Plants de radis, laitue rougette et batavia : malades ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Smarko
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 29 mars 2018 23:45
Région : Ile de France

Plants de radis, laitue rougette et batavia : malades ?

Message par Smarko »

Bonjour,

J'ai effectué mes semis de radis rond rouge, de laitue rougette de montpellier et de batavia il y a environ 20 jours maintenant suivant la technique de la bouteille en plastique.

Il fait environ 14° en moyenne dans la salle de bain où ils se trouvent et j'ai installé 2 spots lumineux de 30w très efficaces.

Cependant, je suis surpris de constater certains problèmes :
- pour les radis j'ai l'impression que mes plants commencent à filer sans oublier que certains cotylédons sont tombés ou troués et que leurs tiges, depuis la base, deviennent de couleur rouge/violet.
- pour la laitue et la batavia, les tiges se sont littéralement écroulés en 2 jours.

J'utilise du terreau pour semis Fertiligène pour la laitue. Pour les autres plants, j'ai utilisé du Biobizz Light Mix (qui est légèrement engraissé). Il m'est arrivé d'ajouter quelques fois lors de l'arrosage (bien après la germination) de l'engrais liquide pour la laitue, la batavia, le chou et les radis.

S'agit-il de maladie, d'excès d'humidité, d'engrais ? J'avoue que je sèche un peu, d'autant plus que mes plants de tomates qui subissent quasiment le même traitement à quelques centimètres ont fière allure.

Voici quelques photos pour ceux qui auraient des pistes :

Radis :

Image

Image

Image

Laitue :

Image

Batavia :

Image

Pour la batavia, la bouteille étant encore scotchée, je ne peux pas prendre de meilleures photos. On aperçoit tout de même les tiges à même le terreau.

En vous remerciant d'avance chers lecteurs du forum !

Bonne journée,
potageai
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 30 mars 2018 17:12
Région : Rhone Alpes

Re: Plants de radis, laitue rougette et batavia : malades ?

Message par potageai »

Bonjour !

Oui tes plants filent ils manquent de lumière. Ce sont des LED que tu utilises ? Combien d'heures par jour ?
Rempote ceux que tu peux sauver en enterrant un peu plus tes plants, quasi jusqu'aux cotylédons.
Sors les prendre le soleil mais attention au vent parceque là ils paraissent très fragiles.

Par contre quand tu fais tes semis l'engrais est inutile.
Fais aussi attention de bien perser tes bouteilles pour drainer ton terreau.

A+
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Plants de radis, laitue rougette et batavia : malades ?

Message par pedro431 »

Si pour les tomates ton endroit est idéale pour sa température, pour le reste sitôt tes semis levés il faut les mettre dehors à l’abri du vent, c'est normale que tes plants filent, trop de chaleur et pas assez de lumière..
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Smarko
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 29 mars 2018 23:45
Région : Ile de France

Re: Plants de radis, laitue rougette et batavia : malades ?

Message par Smarko »

Désolé pour ma réponse assez tardive, je n'avais pas eu les notifications ! Et merci pour vos retours.

Certaines de mes bouteilles sont percées, d'autres non (mais il y a quelques centimètres de billes d'argile pour assurer le drainage) et pour l'engrais liquide, je ne l'ai pas utilisé dès le début mais 2 semaines après la germination environ.

En ce qui concerne la lumière, j'utilise des LED qui couvrent 40*40 cm (bloomled spectrabulb 30w) et fournissent de 8.000 à 70.000 lux environ sur ces petites surfaces.
Elles sont combinées à un minuteur programmé pour un ensoleillement de 18h par jour.

J'habite en Ile de France et pour l'instant, nous ne sommes pas gâtés question ensoleillement, je me demande si ce n'est pas mieux de les garder à l'intérieur. Etant donné que mon appartement donne sur une cour, l'ensoleillement que j'enregistre quotidiennement près de mes fenêtres ou même dans la cour ne dépasse pas les 10.000/15.000 lux en moyenne.

- Les sortir suite à la levée ne les condamnerai pas à "geler" dehors ? (température plus basse et luminosité plus faible) ?
- Peut-on rajouter du terreau au dessus des cotylédons jusqu'au niveau des premières vraies feuilles pour les tomates svp ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Plants de radis, laitue rougette et batavia : malades ?

Message par pedro431 »

- Les sortir suite à la levée ne les condamnerai pas à "geler" dehors ? (température plus basse et luminosité plus faible) ?
- Peut-on rajouter du terreau au dessus des cotylédons jusqu'au niveau des premières vraies feuilles pour les tomates svp ?
L'éclairage dehors sera toujours meilleur que tous les néons que tu mettras en intérieur.
Pas de pb avec le rajout de terreau même dépassant les cotylédons, mais faits ça progressivement,
Quand à mettre tes tomates dehors actuellement, c'est risqué sauf si c'est en serre chauffée ou non.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Smarko
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 29 mars 2018 23:45
Région : Ile de France

Re: Plants de radis, laitue rougette et batavia : malades ?

Message par Smarko »

Ce n'est pas ce que mon calculateur d'intensité lumineuse me dit comme mentionné plus haut.
Dans ma cour, l'éclairage, en cette période, est largement plus faible qu'en intérieur, on est dans un rapport de 1 à 10. L'été approchant, vu le nombre de plants à repiquer et le manque d'espace chez moi, je vais en installer dans la cour et garder quelques plants en intérieur sous LED et ferai un comparatif que je partagerai ici pour les plus curieux.

@pedro, merci, je vais pouvoir rajouter du terreau encore à mes plants de tomates et les garder au chaud jusqu'au saints de glace ! Pas de risque à prendre sans serre comme tu dis.

Pour ceux que ça intéresse, voici mes plants 1 semaine plus tard :

Radis (je n'en ai gardé qu'un seul dans la bouteille)

Image

Image

Laitue rougette (elle commence à prendre des couleurs)

Image

Image

Batavia

Image

Image

Finalement, on dirait qu'ils ne se portent pas si mal malgré mon inquiétude la semaine dernière.

A+
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Plants de radis, laitue rougette et batavia : malades ?

Message par christianne »

Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »