forcage des endives

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: forcage des endives

Message par aloune »

Je fais un trio:
- 3-4 caisses d'endives à forcer, façon classique, à la cave
- pas mal d'endives laissées en place, coupées au collet, couvertes de feuilles, de terre, et d'une bâche
- quelques endives arrachées, habillées, et serrées à touche touche dans une petite tranchée, recouverte de terre et de la même bâche
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: forcage des endives

Message par aloune »

Bilan: les endives sont toutes de belle taille.

Mais celles en extérieur sont toutes plus ou moins abimées, avec de la pourriture plus ou moins importante : j'ai tout récolté au aujourd’hui, ça me fait une grosse caisse à préparer immédiatement pour ne pas perdre ce qui n'est pas atteint. Je pense que le problème en extérieur est la succession, froid/chaud sous la bâche noire..

Celles forcées à la cave sont superbes. Donc, je pense que l'an prochain, je ferai simplement tout à la cave. EN général j'ai utilisé des couches de papier (journaux, gros sacs en kraft épais), en superposant une caissette en bois ou en carton par dessus pour bien caler le tout de façon hermétique; donc ça respire mieux que sous la bâche plastique utilisée en extérieur.

Mais le problème, c'est que, même en échelonnant la mise au forçage, j'ai l'impression qu'elles arrivent toute en même temps à pleine maturité (bien grosses)... C'est à dire, qu'elles arrivent à plaine maturité maintenant (bien que j'en avais déjà mangé quelques unes y a 3-4 semaines), alors que j'ai commencé à forcer les premières début décembre !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: forcage des endives

Message par aloune »

J'ai goûté mes endives, elles sont bonnes au goût mais je les trouve fibreuses!
A quoi ça peut être dû?
Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: forcage des endives

Message par sibex »

aloune a écrit : lun. 15 mars 2021 14:42 J'ai goûté mes endives, elles sont bonnes au goût mais je les trouve fibreuses!
A quoi ça peut être dû?
Merci,
bonjour
Ma récolte d'endives se termine, je trouve que pour toi si elle commence à produire maintenant c'est un peu tard, la pousse de l'endive c'est surtout la température à 15° cela pousse vite c'est 3 semaines après le repiquage c'est la première récolte ensuite 2 autres mais elles sont plus petites
Si elles sont fibreuses peut être manque d'eau et température trop basse
j ai testé une nouvelle variété cette année et je ne le regrette pas
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: forcage des endives

Message par aloune »

ok, merci pour ton retour: j'ai peut être trop attendu qu'elles grossissent bien: je ferai une photo demain, mais j'espère que celles de la grange seront tendres ! Il fait moins de 15 degrés dans la grange forcément, déjà dans la maison, quand je me lève le matin, il fait moins...
quelle est ta nouvelle variété?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »