Carottes en terre légère et sableuse ne grossissent pas depuis 3 ans

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
jordan37800
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 15 févr. 2020 16:34
Région : Centre

Carottes en terre légère et sableuse ne grossissent pas depuis 3 ans

Message par jordan37800 »

Bonjour

Dans mon jardin de terre légère et sableuse j’ai semé des graines de carottes , mais depuis 3 ans je les récolte de très petite taille, ne grossissant pas .

il s’agit de la nantaise que je récolte en sept oct ,au même endroit et les premières années offraient des récoltes + fructueuses ! pas de bêtes indésirables remarqués ,je sème à 1 cm dans le sol , mais je pense que le problème vient de l’éclaircissement insuffisant .

Quelle est la bonne méthode pour le semis et l’éclaircissement ?

Merci à vous .
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Carottes en terre légère et sableuse ne grossissent pas depuis 3 ans

Message par nénesse 55 »

Saludas,
jordan37800 a écrit : dim. 16 févr. 2020 0:03Dans mon jardin de terre légère et sableuse j’ai semé des graines de carottes , mais depuis 3 ans je les récolte de très petite taille, ne grossissant pas .
Le sol déjà pauvre et filtrant par sa nature est vraisemblablement épuisé et souffre de carences minérales. Avant de passer au semis, il serait bon de réalimenter cette terre afin de reconstituer l'humus nourricier.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Carottes en terre légère et sableuse ne grossissent pas depuis 3 ans

Message par Masa »

Bonjour.
Les carottes poussent très bien dans du sable. Celles de la Manche (Cérences) et des Landes sont réputées. Chez moi, le sol est trop compact (argile). Si elles ne poussent pas, il faut veiller à ce qu'elles aient suffisamment d'eau. À cela, on peut y ajouter un peu de potasse, ce qui leur fera du bien. Pourquoi pas y ajouter des algues marines.
jordan37800
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 15 févr. 2020 16:34
Région : Centre

Re: Carottes en terre légère et sableuse ne grossissent pas depuis 3 ans

Message par jordan37800 »

D’accord alors je vais ajouter une partie de fumier qui régénérera de l’engrais naturel à cette terre devenue pauvre , pour le semis les graines pré-enrobées semées tous les 1 cms semblent êtres + faciles ensuite pour éclaircir .
Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Carottes en terre légère et sableuse ne grossissent pas depuis 3 ans

Message par nénesse 55 »

Masa a écrit : dim. 16 févr. 2020 13:16 Celles de la Manche (Cérences) et des Landes sont réputées.
La carotte de Créances a la particularité de pousser dans un sable littoral du Cotentin riche en calcaire et amendé avec des algues. C'est une appellation au cahier des charges strict. Les carottes landaises sur sables siliceux, c'est du productivisme de masse à grand renfort de chimie, une réputation de médiocrité riche en flotte, comme tout ce qui est dopé.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Carottes en terre légère et sableuse ne grossissent pas depuis 3 ans

Message par bourru07 »

nénesse 55 a écrit :La carotte de Créances a la particularité de pousser dans un sable littoral du Cotentin riche en calcaire et amendé avec des algues.
L'iode des algues, et la proximité de l'usine de retraitement de La Hague, lui confèrent des parfums inimitables... :veryhappy:
Une saveur que n'arrivent pas à reproduire celles cultivées près des centrales à charbon. Ni même en dessous des éoliennes...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Carottes en terre légère et sableuse ne grossissent pas depuis 3 ans

Message par Masa »

bourru07 a écrit : dim. 16 févr. 2020 19:15 et la proximité de l'usine de retraitement de La Hague, lui confèrent des parfums inimitables..
Waouh ! Une petite centaine de Km sépare Cérences de La Hague :roll: . Vu que Cancale est à vole d'oiseau aussi proche de La Hague, c'est ce qui doit donner leur goût inimitable à ses huitres :lol:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Carottes en terre légère et sableuse ne grossissent pas depuis 3 ans

Message par GRANGE »

Jordan, tu sèmes toujours tes carottes au même endroit ? Si oui, la terre doit être épuisée.

Eclaircir les carottes, c'est épuisant et lassant. Il vaut mieux passer du temps à semer très clair, après, ça roule tout seul.
Tu te mets à genoux, tu prends une toute petite quantité de graines entre tes doigts, et tu sèmes graine par graine en quinconce dans un sillon assez large en espaçant bien les graines. Il y a toujours des graines qui ne lèvent pas, ce n'est pas plus mal, ça laisse de l'espace entre chaque carotte.

Quand tu as fini ton semis, tu recouvres d'une fine couche de terreau et tu plombes avec le dos de ton râteau. Pour arroser, tu y vas doucement pour ne pas bousculer les graines. Après, pas besoin d'éclaircir si tu as pris soin de bien espacer tes graines.

Il y a une autre méthode qui est de semer normalement, c'est-à-dire un peu en paquets, puis quand ça lève, donner un coup de houe tous les 5 cm pour dézinguer les carottes en surnombre. Mais pour moi, c'est du boulot de sauvage, de brute, pas fignolé, quoi !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Carottes en terre légère et sableuse ne grossissent pas depuis 3 ans

Message par bourru07 »

Masa a écrit :... Waouh ! Une petite centaine de Km sépare Cérences de La Hague :roll: . Vu que Cancale est à vole d'oiseau aussi proche de La Hague, c'est ce qui doit donner leur goût inimitable à ses huitres :lol:...
Merci de ces informations géographiques approximatives et oiseuses.
Car le savoureux est ailleurs.
S. Guitry a écrit :Pour réussir une pochade, il faut trois personnes :
une qui l'émet, une qui en sourit, et une troisième qui n'y comprend rien...
Merci de si bien tenir le rôle de la troisième... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Carottes en terre légère et sableuse ne grossissent pas depuis 3 ans

Message par nénesse 55 »

bourru07 a écrit : dim. 16 févr. 2020 19:15 L'iode des algues, et la proximité de l'usine de retraitement de La Hague, lui confèrent des parfums inimitables... :veryhappy:
Une saveur que n'arrivent pas à reproduire celles cultivées près des centrales à charbon. Ni même en dessous des éoliennes...
Avantage non négligeable de résider en périphérie d'un site nucléaire, la distribution de cachets iodés pour le cas où...Quand la date de péremption est dépassée, rien n'interdit de les recycler au jardin, ce qui permet à des continentaux proches de Cruas (un exemple au hasard :devil: ) de faire profiter leurs plantations des bienfaits de la mer.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »