Jean LUCCIONI

"La lentille avec la fève et le chou étaient considérés comme le plat du pauvre
Elle était semée à la volée après les gelées,à la vieille lune de fin Avril (d'après les photos je pense plutôt à un semis éclaté).Il ne faut pas trop l'arroser.Elle peut atteindre 40cm de hauteur.Sa fleur blanc bleuatre une fois fécondée se transforme en gousse.
Il fallait récolter avant maturation complète,car si elles sont trop mûres,les gousses s'ouvrent et les graines tombent et l'on perd ainsi une partie de la récolte
La récolte qui se faisait en arrachant à la main les plants secs,et en les déposant sur un drap pour être pour être transportés.Ce moyen de transport,permet de récupérer toutes les lentilles qui se détachent de leur gousse sèche.La pièce de tissu pouvait être exposée quelques jours au soleil pour parfaire la maturation ou ramenée à la maison,déposée par terre et piétinée pour écraser les gousses qui devaient être bien sèche pour libérer les 2 petites lentilles qu'elles contenaient..
Une autre manière de libérer les lentilles des gousses était de les mettre dans un sac de jute et de les battre sur un billot.
Elles étaient ensuite vannées pour enlever les fétus et fragments de gousses brisées.
Les femmes et les enfants passaient les soirées à la veillée à trier les lentilles pour débarrasser des petits cailloux et autres impuretés."

Celui qui n'a jamais goûté à l'association riz et lentilles en sauce,loupe vraiment quelque chose,c'est,comme si on enlevait la nepita des cannelonis au brucciu,l'aïl de l'aïoli, ou encore la tranche de jambon du sandwich continental jambon/beurre,etc...
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Les lentilles, un remède à la faim dans le monde

Message par Pellia »

Bonjour,
Je saute sur l’occasion, que je me donne, avant la seconde guerre mondiale, dans la France profonde, la viande sur les tables était inexistante. L’on faisait un goret bien gras qui donnait de la graisse pour l’année. La lentille n’était pas un plat de pauvre pas plus que le haricot ou le chou. Le riz n’était pratiquement pas connu. Actuellement, je ne connais pas la consommation annuelle de riz par personne, elle doit être inférieure au kg
La lentille est cultivée dans le Berry « lentille verte du Berry - Label Rouge et IGP ». Autrefois, pour trier les lentilles, c’était facile ! il fallait une assiette creuse et un index. Il y a 1 à 2 lentilles seulement par gousse ! c’est comme le pois chiche, le sac et le bâton sont indispensables pour l’amateur.
La lentille apporte 4 fois plus de fibres que le riz, elle ne fait pas grossir, bien au contraire, m’enfin ? Si vous faites revenir des lardons dans votre gamelle avant de mettre les lentilles, qu’en suite l’accompagnement se fait avec une palette fumée et de la saucisse de Morteau, cela peut faire légèrement grossir, mais c’est drôlement bon.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Les lentilles, un remède à la faim dans le monde

Message par chuferlu »

Avant la seconde guerre mondiale, la viande était moins abondante mais présente sur les tables.
D'abord les produits de basse cour, souvent dominicaux; les poules de réforme...
Si les gorets étaient plus gras ils n'en conservaient pas moins de la viande (le maigre) pour moitié au moins.
Fumé, salé, séché on ne le jetait pas; même si on le vendait , celui qui l'achetait le consommait.
J' n'ai pas souvenir qu'on jetait les carcasses des vaches, des boeufs, et même des chevaux de traits chez aucun de mes aïeux.
Y'avait les collets aussi, et si on jouait avec le garde champêtre , c'était pas pour faire des offrandes.
L'archéologie le démontre d'ailleurs pour toutes les époques connues, depuis le néolithique .
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Les lentilles, un remède à la faim dans le monde

Message par Pellia »

Bonjour,
Je persiste, il n’y avait pratiquement pas de viande sur les tables des paysans. De la volaille, très peu. Une volaille par semaine plus les œufs, où l’on prenait la nourriture pour la volaille ? Une ferme c’était 4 à 10 hectares, un cochon ça consomme plus qu’un humain ! Le braconnage, oui surtout le poisson, lièvre et lapin c’était avec modération. Le lapin de clapier, je n’ai plus la formule exacte si c’est 6 ou 10 lapins, ça bouffent comme une vache. Le lait avec sobriété, priorité au veau. Le veau faisait de la monnaie pour acheter le nécessaire. La nourriture de base était le pain, il n’y avait pas la coopérative agricole pour acheter des aliments pour les bestiaux. Cultiver la lentille où je suis, c’est impossible alors que l’on cultivait du blé uniquement pour faire du pain. Le problème est de pouvoir produire assez de lentilles pour sauver le monde. Où l’on cultive du riz le remplacer par de la lentille, ce n’est pas le substrat idéal !
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Les lentilles, un remède à la faim dans le monde

Message par moltifao »

Re,
Dixit Pellia,
"La lentille n’était pas un plat de pauvre pas plus que le haricot ou le chou."
Tu as certainement raison :P
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »