Aucune levée

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Aucune levée

Message par oh la la »

Je commence à me poser des questions sur la provenance des graines .
Semis il y a quatre semaines, puis trois, deux ... Comme j'ai de la place, de toutes les façons possibles, pour multiplier les chances . Voile non tissé pour garder l'humidité ou non . Carottes diverses, choux variés . Et poquets de concombres (pas de limaces) .
Pas la moindre plantule !
A part cela, j'ai semé en godets à l'intérieur et bien soigné ... je ne sais même plus exactement quoi : je me suis dis que je reconnaîtrais les plantes . Concombres, batavia, choux kale ... Or, après 2 semaines, même avec une loupe, pas un point vert .
Toutes les graines , de date valable, ont été achetées ce printemps .
C'est le désespoir.
Si quelqu'un a ce problème pouvant provenir des graines ...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Aucune levée

Message par jp17 »

Conservation des graines, avant ou après l'achat, dans un local trop chaud ?
Il m'est arrivé d'acheter des graines qui germent mal, pourtant je les conserve au frigo. Mais avant, ont-elles été bien stockées ??? Sont-elles volontairement maltraitées, pour vendre plus souvent ?
C'est pourquoi je me suis mis à la production de mes graines pour beaucoup de légumes. Le résultat est bien meilleur, je sème encore mes graines de 10 ans. En 2018 j'ai fait des graines de melons, poireaux, betteraves, panais, navets, radis rose, radis noir, haricots, choux fourrager pomme et de Bruxelles. C'est facile, il suffit d'avoir un coin réservé aux graines pour les bisannuelles.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Aucune levée

Message par Jardinerobis »

Sur le presentoirs ne prenez pas le premier paquet au soleil .
Au dessus de 40 degrés la fertilité et la conservation s' écroule .
Attention à la chaleur dans la voiture et la cabane de jardin !
Un thermomètre max min révèle parfois bien des surprises
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Aucune levée

Message par magnolia75 »

Bonjour !!

J'ai déjà eu ce problème avec des graines de laitue Romaine et
courgette grise d'Alger achetées dans un supermarché (enseigne connue)
Impossible que ça germe !! ça fait 3 ans que j'essaie ... je démissionne : à jeter.

Et mes graines sont conservées au congélateur ....
Je n'achète plus des graines dans le commerce
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Aucune levée

Message par moltifao »

Salute,
Faire ses graines est certainement le seul moyen de ne plus se poser ces questions,ou de s'en prendre au jardinier :)
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Aucune levée

Message par Ferratxals »

Bonjour

ça m'arrive souvent avec les semences du commerce. Surtout depuis que je cultive sur de grandes superficies.
J'ai commandé des sacs de semences cette année, où il y avait parfois moins de 5 % de germination. Notamment les haricots ou ce fut une véritable catastrophe.

J'ai eu également des 0 % pointé. Variétés de tomates / piments / melons.
En même temps j'avais semé des graines de production personnelle. Dans des conditions strictement identique. 100 % de levée.... cherchez l'erreur !

Par contre j'avais mal entreposé des graines de pastèque de production perso (présence d'humidité et de larves). Et j'ai eu un très faible taux de levée.

On en déduit donc que les faibles taux de levée, ou levée nulle sont parfois le fruit d'une mauvaise gestion des conditions de stockage.
L'âge des graines est aussi un facteur à prendre en compte. Bien que j'ai déja semé des graines de tomates de plus de 10 ans d'âge et qui ont parfaitement germé.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Aucune levée

Message par ancolie03 »

je vois qu'il n'y a pas que moi dont les graines ne lèvent pas
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10422
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Aucune levée

Message par INDY27 »

Bonjour,

Produire ses propres graines, c'est très bien sauf quand on a envie d'essayer régulièrement d'autre familles/genres/espèces/variétés. Donc j'achète des graines chez plusieurs distributeurs/producteurs. J'ai rarement eu un fiasco quasi-total, sauf cette année avec la Courgette grise d'Alger (marrant non, Magnolia a eu aussi des problèmes avec cette courgette :mrgreen: ), mon sachet acheté cette année dans un supermarché (dépannage de dernière minute, pas envie de payer des frais de port) avec une date de fin de bonne germination 2020. En discutant avec Magnolia :coucou: par mp, nous n'avons pas acheté notre sachet dans la même enseigne, l'année d'achat n'est pas la même non plus ni la région. Mais ô surprise, nous avons chacune un sachet de la même marque (une marque surtout présente dans les grandes surfaces), avec la même année de fin 2020 et surtout le même numéro de lot, CQFD :devil:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Aucune levée

Message par Ferratxals »

Il y a aussi un paramètre à ne pas négliger. Pour certaines espèces, il faut que toutes les conditions soient réunies pour déclencher la germination.
On s'en rend bien compte lorsque des graines de cucurbitacées ou de tomates naturellement présentes dans le sol du potager, se décide à germer comme par magie, lorsque les conditions le permettent ! Personnellement, mes plus beaux pieds de pastèque sont des graines ayant germé naturellement sans intervention humaine ! Idem pour les concombres.

Juste un exemple :
Au mois de mars, je sème trois variétés de physalis achetées sur internet. Les semis sont sous serre chauffée. Les conditions sont donc relativement favorables. 23°C min la nuit et 35°C dans la journée. La levée a été très lente et moins de 50 % des graines ont donné des plantules. De plus, la plupart d'entre eux ont attrapé des maladies.

Fin mai, lors d'une semaine bien chaude, j'ai semé le reste des trois paquets. Semis réalisés directement à l'extérieur dans des godets. Résultat : quasi 100 % de levée et les plants ont une pêche d'enfer !

Donc attention, hormis la possibilité d'avoir acheté des graines merdiques, il faut aussi envisager l'hypothèse de ne pas leur avoir offert des conditions suffisantes pour leur faire sonner le réveil !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5622
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Aucune levée

Message par magnolia75 »

Bonjour

Voilà !! c'est confirmé. J'ai encore semé cette courgette grise d'Alger à deux endroits différents et ça ne germe
pas !!
Dans la serre, j'ai semé en même temps 3 autres sortes qui en sont à 3 feuilles et cette grise d'Alger toujours
rien !! Dans le potager rien non plus !!
Là, c'est sûr les graines du paquet avec date limite de germination 2020 ne sont pas bonnes :mrgreen:
En plus les graines sont conservées au congel et je les ai trempées avant de semer !!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »