Tige et fleurs versus tubercule de radis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
ribonature
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 18 mai 2019 16:02
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Tige et fleurs versus tubercule de radis

Message par ribonature »

Bonjour,

Quand je sème des graines de radis ou de navets (sur un terreau universel ou sur du terreau pour semis potager), les plantes ne font pas (ou peu) de réserve, et de magnifiques tiges (de 50 à 70 cm) finissent par pousser au bout desquelles apparaissent de jolies fleurs.

A) J'ai lu que si le terreau est trop riche en azote (et pas assez en potassium), les radis privilégient tige, fanes et fleurs au lieu de faire des reserve. Quand pensez-vous et comment je peux avoir du terreau pauvre en azote et riche en potassium ?

B) Sinon, si dès l'apparition de la tige, je la coupe, est-ce que la plante va alors faire des réserves ?

J'ai remarqué que les fleurs, les bourgeons et les tiges secondaires (fines) de mes radis sont comestibles et très bons (même gouts que le tubercule mais plus fins en bouche), donc si mes semis de radis ne veulent pas me donner des hypocotyles bien grassouillettes, je mangerais les fleurs et les jeunes tiges !!!

Merci pour vos réponses !
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Tige et fleurs versus tubercule de radis

Message par moltifao »

ribonature a écrit : sam. 18 mai 2019 16:13 Bonjour,

Quand je sème des graines de radis ou de navets (sur un terreau universel ou sur du terreau pour semis potager), les plantes ne font pas (ou peu) de réserve, et de magnifiques tiges (de 50 à 70 cm) finissent par pousser au bout desquelles apparaissent de jolies fleurs.

A) J'ai lu que si le terreau est trop riche en azote (et pas assez en potassium), les radis privilégient tige, fanes et fleurs au lieu de faire des reserve. Quand pensez-vous et comment je peux avoir du terreau pauvre en azote et riche en potassium ?

B) Sinon, si dès l'apparition de la tige, je la coupe, est-ce que la plante va alors faire des réserves ?

J'ai remarqué que les fleurs, les bourgeons et les tiges secondaires (fines) de mes radis sont comestibles et très bons (même gouts que le tubercule mais plus fins en bouche), donc si mes semis de radis ne veulent pas me donner des hypocotyles bien grassouillettes, je mangerais les fleurs et les jeunes tiges !!!

Merci pour vos réponses !
Salute,
A) = Vérifie l'importance de NPK,c'est noté à l'arrière du sac.Pour la richesse en K(potassium),tu peux si tu en as ajouter un peu de cendres quelques semaines avant le semis
Mélange ton terreau à ta terre sur les premiers cms ou laisses tomber le terreau.Il y a certainement plus de potasse dans ta terre.

B) = je ne pense pas,mais qui sait?

Tout est bon dans le radis il s'est toujours fait une excellente soupe de fanes de radis (bien vertes bien sur,pas jaunes)
Au vu de la vitesse de culture du radis (de 20 à 30 jours),tu peux certainement réaliser d'autres semis.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »