Chou fleur triste mine

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Liberte15
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mer. 20 mars 2019 9:40
Région : Belgique

Chou fleur triste mine

Message par Liberte15 »

Bonjour bonjour,

C'est la deuxième année que nous cultivons sur une petite parcelle du jardin et si l'année passée ça à été un vrai fiasco pour mes choux, le démarrage cette année semble mal parti.
Sur les 4 choux fleur repiqués (le chou fleur est avec les haricots verts, les tomates, les concombres et les laitues mon légume d'été préfèré) un fait une triste mine, les feuilles de côté sont retombées. Hors les autres se portent bien

Qu'est ce qui peut le mettre dans cet état ? Une larve à la racine,un chat qui le dérange car quelques oignons au milieu de mes salade à proximité de mes choux sont secoués
Je vole :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Liberte15
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mer. 20 mars 2019 9:40
Région : Belgique

Re: Chou fleur triste mine

Message par Liberte15 »

Je ne sais pas mettre de photos le fichier est trop gros.
Je vole :pmt:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chou fleur triste mine

Message par chuferlu »

Liberte15 a écrit : ven. 29 mars 2019 8:33 Bonjour bonjour,

C'est la deuxième année que nous cultivons sur une petite parcelle du jardin et si l'année passée ça à été un vrai fiasco pour mes choux, le démarrage cette année semble mal parti.
Sur les 4 choux fleur repiqués (le chou fleur est avec les haricots verts, les tomates, les concombres et les laitues mon légume d'été préfèré) un fait une triste mine, les feuilles de côté sont retombées. Hors les autres se portent bien
Bonjour
Je comprends mal, l'année passée ça n'a pas été et cette année non plus ou quoi?
C'était a racines nues ou en godet?
Le choux fleur n'aime pas les interruptions en général, il a sans doute du mal a reprendre, l'idéal pour qu'il ne pompe pas dans ses réserves c'est de l'alimenter en attendant qu'il s'enracine.
Liberte15 a écrit : ven. 29 mars 2019 8:33 Qu'est ce qui peut le mettre dans cet état ? Une larve à la racine,un chat qui le dérange car quelques oignons au milieu de mes salade à proximité de mes choux sont secoués
Si tu soupçonnes une larve, il faut aller voir, il faut gratter
Si c'est a racines nues, ça peut être bêtement un caillou que tu as zappé, une bulle
Les oignons, s'ils viennent d'être plantés, ça peut venir de dessous ;les lombrics adorent les débris de feuille d'oignon, et en les consommant, "remontent" les bulbes pas encore enracinés.
Même chose: les alimenter!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Liberte15
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mer. 20 mars 2019 9:40
Région : Belgique

Re: Chou fleur triste mine

Message par Liberte15 »

Non l'année passée, ils mourraient de faim. Cette année, je les ai repiqué. J'avais acheté 4 petit plants que j'ai repiqué en pleine terre, ils évoluaient normalement mais voilà que le premier montrent des signes de faiblesse alors comme j'ai retrouvé plusieurs larves d'hanneton me suis dit peut être que. Ahhhhh mais je ne savais pas que les lombric jouaient au billard
Je vole :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Liberte15
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mer. 20 mars 2019 9:40
Région : Belgique

Re: Chou fleur triste mine

Message par Liberte15 »

Cette année, je leur ai mis du fumier séché. L'année passée ils n'ont rien eu
Je vole :pmt:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chou fleur triste mine

Message par chuferlu »

Si c'est une sur quatre, il est arrivé quelque chose de particulier a cette plante.
Le fumier s'il est séché est sans doute acheté? alors il n'est pas en cause; on ne le vends pas gras.
Tu ne dis pas si c'est en godet ou a racines nues
Soit elle a été malmenée a la plantation, blessée? Sur un caillou ,mal plombée..;
soit c'est une bestiole, si elle ,e s'améliore pas en l'arrosant avec un truc dedans (purin, engrais..;), il te faudra de toutes façons la changer.
Perso, je suis du genre a fouiner, a fouisser, a gratter, mais j'ai plus de place et plante toujours trop pour avoir au moins trop peu.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Liberte15
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mer. 20 mars 2019 9:40
Région : Belgique

Re: Chou fleur triste mine

Message par Liberte15 »

Mais c'était un petit carré de terre qui contenait la racine, il n'y avait pas de godet et a la plantation tout c'est bien passé elle a bien grandi. C'est pas grave c'est qu'un chou fleur mais j'aurais préféré qu'il finisse dans mon assiette nature cuit à la vapeur. :love:
Je vole :pmt:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chou fleur triste mine

Message par chuferlu »

En motte quoi, excuse moi;
Donc c'est plus difficiele de rater la reprise, il semble ne rester que la bestiole
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Liberte15
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mer. 20 mars 2019 9:40
Région : Belgique

Re: Chou fleur triste mine

Message par Liberte15 »

merci chuferlu, c'est ce que je pensais, si jamais je vois que son état empire je creuse
Je vole :pmt:
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Chou fleur triste mine

Message par Jardinerobis »

Les feuilles qui tombent chez le chou
Trop d'eau
Pas assez d'eau
Trop de fumier pur
Terre trop pauvre
Coup de chaleur
Parasite .
Le choux fleur a besoin d'une fumure forte et renouvelée .
Il peut lui arriver de ne fleurir que la deuxième année .
Des pertes au repiquage ça arrive.
On remplace et basta.
Voyez le prix d'un paquet de graines et le prix d'un plant .
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »