Betterave d'Egypte

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Zulfikar313
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 10 mai 2018 18:59
Région : Ile de France

Betterave d'Egypte

Message par Zulfikar313 »

Bonjour à tous,

je vous présente mes excuses pour le dérangement, mais j'ai planté des betteraves d'Egypte début juin. Le sachet indique que l'on peut la récolter vers septembre.
Les feuilles m'ont l'air grandes, je voudrais savoir si elles sont à maturité ?
Bien à vous,

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Betterave d'Egypte

Message par jardiniere31 »

En écartant les feuilles ça donne quoi en terme de grosseur du bulbe?
Parce que ça me paraît trèèès petit...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Betterave d'Egypte

Message par sibex »

bonjour
probablement une betterave homéopathique
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Zulfikar313
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 10 mai 2018 18:59
Région : Ile de France

Re: Betterave d'Egypte

Message par Zulfikar313 »

Voici de plus près celle qui me semble la plus grande (qui en tout cas a les feuilles les plus larges) :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Betterave d'Egypte

Message par jardiniere31 »

oups!!!
Mais elles n'ont pas beaucoup grossi ces betteraves :oh:
Voilà à peu près ce à quoi elles devraient ressembler actuellement pour être bonnes à cueillir

Image

Image

Ont elles été arrosées? Quel a été l'amendement apporté avant ou à la plantation?
Zulfikar313
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 10 mai 2018 18:59
Région : Ile de France

Re: Betterave d'Egypte

Message par Zulfikar313 »

Aïe, effectivement. :/
J'arrosais dès que le sol était sec.
Pour l'apport, j'ai paillé le sol avec de l'herbe de tonte, des feuilles mortes, des morceaux de branches,...
J'aurais bien mis du compost mais je n'ai acquis mon lombricomposteur qu'en juin.

C'est pas demain que je récolte donc vu la taille. ^^
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Betterave d'Egypte

Message par jardiniere31 »

La saison prochaine, tu auras progressé et tes betteraves seront au top :wink: ; nous avons tous débuté un jour. N'oublie pas que nous sommes là pour t'aider à progresser et récolter de bons légumes 8)
Dès le mois d'octobre tu pourras apprendre à préparer ton terrain pour le printemps prochain.
Zulfikar313
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 10 mai 2018 18:59
Région : Ile de France

Re: Betterave d'Egypte

Message par Zulfikar313 »

Merci beaucoup, on verra à la saison prochaine. ^^
Que fais-je du coup des betteraves déjà plantées ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Betterave d'Egypte

Message par jp17 »

Les betteraves poussent au moins jusqu'à la Toussaint, voire plus.
Elles ne gèlent pas (plante bisannuelle, donc bien obligée de passer un hiver pour faire des graines !).
Laisse les en place et arrose les beaucoup et pas trop souvent. Ce n'est pas la surface du sol qui doit être humide, c'est là où arrive la racine pivot, à plusieurs dizaines de cm de profond.
Sur la photo ce n'est pas une plate d'Egypte, la racine est longue comme une Crapaudine. La plate d'Egypte est vaguement sphérique, sauf le dessous qui est plat, d'où son nom. Et repiquer une Crapaudine, ce n'est pas une bonne idée. On peut le faire avec des rondes ou plates, mais avec des longues on a toutes les chances d'avoir une mauvaise reprise et des betteraves fourchues.

Une plate d'Egypte semée tôt au printemps peut se récolter en juillet. Il n'est ni utile ni souhaitable de la récolter à maturité, elle est meilleure, plus moelleuse, quand elle est jeune, à moitié venue.
Les indications sur les paquets de graines sont parfois farfelues et ne peuvent pas être bonnes pour toutes les régions.
Zulfikar313
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 10 mai 2018 18:59
Région : Ile de France

Re: Betterave d'Egypte

Message par Zulfikar313 »

C'est noté. ;)
Dernières questions : comment obtient-on des graines à partir des betteraves que l'on a déjà ?
Et, si l'on a déjà fait pousser des betteraves une année, ne vaut-il pas mieux faire pousser autre chose l'année suivante (pour soulager le sol) ?
Bien à vous,
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Betterave d'Egypte

Message par jp17 »

Je l'ai fait cette année pour la première fois, avec une Crapaudine. J'en avais marre de voir quelques betteraves du genre betterave fourragère pousser parmi les Crapaudines. Il y a du laisser aller chez les producteurs de graines.
La betterave est une bisannuelle, elle fleurit et produit des graines la seconde année.
Il vaut mieux la laisser en place, mais on peut aussi la déplacer l'hiver dans un endroit où elle ne gênera pas.
La seconde année, elle fait une tige d'un bon mètre de haut, fleurit, puis les graines se développent et murissent. C'est assez long, j'ai récolté des graines mi-août et il y en a encore qui sont vertes.
Pour avoir de belles graines il faut que le sol soit bien humide jusqu'à ce que les graines soient complètement développées.

La rotation des cultures est toujours préférable, sans être une obligation, une petite entorse au règlement de temps en temps n'est pas un crime. Il vaut mieux ne pas mettre un légume racine après des betteraves, je ne saurais pas en dire plus.
Zulfikar313
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : jeu. 10 mai 2018 18:59
Région : Ile de France

Re: Betterave d'Egypte

Message par Zulfikar313 »

D'accord, merci beaucoup ! :)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »