Artichauts raplaplas

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Artichauts raplaplas

Message par TagadaJones »

Hello,

J'ai fait une planche d'artichauts en mai. Sans doute plantés un peu proches les uns des autres, mais ils ont produits comme des fous, et se sont portés comme un charme... sauf deux, qui montrent depuis trois semaines des signes de maladie.

Dans cette planche ont poussé deux plants de tomates spontanés (nés du compost) qui ont produit un peu avant d'être exterminés (y'a pas d'autre terme XD) par le mildiou. J'ai arraché les plants, mais depuis, deux artichauts sont en détresse. Les feuilles ne sont pas noires, on dirait autre chose que le mildiou (rouille?). Les deux plants malades ont produit chacun un oeilleton.

Que faire? Les autres plants sont en pleine forme.
J'enlève les malades et je laisse leurs oeilletons? Ou je rabats juste les plants malades?

Ils seront paillés pour l'hiver.

Merci

Image

Image

Image

Image
Pièces jointes
arti4.jpg
arti3.jpg
arti2.jpg
arti1.jpg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Artichauts raplaplas

Message par Jardinerobis »

Bonjour
Grand paresseux devant l'éternel je laisserai comme ça .
La doctrine jardinesque serait de deraciner les plants malades et de les bruler ou jeter loin .
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Artichauts raplaplas

Message par TagadaJones »

Oui, j'hésite aussi entre les deux méthodes.. :| Je vais voir dans quelques jours si ça à l'air contagieux, et agir en conséquence.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Artichauts raplaplas

Message par Nicole37n »

Ce qui semble malade parait etre les tiges et feuilles des pieds qui ont produit et sont epuises.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Artichauts raplaplas

Message par TagadaJones »

Nicole37n a écrit : mer. 16 oct. 2019 13:27 Ce qui semble malade parait etre les tiges et feuilles des pieds qui ont produit et sont epuises.
Oui effectivement, les tiges malades sont celles qui ont produit. Normal? Quelqu'un a déjà expérimenté ça? ^^
Les tous gros qui sont en pleine forme n'ont produit que des feuilles. :mrgreen:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Artichauts raplaplas

Message par chuferlu »

Oui, c'est comme ça
Normalement les tous gros qui sont en forme ne devraient pas tarder a te donner des bourgeons.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Artichauts raplaplas

Message par Pellia »

Bonjour,
Il n’y a rien d’anormale, toutes les parties qui ont donné vont faner sur place. De nouvelles tiges vont apparaitre et seront rattrapées par les gelées. Au printemps de nouvelles tiges vont faire surface et le cycle continue.
Distance de plantation c’est 80 cm en faisant une cuvette à chaque touffe. La souche n’est enterrée que de 2 cm en tassant énergiquement la terre.
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Artichauts raplaplas

Message par TagadaJones »

Ok, donc je touche à rien, à part bien les pailler/protéger pour l'hiver, merci. ^^
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Artichauts raplaplas

Message par Pellia »

Bonsoir,
Oui, ne rien toucher. Attention avec le paillage, seulement au pied, pas le cœur. Il ne faut pas enfermer le feuillage dans un tas de feuilles mortes, c’est la pourriture assurée. On préconise de rabattre les feuilles pour protéger le pied. Avec cette méthode j’ai fait des catas. Perso, je laisse les jeunes feuilles tranquilles, je coupe à 40 cm du sol les hampes qui ont donné des artichauts, un bon paillage au pied et éventuellement si l’on annonce des températures sibériennes, je fais une protection avec du voile d’hivernage qui est posé sur les hampes qui ont été coupées. L’artichaut aime une bonne humidité atmosphérique mais déteste d’avoir le pied dans l’eau ou seulement le pied humide, c’est la pourriture assurée.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Artichauts raplaplas

Message par christianne »

les mères font des filles. C'est ainsi que les agriculteurs les appellent. après avoir fleuri les mères disparaissent en général et les œilletons sortent au pied
attention de ne pas tirer sur les plants secs tu risques de déterrer les bébés
Avatar de l’utilisateur
TagadaJones
Bourgeon de bavard
Messages : 369
Inscription : sam. 31 déc. 2016 22:24
Région : Belgique

Re: Artichauts raplaplas

Message par TagadaJones »

Ok, merci pour vos conseils :)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »