Choux chinois

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Choux chinois

Message par Marcus »

Bonjour,

Les catalogues des grainetiers commencent à arriver et c'est le moment de se pencher sur l'organisation du jardin pour 2018. Les fruits et légumes de bases sont prévus déjà depuis longtemps donc il reste à se décider des petits "à cotés" et des nouveautés.

Depuis longtemps je retarde l'échéance car je ne suis pas très "choux", surtout les cuits .
Cette année je souhaiterai tester la culture de ce type de choux mais je n'y connais rien. Avez vous des infos sur la date des semis (j'aimerai plutôt une production fin de saison), les différentes variétés, les modes de culture, la façon de les cuisiner (j'aime mieux en salade crue) et surtout leur gout .

Merci
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Choux chinois

Message par sibex »

Bonjour.
Concernant le chou chinois Pe tsai , il est trés facile a cultiver, comme on est sensiblement dans la même région il y a une règle importante c'est sa date de semis, je le sème juste avant le 14 juillet car c'est un chou qui a besoin des jours les plus longs il pousse trés vite en moins de deux mois et c'est un délice. J'ai tâtonné longtemps avant de bien les réussir , bien déprésser les rangs, il a besoin de rien au pied. Ensuite il y a d'autres varietes de choux chinois mais celui-ci est le plus communet surtout trés facile ,un sol frais sinon il perd en gout, par contre l'altise , elle aussi elle l'aime bien. Je paille et avec un peu d'arrosage cela limite bien les altisses.
Pour les recettes mon épouse le fait souvent au wok ,mais ce n'est pas original
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Stefpoulette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 08 janv. 2018 8:32
Région : Lorraine

Re: Choux chinois

Message par Stefpoulette »

Bonjour,
l'année dernière j'ai testé le pe tsai, et j'ai eu des têtes qui sont venues, assez belles d'ailleurs, et d'autres n'ont pas fait de têtes..
On m'a dit qu'il étaient gourmand en nourriture, et comme pour l'instant je me teste à la culture du fainéant sur foin, je n'apporte pas d'engrais, c'est peut être pour ça que la récolte a été aléatoire.
En salade, coupé tout fin, il faut le faire macérer dans quelques cuillères de vinaigre de riz 30 min, puis vider le vinaigre, puis ajouter de l'huile de sésame, et des graines! C'est un délice.
Sinon avec de la viande hachée et de la sauce tomate c'est super!


Je testerais bien le Pak Chou cette année, si quelqu'un a des infos sur la culture...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Choux chinois

Message par aloune »

Pour le chou salade as-tu testé le chou kale half tall? Je le conseille cru en salade!

Pour les choux chinois conseillés en salade.... Je vais suivre les réponses moi aussi! J'en avais un que j'appréciais dans un mesclun de la ferme ste Marthe mais je ne connais pas sa variété et j'ai perdu les graines....
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Choux chinois

Message par Voisine »

Stefpoulette a écrit : sam. 13 janv. 2018 19:20
je me teste à la culture du fainéant sur foin, je n'apporte pas d'engrais, c'est peut être pour ça que la récolte a été aléatoire.
Bonjour,

La phénoculture ? :
une façon de ne pas se retrouver sur la paille ! :lol:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Stefpoulette
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 08 janv. 2018 8:32
Région : Lorraine

Re: Choux chinois

Message par Stefpoulette »

Bonjour Voisine,
oui c'est bien de la phénoculture , enfin j'adapte à mes besoins!
Comme je n'ai pas assez de temps pour jardiner et que j'adore cela, je cherche une solution qui prend moins de temps, et qui est un minimum naturelle.
En tout cas l'année passée, j'ai économisé du temps de désherbage :o !

Pour les aubergines, j'ai peur que le sol reste trop froid en début de saison, je le tâte à fabriquer quelque chose pour chauffer le sol par le soleil un peu avant la plantation!
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Choux chinois

Message par Voisine »

Sur les forums, on parle fréquemment de couches, d'ados et de réchauds.
Tu peux , sans doute, envisager de les combiner à cette culture et à sa flemme qu'elle augure/honore. :top:
Bonne réussite dans tes projets et tes recherches, Stefpoulette.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Choux chinois

Message par bourru07 »

Ce message a été modéré par Alain, motif: hors sujet !
Pièces jointes
Potée chinoise 0554.JPG
Dernière modification par bourru07 le dim. 14 janv. 2018 15:22, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Choux chinois

Message par chuferlu »

Et beh dis donc v'là ta potée modérée Bourru!
Pourtant tu l'avais déjà alégée
Pas de choux, ça peut passer; du choux chinois bof...bon...
Mais le lard bourru, il est où le lard????
J't'en enverrais bien, dépendu de cette semaine, truie élevée sous chênes,légèrement fumé au chataigner mais c'est loin !
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Choux chinois

Message par Voisine »

Marcus a écrit : lun. 01 janv. 2018 12:07 Bonjour,

... car je ne suis pas très "choux", surtout les cuits .
... la façon de les cuisiner (j'aime mieux en salade crue) et surtout leur gout .

Merci
Bonjour Alain, bonjour Bourru, bonjour Chuferlu
Bonjour à toutes et à tous.

D'après mes souvenirs, et mon interprétation ( celle de la question et celle de la réponse de Bourru)
Bourru disait que, pour lui, le pe tsaï avait un goût de chicon, (c'est le terme employé pour endive, dans le Nord et la Belgique)
Il rajoutait dans sa potée, du ½ sel, des morteaux.
mais qu'on ne lui ferait pas prendre les baguettes :D
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8429
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Choux chinois

Message par BUGADE »

Voisine a écrit : lun. 15 janv. 2018 8:16
Marcus a écrit : lun. 01 janv. 2018 12:07 Bonjour,

... car je ne suis pas très "choux", surtout les cuits .
... la façon de les cuisiner (j'aime mieux en salade crue) et surtout leur gout .

Merci
D'après mes souvenirs, et mon interprétation
Bourru disait que, pour lui, le pe tsaï avait un goût de chicon
Il rajoutait dans sa potée, du ½ sel, des morteaux.
mais qu'on ne lui ferait pas prendre les baguettes

:D
Je remarque sur la photo que les patates sont coupées en deux, peut-être sont-elles trop grosses?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Choux chinois

Message par chuferlu »

BUGADE a écrit : lun. 15 janv. 2018 9:00
Voisine a écrit : lun. 15 janv. 2018 8:16
Marcus a écrit : lun. 01 janv. 2018 12:07 Bonjour,

... car je ne suis pas très "choux", surtout les cuits .
... la façon de les cuisiner (j'aime mieux en salade crue) et surtout leur gout .

Merci
D'après mes souvenirs, et mon interprétation
Bourru disait que, pour lui, le pe tsaï avait un goût de chicon
Il rajoutait dans sa potée, du ½ sel, des morteaux.
mais qu'on ne lui ferait pas prendre les baguettes

:D
Je remarque sur la photo que les patates sont coupées en deux, peut-être sont-elles trop grosses?
Il disait aussi qu il attendait de son invité un bon vieux choux de chez lui et qu'il a été déçu en le voyant arriver avec un chou chinois..en plus du refus de manger la potée avec des baguettes une suspicion de racisme latent?

Ou bien penses tu qu'il n'aie pas suffisamment modéré ses patates Bugade? Moi aussi je les laisse bien grosses sinon c est bouillon purée.

Je continue a penser que c'était l'absence de lard...un tel sacrilège ne pouvant rester impuni!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Choux chinois

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Puisque vous cuisinez si bien les choux chinois de votre jardin, expliquez nous votre mode de culture : la fertilisation du sol, la mise en semis, le repiquage, la culture. Vous les possesseurs de belles photos prises par vous, vous en avez sûrement de magnifiques choux chinois dans vos archives, c'est le moment de les mettre dans ce sujet technique pour aider les vrais jardiniers ne connaissant pas ce légume.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Choux chinois

Message par chuferlu »

Tout a fait m'dame.
Le terrain je le prépare comme pour des autres choux.
Je seme deux fois les choux, tres tôt pour tenter d avoir quelque chose a mettre dans la potée (avec du lard j'insiste) en debut de saison. ., et ensuite a la st-jean pour les bonnes grosses récoltes d arriere saison.
C'est cette méthode que je conseillerais, ca rate pas; la première est plus capricieuse et le printemps est humide et molusqueux
La le potager est remplide choux
D'ailleurs On s'est fait un choux farci a la polak ce WE je te dis pas, mais dans ce cas Indy le lard c'est du frais et il faut dorer les tranches avant de le placer entre les couches; comme une lasagne auvergnate si tu vois ce que je veux dire.
Et hier les secondes récoltes de brocolis revenus avec de lail et des lardons sur des orrechietes
Les choux fleurs depuis novembre on ne sait plus a qui les donner
Les queques choux petsai rescapés que j'ai réussi a manger etaient issus de cette methode.
En gros; c'est petit, il faut investir dans des granulés bleus et c'est pas génial; même avec du lard
Autant faire du choux blanc ou des chicons.
Ou les repiquer entre les autres pour attirer les loches?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Choux chinois

Message par jardiniere31 »

Perso, j'ai un peu de mal avec les choux traditionnels que je trouve forts en goùt
Alors je fais du chou chinois
Semis mi juin et mise en place mi juillet dans une terre riche. Arrosages suivis tout l'été.
Dès qu'il commence a faire froid, il faut les couvrir, ils sont plus fragiles que nos choux traditionnels.
Je n'ai jamais obtenu les grosses têtes que l'on trouve couramment dans le commerce, mais pour deux, un plus petit me convient.
On m'a donné quelques plants début octobre que j'ai planté et mis sous voile d'hivernage. Je vais sortir et je ferai une photo de leur état actuel. Comme c'est la première fois que j'en plante si tard, je ne sais pas quel sera le résultat pour la récolte printanière.

Pour le cuisiner, je fais revenir des lardons de canard avec de l'oignon, je rajoute le chou émincé et de la purée de tomate. C'est vite cuit et très bon en goùt.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Choux chinois

Message par chuferlu »

Donc jardinière confirme. La première chose a anticiper queque soie le choux mon cher Bourru c'est le lard!!!!
Bourru tête de lard on va t'appeler! :D

Plus sérieusement jardi (je peux t'appeler jardi? :love: ); même les choux blancs tu les trouves trop forts?
Je fais du megaton, pour la choucroute; on mets des lanières a part pour une salade et il faut sur-assaisonner.
Même en les blanchissant?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Choux chinois

Message par Nicole37n »

J'en ai acheté une fois un énorme et je l'ai trouvé plus fort que nos choux du jardin, mais souvent celà tient de la terre où ils ont poussé.
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Choux chinois

Message par chuferlu »

Moi ceux que j'ai mangés ne me rappelaient pas vraiment le chou.
En tous cas sans cette odeur soufrée qui embaume les chaumières.
Je rejoins Bourru , ça rappelle plutôt le chicon, quoique sans l amertume
Rien qui ne puisse s'arranger avec une bonne tranche de lard... mouaaarfff
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Choux chinois

Message par jardiniere31 »

Le chou blanc serait acceptable en goût
Mais la grosseur de ceux vendus sur les marchés est rédhibitoire , on ne va pas manger du chou toute la semaine :P
Depuis que j'ai goûté le chou chinois, plus de problème ni de goût ni d'odeur :top: et il pousse facilement dans mon jardin :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15186
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Choux chinois

Message par jardiniere31 »

Voilà l'état de mes choux chinois actuellement en culture

Image

On peut voir qu'ils ont bien poussé mais ne sont pas encore prêts à pommer.

Image

Sur cette photo on peut voir ceux qui restent de la culture précédente.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Choux chinois

Message par Voisine »

jardiniere31 a écrit : lun. 15 janv. 2018 17:58 Mais la grosseur de ceux vendus sur les marchés est rédhibitoire , on ne va pas manger du chou toute la semaine :P
Moi, la grosseur du chou, me permet d'en donner/partager :P
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Choux chinois

Message par chuferlu »

jardiniere31 a écrit : lun. 15 janv. 2018 17:58 Le chou blanc serait acceptable en goût
Mais la grosseur de ceux vendus sur les marchés est rédhibitoire , on ne va pas manger du chou toute la semaine :P
Avec le reste tu fais un bocal de choucroute?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Choux chinois

Message par noichCoco »

Et le Pak Choï, personne n'en fait pousser ? Ça a été ma révélation culinaire de l'hiver, je les ai mangés jeunes : les verts crus et hachés, c'est sucré et croquant.
Les blancs braisés, comme une endive.

Pour la culture, réponse l'année prochaine mes graines sont encore bien au chaud dans leur sachet !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »