Cycle et calendrier chou fleur

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par chuferlu »

Les semences de choux sont mures depuis fin juin et se ressèment là.
Si tu aimes ça, continue a forcer des hâtifs hors saison, mais surtout repique les vite, a deux feuilles!
Si en plus tu les laissais un peu sans eau au repiquage, c'est le succès assuré!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Merci Chuferlu, on va tout de même attendre. Il n'a pas plu depuis 1 mois et demi et à nouveau la température augmente, il va faire 40° aujourd'hui, 42° sont prévus demain et aprés demain...

Je vais en effet éviter de les inonder lorsqu'ils sont jeunes pour qu'ils soit plus résistants au sec.

Bonne journée
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par chuferlu »

gabii75 a écrit : mar. 23 juil. 2019 8:00 Merci Chuferlu, on va tout de même attendre. Il n'a pas plu depuis 1 mois et demi et à nouveau la température augmente, il va faire 40° aujourd'hui, 42° sont prévus demain et aprés demain...

Je vais en effet éviter de les inonder lorsqu'ils sont jeunes pour qu'ils soit plus résistants au sec.

Bonne journée
Du moment que le sol est toujours mouillé ça germe.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Bonjour,

J'ai repiqué mes premiers choux fleurs d'automne hier, des variétés "merveille des 4 saisons" et "géant d'automne" qui, je l’espère, m'offriront une belle récolte (ou une récolte tout simplement) dans le courant du mois de novembre...

Je sais que le cycle du merveille des 4 saisons est assez court (environ 90 jours entre semis et récolte) par contre je ne sais pas pour géant d'automne.

Je les ai placé sur les melonnières qui ont donné en aout, j'ai lourdement enrichi en compost frais car je sais que les cultures de melons vident le sol... J'ai mis à la surface un peu de fumier non décomposé. J'ai quelque peu paillé, la terre est très drainante et caillouteuse à l’excès.

Le temps est idéal en ce moment, il fait chaud sans plus la journée, j'arrose un peu, les nuits sont un peu fraiches sans excés.

Ma seule crainte (et ma question), c'est le froid qui risque d'arriver avant la récolte.
Est-ce que la pomme se forme quand même si la température n'est que de 2 ou 3° le matin et 10 à 12 l'après-midi (conditions moyenne de début novembre) ? est-ce que la formation de la pomme peut être contrariée par des petites gelées épisodiques en fin de nuit (-1 ou -2°, ce qui peut arriver en octobre/début novembre).
Bien sûr, si nous avons le même mois d'octobre que l'année dernière je n'ai aucun soucis à me faire (sauf arroser!!)
Je vais les protéger par des tunnels si il fait plus frais, et pour les forcer je pense que ce sera parfait...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par jp17 »

Le Merveille des 4 saisons peut-il avoir un cycle de 90 jours en toute saison ?
C'est probablement à la meilleure saison qu'il pousse aussi vite, l'été météorologique juin-juillet-août.
Semé mi-août, planté mi-septembre, je n'imagine pas qu'il puisse être récolté mi-novembre.
Les petites gelées ne l'abîmeront pas; mais il poussera moins vite, surtout avec seulement 10-12° l'après-midi, d'où mes doutes ci-dessus.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Effectivement JP, c'est entre avril et juin que mes merveilles avaient donné de petites têtes assez vite. Ensuite la chaleur, le soleil est le vent les ont terrassés... En plantant en ce moment j'éviterai la chaleur mais j'aurai peut-être dû le faire 2 semaines plus tôt... C'est un test, j'ai de gros doutes, mais je tente. D'autant plus que le froid peut arriver vite sous nos climats, bien que de plus en plus nous arrivons à Noel sans grosses gelées et avec parfois des fraises ou des framboises... On verra !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par chuferlu »

La chaleur et le soleil responsables de cette mini recolte?
Et la suivante ce sera le froid et les pluie d’automne j’imagine !
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Effectivement Chuferlu, je cherche peut-être des excuses !!
La culture du Chou Fleur n'est de toute façon pas la plus adaptée à mon terroir, à mon climat et même à mon sol. J'ai voulu tester, le résultat a été moyen voir assez décevant en mai/juin, on verra ce que cela donne en automne.
Je retenterai quelques plants au printemps prochain en suivant tes conseils, les repiquer tôt (ce que j'ai fait cet automne) et ne pas trop les arroser au début.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par chuferlu »

Ce n’est pas aussi simple
Mon terroir n'est pas non plus adapté
Tout d’abord savoir que même si les selections ont amélioré les choses c'est au départ une culture d'arrière saison. Comme beaucoup de bisannuelles, semis en été récolté soit avant l'hiver pour les hâtifs soit après pour les autres, voire pendant sous la loire.
Les semer au printemps consiste donc a les forcer, semis a chaud si nécessaire, replanter sous abri, chouchouter...

D’autre part on a affaire a une plante qui réagit très mal au stress.. sinon elle pomme, et sans reserve fait une mini pomme.
Arrêter de l'arroser pour l’endurcir par exemple. Mieux vaut planter serré en carré pour maintenir le sol frais.
Ne pas l'assister a la plantation, le coup de fouet est incontournable pour un hâtif.
La semer fin d’été c'est tard aussi, mes hâtifs sont plantés depuis un bon mois en espérant les consommer à partir de novembre.
Les semis d’août-septembre étaient réalisés pour éviter une montée trop tôt au printemps suivant, pour les retarder et les récolter après ceux de debut de printemps ;pas pour les hater.

Dautre part a moins de le suralimenter ,dis toi bien que un hatif n'aura pas le temps de faire d’énormes reserves a transmettre a sa pomme en moins de 100 jours,il sera toujours moins gros qu'un de 150 ou 180 jours, qui eux vont « tout seuls », car au cycle se rapprochant du naturel.

Pour te faire une idée, en les plantant tous en août / septembre , j’ai des formats pamplemousse en novembre, parfois ceux de Noël sont mieux, parfois il faut attendre ceux de fevrier...mais ensuite c’est presque toujours ballon de foot tres lourds.

Pour les cultures d’été je privilégie plutôt les brocolis. Quoique je ne resiste pas a intercaler des choux fleurs, mais c'est aleatoire, parfois c’est bingo.


Puis y’a le facteur calcium, incontournable aussi.
Mais la météo, si lon excepte un ete vraiment trop sec (arroser)et un hiver vraiment trop trop froid (je pense a des moins 15 ou plus),a moins d’influence que tout le reste. Cest une plante issue d’autochtone
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Merci beaucoup pour tes conseils Chuferlu,

Je les ai de toute façon très peu assisté depuis qu'ils sont en terre (une dizaine de jours), et je vais les laisser de débrouiller tout seul, il pleut un peu depuis quelques jours.

J'ai fumé la terre car ils viennent après une culture de melon qui est assez épuisante pour le sol.

J'ai bien conscience d'avoir semé un peu tard, mais on verra, ils se sont déjà bien développés en une dizaine de jour.
Je serai très heureux de ramasser quelques pommes de chou fleur de la taille d'un pamplemousse en novembre !!
C'est la première année que je teste cette culture réputée difficile, surtout dans des conditions de sol et de climat pas idéal.

Il y a de toute façon des cultures qui réussissent très bien et d'autres un peu moins, mes haricots sont superbes et productifs chaque année, même quand il fait chaud et sec (j'arrose), mes melons aussi. J'ai toujours entendu dire ma mère que les choux fleurs c'était rarement réussit.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par moltifao »

Salute,
Chouferlu,Peux-tu me dire si le Romanesco est plus simple pour un débutant dans le Choux-fleur
On dit qu'il serait moins exigeant et plus facile à réussir que ce dernier
Pour la mise en place définitive(planter :wink: ) après les pdt faut-il un redressement à la cendre?
Si oui,1 ou 2 poignées par emplacement seront suffisantes?
Dernière question,à combien de feuilles la mise en place?
merci
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par chuferlu »

gabii75 a écrit : mer. 25 sept. 2019 9:14 Merci beaucoup pour tes conseils Chuferlu,

Je les ai de toute façon très peu assisté depuis qu'ils sont en terre (une dizaine de jours), et je vais les laisser de débrouiller tout seul, il pleut un peu depuis quelques jours.
J'ai écrit, "Ne pas l'assister a la plantation" comme un des exemples de stress a éviter justement ça ne l'endurci pas,
Ta mère avait raison, ce n'est pas une culture contemplative et il faut y aller en purinage et en arrosage, en cendrage.
Le (ou les) coup de fouet est incontournable .

gabii75 a écrit : mer. 25 sept. 2019 9:14 J'ai fumé la terre car ils viennent après une culture de melon qui est assez épuisante pour le sol.

Je n'ai jamais compris où s'exportaient les minéraux après une plantation "épuisante pour le sol".
Un melon par exemple c'est 99% d'eau, des sucres (carbone issus de l'atmosphère) et quelques décigrammes d'autres trucs, les tiges se délitent en presque rien a la première gelée, celà nécéssite t il une brouette de fumier?.
Gourmand en Azote? Tant mieux le choux fleur s'il en a trop pousse a feuilles et donne une pomme riquiqui , peu dense., aérée ,pleine de molusques.
Il aurait sans doute mieux valu un léger chaulage.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par jp17 »

chuferlu a écrit : mer. 25 sept. 2019 10:30 Un melon par exemple c'est 99% d'eau
Ils doivent être franchement dégueulasses les melons avec 99% d'eau !
Non, c'est plutôt 90%, ce qui fait 10 fois plus de matière sèche que tu le dis.
Un pied qui produit seulement 5 kg, c'est déjà 500g de matière sèche. Il faut quel poids de fumier pour apporter cette quantité de matière sèche ? Je reconnais que ce raisonnement est simpliste, mais il est à ma portée.
Les tiges et feuilles, il est recommandé de les enlever si elles sont malades, ce qui est toujours le cas chez moi en fin de saison.

Ton raisonnement conduirait à dire que la plupart des légumes emportent des quantités négligeables d'éléments, donc qu'il n'est pas utile d'en rapporter.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par chuferlu »

jp17 a écrit : mer. 25 sept. 2019 12:45
chuferlu a écrit : mer. 25 sept. 2019 10:30 Un melon par exemple c'est 99% d'eau
Ils doivent être franchement dégueulasses les melons avec 99% d'eau !
Non, c'est plutôt 90%, ce qui fait 10 fois plus de matière sèche que tu le dis.
Un pied qui produit seulement 5 kg, c'est déjà 500g de matière sèche. (Il faut quel poids de fumier pour apporter cette quantité de matière sèche ? Je reconnais que ce raisonnement est simpliste, mais il est à ma portée.
Les tiges et feuilles, il est recommandé de les enlever si elles sont malades, ce qui est toujours le cas chez moi en fin de saison.
Mille fois pardon , tu as raison, tout a fait raison.. :shock:
C'est 90% d'eau, 8, % de sucres
Presque 1% de fibre et 0,8% de proteines

Pour répondre a ta question précise:
jp17 a écrit : mer. 25 sept. 2019 12:45 Il faut quel poids de fumier pour apporter cette quantité de matière sèche ?
Il va falloir parler chiffres :?
Soit!
Pour ton cas de figure (une récolte de 5Kilos par plant, disons planté a un metre de distance soit un au m²)
4,5 litres d'eau
Reste 500 g dont 400 gr de sucres; des molécules d'oxygène, hydrogène et carbonne issus de l'atmosphère par la photosynthèse
Reste 100g dont 50 gr de fibres, soit des chaines de sucres.
Reste 50 gr dont 40 de protéines!
Ha là il faut de l'azote pour faire les chaines d'acides aminé; molecules d'Hydrogène, d'oxygène et 'azote; disons le tiers sans faire le calcul des masses atomiques soit 15 gr d'azote pris au sol, et un peu de plosphore et de potassium, des traces d'oligo éléments..;

Je ne sais pas vraiment quel poid il faut de fumier pour compenser ça!
Mais comme ça a pompé un peu d'azote .
Et comme le choux fleur n'apprécie pas l'azote de fond , alors pour cette culture je dirais pas de fumier du tout,je garderais juste le paillis d'un an que j'aurais mis aux melons, leurs fanes.
Mais si tu voulais planter tes aulx, j'enlèverais même le paillis.
Mais si tu voulais planter les dernières patates, ou des poireaux, céléris, choux cabus, je dirais une demi brouette de fumier de l'hiver passé .

jp17 a écrit : mer. 25 sept. 2019 12:45 Ton raisonnement conduirait à dire que la plupart des légumes emportent des quantités négligeables d'éléments, donc qu'il n'est pas utile d'en rapporter.
Non, non, non, ça , ce n'est pas mon raisonnement. :D
Du tout!
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis.

J'écris : Je n'ai jamais compris où s'exportaient les minéraux après une plantation "épuisante pour le sol".
Mon raisonnement m'amène à rester circonspect face aux déclarations péremptoires style 'plantations épuisantes pour les sols" .
Mon raisonnement m'amène à me méfier de ceux qui crient constamment au loup afin de justifier des apports et des apports d'engrais.
Mon raisonnement m'amène à me demander si juste ramener les éléments chimiques exportés n'est pas une solution simpliste pour "rééquilibrer" un sol.
C'est oublier les déjections, les sécrétions et activités de la microfaune, la présence , la santé ou l'absence de celle-ci, soit réduire une vie naturelle complexe ,a des formules d'apothicaire.
Mon raisonnement m'amène aussi a penser a quoi amener ou pas en fonction de mon terrain et de ce que je désire planter et pas en fonction de ce qui l'a été
Plus en amont qu'en aval si tu vois ce que je veux dire!
Plutôt mettre le fumier avant les patates qu'après.

Dans un jardin potager plus ou moins naturel de particulier qui équilibre ses exportations par des apports de matière organique, en fonction des cultures envisagées, ça n'a pas de sens.
je trouve bien plus épuisante (et encore le terme est exagéré) mes cultures de choux fourragers de deux a trois ans qu'une culture de melons, lorsqu'ils montent au printemps il est trop tard pour chambouler la terre alors après j'y plante des oignons de garde, voire une légumineuse, sans fumer; il ne me viendrait pas a l'esprit d' 'y planter des patates tout de suite, ni de poireaux , ni de céléri, ni de poivrons, même en fumant abondamment, ça me donnerait sans doute une récolte potable mais au prix de bestilles, rouille, et autre mildiou.
Dernière modification par chuferlu le jeu. 26 sept. 2019 11:43, modifié 1 fois.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par chuferlu »

moltifao a écrit : mer. 25 sept. 2019 10:01 Salute,
Chouferlu,Peux-tu me dire si le Romanesco est plus simple pour un débutant dans le Choux-fleur
On dit qu'il serait moins exigeant et plus facile à réussir que ce dernier
Pour la mise en place définitive(planter :wink: ) après les pdt faut-il un redressement à la cendre?
Si oui,1 ou 2 poignées par emplacement seront suffisantes?
Dernière question,à combien de feuilles la mise en place?
merci
J'en ai déjà planté plusieurs fois.
C'est très bon, un choux fleur,tirant brocoli, sans ces odeurs... mais petits, trop petits
Et les limaces ayant bon goût...
Mais je me réconforte en pensat que je n'en ai jamais vu de gros, même les photos sur les poches sont partielles. :wink:
J'en ai encore replanté hier, pour voir.
Comme j'écris a JP, je ne crois pas trop au redressement par rapport a ce qui a été planté avant.
Si ton terrain est calcaire, la cendre n'est pas absolument nécessaire; s'il n'en est pas pourvu elle est indispensable, enfin le calcium, algues, chaux....
Une petite poignée max par emplacement, Nenesse expliquait encore hier pourquoi se méfier plus des excès que des manques.

Le choux fleur n'est compliqué que dans ces terrains sinon il va tout seul s'il croît sans à coup.

La plus simple reste respecter le cycle naturel , semer en été, et récolter au printemps suivant; le reste est une espèce de forçage, aisé, mais forcé.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par moltifao »

Je te remercie pour tes conseils si judicieux. :top:
Il est vrai que c'est le cycle naturel des plantes qui doit nous guider.
Le moment de semer: c'est "à la chute des graines après floraison"
Je met en terre début septembre un bulbe de "Cibole de Moïta"(oignon doux) qui commence à germer pour faire la semence.
Ce dernier pousse tout l'automne,l'hiver,le printemps et,jusqu'à fin juillet début Août,date à laquelle je récupère les graines(sèches) qui sont semées pour recommencer le cycle(semis,repiquage et récolte)
Pas besoin de se prendre la tête 8)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par jp17 »

Cette année j'ai bien suivi les conseils de chuferlu. Plantation pas trop tôt, mi-août, quand les plants sont bien développés, bien trapus. Plantation assez serrée pour que le feuillage fasse de l'ombre au sol. Je me suis tout de même permis une variante : plantation à distance normale (80cm en tous sens) et 2 salades intercalées dans la ligne entre chaque chou. J'aurais pu ajouter une ligne supplémentaire de salade entre les 2 rangs pour un ombrage total.

Image

Tout cela fait beaucoup de salades pour les 24 choux.
On voit les Quérido qui se comportent bien. Ailleurs j'ai mis des batavias Blonde de Paris, elles montent sans pommer, ce qui facilite l'effeuillage par le bas, comme avec les choux fourragers. Les canards (on en voit 2 au fond) seront bien servis !
Il faut quand même beaucoup d'eau pour abreuver choux et salades. Mes réserves ont suffit, de justesse. Maintenant ce n'est plus un pb avec 56mm en 1 semaine. Et peut-être que les cèpes...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par chuferlu »

J'ai cru que c'était une de mes photos! :D
Tu as raison, tu aurais pu mettre des laitues au milieu, mais ils sont en super forme, et ma foi quand tu vas les récolter tes salades on sera en automne.
Pas de limaces chez toi?
Une chose qu'on faisait avant, c'était e semer de la mache a la volée entre les choux fleurs, quand on faisiat ses graines et que ça ne coutait rien..
Ou laisser le mouron qui devrait pointer dans peu de temps pour bien recouvrir le sol
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Depuis le repiquage, ils ont bien grossit, certains plus que d'autres. L'eau de ces deux dernières semaines a été bénéfique.
J'ai donné hier un peu de purin d'ortie et j'ai remis un peu de compost très mur au pied des plants.
Une petite photo. Je les ai un peu mélangé avec d'autres légumes dans le jardin, ici des poireaux, ailleurs salades ou épinards qui sont en train de lever.
Nous devrions gagner quelques degrés en fin de semaine prochaine, avec toujours un peu d"humidité, ce sera idéal, en espérant qu'il fleurissent vite.

Comment donner le coup de fouet nécessaire ? J'ai mis un peu de purin d'ortie, purin d'algues et un peu de cendres. Tout cela en quantité très limité, je me suis toujours méfié des excés...

Image
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par jp17 »

chuferlu a écrit : lun. 30 sept. 2019 16:55 Pas de limaces chez toi?
Une chose qu'on faisait avant, c'était e semer de la mache a la volée entre les choux fleurs, quand on faisiat ses graines et que ça ne coutait rien..
Les limaces et les escargots ont presque disparu de mon jardin cette année. Je ne me l'explique pas. Sur la pelouse, quand il a plu, je vois au plus 1 limace rouge là où j'en voyais des dizaines il y a 1 ou 2 ans. J'ai fait 2 gros tas de branchages de chaque côté du jardin, des hérissons se sont peut-être installés, mais je n'en vois pas. Dans les salades que je récolte je trouve de rares petites limaces grises, rien de gênant.

La mâche, je la laisse monter à graine là où ça ne gêne pas et j'en sème à la volée partout dans le verger et le potager. D'habitude j'en vois un peu partout à cette saison. Cette année, rien ou presque. Sécheresse et chaleur excessives ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par chuferlu »

gabii75 a écrit : dim. 06 oct. 2019 11:24 en espérant qu'il fleurissent vite.
Petits comme ça s'il fleurissent ça sera un petit truc de rien du tout, il faut d'abord que la plante se fasse, qu'elle fasse des réserves qu'elle transfèrera ensuite a sa fleur,
gabii75 a écrit : dim. 06 oct. 2019 11:24 Comment donner le coup de fouet nécessaire ? J'ai mis un peu de purin d'ortie, purin d'algues et un peu de cendres. Tout cela en quantité très limité, je me suis toujours méfié des excés...
Je ne saurais donc pas te répondre, a part la cendre a la pltation, je n'utilise pas ces trucs, je ne vis pas au bord de mer déjà.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par moltifao »

Salute,
jp17 à écrit:
"Les limaces et les escargots ont presque disparu de mon jardin cette année. Je ne me l'explique pas. Sur la pelouse, quand il a plu, je vois au plus 1 limace rouge là où j'en voyais des dizaines il y a 1 ou 2 ans. J'ai fait 2 gros tas de branchages de chaque côté du jardin, des hérissons se sont peut-être installés, mais je n'en vois pas. Dans les salades que je récolte je trouve de rares petites limaces grises, rien de gênant."

Maintenant,je ne les vois plus moi aussi,mais,quand j'avais encore ma chienne,l'été,le soir,la nuit bien tombée,on entendait régulièrement,et tous les soirs,la gamelle inox qui tintait.
La 1ère fois on s'approche,et on retrouve la dite gamelle retournée,on regarde autour,d'un coup de ,lampe torche.
Peut-être un chat ou un chien errant affamé.
On retourne la gamelle,et,qui on voit dessous,ce gentil prédateur des limaces,qui venait se faire un petit gueuleton avec quelques croquettes restantes.
C'est arrivé presque tous les soirs une année.
Je pense qu'en plus des épines qu'il porte et des fagots de branchages mis sur le terrain pour sa défense envers principalement les Milan qui tournent au-dessus,c'est un vrai sioux,ne se déplaçant qu'à la nuit tombée,pour entre autres,aller dans nos jardin faire un peu de ménage chez "nos amies les limaces" :evil:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par chuferlu »

Et il y'en a légion ici.
Ainsi que des grives, du moins un couple en belle saison puisqu'elle est territoriale.
Ils mangent aussi des limaces, des escargots, effectivement
En fonction de leur taille , quoi? Quelques dizaines de grammes?
Mais ils ne sont pas assez gloutons, ni exclusivement molusquivores pour réguler la population:
Image
Image
Image

Et il y'en a
Ce que je vois de moins en moins ce sont ces faux scorpions, qui étaient nombreux jusqu'il y'a quelques années lorsque je travaillais en surface:
Image

Ainsi que les vers luisants...on ne voit presque plus leur lanternes le soir en se baladant dans le coin.
Et eux s'alimentent principalement des oeufs, en amont c'était beaucoup plus efficace.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par chuferlu »

jp17 a écrit : dim. 06 oct. 2019 21:34

La mâche, je la laisse monter à graine là où ça ne gêne pas et j'en sème à la volée partout dans le verger et le potager. D'habitude j'en vois un peu partout à cette saison. Cette année, rien ou presque. Sécheresse et chaleur excessives ?
L'un et l'autre, un petit retard?
J'ai semé sans succès.

SI je disais que je préfère les planter serrés c'est qu' il ne donne vraiment bien qu'en sol frais,
Plantés serré ils poussent droit, par contre étalent leur feuillage en isolé; pour.... s'ombrer les pieds
Comme je plante quatres variétés pour novembre, décembre, janvier-février et la fin de l'hiver; quand je peux j'intercalle un long avec un court
Tu as le même résulat avec les laitues, sauf que tu vas les enlever plus tôt; la mache dure plus longtemps.
Si elle n'était pas aussi capricieuse, c'est vraiment un bon couvre sol d'arrière saison, ainsi que le mouron, que je n'ai pas encore vu tiens?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Bonjour,

Meilleurs vœux !
La bonne surprise, c'est que les pieds qui n'avaient pas donné fin novembre ont donné entre Nöel et début janvier de petites têtes, bon certes elles étaient petites mais très belles, bien blanches, moins ouvertes qu'en été avec plus de feuilles de protection. Au final une bonne expérience, réussie notamment en raison de cet hiver exceptionnellement doux pour le moment (mais il ne faut pas s'en réjouir).
L'année prochaine, je m'y prendrai tout de même 3 semaines plus tôt...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »