Poireaux pourris

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poireaux pourris

Message par chuferlu »

Je repensais a ton ^problème ce matin en arrachant quelques poireaux.
J'ai eu aussi des rongeurs cet été, et ils ont grignoté un peu par ci, un peu parlà....
Du coup j'ai des feuilles qui dépérissent, d'autres pourries , des racines comme toi
J'en déduis donc qu' en blessant les tissus, ils ont favorisé des champignons présents dans le sol; et dans ton cas toi aussi en maintenant trop humide.

Avec le chalumeau tu n'arriversa pas a tout éradiqué, le champignon s'est répandu loin de tes poirreaux.
Mais si les mauvaises conditions ne se répètent pas il n'y a pas de raison que ça revienne systématiquement
Personnellement, je ne ferai rien du tout chez moi; enfin oui, tenter de bien cultiver mon sol en le nourrissant bien
Tenter de parvenir a "zero", c'est une perte de temps, et c'est contreproductif je pense; puisqu'au passage on tue aussi le reste; du coup onb laisse le terrain libre a une colonisation de ????
Ces solutions ( 5 ans sans revenir...) sont le reflet de mauvaises pratiques; d'un sol déséquilibré par des actions "fongicides, animalicides"..et une alimentation excessivement minérale. La même chose nous arriverait si on ne se nourissait que d'aliments liochose après un traitement du stytle anti_biotique; la fin de nos probiotiques foutrait nos défenses en l'air, et E coli et ses potes s'en donneraient a coeur joie

@ Sibex, je praline toujours les poireaux les oignons etc mais as tu par curiosité déjà été voir ce qui se passe en dessous les premiers jours?
J'aime aller voir, toujours je creuse, regarde...
Et bien , les racines pourrissent, et ce sont de nouvelles qui arrivent, et quiu profitent du pralin.
Et ce n'est pas du fumier que j'utilise, mais des bouses chiées du jour
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Poireaux pourris

Message par sibex »

bonjour.
Sur le pralinage, ce n'est pas le pralinage par lui même c'est le fait que je le laisse sécher 24/36 heures pour qu'il soit rigide et que les racines soient bien verticales et ensuite le pralinage va nourrir les racines dans un second temps, et je suis bien d'accord avec toi certaines vont périrent mais cela stimulera la repousse des suivantes ,n'ayant plus de vaches depuis bien. Longtemps j'utilise du pralinage du commerce. :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Poireaux pourris

Message par christianne »

sibex a écrit : mer. 27 déc. 2017 16:42 Bonjour.
20 cm ce n'est pas le souci, le poireau va creux et cela lui donne du blanc, un détail je praline toujours mes poireaux, déjà une bonne raison que toutes les racines seront bien verticales, mais la pourriture ne vient pas de ça , sur les fumiers il faut qu'il soit bien composté et pas qu'il baigne dans son jus, il y a de tout dans les fumiers et du fumier pailleux . Sur le terreau c'est un produit que je n'utilise jamais il n'apporte rien au sol et il enrichit surtout le vendeur c'est une matiére morte qui n'évolue plus. Pour en revenir a nos moutons les Scérotium ily en a qui reste plus d'un siecle c'est pour dire que c'est tenace . La solarisation tu trouveras facilement de la doc sur le net , c'est doux comme methode , le chalumeau tu peux t'en servir pour bruler les dernieres plumes du poulet ou pour faire la crême brulée je ne conçois pas cet instrument au potager bio,
merci
j'ai essayé un apport de terreau car ma terre est très argileuse et malgré l'apport de compost et le paillage depuis des années, c'est du béton... je n'attends pas qu'il apporte qq chose à la terre, juste qu'il l'allège en attendant qu'elle s'améliore petit à petit pour que les racines ne soient pas bloquées dans une gangue.
j'ai mis de l'or brun et du fumier composté acheté en sac, car, même si j'ai des chevaux à côté, je dois payer quelqu'un pour aller le ramasser et le composter ds mon jardin! Je suis vieille!! il y a quelques années, j'allais le récupérer moi même!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Poireaux pourris

Message par Nicole37n »

Bonjour Christiane,

As-tu essayé de chauler un peu, çà allège les terres argileuses et c'est désinfectant.

Sinon le compost est plutôt désinfectant par certains mycéliums qu'il apporte. Tu peux aller voir un site (agronomieInfo) sur le Trichoderma harzianium , décomposeur de matières organiques et agent de biocontrole contre les pathogènes des plantes.

Il y a aussi le pain bio moisi (plusieurs céréales), mixé ensuite avec de l'eau et filtré et répandu pour désinfecter.il est utilisé pour la santé humaine.
Dans le même ordre d'idée il y a le "moût de pain Kanne" utilisé sous un autre nom en agriculture bio.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Poireaux pourris

Message par sibex »

Bonsoir.
L'or brun c'est bien couteux pour le peu de résultats comme d'ailleurs les fumiers en sac maintenant ce n'est plus le sujet des poireaux. Je sais qu'une analyse complète du sol est onéreuse si tu veux je peux de donner comment on fait une analyse de son sol pour la structure et en partant de celle ci c'est une bonne base pour le départ des amendements correctifs

Pour nicole37, je ne connais pas cette méthode , peux tu développer , merki
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Poireaux pourris

Message par christianne »

Nicole37n a écrit : mer. 27 déc. 2017 18:44 Bonjour Christiane,

As-tu essayé de chauler un peu, çà allège les terres argileuses et c'est désinfectant.

Sinon le compost est plutôt désinfectant par certains mycéliums qu'il apporte. Tu peux aller voir un site (agronomieInfo) sur le Trichoderma harzianium , décomposeur de matières organiques et agent de biocontrole contre les pathogènes des plantes.

Il y a aussi le pain bio moisi (plusieurs céréales), mixé ensuite avec de l'eau et filtré et répandu pour désinfecter.il est utilisé pour la santé humaine.
Dans le même ordre d'idée il y a le "moût de pain Kanne" utilisé sous un autre nom en agriculture bio.
en fait ma terre est argilo calcaire et mon eau très calcaire.... donc le chaulage ....

merci à tous les 2 je vais étudier tout ça
bonne soirée
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Poireaux pourris

Message par Nicole37n »

Sibex,

J'ai découvert les explications aujourd'hui sur le site agricole et ne peux en dire plus pour le trichoderma.

Pour le flussig, utilisé en agriculture bio, je n'ai pas essayé. Je sais qu'il est utilisé dans la vallée du Rhone sur les vignes.
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poireaux pourris

Message par chuferlu »

sibex a écrit : mer. 27 déc. 2017 17:26 bonjour.
Sur le pralinage, ce n'est pas le pralinage par lui même c'est le fait que je le laisse sécher 24/36 heures pour qu'il soit rigide et que les racines soient bien verticales et ensuite le pralinage va nourrir les racines dans un second temps, et je suis bien d'accord avec toi certaines vont périrent mais cela stimulera la repousse des suivantes ,n'ayant plus de vaches depuis bien. Longtemps j'utilise du pralinage du commerce. :fete:
Ah bon?
Et ça te donne de bons résultats?

Depuis que je sais que toutes périssent, je ,ne me casse plus la tête
De toutes manières, comme je les coupe a un cm elles restent verticales d'office

Je n'ai plus de vaches non plus, je prends un seau avec couvercle et vais en chercher , ça m'fait une balade puisqu'en juin elles sont en montagne, la jardinerie pas.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Poireaux pourris

Message par chuferlu »

christianne a écrit : mer. 27 déc. 2017 20:45

en fait ma terre est argilo calcaire et mon eau très calcaire.... donc le chaulage ....

merci à tous les 2 je vais étudier tout ça
bonne soirée
Soit une terre excellente pour les poireaux.
Moins pour les carotes..
On peut pas tout avoir
Tu devrais essayer de la cendre et du brf ebn surface, ça grumelle.
Et si tu peux fumer, ne mets pas de vache; mets du cheval, c'est comme du terreua avant de l'apauvrir.
A cette époque il suffit de l'épandre, les lombrics se chargeront du reste.

Tous ces virus, bactéries sont omniprésents; comme ceux du catarhe, de la grippe de la chiasse...et même E.Coli
On n'y échappe pas, tant que nttre biotopeest intact, il n'ya pas de place pour qu'ils colonisent
Tenter de les faire disparaître est utopique (et contreproductif)
Je crois qu'il faut juste se demander pourquoi l'un a pris le dessus sur l'autre
Tu aa la réponse; trop d'eau et des entrées affaiblissantes dues aux rongeurs.
Si ces conditions ne se répètent plus, pourquoi celà se reproduirait-il?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Poireaux pourris

Message par christianne »

Bonjour,
J'ai perdu près de 300 poireaux l'an dernier
Après avoir envisagé une infection avec un champignon, les mulots etc j'ai pensé que j'avais mis du fumier en sac d'HyperU soi disant bien décomposé.
j'ai rajouté de la paille par dessus ! je pense que ce fumier était la cause.
Cette année, pas de compost de fumier, même pas d'or brun. Juste du compost bien décomposé et de l'engrais potager bio. et pas de paillage.
Mes poireaux sont super en forme.
poireaux sept 2018.jpg
Contre le ver et la mouche mineuse j'ai mis le cocktail d e pascal clerc purin d'ail et de laurier sauce. (à renouveler après la pluie et si on reste trop longtemps d'en mettre)
je l'ai aussi utilisé contre la piéride du chou (elles volent au dessus sans se poser!!) et la pyrale du buis
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Poireaux pourris

Message par moltifao »

Salute,
J'espère que tes poireaux ont terminé l'hiver en forme,et merci d'avoir donné suite jusqu'au bout à ton sujet.C'est bien trop rare
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »