Cycle et calendrier chou fleur

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par jp17 »

Pour les choux-fleurs de printemps, la date des semis est importante. 1er semis détruit et c'est vite 1 mois de retard. Je crois qu'il vaut mieux semer trop tôt que trop tard, ça permet de rattraper un semis raté.
Je sème mi-juin parce que l'agriculteur à qui j'achète du blé, juste après la moisson, a toujours des milliers de plants de choux de printemps en attente de plantation. Il plante fin juillet, ou début août en fonction des pluies annoncées.
C'est valable dans ma région et mon climat. Ailleurs je ne sais pas.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Je pense en effet qu'il n'y a pas de règles et que cela dépend aussi des variétés et du climat.

En semant trop tôt, plusieurs problèmes :
Il faut d'abord arroser considérablement si le temps est chaud et sec,
Combattre les altisses qui sont très actives lorsque le temps est chaud et sec,
Sur des variétés au cycle court comme je sème (merveille des 4 saisons, géant d'automne), j'ai peur que la fleur vienne trop tôt, et ne plus rien avoir au printemps...

Dans un climat continental, il est de toute façon compliqué de faire du chou fleur de printemps, le risque d'avoir froid l'hiver est quand même bien présent même si malheureusement cela devient de plus en plus rare... L'année dernière les quelques choux fleurs restés en hiver n'ont pas du tout été protégés, ils ont supportés des gels à -5 ou -7° mais aucune journée sans dégel de l'hiver. Je pense donc avoir un peu de marge en cas de froid avec des protections à base de paille, tunnel, et voile d'hivernage P17...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par jp17 »

Mon semis de "4 saisons" c'est pour une récolte d'automne. Oui semer trop tôt c'est prendre le risque, avec un été très sec, d'avoir beaucoup à arroser et finalement de récolter de petits choux-fleurs en fin d'été.
Les altises je les crains plus pour les navets et radis noirs que je sème mi-juillet. Sur les choux c'est supportable dans la mesure où ils poussent très vite. Pour cela je leur fait de l'ombre les après-midi trop chauds. Peut-être aussi que les altises n'aiment pas trop mon sol argileux ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par sibex »

Imagebonsoir
en 2019 une attaque d'altises
Pièces jointes
altises.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Bonjour,

Mes semis du 20 août ont commencé à former quelques têtes dès début novembre, mais elles ont peu grossit malgré le temps relativement doux et très ensoleillé de novembre. Si mes semis de début juillet n'avait pas été décimés par les alitisses j'aurais pu faire de plus beaux choux fleurs dés la mi octobre.

Quoi qu'il en soit, je fais de petites récoltes depuis une dizaine de jours, des têtes qui ne dépassent pas les 60 ou 80 grammes (100 grammes pour une!) mais quel plaisir de manger de délicieux choux fleurs en hiver ! :)

J'ai activé certains plants en les mettant sous tunnel, en les arrosant beaucoup, et en y allant fort avec le purin de consoude.
Les plants sont souvent bien robustes et ont fait pas mal de belles feuilles... avec de moins en moins d'altisses !

J'ai quand même la sensation que sur les autres plants non activés, la fleur semble déjà se former ce que je ne souhaitais pas, afin que le chou passe l'hiver en terre et fleurisse au printemps, comme l'année dernière sur le plant que j'avais oublié.

Image

Image

Un beau plant pour le printemps prochain, en éspérant qu'il ne fasse pas rapidement une fleur pendant l'hiver (car elles sont beaucoup plus petite quand il fait froid)... Avez-vous une technique pour retarder la floraison ? Peut-être faut-il jouer sur les variétés, en choisissant des plus tardives ?
J'ai une bonne trentaine de plants qui devraient passer l'hiver, si quelques uns fleurissent au cours de l'hiver, j'en aurai encore en réserve...
Image
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par Pellia »

Bonjour,
Suivant les variétés le semi du chou-fleur est de février à juin. En semant en août, tu es complétement à contre saison. Ce qu’ils vont faire ? Bonne question, si tu étais en Bretagne tu aurais une récolte au début du printemps. En Lorraine ce n’est bien un climat doux ou ils résistent à l’hiver pour repartir au printemps si actuellement ils ne sont pas marqués s’il sont marqués le gel va les cuire.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

J'ai semé le 20 août contraint et forcé car mes premiers semis de début juillet ont été décimés par les altisses.
Je me suis posé la question de savoir si il était opportun de re-semer à mon retour de congés le 20 août. Je l'ai fait "pour voir" et massivement (50 plants environ).

Il se sont très bien développés ce qui me permet d'en manger un peu dès fin novembre/décembre, c'est inespéré et j'en suis assez content même si ils sont très petits (entre 50 et 100 grammes...)

En revanche, je compte bien laisser en terre une bonne trentaine de plants pour les récolter au printemps car l'année dernière j'ai oublié un chou fleur non fleuri en janvier (j'ai bêtement arraché les autres), et il m'a fait une énorme tête courant avril (voir quelques posts plus hauts). il n'avait pas du tout été protégé. Il a supporté -7 à -8° pendant une nuit.
Je souhaite donc qu'ils passent à nouveau l'hiver en terre, quitte à les protéger si il fait froid, même en Lorraine cela doit se faire si l'hiver est clément. J'aimerais éviter qu'ils viennent en fleur au cœur de l'hiver (l'hiver dernier j'ai eu beaucoup de petites têtes) car cela ferait des petites têtes, si l'hiver est assez clément, je pourrais à nouveau récolter de grosses têtes au printemps. L'avantage par rapport aux choux fleurs que je récolte en juin/juillet c'est qu'en hiver ils ne demandent absolument aucun arrosage ! J'ai simplement arroser 2 fois le plant du mois d'avril dernier pour que sa tête grossisse.
Que veux-tu dire par marquer ?

Mon objectif est d'expérimenter, je sais que si les températures descendent pendant plusieurs jours en dessous de 0° avec des -10° le matin, mes choux fleurs seront perdus, mais cela arrive de plus en plus rarement et au final j'aurai essayé :)

Il faut essayer ! C'est comme les artichauts, mon grand père en avait quelques pieds il y a des décennies mais ils gelaient parfois les hivers, les choses ont changé, depuis 15 ou 20 ans, on en voit dans quasi tout les jardins du coin, et qui font chaque année de magnifiques têtes sans entretien. Le seul problème c'est qu'en été ils sèchent pendant plusieurs mois mais ils repartent toujours à l'automne quand il fait moins chaud et plus humide.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par Pellia »

Bonjour,
Pourquoi semer si tard ? Pour faire des expériences, OK.
J’ai vécu en Lorraine, ce n’est pas un climat continental mais il faut prévoir une petite laine !
Marqué, c’est un terme de jardinier, d’horticulteur. Lorsque tu écartes les feuilles sommitales et que tu aperçois le bourgeon à fleur, on dit qu’il est marqué.
Pour la culture des artichauts dans la région Est, c’est loin des conditions climatiques idéales
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Merci Pellia pour le terme. C'est exactement ce que je cherchais dans les feuilles, espérant ne pas voir de petites inflorescences car sinon cela va geler et faire une toute petite fleur. Je pense que certains sont marqués, peut-être est-ce dû à la variété (geant d'automne et merveille des 4 saisons) qui est très précoce...
Ce qui est certain, c'est que l'année prochaine je sèmerai bien plus tôt (fin juin , début juillet) en protégeant mieux contre les altisses...
En Lorraine, c'est la loterie ! Mais cela fait son charme!

Pour les artichauts, c'est plus tranquille et plus sûr, voilà plusieurs hivers que je n'ai même pas protégé, l'hiver dernier j'ai eu de décembre à mars de magnifique feuilles persistantes ! Si vraiment des températures inférieures à -8° sont annoncées, je placerai un vieux pneu autour de l'artichaut et mettrai de la paille dedans, avec éventuellement un voile d'hivernage, cela ne restera en place que quelques jours (le temps que le froid passe) pour éviter que cela pourrisse ... Je m'inspirerai de cette technique jamais encore utilisé pour les choux fleurs. Cette technique inventée en février 2012 (dernier bon coup de froid) m'a permis de protéger des petits figuiers repiqués en plein vent en novembre précédent... La température était tombé à -12/-13 et aucun jeune figuier n'avait claqué...
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par Pellia »

Bonjour,
Perso je fais du chou-fleur F1 Boris, il fait toutes les saisons. Se protéger des altises et des aleurodes, des plaques peintes en jaune canari et enduites de glu, je pense que c’est plus moral qu’efficace ?
L’artichaut n’aime pas l’humidité et le froid. Je les protège avec du BRF ancien que je dispose autour du cœur, je laisse les feuilles qui en gelant protège le cœur. Avec cette culture je limite la casse. Mes meilleurs résultats, de culture, sont des artichauts qui ont des capitules de la grosseur du poing et épineux. Variété que l’on m’a donnée très certainement issue de graines, ce qui donne des plantes primitives résistantes.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »