Mâche

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Mâche

Message par christianne »

Bonjour,
Ma mâche est envahie d'herbe et, l'an prochain, j'ai décidé de pratiquer la technique du faux semis. préparer le terrain arroser et laisser germer les mauvaises herbes. Ensuite, passer un chalumeau sur ces plantules.
Puis semer la mâche et recouvrir de terreau sans bouger la terre. tasser.
je vais essayer aussi pour les épinards et tout ce que je sème en pleine terre.
Est ce que quelqu'un a déjà essayé?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mâche

Message par Marcus »

Bonjour,

Perso je fais mes mâches entre début aout et début septembre, suivant les variétés et les résistances.
Image

Je limite mes essais en semis direct a cause de l'herbe. Je tente chaque année le faux semis mais cela fonctionne très moyennement car je n'y accorde ni le temps ni le soin nécessaire pour que ce soit efficace.
Je pense qu'il faudrait s'y tenir pendant au moins 3 semaines avec un arrosage très régulier car le mois d'aout assèche rapidement la surface du sol et ne favorise pas la germination.

Donc maintenant je fais en godet et cela fonctionne à merveille . Je les repique fin septembre sur une parcelle propre, et j'en récolte tout l'hiver.
Image
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Mâche

Message par magnolia75 »

Bonjour

Pareil, je sème sur une parcelle propre. Mais cette année, les semis n'ont pas fonctionné.
J'ai acheté des mottes et ça a l'air de bien pousser. Dans la serre on pourra bientôt en manger
(j'ai planté en novembre) et à l'extérieur plus petite mais sans mauvaise herbe...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mâche

Message par christianne »

Marcus a écrit : ven. 22 déc. 2017 8:12 Bonjour,

Je limite mes essais en semis direct a cause de l'herbe. Je tente chaque année le faux semis mais cela fonctionne très moyennement car je n'y accorde ni le temps ni le soin nécessaire pour que ce soit efficace.
Je pense qu'il faudrait s'y tenir pendant au moins 3 semaines avec un arrosage très régulier car le mois d'aout assèche rapidement la surface du sol et ne favorise pas la germination.
je pense que le faux semis ne fonctionne que si on utilise un chalumeau sans gratter la terre
chez moi en aout il fait trop chaud donc j'attends la dernière semaine d'aout début sept pr semer mâche et épinards et l'herbe pousse AVANT la mâche!
par contre je sème les salades d'hiver en godets
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Mâche

Message par Puck »

je déterres ce sujet pour avoir quelques renseignements.

J'aimerais savoir quel terreau irait bien pour la mâche. Aussi est-ce qu'on peut semer la mâche dans des bacs posé à mi-ombre ?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mâche

Message par emille »

En deux mots, pourriez vous me dire quelles sont les différentes étapes pour cultiver la mâche?
date de semi, repiquage, récolte, en serre ?
A votre bon coeur ...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Mâche

Message par magnolia75 »

Bonjour!!

La mâche se sème fin août/septembre/octobre. Je n'ai jamais repiqué mon semis.
Cette année, le semis n'a rien donné. Temps trop chaud, puis trop d'eau :lol:
Je vois en ce moment qq pousses en pleine terre.

Par contre, j'ai acheté de la mâche en motte. Repiquée immadiatement en serre en Octobre ...
et là, depuis décembre j'en ramasse chaque semaine!!

voilà, si ça peut vous aider.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mâche

Message par christianne »

emille a écrit : mar. 06 mars 2018 8:11 En deux mots, pourriez vous me dire quelles sont les différentes étapes pour cultiver la mâche?
date de semi, repiquage, récolte, en serre ?
A votre bon coeur ...
Bonjour,
dates semis fin aout/septembre, s'il ne fait pas froid tôt chez toi tu peux semer début octobre ms il faut laisser le temps de pousser avant les premières gelées.
semis en pleine terre sur un terrain tassé. si tu dois retourner ton terrain avant il faut le plomber au râteau avant de semer . tu arroses la parcelle avant pr ne pas déplacer les graines ensuite, puis tu sèmes clair tu recouvres de terreau et tu tasses encore. puis tu fais un arrosage fin genre vaporisation toujours pr ne pas déplacer les graines
mes variétés préférées : mâche à grosse graine peu rustique pour l'automne, mâche Favor à grosses feuilles rondes rustique

en général les mâches rustiques ne gèlent pas. pour accélérer la pousse s'il gèle fort je pose juste directement un voile de forçage dessus
si tu as une serre tu peux les cultiver dedans
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mâche

Message par emille »

Merci bcp pour ce retour raide !

Est il possible de les cultiver ds une serre?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mâche

Message par christianne »

oui
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mâche

Message par christianne »

Puck a écrit : lun. 05 mars 2018 22:49 je déterres ce sujet pour avoir quelques renseignements.

J'aimerais savoir quel terreau irait bien pour la mâche. Aussi est-ce qu'on peut semer la mâche dans des bacs posé à mi-ombre ?
si tu ne mets que du terreau ça sera difficile, la mâche aime la terre plombée. personnellement je mets juste une couche de terreau de semis pour recouvrir les graines
il lui faut de la lumière, ça dépend ce que tu appelles mi ombre
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mâche

Message par sibex »

Bonjour.
Je n'utilise que des variétés dites < a grosses graines> qui sont beaucoup plus facile que les dites petites graines, mais pas besoin de terreau sur les semis, la mâche pousse bien sur un sol pas travaillé , derrière une autre culture, par contre un semis dans des petits godets est intéressant pour un bon repiquage.
Elle se cultive toute l'année et pousse bien au printemps, mais quand elle prend le gèle cela la rend meilleu . De plus c'est pas compliqué de faire les graines pour semis
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mâche

Message par christianne »

sibex a écrit : mar. 06 mars 2018 11:23 Bonjour.
Je n'utilise que des variétés dites < a grosses graines> qui sont beaucoup plus facile que les dites petites graines, mais pas besoin de terreau sur les semis, la mâche pousse bien sur un sol pas travaillé , derrière une autre culture, par contre un semis dans des petits godets est intéressant pour un bon repiquage.
Elle se cultive toute l'année et pousse bien au printemps, mais quand elle prend le gèle cela la rend meilleu . De plus c'est pas compliqué de faire les graines pour semis
je sais que la mâche peut pousser comme ça mais comme j'ai beaucoup d'oiseaux je planque les graines
je ne vois pas en quoi mettre une fine couche de terreau de semis par dessus les graines est gênant
la variété Favor marche bien aussi contrairement à d'autres variétés à petites graines avec lesquelles j'ai eu des échecs
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mâche

Message par sibex »

Bonjour.
La mâche pousse partout ,le terreau n'est pas insdispensable, même un sol grossier avec des mottes lui convient,on peut mettre du terreau bien sûr, mais comme elle pousse sans, pourquoi en mettre? On j'obtiens un bon résultat c'est derrière des pommes de terre sans travail au préalable du sol, je conçois que cela fasse chaotique. Quand on regarde dans la nature , là ou elle est la plus belle c'est au bord des chemin, sans préparation du sol et c'est bien souvent la plus gouteuse cette doucette.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Mâche

Message par Puck »

christianne a écrit : mar. 06 mars 2018 10:16
Puck a écrit : lun. 05 mars 2018 22:49 je déterres ce sujet pour avoir quelques renseignements.

J'aimerais savoir quel terreau irait bien pour la mâche. Aussi est-ce qu'on peut semer la mâche dans des bacs posé à mi-ombre ?
si tu ne mets que du terreau ça sera difficile, la mâche aime la terre plombée. personnellement je mets juste une couche de terreau de semis pour recouvrir les graines
il lui faut de la lumière, ça dépend ce que tu appelles mi ombre
La mâche en graine que j'ai acheté l'année est de type rustique. C'est qu'on peut semé presque toute l'année. L'endroit ou je pense mettre le bac a le soleil en fin de matinée.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12702
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mâche

Message par christianne »

Puck a écrit : sam. 10 mars 2018 19:59
christianne a écrit : mar. 06 mars 2018 10:16
Puck a écrit : lun. 05 mars 2018 22:49 je déterres ce sujet pour avoir quelques renseignements.

J'aimerais savoir quel terreau irait bien pour la mâche. Aussi est-ce qu'on peut semer la mâche dans des bacs posé à mi-ombre ?
si tu ne mets que du terreau ça sera difficile, la mâche aime la terre plombée. personnellement je mets juste une couche de terreau de semis pour recouvrir les graines
il lui faut de la lumière, ça dépend ce que tu appelles mi ombre
La mâche en graine que j'ai acheté l'année est de type rustique. C'est qu'on peut semé presque toute l'année. L'endroit ou je pense mettre le bac a le soleil en fin de matinée.
je sais que, dans le sud de la France l'été elle monte vite en graines mais en colombie britannique ça devrait aller
choisis une variété qui se cultive tte l'année comme le Mâche des Quatre saisons
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »