Faire ses graines de salade, hybridation?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5249
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Faire ses graines de salade, hybridation?

Message par aloune »

Bonjour, je fais souvent mes graines de salade. J'ai pas trop de variétés (une ou deux!) et en général je laisse monter une seule variété à la fois, ou je m'arrange pour qu'elles ne soient pas côte à côte, ou parfois je laisse faire.

Mais là j'ai deux très belles nouvelles variétés qui me plaisent beaucoup: elles ont été très productives tout l'hiver et le printemps. Elles sont sur le point de fleurir, à côté les unes des autres: 4 superbes radichetta et 3 grosses frisées très tendres (arrivées par surprise). J'ai très envie de les reproduire toutes les deux!

Elles ont été plantées à l'automne et ont l'air bien synchrones. Elles sont énormes, bien plus grosses que les radichetta semées ce printemps dont certaines semblent vouloir monter bientôt aussi. Et pourtant j'ai pas arrété de prélever des feuilles dessus!

Qu'en pensez vous: je dois choisir entre les deux si je veux des graines conformes? Les déplacer? Couvrir une variété d'un chapeau? En rabattre une en espérant qu'elle refera des hampes aussi belles plus tard? Si je laisse faire, elles vont se croiser?

Merci
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Faire ses graines de salade, hybridation?

Message par Jardinerobis »

Normalement pas de prob .
L'une est une laitue ,à graines blanches je pense ,l'autre une chicorée à graines noires ,salades cousines sans plus .
Si vous coupez la tige florale ça devrait demander qq semaines de plus pour la mise à fleur, et ça fera moins de graines.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Faire ses graines de salade, hybridation?

Message par nénesse 55 »

saludas,

les salades sont autogames, en principe il n'y a pas hybridation mais des insectes sont parfois facétieux...En tendant un voile de gaze entre les deux, les risques seront limités. Penser qu'une hybridation spontanée peut amener des résultats surprises, positifs...ou pas! (non joueurs s'abstenir).
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5249
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Faire ses graines de salade, hybridation?

Message par aloune »

Merci beaucoup pour vos réponses rapides!
Du coup, Je pense que je vais laisser faire: je ne suis pas contre quelques surprises, si c'est majoritairement autogame, ce sera suffisant. J'ai quand même rabattu la radichetta la plus avancée, qui était aussi moins belle de toute façon : du coup il devrait y avoir un décalage et moins d'opportunité de croisement.
Celle que j'ai décrite comme "frisée", j'aurais peut-être dû dire gaufrée, je pense que c'est une batavia blonde à cœur ouvert.
Donc deux laitues, susceptibles de se croiser... Ou pas!
Merci encore :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15253
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Faire ses graines de salade, hybridation?

Message par jardiniere31 »

Et aloune à l'origine d'une nouvelle variété de salade :top: :bravo:
Ou pas :?
Mais de toute façon, comme les deux sont belles et bonnes une éventuelle salade surprise ne pourra qu'être bonne :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »