Oeilletons d'artichauts

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Oeilletons d'artichauts

Message par gabii75 »

Bonsoir,

C'est la première année que je fais des artichauts.
J'ai semé des graines "vert de Laon" courant mars et une fois bien levées j'ai repiqué début mai quelques plants, chacun m'ont donné des petites têtes dès juillet mais ils ont souffert de la chaleur.
J'ai également planté un plant "Impérial Star" car je pensais que les semis ne donneraient pas de fruits cette année.

Depuis quelques semaines, et après des arrosages massifs, pas de nouveaux fruits mais des oeilletons autour des pieds principaux.
C'est notamment mon Impérial Star qui fait beaucoup d'oeilletons.

Je souhaiterais en prélever quelques uns pour les remettre ailleurs et en laisser un ou deux en place pour que le plant se régénère.

Seulement comment faire ?

Est-ce que l'oeilleton prélevé permettra de reproduire la même éspèce, le même fruit ? Même si il s'agit d'un F1 (car Impérial Star est un F1 il me semble).

Faut-il prélever l'oeilleton dès maintenant ? Le replanter directement ? J'ai peur qu'il ne supporte pas l'hiver surtout si il fait froid, vu qu'il est assez petit. Auras t-il le temps de se renforcer grâce à l'humidité et la douceur de l'automne avant les gelées ? Ou dois-je le mettre dans un pot (large) que je stockerai à l'abri du gel en hiver pour les replanter en avril ?

Je fais appel aux gens qui ont l'expérience de l'artichaut, que me conseillerez-vous ?

En vous remerciant, !
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Oeilletons d'artichauts

Message par Jardinerobis »

Les rejets du pied sont une reproduction végétative, sans changement de chromosomes, donc on obtient des clones strictement identiques .
Vous pouvez tentez la séparation pour les plus beaux en coupant bien à la base ou pailler et separer au printemps .
Si votre climat est si froid mieux vaut attendre le printemps .
En pot à l'abri, un ou deux pour essayer ,drainage obligatoire.
Ca fait un beau nid potentiel pour les rongeurs .
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Oeilletons d'artichauts

Message par gabii75 »

Merci pour votre réponse, c'est en fait le même principe que la rhubarbe.

Je vais essayer ces 3 façons : en laisser en place et les séparer au printemps (1), en laisser en place pour régénérer le plant (2), et en séparer à l'automne pour les mettre en pot et les repiquer au printemps prochain (3).

Vous me faites peur pour les rongeurs, j'en suis infesté, ils m'ont tranché au pied 8 plants de courges butternuts et potirons... Moins grave, ils me mangent certains de mes légumes racines et attaquent mes melons toujours au même moment 1 semaine avant la cueillette quand ils sont fermes et pas encore trop mur.

Vu le nombre d’œilletons, c'est une formidable façon de multiplier rapidement la production d'artichauts qui est vraiment un légume très facile à cultiver mais il a besoin de beaucoup d'arrosage. Le seul bémol c'est de passer l'hiver. Je suis en Lorraine, dans le voisinage cela plusieurs hivers que les artichauts passent tranquillement parfois même sans protection (il a fait -6° au plus froid l'année dernière), il suffit cependant d'un hiver froid (cela arrive une fois tout les 4 ou 5 ans, et encore) pour faire des dégâts.

Je pense donc que je vais mettre 1 ou 2 œilletons en pot pour conserver la souche, cela fera une sécurité au cas où. Je vais choisir un gros pot et mettre des cailloux avec pour bien drainer. Si je fais cela courant septembre, il va falloir qu'ils restent environ 7 mois dans le pot... Peut-être que des œilletons vont continuer à se former en automne, si je les mets en pots en décembre, cela ne fera plus que 4 mois...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »