légumes bisannuels

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

légumes bisannuels

Message par Marcus »

Bonjour,

Une rumeur dans le milieu des jardiniers voudrait que si nous semons des légumes bisannuels de façon très tardive cela pourrait décaler d'un an la montée en graine.

Actuellement mes recherches ne me permettent pas de certifier la chose. Je ne trouve pas d'expérience réellement vécu, que des témoignages indirects (l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui à vu l'ours).

Avez vous déjà testé ? quels ont été les résultats ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: légumes bisannuels

Message par chuferlu »

De. Façon plus tardive on parvient a reporter d un an; souvent a retarder.
Poireaux semés en fin d ete montent en mai au lieu de mars avril
Les oignons semés en novemvre repiqués en mars; ne montent pas
Les choux fourrager seme en aout tiennent tiennent drux hivers
Etc
Par expérience; ce n est jamais a 100%
si les semis ou repiquages se font en automne ou au printemps il faut favorisertle décroissant.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: légumes bisannuels

Message par Marcus »

Bonjour,

Je me posais des questions sur du persil, des poireaux ou des "endives" qui seraient semés fin septembre début octobre.

Concernant les choux fourragers, je les fais toujours en aout et ils montent toujours en fleur au printemps
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: légumes bisannuels

Message par Singha »

Marcus a écrit : mar. 14 nov. 2017 17:54 Bonjour,

Je me posais des questions sur du persil, des poireaux ou des "endives" qui seraient semés fin septembre début octobre.

Concernant les choux fourragers, je les fais toujours en aout et ils montent toujours en fleur au printemps
Bonsoir,
Concernant le persil, je le fais toujours fin août et septembre. J'ai toujours un beau persil durant une bonne partie de la saison mais à un moment il monte en graine (je n'ai pas noté mais je dirais juillet - Aout). Je coupe la hampe et je continue à me fournir.
J'ai semé un persil plat en début de saison 2017, il fournit toujours. L'année prochaine il va monter.
J'aurais donc plutôt tendance à penser, et je n'y réfléchis que suite à ta question, que cela ne sert à rien, concernant le persil, de semer fin de saison (si c'est pour reculer la montée en graines).
J'imagine que la vague de froid de l'hiver est le déclencheur même si le semis est proche de cette vague.

Concernant les endives, j'ai fait (1 fois) un semis très tardif (pas aussi tard que fin septembre). Après l'hiver j'ai tout arraché. Elles ne montaient pas en graines mais l'allure était décevantes.... Pour le coup c'est peut-être moi qui ai merdé..... je vais suivre ton post...
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: légumes bisannuels

Message par chuferlu »

Marcus a écrit : mar. 14 nov. 2017 17:54 Bonjour,

Je me posais des questions sur du persil, des poireaux ou des "endives" qui seraient semés fin septembre début octobre.

Concernant les choux fourragers, je les fais toujours en aout et ils montent toujours en fleur au printemps
Les poireaux dits baguettes semés fin d été montent entre un et deux mois après ceux d hiver et font la jonction avec ceux dits d été.
je seme clair pour éviter le repiquage et son stress ; et donc la montée.

Les choux fourragers que je sèmefin aout et que je viens de repiquer en octobre (et quelques uns la semaine dernière où les limaces...) ne montent pas je dirais a 80%. MAIS j enleve toutes velléité, des qu une pousse apparaît a l aiselle, elle est pincée (et souvent passe a table au lieu du betail, il ne faut pas les blanchir). Et les porte srmences seront évidemment les plus tardifs

Le peril semé en mai pour en avoir toute l année; plutôt au debut

Les chiconsc est un peu autre chose. Pendant la période de jours longs ils fo t leurs reserves dans les racines; du coup semées plus tard elles vont etre plus faibles. Mais il doit exister un moyen de forçage puisq ces dernières années on en trouve toute l année. Et je ne sais paq non plus si cela influence la montée.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: légumes bisannuels

Message par chuferlu »

Marcus a écrit : mar. 14 nov. 2017 17:54 Bonjour,

Je me posais des questions sur du persil, des poireaux ou des "endives" qui seraient semés fin septembre début octobre.

Concernant les choux fourragers, je les fais toujours en aout et ils montent toujours en fleur au printemps
Les poireaux dits baguettes semés fin d été montent entre un et deux mois après ceux d hiver et font la jonction avec ceux dits d été.
je seme clair pour éviter le repiquage et son stress ; et donc la montée.

Les choux fourragers que je sèmefin aout et que je viens de repiquer en octobre (et quelques uns la semaine dernière où les limaces...) ne montent pas je dirais a 80%. MAIS j enleve toutes velléité, des qu une pousse apparaît a l aiselle, elle est pincée (et souvent passe a table au lieu du betail, il ne faut pas les blanchir). Et les porte srmences seront évidemment les plus tardifs

Le peril semé en mai pour en avoir toute l année; plutôt au debut

Les chiconsc est un peu autre chose. Pendant la période de jours longs ils fo t leurs reserves dans les racines; du coup semées plus tard elles vont etre plus faibles. Mais il doit exister un moyen de forçage puisq ces dernières années on en trouve toute l année. Et je ne sais paq non plus si cela influence la montée.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »