Celeri Rave vraiment pas gros

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
FredauFondDuJardin
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 15 oct. 2015 16:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Celeri Rave vraiment pas gros

Message par FredauFondDuJardin »

Bonjour,

Ca fait deux ans que je sème des céleris raves de la Variété Géant de Prague et ils restent petit, les plus gros ont la taille de mon poing et centains ne développent que des racines pas de boule.
Je sème en janvier en godet à l’intérieur puis lorsque le plant a une dizaines de centimètres de haut je repique avec un gros apport de compost puis j'arrose régulièrement.
En revanche ils font de belle tige que je récolte régulièrement pour aromatiser soupes et potages.
Sur la photo a gauche un pied brut d'arrachage avec ses belles tiges et son beau système racinaires et à droite son voisin de rang une fois "épluché"
20171209_113912.JPG
Est ce un problème de variété ? Est ce un légume non adapté à ma région ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Celeri Rave vraiment pas gros

Message par pedro431 »

Je suppose que lors de la plantation tu coupes la racine, le céleri est gourmand en engrais et fumure.
Pendant la durée de la pousse faut lui arracher les feuilles extérieures, bien l'arroser et surtout bien le nourrir.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Celeri Rave vraiment pas gros

Message par Jardinerobis »

Le compost est très bien en général ,mais le celeri rave est le legume le plus exigeant et le moins genereux du jardin .
Mettez du fumier,plus riche que votre compost et voyez si il n'y a pas un deuxieme repiquage a faire
De toutes façons le probleme est clairement la fumure.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Celeri Rave vraiment pas gros

Message par Singha »

Au delà des besoins de ce légume, tout a été dit je pense, Je repique 2 fois avec à chaque fois un petit coup chez le coiffeur pour les racines. Lors du premier repiquage ou 2éme (je sais plus) je coupe fortement la racine centrale.
J'effeuille également sur les bords au fur et à mesure de la croissance.
Je ne rivalise pas avec les maraîchers mais depuis que le pratique de cette façon, j'arrive à en manger :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
FredauFondDuJardin
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 15 oct. 2015 16:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Celeri Rave vraiment pas gros

Message par FredauFondDuJardin »

Ok j'avais pas noté cette techinuqe du double repiquage.
Je n’enlève pas n'ont plus le feuillage.
En revanche j'arrose avec du purin d'orties et aussi de "jus de vers" une fois par mois à raison d'un litre par pieds environ en plus de l'arrosage à l'eau bien évidemment.
Sur 4 pieds récoltés pour l'instant 2 ne comportaient que du chevelu et les deux autres pesaient environ 200 grammes chacun.
FredauFondDuJardin
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 15 oct. 2015 16:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Celeri Rave vraiment pas gros

Message par FredauFondDuJardin »

Jardinerobis a écrit : dim. 10 déc. 2017 19:42 Le compost est très bien en général ,mais le celeri rave est le legume le plus exigeant et le moins genereux du jardin .
Mettez du fumier,plus riche que votre compost et voyez si il n'y a pas un deuxieme repiquage a faire
De toutes façons le probleme est clairement la fumure.
Mon compost est produit dans des bacs de 600 litres et composées principalement de tonte de pelouse, de la litière paille/copeaux d un lapin, de 150 litres de crottin de cheval et depuis cette année de fientes de mes poules.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Celeri Rave vraiment pas gros

Message par Singha »

FredauFondDuJardin a écrit : dim. 10 déc. 2017 20:54 Ok j'avais pas noté cette techinuqe du double repiquage.
Je n’enlève pas n'ont plus le feuillage.
En revanche j'arrose avec du purin d'orties et aussi de "jus de vers" une fois par mois à raison d'un litre par pieds environ en plus de l'arrosage à l'eau bien évidemment.
Sur 4 pieds récoltés pour l'instant 2 ne comportaient que du chevelu et les deux autres pesaient environ 200 grammes chacun.
Je n'ai pas fait de céleri rave cette année, je suis allé voir mes notes des années précédentes. Depuis que j'arrive à avoir qque chose qui me convienne, mes céleris raves pèsent entre 500 et 600 gr. Par contre, le tout dernier que j'ai récolté ne pesait que 210 gr :lol: :lol: Pb de nourriture très certainement.
Mes parents et beaux parents ont arrêté d'en faire car résultats très aléatoires.
La phrase de Jardinerobis : "légume le plus exigeant et le moins généreux du jardin" a tout son sens.
Cordialement
Mon bassin
FredauFondDuJardin
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 15 oct. 2015 16:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Celeri Rave vraiment pas gros

Message par FredauFondDuJardin »

Singha a écrit : dim. 10 déc. 2017 21:17
FredauFondDuJardin a écrit : dim. 10 déc. 2017 20:54 Ok j'avais pas noté cette techinuqe du double repiquage.
Je n’enlève pas n'ont plus le feuillage.
En revanche j'arrose avec du purin d'orties et aussi de "jus de vers" une fois par mois à raison d'un litre par pieds environ en plus de l'arrosage à l'eau bien évidemment.
Sur 4 pieds récoltés pour l'instant 2 ne comportaient que du chevelu et les deux autres pesaient environ 200 grammes chacun.
Je n'ai pas fait de céleri rave cette année, je suis allé voir mes notes des années précédentes. Depuis que j'arrive à avoir qque chose qui me convienne, mes céleris raves pèsent entre 500 et 600 gr. Par contre, le tout dernier que j'ai récolté ne pesait que 210 gr :lol: :lol: Pb de nourriture très certainement.
Mes parents et beaux parents ont arrêté d'en faire car résultats très aléatoires.
La phrase de Jardinerobis : "légume le plus exigeant et le moins généreux du jardin" a tout son sens.
Tes résultats sont encourageants.
Mon potager n'en est qu'a sa troisième saison.
Il y a donc encore du travail pour qu il atteigne sa plénitude.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Celeri Rave vraiment pas gros

Message par Jardinerobis »

J'ai trouvé dans ma bibliotheque une technique possible et vraisemblable en Belgique.
Semis ,repiquage 4 fois à 8-15 jours d'intervalle .
Tranchee50 de large par 25 de profondeur ,fumier pailleux cheval ou mouton jusque hauteur moins 5du sol
Disposer les plants en motte a 40 par 40 et niveler avec la terre de la tranchée.
Pailler sérieusement.
Eliminer les vieilles feuilles et les racines autres que du pivot.
Dans son milieu naturel plus ou moins marécageux il devait se trouver dans les zones de depots de limons des crues .
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Celeri Rave vraiment pas gros

Message par Pellia »

Bonjour,
Le Géant de Prague est une ancienne variété. Il lui faut une terre très riche en terreau. Si dans les environs immédiats des plants, un tuyau d’irrigation souterrain est posé, il ne déteste pas. La distance de plantation sur une ligne est d’environ 0.40. Écartement des lignes 0,35 plantation en quinconce, le tuyau d’irrigation enterré au milieu à une profondeur d’environ 0.20 C’est parti pour une bonne rémoulade !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »