Culture d'artichaut

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Moinier micheline
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 02 oct. 2005 16:45
Région : Aquitaine
Localisation : Landes près de Mont de marsan

Culture d'artichaut

Message par Moinier micheline »

Bonjour

J'ai acheté un plan d'artichaut que je désire cultiver...comment dois-je m'y prendre ? Quels sont les soins à lui apporter ?
Merci de vos réponses.
A la st Michel, départ d'hirondelles.
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Culture d'artichaut

Message par sebb »

Bonjour,
Peu exigeant, l'artichaut pousse tout seul tant qu'il ne manque pas d'eau, à l'inverse un excès d'eau prolongé peut le faire pourrir.
Attention il peut geler en cas de coup de froid marqué, paillez-le, mettez un voile ou au moins liez les feuilles entre elles avec un bout de ficelle pour protéger le cœur.

En général, avec une racine puissante, pas besoin d'engrais dans les terres qui contiennent des limons avec plus ou moins d'argile pour l' artichaut, un peu d'azote au printemps pour les sols sablonneux, éviter les BRF, c'est tendance, mais en plus d'être peu nourrissants, ils vont alléger encore davantage le sol, en revanche paillage au sol (pelouse/paillis de chanvre...) l'été. A ôter le reste de l'année pour éviter limaces et maladies.
Surveillez le puceron noir, produit bio si début d'infestation, chimique si colonie devenue importante.

Une poignée de terreau (du vrai, pas du compost communal,...) mélangé à la terre de jardin est un plus lors de la plantation.

Ensuite, selon vos souhaits, pincez-le, donc ôter certaines têtes pour que les autres deviennent plus grosses, ou laissez tout mais vous aurez des cœurs d'artichaut de petite taille.
Sinon, vous pouvez aussi le bouturer pour en faire un rang d'artichaut, en prenant des petites têtes que vous mettez dans des godets avec du terreau toujours humide avec de la lumière sans soleil directe, ça vous fera vite de nouveaux pieds.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Avatar de l’utilisateur
Moinier micheline
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : dim. 02 oct. 2005 16:45
Région : Aquitaine
Localisation : Landes près de Mont de marsan

Re: Culture d'artichaut

Message par Moinier micheline »

Merci de vos conseils que je vais essayer de suivre à la lettre
A la st Michel, départ d'hirondelles.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Culture d'artichaut

Message par chuferlu »

Moinier micheline a écrit : mer. 09 mai 2018 14:48 Merci de vos conseils que je vais essayer de suivre à la lettre
C'est mal parti alors :D

Tous les conseils de sebb sont bons
En jardinage, il faut s'adapter a ses conditions
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Culture d'artichaut

Message par sebb »

C'est tellement vrai! , c'est d'ailleurs ce qui rend le jardinage passionnant.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Culture d'artichaut

Message par Pellia »

Bonsoir,
@sebb, j’ai une grosse méfiance avec le BRF, je préfère les engrais à 0% de N, j’ai des pieds qui atteignent les 2 m avec des têtes ultralourdes, résultat : même avec des tuteurs ça se couche (pas en ce moment).
Peux-tu affiner ta méthode de bouturage ? Tu nous parles de petites têtes, ce sont les têtes secondaires qui font entre 2 et 3 cm ? Par avance merci.
Un truc qui fonctionne, la brindille de bois (allumette) qui divise le pétiole. La tête grossie davantage. Pourquoi et comment cela fonctionne, ce sont de très bonnes questions. Je n’ai pas le livre qui donne les réponses.
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Culture d'artichaut

Message par mamina »

j'ai mis cette année un pied d’artichaut hybride ça veut dire que l'année prochaine je n'aurais rien ou quoi?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Culture d'artichaut

Message par Pellia »

Bonsoir,
Absolument pas, si le pied est costaud avec un substrat riche et une bonne humidité atmosphérique il pourrait y avoir une tête en automne. Maintenant... j’en ai un, un œilleton récupéré chez une amie, il doit avoir 3 ans, il est planté avec les autres, il végète et ne fait absolument rien. Pourquoi ? Je n’ai pas la réponse. Je fais tout pour le booster, que nenni alors que ceux de mon amie sont exubérants. Je suis allé le voir cet après-midi, hauteur env. 30 cm et il a un œilleton qui pousse (10 cm) au bout de 3 ans ! J’ai eu des hybrides, je les ai tous perdu la première année après la récolte. J’ai une planche d’artichaut qui donne des têtes de petite taille, doux au toucher comme un hérisson, ils sont très rustiques, ils sont plus dans la misère que dans un bon substrat, il y a une bonne production ! Je peux lire que la culture de l’artichaut, c’est très facile, ce n’est pas mon cas, j’ai dépensé une fortune en plants achetés, seuls le Camus de Bretagne et le gros vert de Laon me donnent satisfaction, sauf cette année (conditions météo).
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Culture d'artichaut

Message par moltifao »

Salute,
Je réitère la demande de Pellia à l'adresse de sebb
"Peux-tu affiner ta méthode de bouturage ? Tu nous parles de petites têtes, ce sont les têtes secondaires qui font entre 2 et 3 cm ? Par avance merci. "

Personnellement,et comme la plupart,je procède pour multiplier en faisant "les filles" en début d'automne et en repiquant en fin d'hiver,et,ça marche plutôt bien mais il est vrai que lors de la formation des têtes au printemps,plus précisément vers la fin de la production,certaines,à cause de journées trop bien ensoleillées,bien souvent sèchent,et sont perdues.
Je dois avouer ne pas arroser en cours de production et surtout vers la fin:la flemme certainement :sleep:

Peux-tu préciser si tu met directement la tête en terreau,ou si tu taille la tige sous la tête et que tu bouture celle-ci en laissant la tête à l'extérieur du terreau.(je penserai plutôt à la seconde)
Par ici,climat méditérranéen aidant, la culture de l'artichaut se fait toute seule,à part le fait de la mise en terre du plant,après il suffit de récolter chaque printemps.Certains même ne les taillent jamais.D'autres effectuent la taille à l'entrée de l'été,ou en fin d'automne avant l'entrée en hiver.Pas d'engrais non plus,à part un peu de cendres l'hiver.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Culture d'artichaut

Message par Pellia »

Bonjour,
Je fais du bouturage classique de jeunes bourgeons portant quelques racines, sans hormone. Il m’arrive de casser un bourgeon en désherbant, mise en place dans un pot avec mon terreau horticole après un habillage et roulez jeunesse ! Du printemps à l’automne ça fonctionne très bien.
Les petites têtes de quelques centimètres sont à enlever au sécateur.
L’histoire de la « queue » de l’artichaut fendue dans laquelle on insère une allumette ou une brindille de bois pour faire grossir « la tête » ça fonctionne. Inutile de me poser la question : comment ça marche ? Je n’ai pas la réponse.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Culture d'artichaut

Message par emille »

J'ai lu sur le net que c'était une plante très gourmande contrairement à ce qui est écrit sur ce fil...
Gourmand en eau également mais pas en hiver.

Mon fils, en Vendée, vient de me donner un jeune pied (50 cm) avec une belle motte de terre mais le temps de rentrer ds le nord il est complètement fané. A t il une chance de reprendre ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Culture d'artichaut

Message par christianne »

emille a écrit : jeu. 16 mai 2019 23:22 J'ai lu sur le net que c'était une plante très gourmande contrairement à ce qui est écrit sur ce fil...
Gourmand en eau également mais pas en hiver.

Mon fils, en Vendée, vient de me donner un jeune pied (50 cm) avec une belle motte de terre mais le temps de rentrer ds le nord il est complètement fané. A t il une chance de reprendre ?
tu as raison, l'artichaut fait partie des légumes les plus exigeants
Légumes très exigeants.jpg
Légumes exigeants.jpg
légumes peu exigeants.jpg
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Culture d'artichaut

Message par chuferlu »

emille a écrit : jeu. 16 mai 2019 23:22 J'ai lu sur le net que c'était une plante très gourmande contrairement à ce qui est écrit sur ce fil...
Gourmand en eau également mais pas en hiver.

Mon fils, en Vendée, vient de me donner un jeune pied (50 cm) avec une belle motte de terre mais le temps de rentrer ds le nord il est complètement fané. A t il une chance de reprendre ?
Je pense qu'il peut reprendre oui; enlève les feuilles les plus agées pour limiter l'évaporation, garde les plus jeunes qui si elles fanent "alimenteront" le pied, et arrose abondament et régulièrement pour que la terre vienne bien coller a la racines en mauvais état.
Prépare déjà un purin azoté et lorsque tu vois des nouvelles feuilles apparaitrent, crac, un coup de fouet mais pas avant et pas surdosé.
Et si tu peux le couvrir pour limiter l'évaporation , c'est encore mieux.
J'en ai fait reprendre qui avaient connu un périple bien pire,
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Culture d'artichaut

Message par emille »

Merci pour vos réponses !
Après une nuit ds le nord ds son pot il a retrouvé de la vigueur !
A ma terre argileuse j'ai ajouté 1/3 de sac de sable de seine, une grosse dose d'amendement or brun, le tout mélangé ds un grand trou et mon artichaut semble frais comme un gardon. A tel point que je n'ai coupé que très peu feuilles et laisser la tige avec le fruit gros comme une mandarine.
A suivre mais je crois que c'est bien parti !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Culture d'artichaut

Message par moltifao »

Salute,
Je confirme les réticences de Sebb,par rapport au BRF.
J'ai 2 lignes de Violets de Provence,et,sur une ancienne ligne Brfisée à l'automne(et une bonne couche bien sur)la production qui est actuellement en cours a baissée de 80% au moins.C'est promis je le ferai plus :pastop:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »