Betteraves à maturité?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Betteraves à maturité?

Message par MajorTom »

IMG_20190708_075654.jpg
IMG_20190708_080735.jpg
Bonjour,
c'est la 1ere fois que je cultive des betteraves.
Ce pose la question de leur maturité et du bon moment pour les récolter.
Y a t-il des signes indicateurs dans leur végétation?
Doit t'on juste ce fier à leur diamètre?

J'en ai cueillie 3 pour voir ce matin.
Leur partie racinaire est toute cabossée. C'est normal?
J'ai fais les variétés Crapaudines et Noires d’Égypte.


D'avance merci
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Betteraves à maturité?

Message par sibex »

Bonjour.
Elles sont a point’ ,il faut ce faire plaisir , quand elles sont grosses ce n,est pas meilleur. Par contre il y a d,autres variétés que celle d’egypte
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Betteraves à maturité?

Message par MajorTom »

Merci Sibex. je vais donc me faire plaisir.
Un petit conseil de variété peut être?
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Betteraves à maturité?

Message par sibex »

bonjour
je suis accroc a la betterave blanche , l'albina vereduna très douce et surtout si on la laisse très volumineuse je la mets dans le potage c'est onctueux
ensuite la golden burpée les choiggia et bien sur la crapaudine
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Betteraves à maturité?

Message par jp17 »

Je fais de la Plate d’Égypte pour l'été. Semis en petits pots en mars et plantation en avril. Cette année elles ont poussé très vite, j'ai commencé à récolter en pleine terre fin juin des racines de 700 à 800g ! C'est bien plus gros que d'habitude.
J'en avais semé avant sous châssis. Elles sont un peu en retard. La betterave ne doit pas aimer la chaleur, c'est inutile d'essayer de la forcer.

Je préfère de loin la Crapaudine, pour l'automne et l'hiver parce qu'elle pousse lentement. Je ne la consomme pas petite comme c'est parfois conseillé, mais quand elle a atteint sa taille maximum, souvent 1 à 2 kg. Elle reste très tendre, douce, avec un petit goût bien particulier que certains aiment moins. Avec de la mâche, c'est délicieux !!!
Pour obtenir de grosses racines il faut une terre riche (argile pour moi) et espacer les graines de 40 à 50 cm. Les grosses racines se conservent mieux l'hiver. On peut les consommer jusqu'en mars.
Pour la 1ère fois j'ai fait de la graine de Crapaudine. Très facile, il suffit d'en semer une dans un coin où elle pourra rester 2 saisons sans gêner. Les graines sont presque formées, elles n'auront plus qu'à mûrir. J'ai dû arroser puisqu'il n'a pas plu depuis 1 mois. Je ferai la moisson en août probablement. :smoke:

Image

En arrière plan persil en graines et pluviomètre désespérément vide. :devil:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Betteraves à maturité?

Message par sibex »

bonjour
tu peux la laisser en place ou non pour les graines la deuxieme année elle repart bien et c'est facil e pour les graines
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Betteraves à maturité?

Message par MajorTom »

Houai, Houai, Houai... :D :D :D
Messieurs, je vous remercie. :ola:
Vous m'ouvrez plein de perspectives...
La manière dont vous en parlez me fait saliver et me donne envie de creuser le sujet et de partir à la découverte de cette ... heu...racine!?

J'ai une terre sablonneuse pauvre et acide. Mais je suis dessus. le redressement est en cours... 8)
Situé en zone pavillonnaire, plein nord, Ombragé par une maison un peu trop large et haute. Comme celles des voisins...
Je pense qu'il y a des choses que je ne peux pas faire. De la mi Octobre à la fin Mars c'est le désert de Gobie là derrière. Aucun rayon de soleil direct. :roll:
Donc avant d'envisager la reproduction... je vais déjà gouter celles que j'ai cueillies ce matin. Demain.
( Râpées, crues, avec une pointe d'ail pressé et de l'huile de pépin de raisin) :mrgreen:
Avant de poster j'ai grenouillé sur le forum est lu que la conservation se fait dans le sable comme les carottes...
J'ai refait un semis et les plants sont bon à être repiqués.
Sous votre influence je vais voir si je peu coller 2 Crapaudines dans le 1.5 m² le moins mal exposé l'Hiver.
Les places sont chères mais ma curiosité est immense!

Et si vous "grainez" comme vous le voulez..., j'ai une vieille liste d'échange sur Jarditroc. Que je vais mettre à jour avant Longtemps!
Portez vous bien. :top:
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Betteraves à maturité?

Message par jp17 »

sibex a écrit : lun. 08 juil. 2019 20:32 bonjour
tu peux la laisser en place ou non pour les graines la deuxieme année elle repart bien et c'est facil e pour les graines
Oui et c'est vrai aussi pour le panais et le céleri rave. Je les ai transplantés cet hiver dans le carré graines. Les grosses racines ont des réserves pour produire leurs graines et elles doivent refaire des racines.
Avatar de l’utilisateur
MajorTom
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : sam. 01 nov. 2014 22:09
Région : Aquitaine
Localisation : Mérignac

Re: Betteraves à maturité?

Message par MajorTom »

D'accord, C'est important à savoir. Cela ne s'invente pas.
J'ai gouté ce midi ma première betterave du jardin.
Je n'aurais jamais cru que ce légume peut être "juteux".
Niveau gout, c'était léger. C'est probablement du à mon "terroir".
Et comme je les ai mélangés je ne sais pas quelle est la variété... :roll:
Nelson Mandela m'a piqué "Je ne perds jamais! Soit je gagne, soit j'apprends" il a oublié"Et je préfère apprendre!"
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »