culture du pissenlit au jardin

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

culture du pissenlit au jardin

Message par Marcus »

Bonjour,

Je cherche des expériences sur la culture du pissenlit au jardin potager, le semis, repiquage, arrosage, durée de la culture, forçage ?, blanchiment ?.....

Avez vous des éléments pour m'aider ?


(en aucun cas je ne cherche des avis sur les pissenlit qui poussent naturellement dans nos campagnes)

Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
jardini
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:16
Région : Maghreb

Re: culture du pissenlit au jardin

Message par jardini »

Bonjour,

j'adore les pissenlits et j'en ai toujours cultivé au potager,

ça pousse facilement même ici,

semis en godet puis repiquage en pleine terre avec un bon arrosage,

ensuite ça pousse tout seul,

pour les faire blanchir tu poses un pot de fleur à l'envers en prenant soin de boucher le trou du fond,

si non il faut les déplanter et les mettre en cave (ce que je n'ai jamais fait)

@
Maroc près d'Essaouira
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: culture du pissenlit au jardin

Message par Marcus »

Bonjour,

Les racines sont elles pérennes ou faut il les ressemer chaque année ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
jardini
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:16
Région : Maghreb

Re: culture du pissenlit au jardin

Message par jardini »

Oui elle sont pérennes.

@
Maroc près d'Essaouira
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: culture du pissenlit au jardin

Message par aloune »

Bonjour
La culture des pissenlits m'interesse aussi.
Est ce que vos semis sont la meme variete que celle qui pousse spontanement dans nos jardins?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: culture du pissenlit au jardin

Message par Pellia »

Bonsoir,
Réponse de Normand, oui est non. Ce sont des variétés qui proviennent d’espèces sauvages, certaines ont été améliorées. Dans les sauvages la liste n’est pas longue, mais très longue ! Pour les qualités gustatives, certaines sont très bonnes pour le lapin, d’autres supportent très bien les lardons. Les boutons floraux cuits avec une vinaigrette ou un jus de viande, c’est… un plat de paysan fauché.
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: culture du pissenlit au jardin

Message par nouss »

Pellia a écrit : dim. 26 nov. 2017 19:42 c’est… un plat de paysan fauché.
hein ? pourtant je ne suis pas paysan , fauché , ouiai p'être :mrgreen:

dans mon potager, j'ai de très beaux spécimens, et je fais gaffe chaque année d'y laisser une partie des racines
mais comme ça ne suffit largement pas pour nos salade quotidienne , j'en cherche également dans les prés, surtout quand il y a énormément de tas de taupe , là ! il suffit de repérer les pointes .. ( on coupe bien en profondeur ) .et à nous ..miam ! de bonnes salades bien croquantes

la particularité du pissenlit , c'est qu'il a d'excellentes propriétés pour "nettoyer et remettre à neuf " notre corps ..bien souvent engraissé pendant l'hiver

et je rejoindrai jardini ..sur le mode opératoire
dès que ça pointe, je pose des pots en grès par dessus
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: culture du pissenlit au jardin

Message par Pellia »

Bonjour,
C’est une expression, jamais sur les étals l’on va trouver des boutons floraux de pissenlit. Idem pour les boutons floraux de scorsonères et de salsifis cultivés ou sauvages. On me demande si c’est bon ? Réponse : Bof ! C’est pour paysanne fauchée ! Ne le répétez pas, cuit à la vapeur et dégusté en salade ou en plat d’accompagnement, c’est délicieux. On pince le bouton entre le pouce et l’index et on tire, seule les parties tendres sont cueillies. Les mimines sont pleines d’un latex blanc qui les colore en noirâtre. Un coup de vinaigre à 8-10°, une couche de vernis à ongle et parée pour aller désherber ! Pas avare, mais économe ! C’est l’Vosgien, l’Claude qui dit ça (Vanony).
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: culture du pissenlit au jardin

Message par nouss »

:top: AAHH excellent le Vanony

euh , j'crois qu'il disait plutôt ,→ pas radin ..mais économe

sa grand mère faisait des crèpes tell'ment fines , qu'elles n'avaient qu'un coté ...c'est pour dire :lol:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: culture du pissenlit au jardin

Message par sibex »

Bonjour.
Pour le blanchiment c'est le même principe que pour l'argent sale. Tout été dit précédemment, je fais avec le pissenlit la barbe de capucin qui est assez proche ensuite le blanchiment est important pour l'amertume
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: culture du pissenlit au jardin

Message par Pellia »

Bonsoir,
@nouss, il n’y a pas d’erreur, j’connais la bête… des Vôsges, à prononcer comme c’est écrit.
Des cramaillots, pardon pissenlits, avec du bon lard fumé du Val d’Ajol, monnnn… ceux qui ont poussé dans les taupinières qui n’ont pas vu le jour, rien à voir avec ceux des jardins. Le Taraxacum erythrospernum, il est tout fin et délicat, il en faut beaucoup pour en faire une douzaine, mais il est bien meilleur que le Taraxacum officinalis. Au mois de mars, à l’ouverture de la truite, c’est là qu’il est le meilleur !
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: culture du pissenlit au jardin

Message par nouss »

Pellia a écrit : lun. 27 nov. 2017 18:01 Bonsoir,

Des cramaillots, pardon pissenlits, avec du bon lard fumé du Val d’Ajol, monnnn… ceux qui ont poussé dans les taupinières qui n’ont pas vu le jour, rien à voir avec ceux des jardins. Le Taraxacum erythrospernum, il est tout fin et délicat, il en faut beaucoup pour en faire une douzaine, mais il est bien
bonjour Pellia

pour ça ! j'ai eu du bol
je suis tombée sur un champs miné de taupinières , et pour couronner le tout ! il est envahit de pissenlits sur cette parcelle
si j'y pense , je ferais une photo d'ensemble
( me réjouit déjà pour l'année prochaine )

Image


Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: culture du pissenlit au jardin

Message par Marcus »

Bonjour,

Le pissenlit à tendance à se reproduire très bien et faire un nombre incalculable de graine, même si je l’apprécie en salade, cela m’ennuierait d'en avoir plein le jardin.

Comment gérez vous sa floraison ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: culture du pissenlit au jardin

Message par Pellia »

Bonsoir,
La floraison ! En ce moment il y en a qui sont en fleur. Ce n’est pas normal mais c’est ainsi.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: culture du pissenlit au jardin

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

La culture du Pissenlit est a même que pour les Chicorées ou toute plante potagère d'hiver dont on consomme les feuiles.

Je ne l'ai jamais fait mais on pourrait le forcer comme la "barbe-de-capucin". Pour ça on utilise la Chicorée sauvage. À l'automne, on arrache les Pissenlits pourvus de leur racines, on réduit et coupe à la même hauteur les racines et les feuilles. Comme pour la production du "witloof" (appelé à tort "endive" en France), on laisse juste 1 cm de pousse au-dessus du collet.

On réunit les racines ainsi préparées en bottes et les place dans l'obscurité sans les couvrir de terre (sous-sol, boîtes, etc.) et bien sûr à la chaleur. Pour le système, voire 'Barbe-de-Capucin'.

Il existe une variété 'Pissenlit Amélioré à Cœur Plein' de chez Vilmorin à feuilles très-nombreuses, ce qui lui donne un aspect de Chicorée frisée.

Dans le manuel des Plantes Potagères, de Vilmorin, on peut lire:

"Pour produire la Barbe-de-capucin y on se sert de plantes semées assez clair en pleine terre vers le mois de juin. A l’entrée de l’hiver, on les arrache, on coupe les feuilles à 0m,01 environ au-dessus du collet de la racine ; puis on monte, dans un endroit obscur et dont la température n’est pas trop froide, des sortes de talus composés de lits alternatifs de sable ou de terre saine, et de racines de chicorée, qu’on a soin de placer la tête ou le collet en dehors, de telle sorte que les feuilles puissent se développer librement. On arrose légèrement si la terre employée parait trop sèche, puis on laisse le tas à lui-même, et au bout de trois semaines environ, si la température n’est pas trop basse, on peut récolter des feuilles longues de 0m,20 à 0m,25. Depuis quelques années, on a commencé, aux environs de Paris, à employer pour ce genre de culture la chicorée à grosse racine, qu’on laisse parvenir à la grosseur du doigt avant de la forcer. Ces racines, bien droites et bien régulières, sont faciles à placer en tas, et les feuilles en sont généralement plus larges et plus vigoureuses que celles de la Ch. sauvage ordinaire."

Cordialement,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
gabhubert
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 22 mars 2013 16:58
Région : Bourgogne

Re: culture du pissenlit au jardin

Message par gabhubert »

Bonjour à vous tous!! J'ai essayé quelques fois de semer des graines de pissenlit de marques différentes et….rien n'a poussé ,donc apparemment pas de germination ?? Ceci dit , la chicorée amère ou toute autre salade réussit très bien !! Auriez-vous une explication à ce " comportement " vraiment bizarre ?? Par ailleurs ,il y a du pissenlit sauvage dans les prés ! Je précise que je suis en Saone et Loire avec un terrain argileux. Merci pour toute réponse et bon Week-end !! :wink: :wink:
gabhubert
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 22 mars 2013 16:58
Région : Bourgogne

Re: culture du pissenlit au jardin

Message par gabhubert »

Bonsoir à vous!! Je modifie un peu mon dernier message car il n'est pas assez clair!! L'an passé,j'ai semé des graines de pissenlit sous tunnel,elles ont germé....mais avec la sècheresse et canicule,celà n'a rien donné! Par contre, la chicorée sauvage comme la roquette ont donné de bons résultats. Les années précédentes, le pissenlit ne germait guère, peut-ètre à cause des limaces ?? Je viens d'acheter des graines de marque Tézier....on verra ! Par ailleurs,le pissenlit sauvage qui pousse actuellement dans les prés est moins tendre qu'habituellement...est-ce la sècheresse en cause ? L'un d'entre vous a t'il remarqué aussi celà ?? Voilà....en tout cas, la culture du pissenlit ne semble pas toujours simple !! :wink: :wink:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: culture du pissenlit au jardin

Message par chuferlu »

gabhubert a écrit : lun. 18 mars 2019 20:36 Par ailleurs,le pissenlit sauvage qui pousse actuellement dans les prés est moins tendre qu'habituellement...est-ce la sècheresse en cause ? L'un d'entre vous a t'il remarqué aussi celà ??
Ici aussi.
Ici ce n'est pas la sécheressse mais la douceur des hivers.
Nous allions a pissenlits quand ils repartaient après avoir été brûlés par le gel.
D'ailleurs absolument personne n'en consomme.

Je me suis déjà demandé si en en coupant a ras en février-mars, et attendre la repousse?
Mais il faut les marquer, les retrouver dans la prairie...je n'ai jamais mis en pratique; puis mon épouse n'est pas du tout "amer"
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: culture du pissenlit au jardin

Message par aloune »

Ici beaucoup de pissenlits spontanés ici au jardin. Je les ai goûtés: très bons et sans amertume.
Je pensais qu'il fallait les faire blanchir.
Mais non!
Pas la peine!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: culture du pissenlit au jardin

Message par maraichin85 »

J'avais lu une astuce intéressante pour le blanchiment des pissenlits. Ramener la terre jusqu'en haut pour les faire blanchir.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »