Carottes - Intérêt d'échelonner le semis ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
DamienL
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 07 nov. 2017 16:22
Région : Bretagne

Carottes - Intérêt d'échelonner le semis ?

Message par DamienL »

Bonjour amis jardinier !

N'ayant pas trouvé de sujet similaire, je m'excuse d'avance si celui-ci a déjà été créé.

Je suis actuellement en train d'établir un planning de jardinage annuel afin de déterminer ce que je dois planter, quand, à côté de quoi, de quelle manière, comment entretenir...etc. Et je me penche ici sur les carottes. Mon but : avoir des carottes toute l'année, les plus fraîches possibles, mais je ne souhaite pas de culture chauffée.*

J'ai donc vu que je pouvais commencer par semer des carottes hâtives sous protection pour en avoir au plus tôt. Puis des carottes d'été. Puis des carottes de conservation pour la fin d'année et que je peux ensuite conserver en sable jusqu'à l'arrivée des carottes hâtives de l'année suivante. Et la boucle est bouclée.

En planifiant tout ça, je me suis dis que j'allais faire un semis chaque mois ou c'est possible avec une variété adaptée afin d'avoir des carottes qui arrivent à maturité de façon très régulière et diminuer les risques d'échec.
Exemple (tout ceci étant bien sûr théorique et approximatif) :
- Récolte de Mai : variété hâtives semées en fin Février
- Récolte de Juin : variété hâtives semées en Mars
- Récolte de Juillet : variété hâtives semées en Avril
- Récolte d’Août : variété d'été semées en Mars
- Récolte de Septembre : variété d'été semées en Avril
- Octobre : conservation de la récolte de Septembre
- Récolte de Novembre : variété de conservation semées en Mai
- Récolte de Décembre : variété de conservation semées en Juin
- Janvier à Avril (année suivante) : conservation en sable de la récolte de Novembre/Décembre

Il y a t'il un intérêt à échelonner le semis de carotte mensuellement dans le but (*) évoqué et pour diminuer les risques d'échec ?
Ou bien étaler la récolte sur plus longtemps est-il suffisant car les carottes peuvent rester en terre un peu ?

Merci à vous,
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Carottes - Intérêt d'échelonner le semis ?

Message par Singha »

Bonsoir Damien
Je ne fais qu'un semis mais il est vrai que je ne cherche pas le même but que toi.
Échelonner le semis de carotte est certainement intéressant mais à ce point (mensuel) cela me semble extrême et peut-être inutile.
Je verrai plus deux ou trois semis pas plus. La carotte se tient bien en terre.
Maintenant si tu as un pb de nuisible ou de place versus ta consommation perso, il est peut-être nécessaire d'en faire plus.
Attends le retour d'autres
Cordialement
Mon bassin
DamienL
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 07 nov. 2017 16:22
Région : Bretagne

Re: Carottes - Intérêt d'échelonner le semis ?

Message par DamienL »

Merci pour le retour. :)

En effet, après avoir planifié cet échelonnage, je me suis posé la question de savoir si ce n'était pas trop. D’où ma question.
La carotte peut rester en terre, donc je pourrais peut-être me contenter d'un semis de carottes hâtives, un de carottes d'été et un de carottes de conservation. Plutôt qu'en faire plusieurs à chaque fois.
Et si jamais j'ai un des 3 semis qui ne fonctionne pas pour une raison X ou Y, je pourrais en faire un autre le mois suivant.

Maintenant, je sais que les variétés hâtives arrivent plus vite à maturité. Si je fais un semis fin février, seront-elles encore convenables en juillet ?
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Carottes - Intérêt d'échelonner le semis ?

Message par nouss »

Bonjour Damien

je rejoins tout à fait les dire de Singha

, ça va te faire beaucoup de lignes de carottes :wink:

je ne fais qu'une fois des semis , j'en refais si ceux qui commencent à pousser ne me semblent pas suffisant

ne t'en fais pas , la carotte tient parfaitement en terre, passe même l'hiver sans problème ( à moins d'avoir des mulots qui se tapent la cloche )si les températures ne sont excessivement basses
et ensuite je me disais que tu n'aimais que les tout petits spécimens pour vouloir autant échelonner

en tout cas, une chose est sure ...il te faudra de l'expérience , et ce n'est qu'en jardinant qu'on apprends vraiment ( j'allais dire ; qu'on devient forgeron LOL :lol: )
on saura mieux faire les années qui vont précéder et ainsi éviter beaucoup d'erreur et ainsi de suite

mais je te rassure ..des erreurs, j'en fais chaque année :oops: :mrgreen: ...ce qui reste embêtant dans cette histoire , c'est qu'il faut attendre un an pour recommencer , alors que non ! dans beaucoup d'autres activités ,

quoi qu'il en soit ...si tu as envie de tester plusieurs variétés , rien ne t'empêche de les mettre pendant la même période
DamienL
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 07 nov. 2017 16:22
Région : Bretagne

Re: Carottes - Intérêt d'échelonner le semis ?

Message par DamienL »

Merci à toi. :)
nouss a écrit : jeu. 09 nov. 2017 11:08 ça va te faire beaucoup de lignes de carottes
En fait, je comptais semer une ligne de dimension adéquat en fonction de la récolte prévue. Exemple : une petite ligne si la récolte est censée durer 1 mois. Une 3 fois plus grande si la récolte est censée durer 3 mois.
De toute façon, on est des bons bouffeurs de carottes. :lol: 1 kg par semaine.
nouss a écrit : jeu. 09 nov. 2017 11:08 et ensuite je me disais que tu n'aimais que les tout petits spécimens pour vouloir autant échelonner
Je n'irais pas jusqu'à dire "tout petit". Je veux seulement éviter de les laisser pousser trop longtemps pour ne pas avoir un cœur trop gros et/ou trop dur.

Pour le reste de ton discours, je ne peux que te rejoindre !
Mais comme je ne peux pas encore commencer, je ne peux pour le moment que tenter de me bâtir un socle de connaissance solide.

Je pense que je vais déjà réduire mes 7 semis en 3 avec une variété hâtive, une d'été et une de conservation.
Si elles deviennent vraiment trop grosses à mon goût, je les arracherais pour les conserver.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Carottes - Intérêt d'échelonner le semis ?

Message par nouss »

oui ! pour le jardinage, faut avant tout , déjà avoir quelques bases et laisser les gens comme ils ont envie ou le sentent :top:
c'est souvent là ! que ça marche le mieux :wink:
( donc ! si quelque part , on te donne notre avis , sur notre façon de faire , rien ne t'empêche de faire comme bon te semble , avec les bonnes bases bien sur :wink: )
le jardinage doit être avant tout ! un plaisir et non une contrainte

et puis ! d'une région à l'autre, tout ne marche pas toujours au même rythme ..les climats diffèrent
ni ne donne pas toujours les même résultat , tout dépends également beaucoup du sol

c'est pour cette raison , que certaines régions ont leurs spécialités
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Carottes - Intérêt d'échelonner le semis ?

Message par pedro431 »

Damien écrit:
Je n'irais pas jusqu'à dire "tout petit". Je veux seulement éviter de les laisser pousser trop longtemps pour ne pas avoir un cœur trop gros et/ou trop dur.
En savoir plus sur viewtopic.php?t=188882#eqz1bqFF6cRDummE.99
Pour éviter ce désagrément il te faux choisir des sortes différentes, le catalogue n'en manque pas,
Je te conseillerais la Touchon la Nantaise et la Colmar, 3 sortes qui te feront l'année et que tu peux manger en primeur.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Carottes - Intérêt d'échelonner le semis ?

Message par Nicole37n »

La Nantaise reste tendre jusqu'à mi juillet. Les 2 autres de pedro sont bien pour le potage et pot au feu, car + grosses.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Carottes - Intérêt d'échelonner le semis ?

Message par Singha »

Bonsoir Damien

Je rejoins chaque propos de nouss.
Surtout glane les infos comme tu es en train de faire et essaie, teste en fonction de ce que tu as envie et ressens.

@nouss
tu as bien raison sur le fait que lorsqu'on fait une connerie, il faut attendre l'année prochaine pour tester. C'est frustrant cette échelle temps :lol:

@pedro. Merci pour l'info. J'ai déjà testé les variétés que tu cites à une époque où j'avais du mal à faire pousser les carottes. Maintenant que je m'y prends mieux, je vais les réessayer car je suis amateur des carottes en primeur comme Damien.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Carottes - Intérêt d'échelonner le semis ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Personnellement je ne sème mes carottes qu'a partir de fin mai, voir mi-mai si la terre s'est réchauffée suffisamment. ce qui me permet d'en manger en primeur durant l'été et de la conserver (en terre et en jauge) jusqu'à la fin de l'hiver. pour un seul semis cela laisse déjà une très bonne latitude de consommation .
Le semis de carottes n'est pas forcement évident, il demande de la chaleur et de l'humidité sans avoir trop de chaleur ni d'humidité. Un coup de sécheresse au moment de la germination peut foirer tout le semis.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
DamienL
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 07 nov. 2017 16:22
Région : Bretagne

Re: Carottes - Intérêt d'échelonner le semis ?

Message par DamienL »

Merci à tous. :)

Du coup, des variétés à me conseiller qui restent a peu près tendres ?
- Hâtive, plantée au plus tôt (fin Février ?) avec voile de forçage qui pourrait rester tendre jusqu'en Juillet ?
- D'été, plantée début Avril qui pourrait rester tendre jusqu'en Septembre ?
- De conservation, plantée début Juin qui pourrait rester tendre jusqu'en Décembre ?

@Marcus : je commencerais le jardin en 2018. Pour tenter d'avoir des carottes au plus tôt (ça fait partit du but), je ne peux pas semer qu'à partir de fin Mai.
Dernière modification par DamienL le ven. 10 nov. 2017 10:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Carottes - Intérêt d'échelonner le semis ?

Message par Marcus »

DamienL a écrit : @Marcus : je commencerais le jardin en 2018. Pour tenter d'avoir des carottes au plus tôt, je ne peux pas planter qu'à partir de fin Mai.
Bonjour,
Même après plusieurs dizaines d'années de jardinage on en est tous à ce point, on tentent, cela s'appelle l'expérience. Il y aura forcement un bon lot d’échecs et quelques réussites. Surfons sur les réussites et apprenons des échecs.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Carottes - Intérêt d'échelonner le semis ?

Message par Marcol »

Marcus a écrit : Surfons sur les réussites et apprenons des échecs.
:top: :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Carottes - Intérêt d'échelonner le semis ?

Message par chuferlu »

Pour éviter le coup de sécheresse je recouvre le semis de tonte éparpillées. Ou d un ombrage facile a enlever style fanes de pois, chenopode....
pour consommer tot une variété courte peut etre semee des decembre sous abri (style d'Amsterdam) ou plus tard sans abri
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
DamienL
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 07 nov. 2017 16:22
Région : Bretagne

Re: Carottes - Intérêt d'échelonner le semis ?

Message par DamienL »

chuferlu a écrit : ven. 10 nov. 2017 17:04 pour consommer tot une variété courte peut etre semee des decembre sous abri (style d'Amsterdam) ou plus tard sans abri
Tu es sûr de ce que tu dis ?
J'ai vu partout que les variétés hâtives (courtes) se sèment au plus tôt en février et avec voile de forçage.
Ça fait une bonne différence quand même en décembre. :?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Carottes - Intérêt d'échelonner le semis ?

Message par pedro431 »

Nicole écrit:
La Nantaise reste tendre jusqu'à mi juillet. Les 2 autres de pedro sont bien pour le potage et pot au feu, car + grosses.
En savoir plus sur viewtopic.php?t=188882#CAuLSZZjpkIBTL6W.99
Tu peux les retirer avant qu'elles deviennent trop grosses, ça devient des primeurs très tendres. :wink:
Singha écrit:
Merci pour l'info. J'ai déjà testé les variétés que tu cites à une époque où j'avais du mal à faire pousser les carottes. Maintenant que je m'y prends mieux, je vais les réessayer car je suis amateur des carottes en primeur comme Damien.
En savoir plus sur posting.php?mode=reply&f=2&t=188882#UZBaMZB5GtLGdpRQ.99
Lors de tes semis une fois la tranchée creusée mets tes carottes sur du sable en dessous et sur le dessus, tu mets un voile de forçage et tu arroses copieusement à l'arrosoir.
Le voile de forçage empêche les graines de se déplacer, retient l'humidité, et garde la chaleur du sol.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Carottes - Intérêt d'échelonner le semis ?

Message par Michmich70 »

Dans son livre, Monsieur Lespinasse explique procéder différemment. Il sème sur de petites parcelles (une à trois par série) et renouvelle ce semis toutes les trois à quatre semaines afin de bien échelonner les récoltes durant l'année ( je rappelle qu'il demeure dans le sud ouest en dessous de Bordeaux).

Il utilise trois type de variété:
- en août, septembre, octobre puis en culture couverte hivernale: la Carentan, remplacée dernièrement par la Bayon
- dès janvier et jusqu'au printemps: une "Nantaise"
- à partir d'avril-mai: une type "Colmar"...

Je pratique presque de même depuis 2 ans et m'en trouve fort bien. Toutefois, mon climat étant différent, je ne commence la saison que plus tardivement et l'arrête plus tôt, c'est pourquoi les parcelles de semis sont plus nombreuses afin de me constituer un stock de réserve pour l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Carottes - Intérêt d'échelonner le semis ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Qu'entends tu par "je ne commence la saison que plus tardivement et l'arrête plus tôt" ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Carottes - Intérêt d'échelonner le semis ?

Message par Michmich70 »

M. Lespinasse pratique ses semis en continu, car son climat le lui permet. J'habite en Franche-Comté et le climat y est plus rigoureux aussi je ne débute pas mes semis avant mars/avril sous voile (les bonnes années) et ne les poursuis pas au delà de fin septembre avec des résultats mitigés selon la froideur du moment, car la germination est fonction des températures...

Toutefois, 5 mois plein avec des semis renouvelé toutes les 3 à 4 semaines c'est déjà pas mal et permet de manger des carottes fraiches au cœur tendre régulièrement.
Pour le stockage hivernal des récoltes de réserve, j'ai construit une cave semi-enterrée, les carottes sont séchées au soleil peu de temps, frottées légèrement puis mis dans une vieille malle en couches alternées avec du sable....La froidure revenue, il n'y a plus qu'à piocher...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Carottes - Intérêt d'échelonner le semis ?

Message par chuferlu »

Tout dépend du climat.
Et de tes installations.
Quand il y a un redoux on seme en chassis ;la terre est plus froide en fevrier qu en decembre.
En terrautant bien au vieux fumier; qui se rechauffe vite et refroidit moins que la terre.
L important c est surtout de reussir le semis, soit les 10 premiers jours
La courte d a'dam resiste tres bien au gel
Ensuite il faut ventiler et fermer la nuit.
Si l hiver n est pas tres rude etu en manges audebut de printemps
Sur couche c est plus sûr mais pas indispensable;
Un châssis c est mieux qu un voile aussi.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Carottes - Intérêt d'échelonner le semis ?

Message par Marcus »

Michmich70 a écrit :....
M. Lespinasse pratique ses semis en continu, car son climat le lui permet. J'habite en Franche-Comté et le climat y est plus rigoureux aussi je ne débute pas mes semis avant mars/avril sous voile (les bonnes années) et ne les poursuis pas au delà de fin septembre avec des résultats mitigés selon la froideur du moment, car la germination est fonction des températures...
Bonjour,

Quelle variétés utilises tu ?

Dans ma région, dont le climat est plus doux que chez toi, il est très incertain de semer des carottes avant le mois de mai, pour des variétés courantes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Carottes - Intérêt d'échelonner le semis ?

Message par Michmich70 »

Pour ces premiers semis, je dispose d'un châssis. Ensuite, les semis s'échelonnent ( si je commence en avril, 4 semaines plus tard nous sommes en mai) et dès que la terre sous voile atteint la bonne température c'est dans mes carrés que cela se passe...
Je commence par de la carotte grelot primeur précoce et plus rapide, puis par de la Nantaise et enfin de la Colmar...
l'année prochaine, je compte réaliser une serre qui me permettra un semi plus précoce
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Carottes - Intérêt d'échelonner le semis ?

Message par gabii75 »

Bonjour,

Le plus difficile est d'obtenir des carottes en hiver et en début de printemps.
En été, la carotte supporte bien la sécheresse et la chaleur, un arrosage et un léger paillage suffisent.


Pour avoir des carottes entre janvier et avril je m'y prends de la sorte :

J'effectue mes dernier semis (variété chantenay) en 2 fois, la première autour du 15 août, la seconde entre début et mi-septembre.

Les carottes semées le 15 aout ont toujours le temps d'atteindre une taille honorable pour fin octobre / début novembre.
Cependant, je les laisse et je récolte jusqu'à fin décembre les carottes issues des semis de juillet. Mes carottes d'août restent tranquillement en terre, je ne commence qu'à les récolter en janvier et jusqu'en avril.

Les carottes de la seconde vague (septembre) ne se développent bien que si l'automne est chaud (ou doux). Chez nous, les grands froids sont de plus en plus rares et de plus en plus tardifs.
Ces carottes sont de tailles honorables une année sur deux en moyenne, au pire, j'en récolte des petites, parfois elles sont moins orange...
Mais le gros avantage, c'est qu'elles sont de meilleures qualité que celles d'août car mis en terre plus tardivement.
Quand cela marche bien, je fais encore de belles récoltes en mars/avril, alors que les carottes d'août sont plus abimées.

Quand il fait froid : je paille généreusement.
Parfois les carottes sont abimées, dévorées par des animaux (limaces), surtout en mars/avril

Enfin, pour boucler la boucle, je sème tôt sous châssis (variété touchon et chantenay), dès février si c'est possible, pour des premières récoltes (petites carottes primeurs) fin avril ou début mai si le printemps a été clément.

J'en sème également un peu en pot sur mon balcon à Paris, sous châssis, dès fin janvier. Je peux les rentrer quand il gèle.

J'ai des carottes quasiment toute l'année, et mon jardin est situé en Meuse du sud.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Carottes - Intérêt d'échelonner le semis ?

Message par chuferlu »

DamienL a écrit : ven. 10 nov. 2017 17:14
chuferlu a écrit : ven. 10 nov. 2017 17:04 pour consommer tot une variété courte peut etre semee des decembre sous abri (style d'Amsterdam) ou plus tard sans abri
Tu es sûr de ce que tu dis ?
J'ai vu partout que les variétés hâtives (courtes) se sèment au plus tôt en février et avec voile de forçage.
Ça fait une bonne différence quand même en décembre. :?

Sous voile forçage , ce n'est pas sous abri.
D'ailleurs je n'ai pas d'expérience sous voile de forçage
Cest "nouveau" et mes quelques essais ne m'ont pas trop plu.
Le vent d'abord
L'humidité ensuite
Les dechirures
Quelque chose doit m'échapper, a voir que ça sutilise de plus en plus il faudrait que je me documente.
En attendant j'ai fabriqué des châssis en briques sur côtière et une petite serre.

Les semis précoces c'est du "ça passe ou ça craque" et ces dernières années ça a plutôt tendance a passer
Un redoux en décembre, et j'en profite
Sans nécessairement faire une couche sans les regles de l'art, mélanger quelque strons au debris nombreux l'hiver ca aide

Je couvre parfois au debut dans la serre avec ces feuilles foam translucide des paqueteries ou du parquet flottant, découpées vite fait a mesure , plus rigide.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
migueldelrio
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 23 mai 2019 15:37
Région : Corse

Re: Carottes - Intérêt d'échelonner le semis ?

Message par migueldelrio »

bonjour à tous
julien(jardinier amateur ajaccio)
Retour au jardin cette année avec une parcelle de 25M2 qui m'a été prêté sur laquelle j'optimise au maximum car j'avoue je manque un peu de place, mais j'y arrive!
je relance un peu le post, car j'ai l'impression que peu discutent autour de cette fabuleuse et capricieuse racine qu'est la carotte.
pour ma part tentative avec semis le 8 mars, une ligne de 7 8m qui a bien marché, bien éclaircies, les carottes commencent à se former (touchon) , pour les plus belles on aperçoit en haut la racine pour l'instant 0,5cm de diamètre.
que c'est long la carotte ! en général on dit au moins 3mois ?
je peux espérer commencer au 15juin à les goûter d'après moi, ce qui nous fait presque 100JOURS
n'hésitez pas à partager vos expériences sur l'année 2019 , cela serait enrichissant
je vais d'ailleurs tenter les semis d'après saison, car après réflexion j'ai une centaine de carottes qui devraient arriver d'un coup en plein été pas forcement la période où on mange le plus lol..
donc à tester semis fin juillet et fin août pour avoir un peu de marge en hiver, mais ces dernières années on a eu une arrière saison très douce,
cette année je me méfie : printemps pourri avril mai catastrophique et la chaleur n'est toujours pas là.
Julien
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »