La mouche mineuse du poireau

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

La mouche mineuse du poireau

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

Voilà ce qui me tracasse : tous les ans, j'achète des plants de poireaux que je repique vers fin mai/début juin. Puis quand arrive la fin août, je les surveille attentivement, et dès que je vois sur les feuilles des traces de piqûres de la mouche mineuse, je les arrache et les congèle. En général, je repère ces petites traces blanches horizontales dans la première semaine de septembre (je note tout sur un tableau Excel).

Cette année, nous sommes déjà le 13 septembre, et aucune trace de la présence de la mouche mineuse sur mes poireaux. Vous allez me dire "tant mieux", mais je m'interroge : est-ce que ma vue baisse ou bien est-ce que cette satanée bestiole a trouvé une astuce pour tromper son monde ?

Et vous, avez-vous repéré le passage de la mineuse sur vos poireaux ?
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: La mouche mineuse du poireau

Message par moltifao »

Salute,
Pas de mineuse chez moi.
Une loupe peut-être pour te rassurer
Cette saleté a peut-être aussi souffert de la canicule sait-on jamais
Aurais-tu changé quelques unes de tes habitudes (arrosages,taille,paillage,buttage etc...)?
Si elle est partie passer ses vacances ailleurs : tant mieux pour toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: La mouche mineuse du poireau

Message par sibex »

bonjour
Non Grange pas de mineuse à l'horizon, probablement la chaleur mais elle va venir plus tardive,
Je reçois par mail toutes les semaines le bulletin du BSV de ma région et sur le dernier bulletin point de mineuse, il faudrait que tu te renseignes si il y a un service BSV dans ta région c'est gratuit
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: La mouche mineuse du poireau

Message par sibex »

bonjour
http://draaf.bourgogne-franche-comte.ag ... getal,1656

tu trouveras ton bonheur!!!!!
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: La mouche mineuse du poireau

Message par gege74 »

Bonjour Grange,

Comme Sibex, je consulte le BSV de ma région et comme toi je surveille aussi les traces de nutrition et les galeries : pas de mineuse à l'horizon.
Je n'ai donc pas encore voilé mes poireaux.
Il semblerait que la pression soit très forte les premières années quand cette saloperie s'installe (100% de pertes pour moi en 2102, mais pas que pour moi… ), à tel point que depuis cette date je ne trouvais plus de plants qu'au compte-goutes, dans ma jardinerie habituelle. Depuis je "voile", mais l'année dernière, je crois que cela a été inutile, car mes voisins de jardin communal ont eu de bon résultats sans cette précaution. Indice supplémentaire, cette année, une offre pléthorique de plants dans "ma jardinerie".
@+
PS : j'ai ouvert le lien de Sibex, je crains qu'il ne te soit guère utile, car le dernier bulletin date de juillet…
regarde LE BSV Auvergne Rhône Alpes. Peut être que la zone "Val de Saône et côtière" peut t'intéresser, si ce n'est pas trot loin de chez toi ?
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: La mouche mineuse du poireau

Message par sibex »

Bonjour
Tu es optimiste gege74 , il n'y a pas de doute elle sera au RDV cette année mais probablement plus tard pour le BSV en franche C il va avoir une parution mi-septembre donc a suivre
J'ai la chance avoir un bon BSV dans ma région avec plusieurs points de controle, ensuite j'utilise un pied de ciboulette et bien souvent c'est le premier qui prend l'escadrille en premier
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: La mouche mineuse du poireau

Message par GRANGE »

Merci à vous tous de m'avoir rassurée.

La mineuse, je l'ai depuis longtemps. Je travaillais encore quand elle a fait son apparition chez moi, et ça fait 14 ans que je suis en retraite ! Je ne savais pas à l'époque qui se permettait de ruiner ma production de poireaux. J'ai trouvé en recherchant sur internet.

J'ai utilisé au début les pièges chromatiques, mais ils ne font que signaler la présence de la bestiole. J'avais même récupéré une mouche que j'avais conservée un temps dans une boîte en plastique, et de temps à autre, pour me faire plaisir, j'ouvrais la boîte et je contemplais mon trophée. Mais au fil des mois, cette mineuse s'est émiettée, les ailes se sont désolidarisées du corps et je l'ai jetée à regret. J'ai prononcé son oraison funèbre, mais je ne lui ai pas construit de mausolée.

J'achetais mes plants chez un maraîcher qui vient sur le marché. Il les vendait de plus en plus tôt, de manière à ce que les gens puissent récolter leurs poireaux avant le passage de la mineuse en septembre. Maintenant, il a pris sa retraite, et j'ai acheté en jardinerie.

Je me suis inscrite pour recevoir le bulletin, mais comme dit gege74, le dernier bulletin date un peu ... La val de Saône, c'est un peu plus loin de chez moi que le village de Saint Lamain, qui d'ailleurs fournit en légumes un magasin bio de mon patelin.

Tiens, je vais aller jeter un oeil à mes poireaux !
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: La mouche mineuse du poireau

Message par GRANGE »

Ne voyant toujours aucune trace de mouche mineuse sur mes poireaux, je me suis décidée ce matin à en arracher deux, que voici.

Image

Verdict après épluchage : pas de mineuse, rien de rien, non, rien de rien.

Je les ai congelés pour la soupe l'hiver. Je vais continuer l'arrachage petit à petit et la congélation, car je me méfie de la bestiole, qui a plus d'un tour dans son sac. C'est un peu casse-pieds comme boulot, mais c'est ça ou je me caille avec les pieds dans la gadoue pour aller au potager l'hiver. J'en ai planté 30, donc si je compte bien, il m'en reste 28. Un jeu d'enfant !
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: La mouche mineuse du poireau

Message par BUGADE »

Tu les congèle crus en rondelles ?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: La mouche mineuse du poireau

Message par GRANGE »

Je sépare les blancs des feuilles, puis je lave soigneusement.
Je blanchis les blancs 5 mn à l'eau bouillante, puis je les congèle pour les utiliser plus tard en gratin.
Je coupe les feuilles en petits morceaux, je les blanchis 5 mn à l'eau bouillante et je les congèle en petits sachets.
On peut aussi ne pas séparer les blancs des feuilles et tout couper en rondelles.

Pour la soupe, je sors du congel un sachet de poireaux, un sachet de carottes (congelées en rondelles), un sachet de feuilles de blettes, j'épluche mes pommes de terre, j'ajoute une poignée de pois cassés, et c'est parti mon kiki, je fais tout cuire comme n'importe quelle soupe.

Le plus gros du boulot, c'est à l'automne quand il faut tout congeler, mais l'hiver, j'apprécie de ne pas être obligée d'aller au potager, et puis quand il gèle, on ne peut tirer ni les carottes, ni les poireaux.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: La mouche mineuse du poireau

Message par bourru07 »

GRANGE a écrit :... et puis quand il gèle, on ne peut tirer ni les carottes, ni les poireaux...
Les carottes, les poireaux, on s'en fout...
Ce qui importe c'est de pouvoir tirer les grives, c'est bien plus savoureux... :veryhappy: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8438
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: La mouche mineuse du poireau

Message par BUGADE »

Merci pour ta réponse Grange.
Moi, je congèle crus en rondelles fines.
Puis, sautés dans du beurre, c'est délicieux :)
Pas de gel chez moi, c'est surtout quand la production est trop importante ou quand les taupes viennent décimer les rangs. :angryfire:
Bourru, j'espère que tu mets tes lunettes pour la chasse ! :D :kiss:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: La mouche mineuse du poireau

Message par GRANGE »

Bugade, j'ai déjà essayé de faire de la fondue de poireaux, mais je n'ai jamais réussi. Il faut dire que je suis une nullité absolue en cuisine, et qu'en plus, je déteste cuisiner.

Ce que j'ai fait ce soir, c'était pourtant archi simple, mais le résultat fut catastrophique. Au départ, c'était du boudin blanc. A l'arrivée, on aurait dit de la cervelle de mouton. Alors je me suis écriée "y a que moi pour faire un truc pareil !"

Bourru, je ne sais même pas à quoi ça ressemble, les grives. Mais faute de grives ... Enfin, ça m'étonnerait que j'en vienne à bouffer des merles, sachant que même une araignée dans la maison, je ne peux pas me résoudre à la tuer, je la ramasse avec un papier et je lui redonne sa liberté. Et quelquefois, elle revient, sans doute pour me remercier.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: La mouche mineuse du poireau

Message par GRANGE »

A y est, aujourd'hui, j'ai rencontré la mouche mineuse. Je croyais qu'elle avait disparu corps et biens, mais il n'en est rien, et la voilà de retour au milieu de mes poireaux.

J'avais récolté 24 poireaux complètement indemnes, et il en restait 6 : un gros et 5 petits minuscules, car dans les plants qu'on achète, ils s'arrangent toujours pour vous en refourguer des tout petits. Bref, aujourd'hui, j'en arrache 3 petits, et surprise, je m'aperçois que le fût est déformé. En les lavant, je tombe nez à nez avec des pupes marron, et des trucs vaguement jaunes, genre petit ver.

Conclusion : elle est passée, plus tard que d'habitude, mais elle est passée quand même. Alors attention, si vous n'avez pas récolté ou couvert vos poireaux, elle est là, toujours vaillante et fidèle au poste.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: La mouche mineuse du poireau

Message par emille »

GRANGE a écrit : mar. 05 nov. 2019 20:22 ou couvert vos poireaux,
Depuis déjà un bon nombre d'années j'installe un voile anti insectes sur les poireaux. C'est juste magique !!! Mes poireaux sont toujours magnifique. Ok, ils ne sont jamais aussi gros que ceux du commerce...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: La mouche mineuse du poireau

Message par GRANGE »

Mes poireaux ne sont pas super gros non plus, mais quand je vois ceux du commerce, je trouve qu'ils ressemblent à des matraques. Et moi, les matraques, ça ne m'inspire pas tellement !

Le voile, je ne doute pas de son efficacité, mais sachant comme je suis habile de mes dix doigts, je me vois mal installer déjà les arceaux, et ensuite positionner le voile dessus. J'ai le souvenir d'un petit tunnel avec des arceaux qui a fini à Emmaüs tellement je me suis énervée dessus. A peine j'avais mis les arceaux d'un côté qu'ils se barraient de l'autre. La crise de nerfs !!!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »