Resemer maïs au même endroit ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Luthien
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 21 août 2015 14:04
Région : Centre

Resemer maïs au même endroit ?

Message par Luthien »

Bonjour,

J'ai un petit potager dans lequel j'avais semé du maïs (5 ou 6 pieds), avec à leurs pieds des petites courges. Bon, je n'avais pas eu un super rendement, quelques épis ne se sont pas bien développés, mais je pense ne pas les avoir assez arrosés.
Quand je lis des conseils sur la rotation des cultures il est conseillé de ne pas en mettre au même endroit avant 3 ou 4 ans mais est ce que cela est valable pour une si petite surface ? Mon fils veut absolument que je remette du maïs mais je ne vois pas d'autres emplacement, ils feraient trop d'ombre aux autres légumes.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Resemer maïs au même endroit ?

Message par emille »

Peut importe la taille de la parcelle ! Le même endroit reste le même endroit...
En agriculture, pas forcément l'exemple à suivre, il n'est pas rare de voir des parcelles recevoir du maïs pendant 10 ans d'affilé.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Resemer maïs au même endroit ?

Message par chuferlu »

Ce n'est pas une ou deux saisons de suite qui vont avoir un impact sur ton sol; qui doit sans doute être riche?
En plus des courges tu peux y mettre des haricots.
Il servira de perche pour les grimpants (en semant quand le maïs est déjà levé)
Normalement si tu sèmes près de tes courgettes elles ombreront le sol et le maintiendront frais , ce qu'appréciera ton maïs et tes haricots.
Pour l'ombre, je ne m'en ferait pas de trop , a moins d'être planté dru l'ombre du mais, elle est légère; certains légumes l'apprécieront l'été.
Tu peux aussi les semer clairsemés, un par ici un par là et ils n'étoufferont rien.
Si tu plantes du maïs moderne il aura effectivement besoin d'eau; Colomb et ses sbires ont découvert une plante très productive, robuste et résistante a une sécheresse relative, qui pousse a flanc de montagne; les savants nous l'ont transformée , elle a besoin d'eau et d'un tas de trucs que les chefs des savants nous fournissent et ne se donne plus vraiment bien qu'en plaine, la ou les tracteurs des amis des chefs peuvent travailler.
Si tu peux te procurer des semences rustiques???
C'est une plante qui aime une terre riche, en matières organiques notamment.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Luthien
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 21 août 2015 14:04
Région : Centre

Re: Resemer maïs au même endroit ?

Message par Luthien »

Merci pour ces conseils. Oui je pense que le sol est assez riche, je me suis intéressée aux principes de la permaculture, donc travail du sol minime, mulch...
Pour les haricots, j'étais en effet tentée de le faire, comme l'année dernière était la première fois que je me lançais dans un potager (avec tout à apprendre !), j'ai préféré commencer doucement pour voir comment je m'en sortais :mrgreen:

Aurais tu des pistes pour des variétés de maïs rustiques ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Resemer maïs au même endroit ?

Message par chuferlu »

Tu devrais en trouver chez les semenciers sérieux; ou en acheter dans iun magasin bio?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Resemer maïs au même endroit ?

Message par msf »

Je fais du maïs !

Tu peux le remettre au même endroit sans problème. C'est pas les quelques graines qui sont exportées de la parcelle qui vont avoir un impact sur ton sol.

Si tu as eu des problèmes de rendement c'est parce que tu n'avais semé que 6 pieds ! Il faut mettre minimum 2 rangs, 3 c'est mieux. Car la pollinisation se fait avec le vent. Il faut donc faire un carré et si le carré est petit passe dans les rangs pour secouer les maïs , cela fera voler le pollen et les fusées seont mieux remplies.

Moi je sème du Golden Bantham prix chez Kokopeli. Il n'est pas hybride, tu peux le resemer. Attention dans les jardinerie les sachets de graines contiennent parfois très peu de graines pour le prix.

Des courges à leur pied ? Cela ne doit pas être pratique pour marcher dans les rangs.

PS : ne surtout pas semer clairsemer ici et là, la pollinisation ne se fera pas.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »