forcage des endives

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
paspat
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 11 juin 2007 14:54
Région : Aquitaine
Localisation : GOOS À 15KM de DAX

Re: forcage des endives

Message par paspat »

Bonjour, J'ai de très beaux plants d'endives quand faut-il les sortir ? MERCI pour vos bons conseils
ça y est j'ai l'ADSL ouf
Avatar de l’utilisateur
paspat
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 11 juin 2007 14:54
Région : Aquitaine
Localisation : GOOS À 15KM de DAX

Re: forcage des endives

Message par paspat »

raboteux38 a écrit : ven. 05 oct. 2018 13:56 Bonjour,

Voici l'évolution à aujourd'hui, qu'en pensez vous?

Image
Bonjour, je pense que vos plants sont trop espacés, ils sont très beaux ils n'ont pas le même rendement
ça y est j'ai l'ADSL ouf
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: forcage des endives

Message par Pellia »

Bonsoir,
Je ne pense pas, donc je ne répondrai pas ! La prochaine fois que tu plantes des racines d’endives, tu les mets à touche-touche, serrées, collées comme dans la lambada et non comme dans un tango argentin. Tu verras des belles endives se former.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: forcage des endives

Message par sibex »

bonjour
Ce n'est pas en les serrant les unes contre les autres que tu auras des plus beaux chicons , les belles racines donneront des belles endives , mes endives elles sont encore au potager pour un mois, ensuite les arracher et les laisser une semaine sur le sol sans couper les feuilles, ensuite c'est bon pour le forçage
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: forcage des endives

Message par Pellia »

Bonsoir,
I) On ne coupe pas les feuilles, on les décollète avec ses petites mains.
II) Les racines sont toutes coupées à la même longueur pour que dans le châssis de forçage, les collets, une fois mis en place, soient tous à la même hauteur
III) Il faut une planche pour maintenir les racines debout que l’on déplace au fur et à mesure de l’entassement, sinon tout se casse la figure !
IV) L’on recouvre du sable ou de la terre légère. l’ensemble doit être dans un endroit privé de lumière.
C’est la seule méthode, elle peut être mécanisée mais pas à l’échelle du jardinier amateur
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: forcage des endives

Message par emille »

paspat a écrit : sam. 19 oct. 2019 15:25 Bonjour, J'ai de très beaux plants d'endives quand faut-il les sortir ? MERCI pour vos bons conseils
La durée de végétation aux champs doit être d'environ 180j. Cela dépend un peu des variétés et surtout des conditions climatiques. Visuellement c'est compliqué de définir la date optimum. Les premières feuilles doivent être obligatoirement fanées. On peut accélérer un peu la maturité en les stockant à 4°. Mais cela ne fera pas de miracle !
Il est impératif d'avoir à l'esprit que de belles endives ne peuvent pousser que sur de bonnes* racines. Sous entendu que la culture de la racine est bien plus importante que le forçage.

* je n'ai pas dis belle. Une racine fourchue peut produire une très belle endive.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: forcage des endives

Message par aloune »

Ou en êtes vous avec les endives?
Cette année, j'ai de beaux plants. J'espère réussir le forçage. Je tenterai surement en place et en cave (j'en ai beaucoup).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: forcage des endives

Message par sibex »

IMG_2257.JPG
Bonjour
je rajoute aux propos d'Emille très pertinents , il est important de dépresser les endives très tôt


Voici ma première fournée
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 441
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: forcage des endives

Message par jc36179 »

bonjour,
je viens à l'instant de finir l'ensilage dans le jardin en pleine terre comme tous les ans.
comme on a eu -3 pendant qq jours, elles ont attendu dans l'allée toutes préparées depuis samedi.
je pense que j'arrête la pousse comme ça.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: forcage des endives

Message par sibex »

Bonjour
Moi je les laisse une semaine environ sur le sol, avant le forçage
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: forcage des endives

Message par aloune »

c'est quoi le depressurage?
tu coupes les feuilles au debut ou à la fin de la semaine d'attente?
Merci !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: forcage des endives

Message par sibex »

endives 4.JPG
Bonsoir
A la fin , sinon les feuilles repartent tout de suite, le but c'est justement l'arrêt de la végétation ; a u bout d'une semaine je coupe les feuilles et le forcage
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: forcage des endives

Message par sibex »

Bonjour
Le depressage est le fait d’enlever des plants au début de la végétation, pour les endives c’est la distance mini entre le pouce et l’index, l’endive il lui faut de la place
J’avais pas bien lu la question précédente :fete: :pipe:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: forcage des endives

Message par aloune »

jc36179 a écrit : mer. 25 nov. 2020 14:14 bonjour,
je viens à l'instant de finir l'ensilage dans le jardin en pleine terre comme tous les ans.
comme on a eu -3 pendant qq jours, elles ont attendu dans l'allée toutes préparées depuis samedi.
je pense que j'arrête la pousse comme ça.
Hello, est ce que je dois tirer les endives pour les replanter si je veux en forcer en terre?
Je penser juste couper le feuillage et occulter avec feuilles/foin et bâche? Sinon, les inconvénients du forçage en terre vont dépasser l'intérêt pour moi (campagnols).
Merci,
Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: forcage des endives

Message par sibex »

aloune a écrit : dim. 29 nov. 2020 9:51
jc36179 a écrit : mer. 25 nov. 2020 14:14 bonjour,
je viens à l'instant de finir l'ensilage dans le jardin en pleine terre comme tous les ans.
comme on a eu -3 pendant qq jours, elles ont attendu dans l'allée toutes préparées depuis samedi.
je pense que j'arrête la pousse comme ça.
Hello, est ce que je dois tirer les endives pour les replanter si je veux en forcer en terre?
Je penser juste couper le feuillage et occulter avec feuilles/foin et bâche? Sinon, les inconvénients du forçage en terre vont dépasser l'intérêt pour moi (campagnols).
Merci,
Aloune
Bonjour
je ne sais pas car cela surement dépendra de la température aussi , si tu mets du foin dessus il en faudra une bonne épaisseur , ensuite en pleine terre tu auras forcement des bestioles qui viendront se servir
Dernier point les endives avant de les repiquer "on les habille" on coupe un bout des racines, les bouts qui fourchent et le collet d'un cm , j'ai bien peur que cela pourrissent en dessous de ton tas de foin surtout quand il va pleuvoir , idem pour la récolte , bref j'en doute :prie:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: forcage des endives

Message par aloune »

Bonjour,

Je n'ai pas compris: comment fait on pour forcer les endives en pleine terre?
Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: forcage des endives

Message par Marcus »

Bonjour,

Cette année j'ai fait deux grande bassines d'endive et comme il m'en restait en pleine terre j'ai tenté de faire comme Aloune. Coupe à 1 cm du collet , 20 cm de paillage par dessus, bâche plastique noire et mini tunnel. Dans quelques semaines je verrai si cela évolue .
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: forcage des endives

Message par aloune »

ok, merci, je vais tenter la même chose, pour l'instant les campagnols ne sont pas sur ces planches :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 441
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: forcage des endives

Message par jc36179 »

bjr, je fais une fosse de 30 cm de profondeur, je mets les endives les unes contre les autres et je recouvre de terre. cela ressemble à une petite tombe.
et je mets une bache sur le tas. je fais cela depuis plus de 20 ans et je n'ai jamais eu de souris ( merci les chats des voisins ). les premières endives vers debut mars.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: forcage des endives

Message par Plantaromatix »

Salut , les Copains /Copines.

En realité, ce qu’on soumet au forçage c’est la Chicorée de Bruxelles à Grosse Racine (Cichorium intybus var. foliosum), nom trop long pour être accepté par le langage commercial. C’est pour ça que le nom d’« endive » lui a été attribué mais, par malchance, ce terme correspond déjà à la Scarole ou Chicorée endive (Cichorium endivia), dont la variété à feuilles frisées est plus connue sous le nom de « Chicorée frisée » (Cichorium endivia var. crispa). Mais ça c’est une autre histoire.

Donc, c’est la racine de la Chicorée de Bruxelles à Grosse Racine qu’on soumet au forçace. Pour ça, il faut creuser une tranchée dans le pote âgé et placer côte-à-ccôte les racines préalablement preparées. À l’eau tonne, on arrache les pieds, on coupe le feuillage à 1 cm au-dessus du collet et on réduit la racine en les coupant toutes à même hauteur. On les place donc dans la tranchée touche-à-touche, le bourgeon en haut, à la même hauteur puis on les recouvre d’une épaisseur de terre, légère si posible, de 20 à 25 cm. On peut aussi recourvrir en plus le tout d’une couche de fumier pour donner un peu de chaleur. Mais c’est au bout de plusieurs semaines qu’on peut désenterrer les racines, bien avant que les pousses ne sortent de terre. C’est la lumière qui les rend blanches et la pression de la terre qui leur donne cette forme d'obus serré①.

Le produit qui en résulte est le « witloof », mot flamand (néerlandais de Belgique) qui signifie « feuillage blanc ». Aux Pas-Bas, où l’on parle aussi néerlandais, on l’écrit « witlof », mais la prononciation est légèrement différente. Le witloof n’est donc pas une plante potagère mais un poduit qui se mange comme légume. Je vous laisse deviner quelle est la différence entre les deux car aujourd’hui on a tendance à « planter des légumes », ce qui est incorrect ! Il n’existe donc pas de graines de witloof !

L’ancêtre du witloof c’est la « barbe de capucin ». Dans ce cas c’est le type sauvage de la Chicorée amère (Cichorium intybus) aux feuilles dentées. On force les racines sans les enterrer mais en les attachant en bottes et les laissant simplement dans l’obscurité. Là aussi, la « barbe de capucin » est un produit qui se mange comme légume mais n'est pas une plante potagère. Personnellement, je fais la même la chose avec le Pissenlit, concrètement la variété ‘Pissenlit Amériolé de Vilmorin’, lequel rappelle, par sa forme, la Chicorée frisée (Cichorium endivia var. crispa. Dans ce cas aussi, on blanchit le cœur de la Chicorée endive frisée ). Le principe consiste à relever les feuilles extérieures de la plante pour lier l'ensemble des feuilles et ainsipriver de toute lumière celles qui forment le cœur blanchit ; ça oui, c’est la véritable endive !

① On a obtenu par la suite des variétés qui forment leur pomme serrée sans besoin de les couvrir de terre mais en les privant simplement de lumière. Alors, faites bien attention quand vous achetez des graines de Chicorée de Bruxelles à forcer ! ou... d' « endives » !

Salut,
Eiffel.

Le 16 Nivôse CCXXIV (Année de la République) ― on célebre le Silex. Cette année, le mois mérite bien son nom plus que jamais !
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: forcage des endives

Message par aloune »

Je fais un trio:
- 3-4 caisses d'endives à forcer, façon classique, à la cave
- pas mal d'endives laissées en place, coupées au collet, couvertes de feuilles, de terre, et d'une bâche
- quelques endives arrachées, habillées, et serrées à touche touche dans une petite tranchée, recouverte de terre et de la même bâche
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: forcage des endives

Message par aloune »

Bilan: les endives sont toutes de belle taille.

Mais celles en extérieur sont toutes plus ou moins abimées, avec de la pourriture plus ou moins importante : j'ai tout récolté au aujourd’hui, ça me fait une grosse caisse à préparer immédiatement pour ne pas perdre ce qui n'est pas atteint. Je pense que le problème en extérieur est la succession, froid/chaud sous la bâche noire..

Celles forcées à la cave sont superbes. Donc, je pense que l'an prochain, je ferai simplement tout à la cave. EN général j'ai utilisé des couches de papier (journaux, gros sacs en kraft épais), en superposant une caissette en bois ou en carton par dessus pour bien caler le tout de façon hermétique; donc ça respire mieux que sous la bâche plastique utilisée en extérieur.

Mais le problème, c'est que, même en échelonnant la mise au forçage, j'ai l'impression qu'elles arrivent toute en même temps à pleine maturité (bien grosses)... C'est à dire, qu'elles arrivent à plaine maturité maintenant (bien que j'en avais déjà mangé quelques unes y a 3-4 semaines), alors que j'ai commencé à forcer les premières début décembre !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: forcage des endives

Message par aloune »

J'ai goûté mes endives, elles sont bonnes au goût mais je les trouve fibreuses!
A quoi ça peut être dû?
Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: forcage des endives

Message par sibex »

aloune a écrit : lun. 15 mars 2021 14:42 J'ai goûté mes endives, elles sont bonnes au goût mais je les trouve fibreuses!
A quoi ça peut être dû?
Merci,
bonjour
Ma récolte d'endives se termine, je trouve que pour toi si elle commence à produire maintenant c'est un peu tard, la pousse de l'endive c'est surtout la température à 15° cela pousse vite c'est 3 semaines après le repiquage c'est la première récolte ensuite 2 autres mais elles sont plus petites
Si elles sont fibreuses peut être manque d'eau et température trop basse
j ai testé une nouvelle variété cette année et je ne le regrette pas
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: forcage des endives

Message par aloune »

ok, merci pour ton retour: j'ai peut être trop attendu qu'elles grossissent bien: je ferai une photo demain, mais j'espère que celles de la grange seront tendres ! Il fait moins de 15 degrés dans la grange forcément, déjà dans la maison, quand je me lève le matin, il fait moins...
quelle est ta nouvelle variété?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »