Cycle et calendrier chou fleur

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Bonjour,

C'est la première année que je cultive du chou fleur.
J'ai choisi 2 variétés: merveille des 4 saisons et geant d'automne.

Je sème en godet plusieurs graines et je repique les 3 ou 4 plus beaux plants de chaque godet.
Le principal problème est la chaleur et la sécheresse en été, alors je les plante à l'ombre complète, ou demi-ombre.

Il faut environ 1 semaine pour que les semis lèvent, encore 3 semaines au moins avant d'être repiqué, donc 1 bon mois (voir un mois et demi) avant de repiquer.

Mes premiers plants repiqués en avril se portent bien (malgré le gel en avril), je les arrose tout les jours ou tout les deux jours. Je ne vois toujours pas de pomme se former, je lis qu'il faut environ 1 mois et demi entre le repiquage et le début de formation de la pomme. Est-ce ce que vous observez ?
Combien de temps ensuite avant de récolter?
Combien de temps tout simplement entre le repiquage et la récolte ?
L'enjeu est de savoir jusqu'à quand je peux semer en godet, pour une fin de récolte jusqu’aux premières gelées d'hiver (courant décembre). Le chou fleur supporte t'il une petite gelée matinale quand la pomme est formée ?

Je compte encore échelonner mes semis jusqu'à fin juillet mais je ne sais pas si c'est trop tard (ou pas assez).

Merci pour vos réponses et retours d'expériences, je suis dans la Meuse où l'été peut être chaud et sec et ou parfois il peut faire froid tôt (du bon gel en novembre possible, même si cela devient rare).
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par jp17 »

Je ne suis pas très doué pour la culture du chou fleur. C'est un légume exigeant en eau et nourriture, difficile pour un débutant.
Je peux quand même te dire qu'un semi fin juillet ne donnera pas de récolte avant l'hiver.
Pour te donner une idée, je sème mi-juin les choux fleurs qui produiront 1ère quinzaine de mars.

Le chou fleur supporte t'il une petite gelée matinale quand la pomme est formée ?
Oui, et tu peux plier 2 ou 3 feuilles pour couvrir la pomme, ça la protège de la lumière pour qu'elle soit bien blanche et elle aura moins froid.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par chuferlu »

Il existe maintenant des cycles tres différents d’une variété a lautre.
Il y en a de 80/90/120/150/180 jours.
De 45 (1 moiis et demi) je ne connaissais pas.
Pour exemple, j’ai repiqué fin aout début septembre un peu de chaque et j’ai eu des choux de novembre a jusqu’il y 15 jous. Ce qui rend caduque les “calendriers dantan
Un hatif et un mi hatif en fin dhiver, pour couvrir l’été jusqu’à octobre et ensuite des semis de différentes cycles a la saint jean.
Les hatifs sont les moins gros.

Arroser oui mais tous les jours ??
Tu dis repiquer à trois semaines? Ça me paraît court, il faut que le plant soie beau, le pied épais.
Il aime être repiqué avec une motte, contrairement a ses cousins il reprend dificilement a racines trop nues
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Merci Chuferlu et JP17.

C'est un challenge, notamment en tenant compte de mon climat continental avec de possibles et fréquents coups de chaud et de sec l'été, et du froid possible l'hiver. Mon grand père en réussissait bien autrefois, mais pas tout les ans...

Chuferlu, sais-tu quel est la durée de cycle des variétés Merveilles des 4 saisons (que j'ai semé entre mars et fin mai) pour une récolte espérée en fin d'été. Et la durée du cycle de la variété Géant d'automne que je commence à semer ?

Je repique en effet environ 3 semaines après la levée des graines, soit 4 à 5 semaines après le semis. Mes godets sont sous serres, cela lève vite.

J'arrose un peu tout les jours quand je peux (ou mes parents) car il fait très sec et il y a beaucoup de vent. Je vais les pailler.

Merci JP, je vais limiter mes semis à fin juin, peut-être début juillet (pour tester) avec ma variété d'automne (géant d'automne), si cela supporte des petites gelées à -1 ou -2 j'ai quelques chances d'avoir des récoltes jusqu'à Noël.
Il fait froid (quand on en a) de plus en plus tard, l'année dernière nous avions fraises et framboises quasi jusqu'à Noël, et du melon jusque début novembre... Alors pourquoi pas du chou fleur.

Je pense en installer sous mes pêchers (ombre légére)

Merci à vous deux
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Encore merci, j'observe ce matin déjà de petites pommes se former sur mes plants (merveilles des 4 saisons)... Là encore, je ne sais pas combien de temps cela prends entre début de formation de la pomme et la récolte, mais je verrai :)

Il est probable que les températures pas trop chaudes de ce printemps et les arrosages réguliers ont fait du bien.

J'essaierai de planter un peu plus tôt l'année prochaine
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Je remarque cependant que mes choux fleurs commencent à avoir quelques pucerons, ces derniers sont de couleurs grises et sont localisés sur les plus petites et plus jeunes feuilles au dessus de la petite pomme...

Un traitement au savon noir dilué (je mets 5%) devrait être efficace, j'ai traité en fin de journée quand il ne faisait pas trop chaud, car il m'est déjà arrivé de griller totalement les feuilles d'un pêcher en traitant en journée...
Faut-il prendre des précautions avec les choux ? Avez-vous d'autres techniques ?
Pas encore de papillons, mais que faire si cela arrive ?

Cette année les pucerons sont partout... mirabelliers, épicéas (ceux qui ne sont pas morts), pêchers, artichauts, choux fleurs, sureaux... L'hiver doux y est pour beaucoup, et il y a de moins en moins de prédateurs (coccinelle).

Merci, bonne journée,
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par oh la la »

Grosses feuilles : grosse fleur . Petit plant : petite fleur . . . qui restera petite et à manger rapidement, avant qu'elle ne rougisse . (Me semble-t-il) .
Pour les chenilles, le plus simple est d'inspecter les choux et de détruire les groupes d'oeufs en les écrasant ou les faisant tomber .
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Merci Oh la la, je vais les inspecter de près dans les semaines à venir
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par jp17 »

gabii75 a écrit : mer. 12 juin 2019 9:07
Pas encore de papillons, mais que faire si cela arrive ?
Si on voit les petites pommes, il n'y a aucun risque avec les papillons. Le temps qu'ils arrivent, qu'ils pondent et que les chenilles naissent tu auras récolté les choux.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par chuferlu »

Tes petits plants, repiqués petits (trop tôt je pense) vont donnerde petites et etes. Les pucerons auront peu d’influence car maintenant elle mûrit et grossi peu. Il faudra les manger des que tu vois sue puzle se matque
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

J'ai récolté mes choux fleurs mais seul 1 sur 3 a donné une tête, ils ont beaucoup souffert de la chaleur. Beaucoup de travail et d'arrosage et pour confirmer au final que la culture des choix fleurs chez nous est compliquée... Il faudrait semer plus tôt pour récolter avant les chaleurs. Je vais tenter la même chose à l'automne. Semis prévus fin août / septembre pour une révolte en novembre/décembre (si il n'y a pas de coup de froid...). Merci pour vos conseils!
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par oh la la »

Si mes plants avaient continué à grossir avant de fleurir, j'aurais eu de grosses pommes . Le contraire s'est produit : un point blanc est apparu , qui a atteint en deux jours la taille d'une balle de tennis et s'est arrêté . Quand j'était novice, j'avais pourtant des choux-fleurs de belle taille mais je ne sais plus comment je faisais .
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par chuferlu »

Ça se voyait venir, c’est pas une question de date
Même si les brocolis vont mieux pour l’été on réussi les choux fleur quand même
il faut les planter serrés pour qu’ils ombrent leur pied, il faut mulcher, ; comme ils ne peuvent souffrir d’arrêt de végétation du coup ils ont besoin d’un coup fouet au bon moment ils ont besoin d’un apport calcaire si le terrain ne l’est pas, ils doivent être repiqués lorsqu’ils sont prêts.
Chez moi ça n’a jamais été 3 semaines après le semis, ils sont trop frêles
Ils ne donnent pas nécessairement tous en même temps, tu ’aurais du attendre pour les deux autres, car a moins qu’ils ne soient étêtés tous donnent une tête, minuscule ou énorme c’est selon (cyclecourt c’est rarement énorme)
Il n’y a pas de science exacte encore moins avec le vivant et encore moins avec le jardinage , si tu changes juste les dates l’année prochaine tu risques fort d’avoir les mêmes déconvenues. Ce n’est pas seulement la chaleur mais l’absence de reserves qui a avorté ta tête
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Merci à vous, nous les avons mangé mais que de boulot pour si peu !! Je souhaiterais tenter une culture d'automne, semis fin août pour une récolte fin novembre / début décembre. Quelles variétés privilégier ? Il faudrait du coup un cycle court (moins de 100 jours). Est-ce d'ailleurs possible de semer fin août pour l'automne, c'est à dire une variété au cycle court pour récolter avant les gelées ? Merci
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Merci à vous, nous les avons mangé mais que de boulot pour si peu !! Je souhaiterais tenter une culture d'automne, semis fin août pour une récolte fin novembre / début décembre. Quelles variétés privilégier ? Il faudrait du coup un cycle court (moins de 100 jours). Est-ce d'ailleurs possible de semer fin août pour l'automne, c'est à dire une variété au cycle court pour récolter avant les gelées ? Merci
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par chuferlu »

Les semences de choux sont mures depuis fin juin et se ressèment là.
Si tu aimes ça, continue a forcer des hâtifs hors saison, mais surtout repique les vite, a deux feuilles!
Si en plus tu les laissais un peu sans eau au repiquage, c'est le succès assuré!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Merci Chuferlu, on va tout de même attendre. Il n'a pas plu depuis 1 mois et demi et à nouveau la température augmente, il va faire 40° aujourd'hui, 42° sont prévus demain et aprés demain...

Je vais en effet éviter de les inonder lorsqu'ils sont jeunes pour qu'ils soit plus résistants au sec.

Bonne journée
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par chuferlu »

gabii75 a écrit : mar. 23 juil. 2019 8:00 Merci Chuferlu, on va tout de même attendre. Il n'a pas plu depuis 1 mois et demi et à nouveau la température augmente, il va faire 40° aujourd'hui, 42° sont prévus demain et aprés demain...

Je vais en effet éviter de les inonder lorsqu'ils sont jeunes pour qu'ils soit plus résistants au sec.

Bonne journée
Du moment que le sol est toujours mouillé ça germe.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Bonjour,

J'ai repiqué mes premiers choux fleurs d'automne hier, des variétés "merveille des 4 saisons" et "géant d'automne" qui, je l’espère, m'offriront une belle récolte (ou une récolte tout simplement) dans le courant du mois de novembre...

Je sais que le cycle du merveille des 4 saisons est assez court (environ 90 jours entre semis et récolte) par contre je ne sais pas pour géant d'automne.

Je les ai placé sur les melonnières qui ont donné en aout, j'ai lourdement enrichi en compost frais car je sais que les cultures de melons vident le sol... J'ai mis à la surface un peu de fumier non décomposé. J'ai quelque peu paillé, la terre est très drainante et caillouteuse à l’excès.

Le temps est idéal en ce moment, il fait chaud sans plus la journée, j'arrose un peu, les nuits sont un peu fraiches sans excés.

Ma seule crainte (et ma question), c'est le froid qui risque d'arriver avant la récolte.
Est-ce que la pomme se forme quand même si la température n'est que de 2 ou 3° le matin et 10 à 12 l'après-midi (conditions moyenne de début novembre) ? est-ce que la formation de la pomme peut être contrariée par des petites gelées épisodiques en fin de nuit (-1 ou -2°, ce qui peut arriver en octobre/début novembre).
Bien sûr, si nous avons le même mois d'octobre que l'année dernière je n'ai aucun soucis à me faire (sauf arroser!!)
Je vais les protéger par des tunnels si il fait plus frais, et pour les forcer je pense que ce sera parfait...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par jp17 »

Le Merveille des 4 saisons peut-il avoir un cycle de 90 jours en toute saison ?
C'est probablement à la meilleure saison qu'il pousse aussi vite, l'été météorologique juin-juillet-août.
Semé mi-août, planté mi-septembre, je n'imagine pas qu'il puisse être récolté mi-novembre.
Les petites gelées ne l'abîmeront pas; mais il poussera moins vite, surtout avec seulement 10-12° l'après-midi, d'où mes doutes ci-dessus.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Effectivement JP, c'est entre avril et juin que mes merveilles avaient donné de petites têtes assez vite. Ensuite la chaleur, le soleil est le vent les ont terrassés... En plantant en ce moment j'éviterai la chaleur mais j'aurai peut-être dû le faire 2 semaines plus tôt... C'est un test, j'ai de gros doutes, mais je tente. D'autant plus que le froid peut arriver vite sous nos climats, bien que de plus en plus nous arrivons à Noel sans grosses gelées et avec parfois des fraises ou des framboises... On verra !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par chuferlu »

La chaleur et le soleil responsables de cette mini recolte?
Et la suivante ce sera le froid et les pluie d’automne j’imagine !
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Effectivement Chuferlu, je cherche peut-être des excuses !!
La culture du Chou Fleur n'est de toute façon pas la plus adaptée à mon terroir, à mon climat et même à mon sol. J'ai voulu tester, le résultat a été moyen voir assez décevant en mai/juin, on verra ce que cela donne en automne.
Je retenterai quelques plants au printemps prochain en suivant tes conseils, les repiquer tôt (ce que j'ai fait cet automne) et ne pas trop les arroser au début.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par chuferlu »

Ce n’est pas aussi simple
Mon terroir n'est pas non plus adapté
Tout d’abord savoir que même si les selections ont amélioré les choses c'est au départ une culture d'arrière saison. Comme beaucoup de bisannuelles, semis en été récolté soit avant l'hiver pour les hâtifs soit après pour les autres, voire pendant sous la loire.
Les semer au printemps consiste donc a les forcer, semis a chaud si nécessaire, replanter sous abri, chouchouter...

D’autre part on a affaire a une plante qui réagit très mal au stress.. sinon elle pomme, et sans reserve fait une mini pomme.
Arrêter de l'arroser pour l’endurcir par exemple. Mieux vaut planter serré en carré pour maintenir le sol frais.
Ne pas l'assister a la plantation, le coup de fouet est incontournable pour un hâtif.
La semer fin d’été c'est tard aussi, mes hâtifs sont plantés depuis un bon mois en espérant les consommer à partir de novembre.
Les semis d’août-septembre étaient réalisés pour éviter une montée trop tôt au printemps suivant, pour les retarder et les récolter après ceux de debut de printemps ;pas pour les hater.

Dautre part a moins de le suralimenter ,dis toi bien que un hatif n'aura pas le temps de faire d’énormes reserves a transmettre a sa pomme en moins de 100 jours,il sera toujours moins gros qu'un de 150 ou 180 jours, qui eux vont « tout seuls », car au cycle se rapprochant du naturel.

Pour te faire une idée, en les plantant tous en août / septembre , j’ai des formats pamplemousse en novembre, parfois ceux de Noël sont mieux, parfois il faut attendre ceux de fevrier...mais ensuite c’est presque toujours ballon de foot tres lourds.

Pour les cultures d’été je privilégie plutôt les brocolis. Quoique je ne resiste pas a intercaler des choux fleurs, mais c'est aleatoire, parfois c’est bingo.


Puis y’a le facteur calcium, incontournable aussi.
Mais la météo, si lon excepte un ete vraiment trop sec (arroser)et un hiver vraiment trop trop froid (je pense a des moins 15 ou plus),a moins d’influence que tout le reste. Cest une plante issue d’autochtone
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Cycle et calendrier chou fleur

Message par gabii75 »

Merci beaucoup pour tes conseils Chuferlu,

Je les ai de toute façon très peu assisté depuis qu'ils sont en terre (une dizaine de jours), et je vais les laisser de débrouiller tout seul, il pleut un peu depuis quelques jours.

J'ai fumé la terre car ils viennent après une culture de melon qui est assez épuisante pour le sol.

J'ai bien conscience d'avoir semé un peu tard, mais on verra, ils se sont déjà bien développés en une dizaine de jour.
Je serai très heureux de ramasser quelques pommes de chou fleur de la taille d'un pamplemousse en novembre !!
C'est la première année que je teste cette culture réputée difficile, surtout dans des conditions de sol et de climat pas idéal.

Il y a de toute façon des cultures qui réussissent très bien et d'autres un peu moins, mes haricots sont superbes et productifs chaque année, même quand il fait chaud et sec (j'arrose), mes melons aussi. J'ai toujours entendu dire ma mère que les choux fleurs c'était rarement réussit.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »