Artichauts 2020.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Artichauts 2020.

Message par magnolia75 »

fouroulou a écrit : dim. 07 févr. 2021 16:44
magnolia75 a écrit : dim. 07 févr. 2021 14:23
fouroulou a écrit : dim. 07 févr. 2021 13:06
Tu as raison fouroulou !! ça devient affolant même chez nous, sur les étals du marché
c'est hors de prix :angryfire:
Je vais regarder ce qui me restera en oeilletons sur mes 2 pieds.
J'en ai promis et je dois en planter 3 nouveaux dans mon potager.
Si tu n'es pas trop loin, quand nous pourrons nous déplacer plus facilement :roll:
De mémoire, tu es dans l'Essonne ?
Bonjour Magnolia, comment vas-tu ? Bien j'espère ... Je suis en tout début d'Essonne, après l'aéroport d'Orly. L'an dernier, voyant mes semis faire pshitt, je me suis rendu au jardil. de Bonneuil pour acheter un ou deux œilletons. Vu les prix pratiqués je suis revenu bredouille croyant naïvement que mes plants récupérés dans un jardin ouvrier et déjà installés chez moi étaient des artichauts, grosse erreur ce sont des cardes. A ce propos, je tiens à dire que ça se multiplie très bien, j'ai œilletonné cet automne à partir de 3 pieds pour en avoir 9 maintenant. Idem pour l'artichaut, un ou deux pieds c'est suffisant pour de très bonnes récoltes futures, des années durant ... je suis en vacances dans une semaine et je peux me déplacer facilement.
On va bien ! Merci. En pleine campagne on respire quand on peut sortir :love:
Je dois me déplacer en région parisienne, dans ton coin la deuxième semaine des vacances scolaires (22 au 28/02)
Mais je n'ai pas décidé le jour !! Si j'arrive à enlever des oeilletons je te tiendrai au courant ....
Il fera très froid les 15 jours à venir et je ne voudrai pas fragiliser les pieds :mrgreen:
Sinon, il y aura sûrement une autre occasion au mois de Mars....
Quand j'ai eu mes plants, je les avais planté en Mai ... Par contre pas d'artichauts la première année :roll:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

magnolia75 a écrit : dim. 07 févr. 2021 17:44
fouroulou a écrit : dim. 07 févr. 2021 16:44
magnolia75 a écrit : dim. 07 févr. 2021 14:23
Tu as raison fouroulou !! ça devient affolant même chez nous, sur les étals du marché
c'est hors de prix :angryfire:
Je vais regarder ce qui me restera en oeilletons sur mes 2 pieds.
J'en ai promis et je dois en planter 3 nouveaux dans mon potager.
Si tu n'es pas trop loin, quand nous pourrons nous déplacer plus facilement :roll:
De mémoire, tu es dans l'Essonne ?
Bonjour Magnolia, comment vas-tu ? Bien j'espère ... Je suis en tout début d'Essonne, après l'aéroport d'Orly. L'an dernier, voyant mes semis faire pshitt, je me suis rendu au jardil. de Bonneuil pour acheter un ou deux œilletons. Vu les prix pratiqués je suis revenu bredouille croyant naïvement que mes plants récupérés dans un jardin ouvrier et déjà installés chez moi étaient des artichauts, grosse erreur ce sont des cardes. A ce propos, je tiens à dire que ça se multiplie très bien, j'ai œilletonné cet automne à partir de 3 pieds pour en avoir 9 maintenant. Idem pour l'artichaut, un ou deux pieds c'est suffisant pour de très bonnes récoltes futures, des années durant ... je suis en vacances dans une semaine et je peux me déplacer facilement.
On va bien ! Merci. En pleine campagne on respire quand on peut sortir :love:
Je dois me déplacer en région parisienne, dans ton coin la deuxième semaine des vacances scolaires (22 au 28/02)
Mais je n'ai pas décidé le jour !! Si j'arrive à enlever des oeilletons je te tiendrai au courant ....
Il fera très froid les 15 jours à venir et je ne voudrai pas fragiliser les pieds :mrgreen:
Sinon, il y aura sûrement une autre occasion au mois de Mars....
Quand j'ai eu mes plants, je les avais planté en Mai ... Par contre pas d'artichauts la première année :roll:
https://www.youtube.com/watch?v=vG0-el_uom4
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

fouroulou a écrit : dim. 07 févr. 2021 18:25
magnolia75 a écrit : dim. 07 févr. 2021 17:44
fouroulou a écrit : dim. 07 févr. 2021 16:44
Bonjour Magnolia, comment vas-tu ? Bien j'espère ... Je suis en tout début d'Essonne, après l'aéroport d'Orly. L'an dernier, voyant mes semis faire pshitt, je me suis rendu au jardil. de Bonneuil pour acheter un ou deux œilletons. Vu les prix pratiqués je suis revenu bredouille croyant naïvement que mes plants récupérés dans un jardin ouvrier et déjà installés chez moi étaient des artichauts, grosse erreur ce sont des cardes. A ce propos, je tiens à dire que ça se multiplie très bien, j'ai œilletonné cet automne à partir de 3 pieds pour en avoir 9 maintenant. Idem pour l'artichaut, un ou deux pieds c'est suffisant pour de très bonnes récoltes futures, des années durant ... je suis en vacances dans une semaine et je peux me déplacer facilement.
On va bien ! Merci. En pleine campagne on respire quand on peut sortir :love:
Je dois me déplacer en région parisienne, dans ton coin la deuxième semaine des vacances scolaires (22 au 28/02)
Mais je n'ai pas décidé le jour !! Si j'arrive à enlever des oeilletons je te tiendrai au courant ....
Il fera très froid les 15 jours à venir et je ne voudrai pas fragiliser les pieds :mrgreen:
Sinon, il y aura sûrement une autre occasion au mois de Mars....
Quand j'ai eu mes plants, je les avais planté en Mai ... Par contre pas d'artichauts la première année :roll:
:top: https://www.youtube.com/watch?v=vG0-el_uom4
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Artichauts 2020.

Message par gabii75 »

aloune a écrit : dim. 07 févr. 2021 8:38 Bonjour,

Est ce que vous avez œilletonné les artichauts? C'est le moment? Comment faire? Faut il les déterrer? Et les œilletons, on les met en pot le temps qu'ils racinent ou direct en terre?

J'ai deux plants qui ont 3 ans, donc avec beaucoup de filles au pieds... 3 plants qui ont deux ans, et 2 autres qui ont un an...

J'ai jamais œilletonné.

Merci pour vos conseils.
Non, il faut œilletonner soit à l'automne, avant le froid, soit au printemps après le froid.
Je pratique les deux, à l'automne, je met directement en terre, et aussi dans des pots que je peux rentrer, au cas où l'hiver soit froid, cela me fera toujours des artichauts l'année d'aprés.

Par contre, du froid intense est annoncé chez moi toute la semaine, du -8 voir moins... des journées probablement sans dégel...
Voilà , pour la première fois de ma courte expérience de "cultivateur d'artichauts" :) je vais devoir mettre des protections contre le froid et les tester grandeur nature :)
Je crains que les oeilletons installés à l'automne souffrent beaucoup car ils n'ont pas eu le temps de faire beaucoup de racines...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Artichauts 2020.

Message par magnolia75 »

gabii75 a écrit : dim. 07 févr. 2021 18:56
aloune a écrit : dim. 07 févr. 2021 8:38 Bonjour,
Non, il faut œilletonner soit à l'automne, avant le froid, soit au printemps après le froid.
Je pratique les deux, à l'automne, je met directement en terre, et aussi dans des pots que je peux rentrer, au cas où l'hiver soit froid, cela me fera toujours des artichauts l'année d'aprés.

Par contre, du froid intense est annoncé chez moi toute la semaine, du -8 voir moins... des journées probablement sans dégel...
Voilà , pour la première fois de ma courte expérience de "cultivateur d'artichauts" :) je vais devoir mettre des protections contre le froid et les tester grandeur nature :)
Je crains que les oeilletons installés à l'automne souffrent beaucoup car ils n'ont pas eu le temps de faire beaucoup de racines...
Bonjour gabii
Merci pour ce rappel !!
Je vais protéger mes pieds d'artichauts aujourd'hui.... Le gros froid arrive chez nous aussi :gele: :gele:
Je n'ai pas eu le temps de séparer les oeilletons en automne !! Je comptais le faire en Mars
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Artichauts 2020.

Message par magnolia75 »

fouroulou a écrit : dim. 07 févr. 2021 18:30
fouroulou a écrit : dim. 07 févr. 2021 18:25
magnolia75 a écrit : dim. 07 févr. 2021 17:44 Quand j'ai eu mes plants, je les avais planté en Mai ... Par contre pas d'artichauts la première année :roll:
:top: https://www.youtube.com/watch?v=vG0-el_uom4
:lol: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Artichauts 2020.

Message par christianne »

Mes artichauts (genre petits violets améliorés) ont résisté à -8/-9° sans protection. Je ne les protège plus (sauf par un voile si ça descend plus bas que -10°) car j'ai remarqué qu'ils pourrissaient si on resserrait les feuilles autour du cœur
potager artichauts.jpg
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Artichauts 2020.

Message par magnolia75 »

christianne a écrit : lun. 08 févr. 2021 9:22 Mes artichauts (genre petits violets améliorés) ont résisté à -8/-9° sans protection. Je ne les protège plus (sauf par un voile si ça descend plus bas que -10°) car j'ai remarqué qu'ils pourrissaient si on resserrait les feuilles autour du cœur
potager artichauts.jpg
D'après notre météo: jusqu'à -11° la nuit et peut-être plus en plaine.
Je vais mettre une protection, sans trop serrer, que j'enlèverai quand le froid excessif sera terminé.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Artichauts 2020.

Message par aloune »

OK, je vais attendre le mois prochain, ça m'arrange d'ailleurs, merci :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Artichauts 2020.

Message par magnolia75 »

Bonjour

Malgré les doubles protections et le foin tout autour du pied, les plants
d'artichauts ont triste mine :(
J'avais butté la base en automne pour protéger.
Faut-il nettoyer maintenant en enlevant les feuilles cuites et attendre :?: :?:
Que me conseillez vous ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Artichauts 2020.

Message par christianne »

Enlève toutes les feuilles abîmées. ils vont repartir du pied
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Artichauts 2020.

Message par magnolia75 »

christianne a écrit : sam. 20 févr. 2021 8:43 Enlève toutes les feuilles abîmées. ils vont repartir du pied
ok merci :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Artichauts 2020.

Message par aloune »

christianne a écrit : dim. 07 févr. 2021 9:13 à aloune
les agriculteurs arrachent la motte de plante mère et détachent les filles mais elles produiront plus tard dans l'année (été et automne)
personnellement je laisse en place la motte et je coupe dans le sol une partie des filles en prenant si possible celles qui ont fait au moins une racine (la plupart n'en ont pas mais parait il elles se bouturent ) ça me permet d'avoir des artichauts dès le printemps.
les besoins de l'artichaut sont énormes
Compare avec les autres légumes
Légumes très exigeants.jpg
Légumes exigeants.jpg
légumes peu exigeants.jpg

j'ai lu plus haut que certains arrosent avec du purin d'ortie... ça va donner des feuilles magnifiques!

Je n'avais pas vu vos réponses sur la page précédentes ! Merci pour toutes les informations :)
J'attends encore un peu pour tenter d'œilletonner.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

magnolia75 a écrit : sam. 20 févr. 2021 8:00 Bonjour

Malgré les doubles protections et le foin tout autour du pied, les plants
d'artichauts ont triste mine :(
J'avais butté la base en automne pour protéger.
Faut-il nettoyer maintenant en enlevant les feuilles cuites et attendre :?: :?:
Que me conseillez vous ?
Merci
Bonsoir magnolia. rassures-toi c'est idem pour mes cardons qui ont aussi bien trinqué lors du dernier épisode neigeux ... J'ai supprimé les feuilles complétement pourries, il y a des chances que ça reparte du cœur. C'est assez rustique comme plante, j'avais pas protégé ou à peine à l'automne.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Artichauts 2020.

Message par magnolia75 »

fouroulou a écrit : mar. 23 févr. 2021 19:41
magnolia75 a écrit : sam. 20 févr. 2021 8:00 Bonjour

Malgré les doubles protections et le foin tout autour du pied, les plants
d'artichauts ont triste mine :(
J'avais butté la base en automne pour protéger.
Faut-il nettoyer maintenant en enlevant les feuilles cuites et attendre :?: :?:
Que me conseillez vous ?
Merci
Bonsoir magnolia. rassures-toi c'est idem pour mes cardons qui ont aussi bien trinqué lors du dernier épisode neigeux ... J'ai supprimé les feuilles complétement pourries, il y a des chances que ça reparte du cœur. C'est assez rustique comme plante, j'avais pas protégé ou à peine à l'automne.
Hello Fouroulou

J'espère aussi qu'il y aura du renouveau sur ces pieds !! complètement cuits...
Je t'avais promis des oeilletons et du coup je ne sais pas si j'en aurai ....
Désolée
Maintenant, je me dis que j'aurai dû enlever les petits en automne en les gardant dans des
pots .... mais bon je le saurai pour la prochaine fois.
On est dans un climat assez continental :mrgreen:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

Hello, hello de retour. Ca y est, ça m'a couté bonbon mais j'ai acheté trois plants d'artichauts de la variété Camus de Bretagne et Lancelot F1. Deux interrogations : Est-il possible de cultiver deux variétés à proximité l'une de l'autre sans risque de pollinisation croisée néfaste ? La variété F1 Lancelot pourra t-elle me fournir à l'avenir des œilletons fructifères et surtout fidèle à la variété ? Merci e votre aide.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Artichauts 2020.

Message par christianne »

Normalement les oeilletons sont fidèles même les F1 puis qu'ils ne sont pas greffés ni semés
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Artichauts 2020.

Message par magnolia75 »

fouroulou a écrit : sam. 20 mars 2021 15:11 Hello, hello de retour. Ca y est, ça m'a couté bonbon mais j'ai acheté trois plants d'artichauts de la variété Camus de Bretagne et Lancelot F1. Deux interrogations : Est-il possible de cultiver deux variétés à proximité l'une de l'autre sans risque de pollinisation croisée néfaste ? La variété F1 Lancelot pourra t-elle me fournir à l'avenir des œilletons fructifères et surtout fidèle à la variété ? Merci e votre aide.
Hello fouroulou !!
Je t'avais promis des oeilletons d'artichauts au mois de Mars, la neige et le gel en ont décidé autrement :angryfire:
A présent, de tous petits bébés de 3 / 5 cm sont en train de pousser et j'attends la douceur et la chaleur pour que ça pousse
un peu ...
Je ne sais pas comment ça va se passer. Si je pourrai les séparer rapidement ou non :?:
Je suis toute novice dans cette culture :lol: je demande les conseils des jardinautes :roll:
Je te tiendrai au courant du suivi et surtout quand nous pourrons nous déplacer :!: :!:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

christianne a écrit : sam. 20 mars 2021 16:42 Normalement les oeilletons sont fidèles même les F1 puis qu'ils ne sont pas greffés ni semés
Oui, et en fait c'est au niveau des graines des artichauts non F1 que ça poserait un problème de non fidélité lors des semis. Donc, si je comprends bien, c'est le seul cas où des hybrides permettent une multiplication fidèle par bouturage (œilletonnage) comme par semi des graines récoltés sur un pieds mère.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

magnolia75 a écrit : sam. 20 mars 2021 17:09
fouroulou a écrit : sam. 20 mars 2021 15:11 Hello, hello de retour. Ca y est, ça m'a couté bonbon mais j'ai acheté trois plants d'artichauts de la variété Camus de Bretagne et Lancelot F1. Deux interrogations : Est-il possible de cultiver deux variétés à proximité l'une de l'autre sans risque de pollinisation croisée néfaste ? La variété F1 Lancelot pourra t-elle me fournir à l'avenir des œilletons fructifères et surtout fidèle à la variété ? Merci e votre aide.
Hello fouroulou !!
Je t'avais promis des oeilletons d'artichauts au mois de Mars, la neige et le gel en ont décidé autrement :angryfire:
A présent, de tous petits bébés de 3 / 5 cm sont en train de pousser et j'attends la douceur et la chaleur pour que ça pousse
un peu ...
Je ne sais pas comment ça va se passer. Si je pourrai les séparer rapidement ou non :?:
Je suis toute novice dans cette culture :lol: je demande les conseils des jardinautes :roll:
Je te tiendrai au courant du suivi et surtout quand nous pourrons nous déplacer :!: :!:
Bonsoir magnolia75, j'avais lu ton message précédent mais je n'y ai pas répondu à cause de cette satanée Covid qui a fini par me toucher comme beaucoup de gens ... Pas de gros soucis, c'était une atteinte légère : courbatures, un peu de migraine, maux de gorge au début et fatigue pendant 7 jours. Ce qui m'étonne c'est qu'à part aller au supermarché du coin (en prenant plus que toutes les précautions adéquates ...), nous étions tous (à la maison) quasi confinés pendant les vacances scolaires de février ? Visiblement, ce variant anglais se choppe partout et très facilement, c'est la seule explication que j'ai. Enfin les beaux temps arrivent, on va pouvoir revenir au jardin, tranquille. Désolé, pour l'aparté "Covid 19" ...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Artichauts 2020.

Message par aloune »

coucou fouroulou,pourrais tu m'indiquer le tarif pour tes plants d'artichauts non f1?
merci !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Artichauts 2020.

Message par christianne »

magnolia75 a écrit : sam. 20 mars 2021 17:09
Je ne sais pas comment ça va se passer. Si je pourrai les séparer rapidement ou non :?:
Je suis toute novice dans cette culture :lol: je demande les conseils des jardinautes :roll:
Je te tiendrai au courant du suivi et surtout quand nous pourrons nous déplacer :!: :!:
Dans la plaine d e la Durance les agriculteurs font des œilletonnages au printemps (à l'automne il y a pratiquement pas de racines même si les boutures sans racines reprennent ensuite souvent)
et ils ont une récolte plutôt en août et automne
Personnellement je les laisse se débrouiller . Le plant mère disparaît l'été puis les rejets apparaissent et vont produire au printemps pendant quelques semaines . Je mets un engrais de fond (bio) à l'automne car l'artichaut est très gourmand et épuise le sol
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

aloune a écrit : sam. 20 mars 2021 20:18 coucou fouroulou,pourrais tu m'indiquer le tarif pour tes plants d'artichauts non f1?
merci !
8€ le F1 chez Discount jardin (des arnaqueurs), 4,99€ chez Leclerc pour le Camus de Bretagne. Les semis sont aléatoires, du coup ils (les commerçants) abusent sur le prix des plants ...
Dernière modification par fouroulou le dim. 21 mars 2021 18:22, modifié 1 fois.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Artichauts 2020.

Message par Pellia »

Bonjour,
Hier, j’ai fait de l’œilletonnage. Je ne laisse que 4 ou 5 tiges par pied. Pour l’engrais de fond, je n’en mets pas mais j’apporte une très grosse quantité de matière organique. Au départ de la végétation, j’apporte de l’Ammonitrate à la dose de 40 à 50 grammes par pied (env. 1 mètre carré). avant la récolte, j’apporte un engrais composé du type 14-28-14 ou approchant.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Artichauts 2020.

Message par christianne »

Artichauts gros vert de Laon que je vais essayer en espérant que les plants seront conformes!! dans mon potager je vais arracher une partie des artichauts romano qui sont des sauvages
Artichauts Gros vert de Laon 21 03.jpg
Je vais les repiquer dans quelques jours
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »