Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par mh74hs »

Hello tout le monde,

Pour bien situer je vais avant tout préciser que c'est la première fois que je tente la culture de radis et la culture sous LED tout court donc je vais certainement avoir des ajustements a faire !

Le 08/01 j'ai mis en semis des radis Sora qui ont très vite germé et dont la croissance semble être plutôt rapide, voire même trop... CF la photo :

Image

Étant débutant en radis je ne saurais donc pas dire mais j'ai bien l'impression que les radis sont en train de filer ? Pourtant le panneau LED est juste au dessus comme vous pouvez le voir sur la photo.

La température est de 25-26° dans mon armoire de culture ( sans aucun système de chauffe, les LED font le travail ), et les lampes sont allumées 14h par jour.

Quelqu'un pourrait il m'expliquer, déjà si j'ai raison a propos de l'etiolement, et me dire pourquoi ça se produit ? Je songe à un excès de chaleur mais ça me paraît bizarre car en été il fait bien chaud en extérieur et ça ne file pas pour autant...

Le tout est semé dans un terreau horticole et je n'ai apporté aucun engrais, je mettrai du purin d'ortie 15 jours après le semis.

PS : Oui oui il y a beaucoup de radis je n'ai pas encore éclairci, un peu tôt pour ça je pense.

PPS : Peut être devrais je, une fois éclaircis, rajouter du terreau afin de couvrir un peu + les tiges et leur permettre de bulber un peu + ? JE sais que ce ne sont pas des tomates et couvrir les tiges ne donnera pas de racines, mais si ça peut aider en quoi que ce soit j'ai encore un peu de hauteur de jardiniere pour le faire...

Merci beaucoup d'avance a ceux qui prendront le temps de me répondre !

Maxime.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par Marcus »

Bonjour,
mh74hs a écrit : La température est de 25-26° dans mon armoire de culture ( sans aucun système de chauffe, les LED font le travail ), et les lampes sont allumées 14h par jour.
Beaucoup de jardiniers pensent qu'il faut de la chaleur mais c'est une erreur. La culture est un équilibre entre lumière et chaleur, si tes plants s'étiolent c'est que la chaleur est trop importante en contrepartie de la lumière. Augmentes la lumière ou réduis la chaleur afin d'équilibrer la pousse.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par mh74hs »

Merci pour ta réponse marcus, je me doutais bien que c'était la température qui jouait trop !

En fait je ne la choisis pas, mon armoire de pousse est fermée pour obstruer la lumière qui n'est pas franchement agréable à avoir en ambiance, du coup ça fait que les LED chauffent l'intérieur, ce que je vais essayer de faire c'est maintenir la lumière a 14h par jour mais les 10h restantes ouvrir les panneaux frontaux de l'armoire pour pouvoir aérer et descendre en température, Si j arrive à descendre à 19/20° le reste de la journée et 24/25 pendant l'éclairage j'espère que ça fera du changement !

Je commence ça dès ce soir.

Je pense que les semis peuvent être rattrapés quand même non ? Faut tout refaire ?

Mon erreur a été de faire du 24/24 de luminosité les 3 premiers jours je pensais que ça aiderait la germination mais ça a du faire du mal aussi.

Maxime.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Perso je pense qu'il faudrait descendre un peu plus car, même si cela s'équilibre, tu risques un bon développement du feuillage mais une petite racine.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par mh74hs »

Le purin d'ortie a 15 jours devrait améliorer un peu la racine non ?

Je ne pourrais pas descendre en dessous de 20° ouvert et 24° allumé je pense, a moins que je fasse des aération sur les côtés en perçant le bois mais je suis même pas sûr que ça change beaucoup la température.
Bartoli77
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 08 nov. 2016 12:29
Région : Ile de France

Re: Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par Bartoli77 »

J'ai eu l'impression qu'un pied de kale semé la 30 sous led filait aussi. Au final, c'est seulement les tiges des cothyledons qui étaient montées, mais la hauteur des premières feuilles était normale. Peut être que tu as aussi ce phenomene?
Je pourrais essayer aussi les radis tiens. Bon moi je préfère en manger les fruits plutôt que les racines, ça va prendre un peu plus de place des pieds de 1m de haut en intérieur :-p Tu prévois qu'elle profondeur de terre? J'avais un peu peur de ne pas pouvoir faire assez profond pour des légumes racines en pot
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par pedro431 »

mh74hs a écrit :
La température est de 25-26° dans mon armoire de culture ( sans aucun système de chauffe, les LED font le travail ), et les lampes sont allumées 14h par jour.
En savoir plus sur viewtopic.php?t=189372#qI5ULPwd78qPkOYx.99
Je comprend pas bien, mes plateaux de led ne chauffent pratiquement pas, c'est d'ailleurs la non déperdition de chaleur qui les rend économiques.
Tu devrais éclairer 18 h par jours pour empêcher tes semis de filer et suffisamment aérer pour obtenir une température entre 16/18° maxi
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par mh74hs »

J'utilise ces panneaux LED : https://www.amazon.fr/gp/product/B075XJ ... UTF8&psc=1

Pour la température, déjà la température de mon appartement est de 20° donc difficile de passer en dessous dans l'armoire, et pour les panneaux, à 45W l'unité ça fait 180W, si je les laisse 18h par jour allumés la facture va quand même pas mal augmenter, même si c'est des LED ça rajoute un bon gros 200€ à la fin de l'année donc ça pique un peu quand même... ( même si 12h ça rajoute déjà une 100aine d'€ )
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par pedro431 »

Je n'ai pas ce pb, les miens sont posés sur appui de fenêtre donc pas d’éclairage pendant la journée, chez moi la température varie entre 18/23° et tout mon petit monde pousse très bien.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par Singha »

mh74hs a écrit : dim. 14 janv. 2018 18:51 J'utilise ces panneaux LED : https://www.amazon.fr/gp/product/B075XJ ... UTF8&psc=1

Pour la température, déjà la température de mon appartement est de 20° donc difficile de passer en dessous dans l'armoire, et pour les panneaux, à 45W l'unité ça fait 180W, si je les laisse 18h par jour allumés la facture va quand même pas mal augmenter, même si c'est des LED ça rajoute un bon gros 200€ à la fin de l'année donc ça pique un peu quand même... ( même si 12h ça rajoute déjà une 100aine d'€ )
Hello mh74hs
Cela devrait te coûter beaucoup moins. Tu as du faire une erreur dans tes calculs je pense
Cordialement
Mon bassin
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par mh74hs »

Singha a écrit : lun. 15 janv. 2018 19:45
mh74hs a écrit : dim. 14 janv. 2018 18:51 J'utilise ces panneaux LED : https://www.amazon.fr/gp/product/B075XJ ... UTF8&psc=1

Pour la température, déjà la température de mon appartement est de 20° donc difficile de passer en dessous dans l'armoire, et pour les panneaux, à 45W l'unité ça fait 180W, si je les laisse 18h par jour allumés la facture va quand même pas mal augmenter, même si c'est des LED ça rajoute un bon gros 200€ à la fin de l'année donc ça pique un peu quand même... ( même si 12h ça rajoute déjà une 100aine d'€ )
Hello mh74hs
Cela devrait te coûter beaucoup moins. Tu as du faire une erreur dans tes calculs je pense

Ca me rassurerait aussi si je me trompais !

Le calcul est le suivant d'après ce que j'ai trouvé sur internet :

( Nombre d'h par jour * Watts * Nombre de jour de fonctionnement / 1000 ) * Prix du KWh

Donc

( 14 * 180 * 365 / 1000 ) * 0.14 = 110€

Quel serait la formule de calcul "exacte" ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par pedro431 »

Je pense que tes calcul sont erronés.
18 heures par jour (180w x 18 h ) = 3240w consommés par jour soit 3, 240 kw
3,240 kw à 0.14 le kw = o,453 € par jour multiplié par 30 jours = 13,59 €
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par sibex »

Bonjour.
Je suis le post , faire des radis au mois de janvier est un non sens , cela va être bien compliqué à faire déjà il a une croissance rapide ensuite avec les leds même si cela consomme peu cela consomme toujours et quelle mauvaise idée de vouloir mettre du purin d'ortie dessus.
Le potager c'est aller dans le sens de la nature,lapermaculture , les maraichers bio ne sont pas autorisés à chauffer c'est qu'il doit avoir des raisons . Pourtant je cherche à comprendre
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par mh74hs »

Hello !

Merci pour ton message bien qu'il semble étrangement peu agréable ( du moins c'est l'impression que ça donne, je peux me tromper )

Je comprend ton point de vue, mais t'es tu demandé pourquoi je fais ça ? Je ne dispose pas de jardin et mon balcon fait 2m2, donc clairement je n'ai pas d'autre choix que de faire avec les moyens du bord, je sais que la culture en intérieur n'a rien de biologique et ne va pas du tout dans le sens du cycle naturel des plantes, mais je n'ai pas non plus opté pour l'hydroponie bourrée d'engrais chimiques er sans la moindre terre, la je fais une culture traditionnelle en terreau avec un apport en divers purins de temps en temps.

J'espère que tu comprends désormais mieux ma démarche.

Maxime.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par Singha »

mh74hs a écrit : mar. 16 janv. 2018 12:37 Ca me rassurerait aussi si je me trompais !

Le calcul est le suivant d'après ce que j'ai trouvé sur internet :

( Nombre d'h par jour * Watts * Nombre de jour de fonctionnement / 1000 ) * Prix du KWh

Donc

( 14 * 180 * 365 / 1000 ) * 0.14 = 110€

Quel serait la formule de calcul "exacte" ?
Oui c'est tout à fait cela. Par contre, tu ne vas pas utiliser ton installation 365 jours ? Ou alors j'ai loupé un truc.
J'avais fait une estimation pour 5 mois d'utilisation. C'est pour cela que je t'ai dit que cela devrait te coûter moins cher.
Cordialement
Mon bassin
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par gege74 »

pedro431 a écrit : mar. 16 janv. 2018 19:18 Je pense que tes calcul sont erronés.
18 heures par jour (180w x 18 h ) = 3240w consommés par jour soit 3, 240 kw
3,240 kw à 0.14 le kw = o,453 € par jour multiplié par 30 jours = 13,59 €
Et 13.59*12=163 € par an
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par sibex »

Bonsoir.
Tu peux faire des radis a cette période mais a 20° le radis pousse et près d'une baie vitrée plein sud tu auras des radis pas en trois semaines mais il y en auras, et cela te coutera pas le prix d'un bras en électricité, et tu peux manger les fanes dans ton potage
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Tomatoshoot
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 20 déc. 2016 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par Tomatoshoot »

Bonsoir, est ce que ce type de néon, en 6000K pourrait convenir pour une "pouponnière"?
https://fr.aliexpress.com/item/2016-NEW ... 62adXqcik3&
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par sibex »

Boonsoir.
Il faut que je vérifie le 2835 il faudrait du 865 en réalité
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par Singha »

gege74 a écrit : mar. 16 janv. 2018 20:58
pedro431 a écrit : mar. 16 janv. 2018 19:18 Je pense que tes calcul sont erronés.
18 heures par jour (180w x 18 h ) = 3240w consommés par jour soit 3, 240 kw
3,240 kw à 0.14 le kw = o,453 € par jour multiplié par 30 jours = 13,59 €
Et 13.59*12=163 € par an
Mais pourquoi vouloir utiliser l'installation toute l'année ?
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par pedro431 »

Tomatoshoot fais des recherches plus approfondies tu dois trouvé un éclairage spéciale plante a spectre plus adapté, ça dépend ce que tu cherches , le spectre bleu est pour les plantes déjà poussées (plantes verte), le rouge est pour les plantules qui sont en pousse.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par mh74hs »

pedro431 a écrit : mer. 17 janv. 2018 19:05 Tomatoshoot fais des recherches plus approfondies tu dois trouvé un éclairage spéciale plante a spectre plus adapté, ça dépend ce que tu cherches , le spectre bleu est pour les plantes déjà poussées (plantes verte), le rouge est pour les plantules qui sont en pousse.
Mes panneaux LED sont justement a 70% rouge et 30% bleu ( a quelques % près ), donc à priori au top pour la croissance, mais les radis sont les seuls à filer le reste des semis a l'air de bien se porter ( tomates poivrons etc )

Et pour te répondre Singha, a défaut d'avoir un grand jardin j'essaie de faire de la culture en intérieur, j'ai sélectionné pour ça des variétés naines ( ou presque ), par exemple en tomates j'ai pris les Tiny Tim, Micro tom, Red robin, Japonaises Basses et Joyau d'idaho mais la dernière pas sur qu'elle soit naine j'ai un doute ! J'ai pris des poivrons Miniature chocolate Bell, etc... :)

C'est vraiment un essai tout ça je suis sur que tôt ou tard je vais y arriver, c'est en échouant qu'on apprend après tout :)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par Singha »

mh74hs a écrit : mer. 17 janv. 2018 19:09 Et pour te répondre Singha, a défaut d'avoir un grand jardin j'essaie de faire de la culture en intérieur, j'ai sélectionné pour ça des variétés naines ( ou presque ), par exemple en tomates j'ai pris les Tiny Tim, Micro tom, Red robin, Japonaises Basses et Joyau d'idaho mais la dernière pas sur qu'elle soit naine j'ai un doute ! J'ai pris des poivrons Miniature chocolate Bell, etc... :)

C'est vraiment un essai tout ça je suis sur que tôt ou tard je vais y arriver, c'est en échouant qu'on apprend après tout :)
Bonsoir mh74hs
J'avais donc bien loupé le fond du sujet. Je n'avais pas compris ton projet de faire de la culture en intérieur.
Ta formule est très juste mais j'avais fait un calcul sur 5 mois d'utilisation..... d'où le quiproquo que j'ai généré. Désolé.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »