Carottes naines

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
berden
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 29 juil. 2019 15:37
Région : Bretagne

Carottes naines

Message par berden »

Pour la énième fois, je ne parviens pas à obtenir des carottes de taille standard. Au regard du prélèvement réalisé aujourd'hui
WP_20190729_14_23_31_Pro.jpg
(cliché ci-joint) on a l'impression qu'elles ont stoppé leur croissance verticale ? A noter : Ces plants de carottes Nantaises ont toutes été achetées en godet - Celles de gauche ont bénéficié d'un voile anti-insecte dès leur mise en terre - celles du milieu ont été mises dans une petite serre de 1m² à l'air libre - Celles de droite ont été mises dans du sable de carrière et recouvertes d'un voile de croissance....trois endroits différents, godets d'un même lot . Par avance Merci à la personne qui pourra m'expliquer ce phénomène...qui se répète d'année en année
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Carottes naines

Message par Jardinerobis »

Le repiquage des carottes est possible mais jamais garantis et votre problème est très courant .
Vos plants sont repiqués un poil trop vieux ,à mon idée .
C'est très sensible de la cellule descendante .
Essayez un semis direct pas trop serré avec quelques graines de radis .
En été moins de limace ca devrait le faire .
Un peu de foin pour filtrer le soleil ,à retirer graduellement à la sortie ,eclaircir et repiquer les surnuméraires pour voir .
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Carottes naines

Message par ge13 »

Le qualificatif de ces carottes n'est ni "naines" ni "petites" mais "courtes" :wink:

à mon avis elles sont courtes et ne se sont donc pas développées en longueur à cause d'un manque de travail du sol en profondeur, raison gardée on peut dire que pour une carotte de 20cm il faut un sol travaillé à un fer de bêche minimum (30cm) car au bout de sa partie consommable la carotte se termine par un filament racinaire qui renseigne la plante sur la profondeur accessible.

Les racines fourchues témoignent de pierres dans ton jardin, les carottes aiment les terres fines et sableuses.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »