Laitues mangées jusqu'au trognon

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Laitues mangées jusqu'au trognon

Message par floow »

Bonsoir à tous, je suis depuis le début de saison embêté par des bestioles qui me dévorent mes jeunes plants de laitues. :oops:

Elles sont plantées sur bache tissée à l'extérieur, avec en plus un tunnel filet contre les oiseaux et je balance de l'anti limaces de tps en tps. Mais j'en ai toujours de mangées...

J'ai des laitues dans la serre à quelque mètre, je n'ai même pas besoin de les protéger, ni de mettre de l'anti limaces, elles sont intactes.

Je pense maintenant à des rongeurs, j'ai donc mis depuis hier soir des tapettes, pour l'instant une seule de détendue et rien dessus..

Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a t'il déjà eu le cas ?

Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Laitues mangées jusqu'au trognon

Message par lafutaie »

Bonjour
Il y a encore d'autres ennemis....... :wink:
viewtopic.php?t=176254
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Laitues mangées jusqu'au trognon

Message par nénesse 55 »

Saludas,

je fais aussi le même constat. Les bestioles sélectionnent leurs cibles. J'ai côte à côte des batavias "grenobloise" et des "merveille de Verano" et les premières sont totalement indemnes. Au-delà d'une certaine taille, les feuilles doivent être moins appétentes parce que les grignotages cessent. Ce sont des rongeurs. Ils m'ont déjà fait le coup avec les cotylédons des plants de tomates. Quand j'en attrape, ils repartent illico dans le cycle du phosphore...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Laitues mangées jusqu'au trognon

Message par chuferlu »

nénesse 55 a écrit : mer. 20 juin 2018 8:23 Saludas,

je fais aussi le même constat. Les bestioles sélectionnent leurs cibles. J'ai côte à côte des batavias "grenobloise" et des "merveille de Verano" et les premières sont totalement indemnes. Au-delà d'une certaine taille, les feuilles doivent être moins appétentes parce que les grignotages cessent. Ce sont des rongeurs. Ils m'ont déjà fait le coup avec les cotylédons des plants de tomates. Quand j'en attrape, ils repartent illico dans le cycle du phosphore...
Chez moi ils passent dabord par le cycle de la tortilla; car je les tape , au propre comme au figuré, aux poules. :D
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15818
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Laitues mangées jusqu'au trognon

Message par Biloba »

floow a écrit : mar. 19 juin 2018 21:08 Bonsoir à tous, je suis depuis le début de saison embêté par des bestioles qui me dévorent mes jeunes plants de laitues. :oops:

Elles sont plantées sur bache tissée à l'extérieur, avec en plus un tunnel filet contre les oiseaux et je balance de l'anti limaces de tps en tps. Mais j'en ai toujours de mangées...

J'ai des laitues dans la serre à quelque mètre, je n'ai même pas besoin de les protéger, ni de mettre de l'anti limaces, elles sont intactes.

Je pense maintenant à des rongeurs, j'ai donc mis depuis hier soir des tapettes, pour l'instant une seule de détendue et rien dessus..

Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a t'il déjà eu le cas ?

Merci beaucoup :)
Bonjour

Chez moi ce sont les chevreuils qui ont dévorés toutes mes salades, sans compter les rosiers et jeunes pousses d'arbustes :angryfire:
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Laitues mangées jusqu'au trognon

Message par floow »

Bonsoir, merci pour vos réponses. Je ne sais plus comment protéger les jeunes plants.

J'en ai replanté hier et j'en ai déjà de grignotés, ce matin elles étaient toutes intactes et ce soir il y en a qui ont été attaqué.

J'ai pourtant mis des tapettes autour mais rien dessus.. C'est vraiment chiant de tout perdre sans savoir quelle bestiole est coupable..
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »