Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par gege74 »

pedro431 a écrit : mar. 16 janv. 2018 19:18 Je pense que tes calcul sont erronés.
18 heures par jour (180w x 18 h ) = 3240w consommés par jour soit 3, 240 kw
3,240 kw à 0.14 le kw = o,453 € par jour multiplié par 30 jours = 13,59 €
Et 13.59*12=163 € par an
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par sibex »

Bonsoir.
Tu peux faire des radis a cette période mais a 20° le radis pousse et près d'une baie vitrée plein sud tu auras des radis pas en trois semaines mais il y en auras, et cela te coutera pas le prix d'un bras en électricité, et tu peux manger les fanes dans ton potage
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Tomatoshoot
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 20 déc. 2016 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par Tomatoshoot »

Bonsoir, est ce que ce type de néon, en 6000K pourrait convenir pour une "pouponnière"?
https://fr.aliexpress.com/item/2016-NEW ... 62adXqcik3&
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par sibex »

Boonsoir.
Il faut que je vérifie le 2835 il faudrait du 865 en réalité
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par Singha »

gege74 a écrit : mar. 16 janv. 2018 20:58
pedro431 a écrit : mar. 16 janv. 2018 19:18 Je pense que tes calcul sont erronés.
18 heures par jour (180w x 18 h ) = 3240w consommés par jour soit 3, 240 kw
3,240 kw à 0.14 le kw = o,453 € par jour multiplié par 30 jours = 13,59 €
Et 13.59*12=163 € par an
Mais pourquoi vouloir utiliser l'installation toute l'année ?
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par pedro431 »

Tomatoshoot fais des recherches plus approfondies tu dois trouvé un éclairage spéciale plante a spectre plus adapté, ça dépend ce que tu cherches , le spectre bleu est pour les plantes déjà poussées (plantes verte), le rouge est pour les plantules qui sont en pousse.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par mh74hs »

pedro431 a écrit : mer. 17 janv. 2018 19:05 Tomatoshoot fais des recherches plus approfondies tu dois trouvé un éclairage spéciale plante a spectre plus adapté, ça dépend ce que tu cherches , le spectre bleu est pour les plantes déjà poussées (plantes verte), le rouge est pour les plantules qui sont en pousse.
Mes panneaux LED sont justement a 70% rouge et 30% bleu ( a quelques % près ), donc à priori au top pour la croissance, mais les radis sont les seuls à filer le reste des semis a l'air de bien se porter ( tomates poivrons etc )

Et pour te répondre Singha, a défaut d'avoir un grand jardin j'essaie de faire de la culture en intérieur, j'ai sélectionné pour ça des variétés naines ( ou presque ), par exemple en tomates j'ai pris les Tiny Tim, Micro tom, Red robin, Japonaises Basses et Joyau d'idaho mais la dernière pas sur qu'elle soit naine j'ai un doute ! J'ai pris des poivrons Miniature chocolate Bell, etc... :)

C'est vraiment un essai tout ça je suis sur que tôt ou tard je vais y arriver, c'est en échouant qu'on apprend après tout :)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Culture sous LED : Radis qui filent/etiolent ?

Message par Singha »

mh74hs a écrit : mer. 17 janv. 2018 19:09 Et pour te répondre Singha, a défaut d'avoir un grand jardin j'essaie de faire de la culture en intérieur, j'ai sélectionné pour ça des variétés naines ( ou presque ), par exemple en tomates j'ai pris les Tiny Tim, Micro tom, Red robin, Japonaises Basses et Joyau d'idaho mais la dernière pas sur qu'elle soit naine j'ai un doute ! J'ai pris des poivrons Miniature chocolate Bell, etc... :)

C'est vraiment un essai tout ça je suis sur que tôt ou tard je vais y arriver, c'est en échouant qu'on apprend après tout :)
Bonsoir mh74hs
J'avais donc bien loupé le fond du sujet. Je n'avais pas compris ton projet de faire de la culture en intérieur.
Ta formule est très juste mais j'avais fait un calcul sur 5 mois d'utilisation..... d'où le quiproquo que j'ai généré. Désolé.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »