Notre poireau cultivé est une plante vivace .

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
TerenceDavila
Bourgeon de bavard
Messages : 312
Inscription : lun. 30 déc. 2019 11:27
Région : Champagne Ardenne

Notre poireau cultivé est une plante vivace .

Message par TerenceDavila »

Ce sujet ne concerne pas ces poireaux vivaces ou perpétuels ou encore " poireaux de vigne " très à la mode , qui donnent de petits poireaux qui se multiplient par bulbilles .

Il s'agit ici du "gros " poireau cultivé que l'on resème chaque année et que l'on repique ensuite lorsqu'il fait la taille d'un crayon et dont des variétés connues sont le Monstrueux de Carentan ou le poireau de Saint Victor .

Au printemps 2018 je sème donc les poireaux monstrueux de Carentan que je repique en juillet et que je consomme jusqu"à la fin de l'hiver 2018-2019 . Quelques spécimens montant en fleurs au printemps 2019, je les laisse vivre leur vie et je fus très surpris qu'après dessèchement complet des fleurs et des tiges à la fin de l'été, des rejets étaient apparus autour des pieds mères . Exactement comme avec les bananiers .

J'ai cherché sur le net et n'ai trouvé que cet article de blog qui en parle ( vers le tiers de la page - pérenniser le poireau ) : https://jardinierparesseux.com/tag/allium-porrum/

Il y a un deuxième article sur le même blog : https://jardinierparesseux.com/tag/allium-ampeloprasum/

Il y a cette gravure qui illustre le truc :

Image

Les rejets sont toujours en vie dans mon jardin malgré qu'ils sont issus de semis de 2018 ou l'été a été très compliqué et qu'ils sont apparus en 2019 ou l'été a été encore plus compliqué que le précédent (je ne vous fais pas de dessin ) . Je vais les chouchouter pour voir la suite ( ils devraient normalement monter en fleurs au printemps et donner naissance à d'autres rejets à la fin de l'été ? )

Du coups je me suis demandé si avec l'oignon ça n'était pas pareil , j'ai donc laissé en terre cet automne quelques beaux spécimens qui fleuriront ce printemps et quid pour la fin de l'été :?:
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Notre poireau cultivé est une plante vivace .

Message par Jardinerobis »

J'avais déjà observé ce fait et l'avais attribué au climat local .
Les jeunes poireaux repiques ensuite grossissent normalement .
Pour l'oignon apres la fleur il arrive qu'un ''demi oignon ''apparaisse à la base de l'oignon florissant.
Demi oignon parfois de bonne taille.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Notre poireau cultivé est une plante vivace .

Message par Nicole37n »

Il m' est arrivée lors de forte gelée de couper le poireau au raz de la terre et laisser le pied et 3 mois après de trouver un bulbe avec le reste du poireau.

Replanté, il pousse un poireau de moindre grosseur qui, si on le laisse en place se multiplie en plusieurs petits brins comme le perpétuel.

Quand en fin d'hiver j'achète du poireau, je coupe à 2 cm de la racine et replante ce morceau qui en poussant me fait du poireau aromatiser pour une sauce et parfois, il fait des bulbes
Nicole
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »