Semis d'oignons et bulbilles

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Semis d'oignons et bulbilles

Message par breizhfrog »

Je viens partager ici une bonne blague qui va sans doute vous faire tous rire (je l'espère!), et qui est sans doute l'élucidation du fait que les oignons ne marchaient pas chez moi... :mrgreen:

Je trouvais sur le marché de mon patelin de jeunes pousses d'oignons en mini-mottes à repiquer : comme je suis dans une région d'oignons, que c'était la bonne variété locale, je préférais les acheter là qu'ailleurs. Mais mes oignons étaient toujours ridicules à l'arrivée.

Et en même temps je voyais sur tous les blogs et forums les gens qui parlaient de bulbilles. J'ai fini par comprendre à force de chercher (car l'info est rarement claire, on évite d'autonomiser le jardinier sur toute sa production, et comme c'est effectivement plus simple d'acheter des bulbilles...) que l'oignon poussait en 2 ans !
D'abord une année pour le bulbille, ok; puis une autre année pour le gros oignon, d'accord.

Eh bien malgré ça, j'ai encore mis 6 mois à accepter l'idée que mes mini-mottes étaient constituées de semis de la 1ère année, et non d'oignons "prêts à planter pour cette année". Ca me paraissait invraisemblable que le maraîcher mâche aussi peu le travail, ayant l'habitude de voir Truff*truc et Jardi*chose vendrent des plants de tomates avec les tomates presques mûres dessus, et autres fantaisies qui sont jolies mais vous coupent tout le plaisir du jardinage !

Bref, en changeant tout de même mon fusil d'épaule "pour voir" cette année, et en plantant mes bulbilles d'oignons hier (la même espèce, des rosés), je me suis dit que ça ressemblait tout de même fort aux petits oignons que j'obtenais après avoir planté mes mini-mottes au printemps...

D'où aussi ces confusions sur les dates, car entre les mini-mottes, les semis et les bulbilles, on n'est pas du tout dans les même périodes de plantation.

Je raconte l'anecdote, car quand on n'y connaît rien en jardinage (le seul jardinier de ma famille ne faisait pas d'oignons et n'était pas du tout de la même région), ça peut être parfois long de trouver les infos et de bien comprendre les besoins et le cycle d'une plante... Et pourtant j'avais lu plein de chapitres et visionné plein de vidéos sur les oignons avant ! :lol:

J'espère en tout cas que cette fois-ci ça va le faire... :D
Dernière modification par breizhfrog le lun. 03 févr. 2020 9:47, modifié 2 fois.
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: Semis d'oignons et bulbilles

Message par breizhfrog »

Et du coup, j'ai tout de même une question : est-ce que quelqu'un ici fait ses oignons en deux ans, de la graine au bulbe en passant par les bulbillles, et comment vous organisez-vous ?
breizhfrog
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 janv. 2018 9:00
Région : Bretagne

Re: Semis d'oignons et bulbilles

Message par breizhfrog »

Personne qui fait ses oignons du semis au bulbe et qui voudrait bien m'expliquer comment il fait ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5249
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Semis d'oignons et bulbilles

Message par aloune »

Je fais... Mais je suis débutante.. donc preneuse d'info aussi.

L'an dernier, j'ai semé en plaqué alvéolée, 3-4 graines par alvéoles, et j'ai planté les alvéoles (mais un peu tard, les plants ont végète dans les alvéoles avec du terreau de mauvaise qualité)., sans séparer les 3-4 plants, aux pieds des tomates.

Cette année, j'ai planté sous tunnel une première partie des bulbilles (récoltés en août). Et j'ai refait un semis en plaqué alvéolée.

Néanmoins, il me semble qu'il est tout à fait possible d'obtenir des oignons de taille convenable, sur 1 année (enfin... 8 mois), à partir des graines... D'ailleurs, j'espère réussir cette année, avec un meilleur terreau et un meilleur timing.

A quelle période achetais tu les mottes à repiquer?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »