Cycle et calendrier chou fleur

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par moltifao »

Je te remercie pour tes conseils si judicieux. :top:
Il est vrai que c'est le cycle naturel des plantes qui doit nous guider.
Le moment de semer: c'est "à la chute des graines après floraison"
Je met en terre début septembre un bulbe de "Cibole de Moïta"(oignon doux) qui commence à germer pour faire la semence.
Ce dernier pousse tout l'automne,l'hiver,le printemps et,jusqu'à fin juillet début Août,date à laquelle je récupère les graines(sèches) qui sont semées pour recommencer le cycle(semis,repiquage et récolte)
Pas besoin de se prendre la tête 8)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par jp17 »

Cette année j'ai bien suivi les conseils de chuferlu. Plantation pas trop tôt, mi-août, quand les plants sont bien développés, bien trapus. Plantation assez serrée pour que le feuillage fasse de l'ombre au sol. Je me suis tout de même permis une variante : plantation à distance normale (80cm en tous sens) et 2 salades intercalées dans la ligne entre chaque chou. J'aurais pu ajouter une ligne supplémentaire de salade entre les 2 rangs pour un ombrage total.

Image

Tout cela fait beaucoup de salades pour les 24 choux.
On voit les Quérido qui se comportent bien. Ailleurs j'ai mis des batavias Blonde de Paris, elles montent sans pommer, ce qui facilite l'effeuillage par le bas, comme avec les choux fourragers. Les canards (on en voit 2 au fond) seront bien servis !
Il faut quand même beaucoup d'eau pour abreuver choux et salades. Mes réserves ont suffit, de justesse. Maintenant ce n'est plus un pb avec 56mm en 1 semaine. Et peut-être que les cèpes...
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par chuferlu »

J'ai cru que c'était une de mes photos! :D
Tu as raison, tu aurais pu mettre des laitues au milieu, mais ils sont en super forme, et ma foi quand tu vas les récolter tes salades on sera en automne.
Pas de limaces chez toi?
Une chose qu'on faisait avant, c'était e semer de la mache a la volée entre les choux fleurs, quand on faisiat ses graines et que ça ne coutait rien..
Ou laisser le mouron qui devrait pointer dans peu de temps pour bien recouvrir le sol
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Depuis le repiquage, ils ont bien grossit, certains plus que d'autres. L'eau de ces deux dernières semaines a été bénéfique.
J'ai donné hier un peu de purin d'ortie et j'ai remis un peu de compost très mur au pied des plants.
Une petite photo. Je les ai un peu mélangé avec d'autres légumes dans le jardin, ici des poireaux, ailleurs salades ou épinards qui sont en train de lever.
Nous devrions gagner quelques degrés en fin de semaine prochaine, avec toujours un peu d"humidité, ce sera idéal, en espérant qu'il fleurissent vite.

Comment donner le coup de fouet nécessaire ? J'ai mis un peu de purin d'ortie, purin d'algues et un peu de cendres. Tout cela en quantité très limité, je me suis toujours méfié des excés...

Image
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par jp17 »

chuferlu a écrit : lun. 30 sept. 2019 16:55 Pas de limaces chez toi?
Une chose qu'on faisait avant, c'était e semer de la mache a la volée entre les choux fleurs, quand on faisiat ses graines et que ça ne coutait rien..
Les limaces et les escargots ont presque disparu de mon jardin cette année. Je ne me l'explique pas. Sur la pelouse, quand il a plu, je vois au plus 1 limace rouge là où j'en voyais des dizaines il y a 1 ou 2 ans. J'ai fait 2 gros tas de branchages de chaque côté du jardin, des hérissons se sont peut-être installés, mais je n'en vois pas. Dans les salades que je récolte je trouve de rares petites limaces grises, rien de gênant.

La mâche, je la laisse monter à graine là où ça ne gêne pas et j'en sème à la volée partout dans le verger et le potager. D'habitude j'en vois un peu partout à cette saison. Cette année, rien ou presque. Sécheresse et chaleur excessives ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par chuferlu »

gabii75 a écrit : dim. 06 oct. 2019 11:24 en espérant qu'il fleurissent vite.
Petits comme ça s'il fleurissent ça sera un petit truc de rien du tout, il faut d'abord que la plante se fasse, qu'elle fasse des réserves qu'elle transfèrera ensuite a sa fleur,
gabii75 a écrit : dim. 06 oct. 2019 11:24 Comment donner le coup de fouet nécessaire ? J'ai mis un peu de purin d'ortie, purin d'algues et un peu de cendres. Tout cela en quantité très limité, je me suis toujours méfié des excés...
Je ne saurais donc pas te répondre, a part la cendre a la pltation, je n'utilise pas ces trucs, je ne vis pas au bord de mer déjà.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par moltifao »

Salute,
jp17 à écrit:
"Les limaces et les escargots ont presque disparu de mon jardin cette année. Je ne me l'explique pas. Sur la pelouse, quand il a plu, je vois au plus 1 limace rouge là où j'en voyais des dizaines il y a 1 ou 2 ans. J'ai fait 2 gros tas de branchages de chaque côté du jardin, des hérissons se sont peut-être installés, mais je n'en vois pas. Dans les salades que je récolte je trouve de rares petites limaces grises, rien de gênant."

Maintenant,je ne les vois plus moi aussi,mais,quand j'avais encore ma chienne,l'été,le soir,la nuit bien tombée,on entendait régulièrement,et tous les soirs,la gamelle inox qui tintait.
La 1ère fois on s'approche,et on retrouve la dite gamelle retournée,on regarde autour,d'un coup de ,lampe torche.
Peut-être un chat ou un chien errant affamé.
On retourne la gamelle,et,qui on voit dessous,ce gentil prédateur des limaces,qui venait se faire un petit gueuleton avec quelques croquettes restantes.
C'est arrivé presque tous les soirs une année.
Je pense qu'en plus des épines qu'il porte et des fagots de branchages mis sur le terrain pour sa défense envers principalement les Milan qui tournent au-dessus,c'est un vrai sioux,ne se déplaçant qu'à la nuit tombée,pour entre autres,aller dans nos jardin faire un peu de ménage chez "nos amies les limaces" :evil:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par chuferlu »

Et il y'en a légion ici.
Ainsi que des grives, du moins un couple en belle saison puisqu'elle est territoriale.
Ils mangent aussi des limaces, des escargots, effectivement
En fonction de leur taille , quoi? Quelques dizaines de grammes?
Mais ils ne sont pas assez gloutons, ni exclusivement molusquivores pour réguler la population:
Image
Image
Image

Et il y'en a
Ce que je vois de moins en moins ce sont ces faux scorpions, qui étaient nombreux jusqu'il y'a quelques années lorsque je travaillais en surface:
Image

Ainsi que les vers luisants...on ne voit presque plus leur lanternes le soir en se baladant dans le coin.
Et eux s'alimentent principalement des oeufs, en amont c'était beaucoup plus efficace.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par chuferlu »

jp17 a écrit : dim. 06 oct. 2019 21:34

La mâche, je la laisse monter à graine là où ça ne gêne pas et j'en sème à la volée partout dans le verger et le potager. D'habitude j'en vois un peu partout à cette saison. Cette année, rien ou presque. Sécheresse et chaleur excessives ?
L'un et l'autre, un petit retard?
J'ai semé sans succès.

SI je disais que je préfère les planter serrés c'est qu' il ne donne vraiment bien qu'en sol frais,
Plantés serré ils poussent droit, par contre étalent leur feuillage en isolé; pour.... s'ombrer les pieds
Comme je plante quatres variétés pour novembre, décembre, janvier-février et la fin de l'hiver; quand je peux j'intercalle un long avec un court
Tu as le même résulat avec les laitues, sauf que tu vas les enlever plus tôt; la mache dure plus longtemps.
Si elle n'était pas aussi capricieuse, c'est vraiment un bon couvre sol d'arrière saison, ainsi que le mouron, que je n'ai pas encore vu tiens?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Bonjour,

Meilleurs vœux !
La bonne surprise, c'est que les pieds qui n'avaient pas donné fin novembre ont donné entre Nöel et début janvier de petites têtes, bon certes elles étaient petites mais très belles, bien blanches, moins ouvertes qu'en été avec plus de feuilles de protection. Au final une bonne expérience, réussie notamment en raison de cet hiver exceptionnellement doux pour le moment (mais il ne faut pas s'en réjouir).
L'année prochaine, je m'y prendrai tout de même 3 semaines plus tôt...
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Bonjour,
Nous avons mangé hier les deux derniers choux fleurs semés en fin d'été dernier, de la variété géant d'automne.
Géant ils ne l'étaient assurément pas ! :lol:
Mais content nous avons été d'en manger un peu, de si délicieux, en hiver, même petits.

Tous ont donné une tête entre décembre et début mars ce qui est mieux qu'en été, cet hiver encore très doux et humide comme les précédents a été bénéfique, je ne m'en suis plus occupé depuis octobre, j'ai laissé faire.
Les têtes avaient la taille d'une balle de golf pour les plus petits, d'une balle de tennis pour les plus grosses, sauf 2 un peu plus grosses récoltées en janvier.

L'année prochaine, je sèmerai au moins 3 semaines/1 mois plus tôt pour que la plante se fasse mieux à l'approche de l'automne, et ainsi avoir des têtes plus grosses
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Bonjour,

En février, alors que je préparais le potager j'avais eu pitié du dernier plant de chou fleur géant d'automne qui avait été planté tard (fin septembre) et qui est resté chetif tout l'hiver alors que les autres ont tous donné des têtes (petites). On le voit sur la photo plus haut après les quelques poireaux...

Et bien fin mars/début avril après aucun entretien, il s'est un peu développé alors je l'ai arrosé, une belle tête est sortie et elle a très vite gonflé pour donné une vraie belle tête bien blanche que nous avons mangé hier et qui dépassait les 600 grammes ! Vraiment très content, et je me dis que j'aurais dû en mettre bien plus en terre à l'automne pour les récolter ce printemps...

Ma stratégie pour cette prochaine saison, c'est semer des choux fleurs en continu toutes les 3 semaines de février à août

Image
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Bonjour,

Cette année j'ai enfin réussi à faire de beaux choux fleurs d'été, la quasi totalité de mes plants ont donné des têtes, petites, moyennes et pour certaines de très grosses têtes qui pesaient entre 1 et 1,5kg !
Je les ai mis dans une terre "neuve", une ancienne prairie et j'ai fumé pas mal. Surtout j'ai mis en place un arrosage au goutte à goutte qui a permis d'apporter continuellement de l'eau sur tout le cycle de culture. Enfin, il n'a pas fait trop chaud comparé à l'année dernière mais il a fait très sec excepté 3 semaines entre mai et début juin.
J'ai eu pas mal de ravageurs (pucerons, altisse, chenilles...) mais cela n'a pas empêché de récolter ces belles pièces :)

Image

Image

Image

Tout arrive un peu en même temps, mais au moins on ne meurt pas de faim... :)

Image

J'ai réalisé mes semis de choux fleurs d'automne début juillet, un peu plus tôt que l'année dernière, ils lèvent bien :)
Je réaliserai mes semis de choux fleurs de printemps fin juillet/début août.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Après avoir mangé pas mal de choux fleurs en début d'été, j'ai eu une grosse déconvenue sur mes semis de début juillet : laissé dehors, ma cinquantaine de plants ont été littéralement massacrés par les altises. Pas un n'a survécu...

Alors j'ai refait mes semis (trop) tardivement après la mi août, en les laissant dans mon appartement (sur le balcon) en ville, où il n'y a pas d'altisses...

J'ai repiqué les premiers (avec 3 petites feuilles seulement et tout petit) il y a une semaine, tout sera repiqué d'ici la fin de semaine prochaine.

On verra ce que cela donnera , je suis sur le même tempo que l'année dernière, j'avais récolté de petites têtes entre décembre et mars, puis un très beau choux fleurs en avril sur le seul plant resté que je n'avais pas arraché. Il me sera difficile de récolter avant le froid... Et Il y a peu de chances que l'hiver soit aussi doux que l'année dernière, au pire je protégerais ces choux fleurs pour qu'ils me fasse des fleurs en début de printemps.
Pour le moment, je les protège des altisses (il y en a encore un peu) par des cloches, ils ont très chaud, mais ils sont arrosés tous les jours, ils se développent très vite.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par jp17 »

Le 19 juin j'avais semé des choux-fleurs 4 saisons pour une récolte en automne et des choux-fleurs de printemps à récolter 1ère quinzaine de mars.
Les "4 saisons" sont superbes, avec de larges feuilles.
Ceux de printemps poussent bien moins vite, c'est normal, mais ils sont aussi beaux que ceux de l'an dernier fin septembre (photo en haut de page).

Grosse consommation d'eau malgré le paillage avec un bonne couche de tonte de gazon. Arrosage tous les 2 jours, c'est nécessaire pour lutter contre cette chaleur exceptionnelle (encore 35° aujourd'hui) et ce vent qui dessèche tout. J'avais refait le plein d'eau en août, 4000 litres. Je pensais en avoir largement assez pour finir la saison. Il me reste seulement 200 litres. La météo annonce 1 semaine de pluie à partir de demain vendredi, ouf !!!
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par jardinheureux »

Maintenant, ils sont montés pour faire des fleurs !

Pourtant, j'avais mis des copeaux de bois et arrosé tous les jours (je vous passe la séquence ravageur).

Ma question, est-ce que les choux fleurs peuvent monter en fleurs ?

J'avais acheté en même temps 5 pieds de choux de Bruxelles, ils semblent pousser normalement (on dirait !).

J'ai le moral dans les chaussettes, après tout ce travail.

Cdlt
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par jp17 »

Il me semble que la réponse à la question en 3ème ligne est dans la 1ère ligne.
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par jardinheureux »

Bonjour La Charente Aquatique,

Est-ce que le pineau va être bon cette année ? Et le cognac...c'est vrai ils n'ont pas encore commencé à distiller !

Pour en revenir au sujet... C'est sans doute évident pour qui connaît...cela semblait presque du bon sens, mais je me méfie du bon sens, quand on n'a pas de repères.

L'autre possibilité, c'est qu'en fait ce n'aurait peut-être pas été des choux-fleurs qu'on m'aurait vendu ! Les feuilles sont toutes droites en forme de lance (jamais vu des feuilles de choux-fleurs ainsi).

Ce n'aurait pas été la première fois que ça arrive...vu ailleurs.

De plus j'ai passé du temps à lire ce qui avait été décrit/commentait par d'autres, notamment sur ce site...et je n'avais rien noté de la sorte.

...vous avez dit bizarre !

Cdlt
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Bonjour JP,

Initialement, j'avais semé les choux fleurs d'automne et merveille des 4 saisons début juillet, ils ont été littéralement massacrés par les altisses !!

J'ai ressemé dans la foulée , en les mettant à l'intérieur, et idem... les altisses sont rentrés dans la maison...

J'ai donc réalisé mes semis très tard (autour du 20 août) après le retour de vacances et à Paris où il n'y a pas d'altisses :)

J'ai fait le choix de les repiquer très vite avec la motte (à 2 petites vraies feuilles) et de les mettre sous mes cloches plastiques pour les booster au maximum avant l'hiver, le résultat est excellent, les plus gros sont déjà presque à l'étroit dans la cloche et font pas mal de feuilles.

J'ai mis du purin d'ortie au démarrage, puis je vais mettre du purin de consoude sur les plus beaux pour essayer de les porter à fleur vers la fin de l'automne, si il faut je mettrai un tunnel sur ces 7 ou 8 plants, les autres attendront.

Je suis dans le même calendrier que l'année dernière (alors que je voulais l'avancer d'un mois et demi), si l'hiver n'est pas froid j'aurai peut-être la chance d'avoir des beaux choux fleurs au printemps
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par sibex »

Bonjour
J’ai fait le même constat que toi elles ont bouffé tout Donc sur un chou c’est le seul qu’il me reste j’ai mis un seau dessus avec le cul ouvert partiellement et pas d’altises sur le chou l’année prochaine je fais des essais grandeur nature
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par jp17 »

Pour les choux-fleurs de printemps, la date des semis est importante. 1er semis détruit et c'est vite 1 mois de retard. Je crois qu'il vaut mieux semer trop tôt que trop tard, ça permet de rattraper un semis raté.
Je sème mi-juin parce que l'agriculteur à qui j'achète du blé, juste après la moisson, a toujours des milliers de plants de choux de printemps en attente de plantation. Il plante fin juillet, ou début août en fonction des pluies annoncées.
C'est valable dans ma région et mon climat. Ailleurs je ne sais pas.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Je pense en effet qu'il n'y a pas de règles et que cela dépend aussi des variétés et du climat.

En semant trop tôt, plusieurs problèmes :
Il faut d'abord arroser considérablement si le temps est chaud et sec,
Combattre les altisses qui sont très actives lorsque le temps est chaud et sec,
Sur des variétés au cycle court comme je sème (merveille des 4 saisons, géant d'automne), j'ai peur que la fleur vienne trop tôt, et ne plus rien avoir au printemps...

Dans un climat continental, il est de toute façon compliqué de faire du chou fleur de printemps, le risque d'avoir froid l'hiver est quand même bien présent même si malheureusement cela devient de plus en plus rare... L'année dernière les quelques choux fleurs restés en hiver n'ont pas du tout été protégés, ils ont supportés des gels à -5 ou -7° mais aucune journée sans dégel de l'hiver. Je pense donc avoir un peu de marge en cas de froid avec des protections à base de paille, tunnel, et voile d'hivernage P17...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par jp17 »

Mon semis de "4 saisons" c'est pour une récolte d'automne. Oui semer trop tôt c'est prendre le risque, avec un été très sec, d'avoir beaucoup à arroser et finalement de récolter de petits choux-fleurs en fin d'été.
Les altises je les crains plus pour les navets et radis noirs que je sème mi-juillet. Sur les choux c'est supportable dans la mesure où ils poussent très vite. Pour cela je leur fait de l'ombre les après-midi trop chauds. Peut-être aussi que les altises n'aiment pas trop mon sol argileux ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par sibex »

Imagebonsoir
en 2019 une attaque d'altises
Pièces jointes
altises.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Bonjour,

Mes semis du 20 août ont commencé à former quelques têtes dès début novembre, mais elles ont peu grossit malgré le temps relativement doux et très ensoleillé de novembre. Si mes semis de début juillet n'avait pas été décimés par les alitisses j'aurais pu faire de plus beaux choux fleurs dés la mi octobre.

Quoi qu'il en soit, je fais de petites récoltes depuis une dizaine de jours, des têtes qui ne dépassent pas les 60 ou 80 grammes (100 grammes pour une!) mais quel plaisir de manger de délicieux choux fleurs en hiver ! :)

J'ai activé certains plants en les mettant sous tunnel, en les arrosant beaucoup, et en y allant fort avec le purin de consoude.
Les plants sont souvent bien robustes et ont fait pas mal de belles feuilles... avec de moins en moins d'altisses !

J'ai quand même la sensation que sur les autres plants non activés, la fleur semble déjà se former ce que je ne souhaitais pas, afin que le chou passe l'hiver en terre et fleurisse au printemps, comme l'année dernière sur le plant que j'avais oublié.

Image

Image

Un beau plant pour le printemps prochain, en éspérant qu'il ne fasse pas rapidement une fleur pendant l'hiver (car elles sont beaucoup plus petite quand il fait froid)... Avez-vous une technique pour retarder la floraison ? Peut-être faut-il jouer sur les variétés, en choisissant des plus tardives ?
J'ai une bonne trentaine de plants qui devraient passer l'hiver, si quelques uns fleurissent au cours de l'hiver, j'en aurai encore en réserve...
Image
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »