Asperges blanches non butées: asperges vertes?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Asperges blanches non butées: asperges vertes?

Message par merciadriluca »

Bonjour,

On me vend des griffes pour asperges blanches, si je ne les butte pas ça fera des vertes ?

Merci,
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Asperges blanches non butées: asperges vertes?

Message par emille »

bien sûr
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Asperges blanches non butées: asperges vertes?

Message par jp17 »

Oui, mais il existe des variétés destinées à produire de l'asperge verte. Jamais cultivé en vert.
Mon petit truc, qui marche pour une douzaine de pieds (largement suffisant pour 2 personnes) : butter très peu ou pas du tout et recouvrir les asperges qui pointent avec des pots en terre cuite. Les asperges grandissent dans l'obscurité , elles restent blanches et sont très faciles à récolter.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Asperges blanches non butées: asperges vertes?

Message par bourru07 »

jp17 a écrit :... butter très peu ou pas du tout et recouvrir les asperges qui pointent avec des pots en terre cuite. Les asperges grandissent dans l'obscurité , elles restent blanches et sont très faciles à récolter...
Ca, c'est une astuce à retenir... :top:
Peut être une amplitude de température jour/nuit un peu plus forte qu'en terre, non ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Asperges blanches non butées: asperges vertes?

Message par merciadriluca »

Pas mal comme astuce! Peut-être en essayerais-je en mode "vertes" et d'autres en mode "blanches" (comme vous le proposez alors).
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Asperges blanches non butées: asperges vertes?

Message par Pellia »

Bonjour,
Verte ou blanche c’est la même. Il existe différentes variétés. Si tu veux les avoir blanche, il faut faire des buttes et les cueillir dès qu’elle montre leur tête. Si tu les laisses grandir, elles deviennent vertes. Si tu es du genre « moins j’en fais, mieux je me porte », mon cas, tu poses des arceaux que tu recouvres d’un film plastique noir. Tes asperges seront blanches. Ce tunnel est fermé, tu l’ouvres que d’un côté pour la cueillette à environ 1 cm au-dessous de la surface, ensuite tu refermes. Dessous la température est élevée, il n’y a aucun risque pour l’asperge.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Messages : 602
Inscription : lun. 30 avr. 2018 14:26
Région : Belgique

Re: Asperges blanches non butées: asperges vertes?

Message par merciadriluca »

D'accord, merci pour les explications !
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Asperges blanches non butées: asperges vertes?

Message par jp17 »

bourru07 a écrit : dim. 28 avr. 2019 16:13
jp17 a écrit :... butter très peu ou pas du tout et recouvrir les asperges qui pointent avec des pots en terre cuite. Les asperges grandissent dans l'obscurité , elles restent blanches et sont très faciles à récolter...
Ca, c'est une astuce à retenir... :top:
Peut être une amplitude de température jour/nuit un peu plus forte qu'en terre, non ?
Oui, tu as raison, mais cela ne semble pas trop les perturber. Je ne peux pas comparer avec la méthode classique que j'ai abandonnée depuis longtemps. Mon voisin butte, il récolte 1 semaine avant moi. Mais comme mes asperges sont au nord de la maison, à l'ombre tout l'hiver, on ne peut pas tirer de conclusion.
Le résultat est correct pour un amateur qui consomme ses asperges, mais la présentation est un peu moins belle, elles sont très légèrement colorées par le peu de lumière qui passe entre le pot et la terre. Je ne fais pas de joint d'étanchéité !
Autre avantage des pots : ça fait parler les visiteurs qui se demandent bien à quoi sert cet alignement de pots à l'envers.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »