Oignons et petits problèmes .

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Oignons et petits problèmes .

Message par Singha »

pedro431 a écrit : dim. 10 juin 2018 18:17
Singha écrit:
Ce sont mes oignons rouges qui sont tous montés en fleur. J'ai omis ce point dans mon précédent commentaire
Que cela ne t’étonne pas, j'ai arrêté les rouges pour cause de montée en graines, j'ai essayé différentes façons et différentes dates de plantation je n'arrive toujours pas à avoir de gros oignons rouges, ou ils montent en graines ou les plus gros font 3/4 cm de diamètre donc j'ai arrêté d'en faire, j'ai également arrêté le Mulhouse car ça végète plus que ça ne pousse, par contre les blancs je réussi tous les ans.
Merci pour ta réponse pedro.
Les oignons rouges, j'ai essayé le brunswick et celui de florence toujours en semis. Jamais rien eu ou si peu. J'avais abandonné et pour la première fois depuis longtemps j'ai voulu retenter avec des bulbilles. J'ai l'impression que c'était une erreur de les avoir mis en automne dernier.
Ma mère en a eu de si beaux l'année dernière que je me suis laissé tenter :lol: :lol:
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Oignons et petits problèmes .

Message par chuferlu »

Singha a écrit : dim. 10 juin 2018 18:36 J'avais abandonné et pour la première fois depuis longtemps j'ai voulu retenter avec des bulbilles. J'ai l'impression que c'était une erreur de les avoir mis en automne dernier.
Ma mère en a eu de si beaux l'année dernière que je me suis laissé tenter :lol: :lol:
Mon raisonnement suite aux déboires
Une bisannuelle croît puis fait ses réserves pour grainer l'année suivant
Les bulbilles en sont le début

Les planter lautomne favorise le processus
Depuis que je suis passé au semis tard dans l'année les montées dont devenues plus rares
Jen ai chatre un seul jusqu'à present
Je réussi aussi les rouges
Race bâtarde
Parfois marbrés

Mon soucis dans ma terre argileuse sont les pluies d'août et le gras qui s'ensuit mais plus les mâles

Les baveux sont déjà récoltés depuis un mois, zont pas eu le temps de monter
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Oignons et petits problèmes .

Message par Ungern »

Merci pour votre participation ...j'ai une autre planche avec d'autres problèmes assez curieux :

J'ai planté des petits oignons .
La plupart ont poussé de façon "bizarre"...

J'ai 1/3 d'oignons "normaux" : une tige terminée par un oignon .
J'ai 2/3 d'oignons bizarres : il y a quasi continuité entre la tige et l'oignon : l'oignon n'est plus qu'un renflement de la tige et pas un bulbe proprement dit .
Quand on le coupe ,il n'y a pas les écorces concentriques mais un continuum avec la tige .

Et j'habite loin d'une centrale nucléaire ...

Si qq a une idée sur ce que ça pourrait être .
De toutes façons ,c'est foutu,mais c'est pour savoir...

Merci.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Oignons et petits problèmes .

Message par pedro431 »

J'ai 2/3 d'oignons bizarres : il y a quasi continuité entre la tige et l'oignon : l'oignon n'est plus qu'un renflement de la tige et pas un bulbe proprement dit .
Quand on le coupe ,il n'y a pas les écorces concentriques mais un continuum avec la tige .
J'ai eu également la même chose que toi et ce plusieurs années consécutives, malgré les soins, engrais granulé fumier frais ou ancien, bref j'ai arrêtè d'en faire, si quelqu'un trouve ce qui ne va pas, je suis preneur :kiss:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Oignons et petits problèmes .

Message par chuferlu »

Tiens!
Un oignon "qui ne fini pas son cycle quoi?
Pour moi les recoltes sont plutôt en aout d'ailleurs
Donc cest un arrêt de croissance quand la plante doit faire ses reserves (a partir da peu près maintenant)
Comment sont les feuilles? Vertes, abodantes, droites et en tube
Ou vert clair, séchée à la pointe, retombantes,au tube comme pincé?

Ou les racines? Un terrain lourd?

J'imagine que rouille et mildiou vous avez vous même écarté.

Maintenant, je me répète, mais dans mon terrain "lourd" (la couche limoneuse est fine, l'argile est tres proche de la superficie); j'ai abandonné la plantation de bulbilles trop aléatoire.
Semis en aout, plantation sur bute en octobre des baveux pour le printemps
Semis en automne, repiquage en mars avril pour la grosse recolte en août.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Oignons et petits problèmes .

Message par Ungern »

Voila ,voila ,j'ai eu les explications d'un "pro" sur les oignons sans bulbes ....

C'est du à la longueur perceptible du jour .
Or il a effectivement fait "dégueu" depuis leurs plantations en automne
jusque pratiquement en avril , avec un temps si couvert qu'on pouvait se demander si c'était pas la nuit ...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Oignons et petits problèmes .

Message par chuferlu »

Ah tiens!
Merci pour le retour.
Intéressant.
Mais une précision; le pro pense que cest du a un manque de photosynthèse ou a un mécanisme qui ne déclenche pas la mise en réserve "croyant" que l'été n'arrive pas?
Ca va s'inverser?
Comment répondent ils a cça?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Re: Oignons et petits problèmes .

Message par Ungern »

chuferlu a écrit : mar. 19 juin 2018 10:16 Ah tiens!
Merci pour le retour.
Intéressant.
Mais une précision; le pro pense que cest du a un manque de photosynthèse ou a un mécanisme qui ne déclenche pas la mise en réserve "croyant" que l'été n'arrive pas?
Ca va s'inverser?
Comment répondent ils a cça?
C'est pas la quantité de photosynthèse,mais la durée de photosynthèse .
Effectivement ça se voit avec d'autres plantes qui fleurissent quand il y a moins de lumière .
Ici elles ne font pas de bulbe .

Non le phénomène est irréversible .
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »