Repiquer salade sur emplacement d'ancienne salade

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
paysan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 21 août 2016 20:01
Région : Corse

Repiquer salade sur emplacement d'ancienne salade

Message par paysan »

Bonjour,

J'ai des semis de salades et laitues en terre, que je dois éclaircir, donc repiquer. Mais n'ayant que très peu de place partiellement ombragée dans la journée, je souhaiterais repiquer chaque salade à la place d'une salade que j'enlève pour consommer.

C'est le niveau 0 des rotation des cultures, mais la salade en a-t-elle besoin? Je ne pense pas qu'elle épuise autant la terre que la tomate par exemple. A votre avis, puis-je repiquer une salade à la place d'une autre?

Merci
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Repiquer salade sur emplacement d'ancienne salade

Message par sibex »

Bonjour
Oui sans problème, mais à condition qu’il n’y avait pas de brémia
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
paysan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 21 août 2016 20:01
Région : Corse

Re: Repiquer salade sur emplacement d'ancienne salade

Message par paysan »

Merci Sibex, non pas que je sache. Je les arrose tous les jours au pommeau (sur les feuilles), je voulais mettre le goutte à goutte mais manque de temps.

J'en profite pour demander sur les semences, il y en a une très belle sur le point de monter (il fait chaud), j'ai toujours entendu qu'il fallait arrêter de les arroser si on voulait faire les semences, que dois je faire, elle est encore parfaitement belle et comestible, mais on voit qu'elle va commencer à monter d'ici un jour ou deux, je stop net l'arrosage, ou j'attends qu'elle soit bien monté?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Repiquer salade sur emplacement d'ancienne salade

Message par jp17 »

Dans mon coin il y a des champs de betteraves cultivés pour la graine. Ils sont arrosés quand la plante monte, jusqu'à la fin du grossissement des graines.
Salade ou autre légume, le but est d'obtenir de belles graines, pas des graines chétives par manque d'eau.
Il ne faut pas forcément arroser dès maintenant, l'excès d'eau est aussi nuisible que le manque.
J'ai une betterave, un panais, un navet et des choux qui montent, ils n'ont pas encore été arrosés, le ciel s'en est chargé.
Les graines de radis roses et noirs sont bonnes à récolter dans qq jours, je n'ai jamais arrosé.
paysan
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : dim. 21 août 2016 20:01
Région : Corse

Re: Repiquer salade sur emplacement d'ancienne salade

Message par paysan »

tout semble logique une fois qu'on le lit, merci jp17 et sibex pour ces explications.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Repiquer salade sur emplacement d'ancienne salade

Message par emille »

Chaque année je dédie une zone aux salades. Et je les repiques toujours ds la même zone: les nouvelles à la place des anciennes.
Mais je prend le soin de faire d'une rotation sur 4 ans.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »