des Choux Portugais qui poussent à plat

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: des Choux Portugais qui poussent à plat

Message par chuferlu »

Je me suis mal exprimé.
Ce n’est pas un retour aux herbes
Ce légume est un aliment complet a lui toyt seul
Tu peux ne donner que ça au betail et aux gens et il n’y a pas de manque
Il a tout, calcium, vitamines, et surtout protéines
Mais a lheure actuelle plus des 90% des protéines fouragere sont apportées par le soja
Americain et transgénique.
Des accords signés a notre insu
Lamazonie est envfeu pour cela
A se demander comment on a survécu jusqu’à ces accords
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: des Choux Portugais qui poussent à plat

Message par moltifao »

chuferlu a écrit : dim. 01 sept. 2019 16:38 Je me suis mal exprimé.
Ce n’est pas un retour aux herbes
Ce légume est un aliment complet a lui toyt seul
Tu peux ne donner que ça au betail et aux gens et il n’y a pas de manque
Il a tout, calcium, vitamines, et surtout protéines


Un article intéressant de Joseph Pousset sur la culture des différents choux fourrager
BIODOC 14 - Le chou Fourrager - Permaculture


www.permaculteurs.com › article › biodoc-14-le-chou-fourrager

Mais a lheure actuelle plus des 90% des protéines fouragere sont apportées par le soja
Americain et transgénique.
Des accords signés a notre insu
Lamazonie est envfeu pour cela
A se demander comment on a survécu jusqu’à ces accords
L'économie de marché continue le grand bouleversement.On se trouve tous à la même table,devant l'écuelle unique,et les plus forts veulent continuer de se remplir la panse,et grognent et aboient quand les plus faibles essaient de grapiller quelques miettes.Comme dans toutes les portées,y a les forts bien nourris,les faibles squelettiques,et ceux qui meurent.........
On a intérêt à pas perdre nos semences
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: des Choux Portugais qui poussent à plat

Message par moltifao »

chuferlu a écrit : sam. 24 août 2019 10:22 .

Lorsque l’on deplace une plante les premiers jours elle se met en mode racine, et a besoin d’eau pour reprendre.
Mais elle doit pousser pour la photosynthèse et a ce moment-là j’arrose avec un engrais liquide directement assimilable pour éviter qu’elle ne pompe dans ses maigres réserves
Une fois la plantule en forme arroser abondamment pour « laver » l’azote et éviter qu’elle ne pousse trop.


Avant les godets maintenant incontournables on vendait les plants a racines nues et ces plants n’étaient pas aussi beaux ,ce qui n’empêchait pas de tres bons résultats. Meilleurs a mon sens pour certaines cultures, oignons,poireaux, celeris...
J’ai souvent observé a larrachage, d’une laitue par exemple que les racines n’avaient pas vraiment colonisé le terain à côté, souffrant plus de la secheresse et montant vite, et j’imagine que c’est du a un excès de richesse du support en plus du chignonage.
Dans le cas d'un choux je m'étonne toujours de voir une plante de 20/30 cm dans ces quelques grammes de terreau, et sans leur pivotante caractéristique.
En pleine terre je n'amènerais pas non plus de compost avant la plantation ou en couverture des graines ; et depuis quelques années je préfère semer les choux et les salades a la volée plutôt qu’en sillon. Ça tient le sol frais et le centre est souvent en meilleure forme que le bord.
Salute,
depuis plusieurs jours,je lis et relis ta réponse au dessus,pour être sûr d'avoir bien compris ce que tu dis:
Donc j'ai bien compris que ton semis s'effectue à la volée,en pleine terre sans aucun apport de compost ou autre.
Et comme tous les légumes feuilles au repiquage à racines nues tu tailles racines et feuilles,en enlevant peut-être les feuilles du bas pour repiquer bien profond.
Et si,tu repiques un semis effectué en godet tu repique à la 1ère vraie feuille sans rien tailler,avec engrais liquide très dilué à la reprise avec lavage dès que le plant est en forme
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: des Choux Portugais qui poussent à plat

Message par chuferlu »

Je m explique bien mal!

Je sème a la volée, oui
Dans une terre pas trop riche, oui
Au transplantage en place je ne taille pas les feuilles et racines des choux.
Si je faisais du godet je le repiquerais a la première feuille et lui donnerais un engrais que je laverais ensuite en laissant tremper par exemple pour éviter de replanter une trop grande plante dans un jardin moins riche.
Mais en place je ne transplante pas la première feuille plutôt 3,4,5. Quand on voit que le plants est beau, pied robuste.

En fait j’ecrIs souvent repiquer (planter une plantule en pépinière ou en godet) au lieu de replanter, ou transplanter (en place)
Et donc je ne repique pas les choux fourragers
Scusi
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: des Choux Portugais qui poussent à plat

Message par moltifao »

Merci encore.
Quand à repiquer au lieu de transplanter/replanter,moi,c'était "bassiner" au lieu de "arroser en pluie avec la pomme de l'arrosoir" Ouf! C'était plus court,mais pas bon
J'ai bien compris que tu ne repiques pas les choux fourragers parce que tu les sèmes à la volée :)
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: des Choux Portugais qui poussent à plat

Message par moltifao »

J'avais effectué plusieurs semis en godet de Couve Portugais et le dernier a eut lieu le 31/07
Le 1/09,lors de la mise en place sur compost, j'avais bien paillé mes plants,mais peut-être un peu trop.
Je me suis dis que cette épaisseur de paille(+-3 à 4cm) contre les tiges pouvait nuire à la croissance,car sur 9 plants repiqués,j'en ai perdu 4 assez rapidement.
Cela ne venait pas de l'arrosage,car une légère et petite pluie par l'intermédiaire de la pomme de l'arrosoir tous les soirs a entretenu l'humidité.
Une cagette le temps de la reprise les protégeait autant des rayons ardents du soleil que des Geais et Merles(les cagettes sont toujours en place)
Les plants à la mise en place possédaient 4 feuilles,donc ils étaient, je pense assez robustes.
Je me rendrai compte dans quelques temps si le fait d'avoir écarté la paille des tiges était la chose a faire.
Si je perd d'autres plants,il me faudra chercher ailleurs :roll:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: des Choux Portugais qui poussent à plat

Message par chuferlu »

Le paillage n’y est pour rien.
En tous cas de façon directe.
Il est possible qu’il abrite des limaces par contre.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: des Choux Portugais qui poussent à plat

Message par moltifao »

Comme je sais que la paille est difficile à composter en place et pourrais bouffer pas mal de nutriments pour se décomposer,je me disais que cela pouvait venir de là.
J'ai pas regardé là où les 4 plants sont morts(mais je vais le faire pour élucider ce mystère)
Au pied des 5 autres plants même pas un bébé limace
Merci de ta réponse
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: des Choux Portugais qui poussent à plat

Message par chuferlu »

moltifao a écrit : mar. 17 sept. 2019 17:55 Comme je sais que la paille est difficile à composter en place et pourrais bouffer pas mal de nutriments pour se décomposer,je me disais que cela pouvait venir de là.
J'ai pas regardé là où les 4 plants sont morts(mais je vais le faire pour élucider ce mystère)
Au pied des 5 autres plants même pas un bébé limace
Merci de ta réponse
La fameuse faim d’azote ?
Suffit d’en amener
Mais ça ne tue pas.
Tes plantes elles sont mortes comment ?
La limace quoique lente se deplace et nattend pas au pied de son dernier festin.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: des Choux Portugais qui poussent à plat

Message par moltifao »

C'est vrai que la paille c'est pas du BRF mais c'est pas non plus des herbes fines de débroussaillage
J'ai mis à la plantation quelques cm de compost jusqu'à raz des feuilles donc question azote je pense avoir mis ce qu'il faut
Pour la mort des 4 plants,ça a commencé par les feuilles qui ont disparues une par une
Pour les limaces j'ai farfouillé sous la paille des 5 autres plants encore en vie,et j'ai rien trouvé,mais...
Je vais y retourner ce soir comme la nuit est tombée.Si elles voulaient m'avoir,la seule chose qu'elles vont avoir c'est une belle surprise et un fond de "Pietra"(bière) comme cercueil :twisted:
La suite au prochain épisode,merci
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: des Choux Portugais qui poussent à plat

Message par chuferlu »

Meme du brf en décomposition ne tue pas une plante replantée dans du compost.
Encore moins en la defeuillant, c’est un animal qui fait ça
Et il ne reste pas nécessairement sur place
Cest lent mais ça bouge
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: des Choux Portugais qui poussent à plat

Message par moltifao »

Inspection des plants hier à la nuit en soulevant la paille et j'ai rien trouvé à la base et autour des plants restant.
A la moindre feuille qui fait mine de disparaître j'inspecterai de nouveau.
Il en va de la "suppa" de cet hiver
Je retourne de ce pas jeter un coup d'oeil car c'est peut-être un animal qui est tôt du matin,comme moi :wink:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: des Choux Portugais qui poussent à plat

Message par moltifao »

Ce matin rien vu à part une ou deux autres feuilles grignotées :angryfire:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »