Une solution contre la mouche mineuse?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Une solution contre la mouche mineuse?

Message par christianne »

http://le-blog-de-pierre-fassbind.over- ... ement.html

personnellement j'ai utilisé du purin d'ail de mars à mai et en été j'ai remarqué que j'en avais très peu mais il faut le faire régulièrement surtout après la pluie

est ce que quelqu'un a essayé une de ces solutions ou une autre?
ruderal
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : ven. 27 oct. 2017 12:41
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Sainte Ménéhould

Re: Une solution contre la mouche mineuse?

Message par ruderal »

Il y a la solution des cultures associées.
Contre la mineuse du poireau, tu inclues des alliacées dans la culture.
Ail, ciboulette, oignons, échalotes ou même fleurs ornementales, en bulbes ou en semi… Suivant la surface cultivée et comment tu la cultives (en carré sur planches permanentes ou rangs comme en grande culture…)
A mon avis, ça serait judicieux sur une petite surface jardin, de semer des alliacées en poquet, à plusieurs endroits et de les laisser vivre comme des plantes vivaces, puis tu fais tes cultures annuelles autour.
Ce qui n’empêche pas de continuer (et diversifier) tes purins insecticides/insectifuges au cours de la saison.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Une solution contre la mouche mineuse?

Message par nénesse 55 »

Recette de Pascal Clerc. Purin de lierre +acide citrique.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Une solution contre la mouche mineuse?

Message par sibex »

Bonjour
Non , pas de recette et pas d'associations de culture cela ne fonctionne pas, par contre cette année il y en a a peu , déjà avec le BSV qui indique très peu
ce que je fais maintenant je mets deux pots de ciboulette a chaque bouts de rang et je regarde si il y a des dégâts et rien cette année , mais l'info est toujours tardive a avoir car la ciboulette est encore plus sensible que le poireau à la mineuse du poireau.
Une année j'ai repiqué un poireau dans le champs de mon père à 1 km du village ce pied était seul , j'ai mis autour de la lavande du fenouil , enfin des plantes avec des odeurs "fortes" et bin il a été attaqué aussi
Cette année j ai mis le filet aussi car au moment de la mise en place je ne sais pas si elle sera présente dans la fin de saison.
Pour finir avec la recette miracle du lien de Christianne , l,huile végétale à la propriété de bloquer les pores et stomates des plantes
Il ne faut pas confondre l'absence de cette mineuse dans des potagers , certains ne la connaissent pas ,
Le seul traitement c'est le Spinosad mais sa mise en oeuvre demande des connaissances des cycles de la mineuse.
Pour en revenir sur les pots de ciboulette les piqûres sont visibles très facilement etc'est un bon moyen de faire un bon diagnostique fiable , tous les ans il y a des recettes comme la coquille d'oeuf, l'urine, le gingembre, l'eau de javel, l'huile de colza et j'en passe , donc j'attends encore pour cette année la recette 2020 avec impatience .............A suivre
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »