Artichauts 2020.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

Hello, hello de retour. Ca y est, ça m'a couté bonbon mais j'ai acheté trois plants d'artichauts de la variété Camus de Bretagne et Lancelot F1. Deux interrogations : Est-il possible de cultiver deux variétés à proximité l'une de l'autre sans risque de pollinisation croisée néfaste ? La variété F1 Lancelot pourra t-elle me fournir à l'avenir des œilletons fructifères et surtout fidèle à la variété ? Merci e votre aide.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Artichauts 2020.

Message par christianne »

Normalement les oeilletons sont fidèles même les F1 puis qu'ils ne sont pas greffés ni semés
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Artichauts 2020.

Message par magnolia75 »

fouroulou a écrit : sam. 20 mars 2021 15:11 Hello, hello de retour. Ca y est, ça m'a couté bonbon mais j'ai acheté trois plants d'artichauts de la variété Camus de Bretagne et Lancelot F1. Deux interrogations : Est-il possible de cultiver deux variétés à proximité l'une de l'autre sans risque de pollinisation croisée néfaste ? La variété F1 Lancelot pourra t-elle me fournir à l'avenir des œilletons fructifères et surtout fidèle à la variété ? Merci e votre aide.
Hello fouroulou !!
Je t'avais promis des oeilletons d'artichauts au mois de Mars, la neige et le gel en ont décidé autrement :angryfire:
A présent, de tous petits bébés de 3 / 5 cm sont en train de pousser et j'attends la douceur et la chaleur pour que ça pousse
un peu ...
Je ne sais pas comment ça va se passer. Si je pourrai les séparer rapidement ou non :?:
Je suis toute novice dans cette culture :lol: je demande les conseils des jardinautes :roll:
Je te tiendrai au courant du suivi et surtout quand nous pourrons nous déplacer :!: :!:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

christianne a écrit : sam. 20 mars 2021 16:42 Normalement les oeilletons sont fidèles même les F1 puis qu'ils ne sont pas greffés ni semés
Oui, et en fait c'est au niveau des graines des artichauts non F1 que ça poserait un problème de non fidélité lors des semis. Donc, si je comprends bien, c'est le seul cas où des hybrides permettent une multiplication fidèle par bouturage (œilletonnage) comme par semi des graines récoltés sur un pieds mère.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

magnolia75 a écrit : sam. 20 mars 2021 17:09
fouroulou a écrit : sam. 20 mars 2021 15:11 Hello, hello de retour. Ca y est, ça m'a couté bonbon mais j'ai acheté trois plants d'artichauts de la variété Camus de Bretagne et Lancelot F1. Deux interrogations : Est-il possible de cultiver deux variétés à proximité l'une de l'autre sans risque de pollinisation croisée néfaste ? La variété F1 Lancelot pourra t-elle me fournir à l'avenir des œilletons fructifères et surtout fidèle à la variété ? Merci e votre aide.
Hello fouroulou !!
Je t'avais promis des oeilletons d'artichauts au mois de Mars, la neige et le gel en ont décidé autrement :angryfire:
A présent, de tous petits bébés de 3 / 5 cm sont en train de pousser et j'attends la douceur et la chaleur pour que ça pousse
un peu ...
Je ne sais pas comment ça va se passer. Si je pourrai les séparer rapidement ou non :?:
Je suis toute novice dans cette culture :lol: je demande les conseils des jardinautes :roll:
Je te tiendrai au courant du suivi et surtout quand nous pourrons nous déplacer :!: :!:
Bonsoir magnolia75, j'avais lu ton message précédent mais je n'y ai pas répondu à cause de cette satanée Covid qui a fini par me toucher comme beaucoup de gens ... Pas de gros soucis, c'était une atteinte légère : courbatures, un peu de migraine, maux de gorge au début et fatigue pendant 7 jours. Ce qui m'étonne c'est qu'à part aller au supermarché du coin (en prenant plus que toutes les précautions adéquates ...), nous étions tous (à la maison) quasi confinés pendant les vacances scolaires de février ? Visiblement, ce variant anglais se choppe partout et très facilement, c'est la seule explication que j'ai. Enfin les beaux temps arrivent, on va pouvoir revenir au jardin, tranquille. Désolé, pour l'aparté "Covid 19" ...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Artichauts 2020.

Message par aloune »

coucou fouroulou,pourrais tu m'indiquer le tarif pour tes plants d'artichauts non f1?
merci !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Artichauts 2020.

Message par christianne »

magnolia75 a écrit : sam. 20 mars 2021 17:09
Je ne sais pas comment ça va se passer. Si je pourrai les séparer rapidement ou non :?:
Je suis toute novice dans cette culture :lol: je demande les conseils des jardinautes :roll:
Je te tiendrai au courant du suivi et surtout quand nous pourrons nous déplacer :!: :!:
Dans la plaine d e la Durance les agriculteurs font des œilletonnages au printemps (à l'automne il y a pratiquement pas de racines même si les boutures sans racines reprennent ensuite souvent)
et ils ont une récolte plutôt en août et automne
Personnellement je les laisse se débrouiller . Le plant mère disparaît l'été puis les rejets apparaissent et vont produire au printemps pendant quelques semaines . Je mets un engrais de fond (bio) à l'automne car l'artichaut est très gourmand et épuise le sol
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

aloune a écrit : sam. 20 mars 2021 20:18 coucou fouroulou,pourrais tu m'indiquer le tarif pour tes plants d'artichauts non f1?
merci !
8€ le F1 chez Discount jardin (des arnaqueurs), 4,99€ chez Leclerc pour le Camus de Bretagne. Les semis sont aléatoires, du coup ils (les commerçants) abusent sur le prix des plants ...
Dernière modification par fouroulou le dim. 21 mars 2021 18:22, modifié 1 fois.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Artichauts 2020.

Message par Pellia »

Bonjour,
Hier, j’ai fait de l’œilletonnage. Je ne laisse que 4 ou 5 tiges par pied. Pour l’engrais de fond, je n’en mets pas mais j’apporte une très grosse quantité de matière organique. Au départ de la végétation, j’apporte de l’Ammonitrate à la dose de 40 à 50 grammes par pied (env. 1 mètre carré). avant la récolte, j’apporte un engrais composé du type 14-28-14 ou approchant.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Artichauts 2020.

Message par christianne »

Artichauts gros vert de Laon que je vais essayer en espérant que les plants seront conformes!! dans mon potager je vais arracher une partie des artichauts romano qui sont des sauvages
Artichauts Gros vert de Laon 21 03.jpg
Je vais les repiquer dans quelques jours
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Artichauts 2020.

Message par aloune »

christianne a écrit : dim. 21 mars 2021 11:33 Artichauts gros vert de Laon que je vais essayer en espérant que les plants seront conformes!! dans mon potager je vais arracher une partie des artichauts romano qui sont des sauvages
Artichauts Gros vert de Laon 21 03.jpg

Je vais les repiquer dans quelques jours
Je suis partie de semis "gros verts de Laon" aussi, et les plants sont superbes et très productifs, les fruits plus ou moins conformes (gros ronds ou petits pointus), mais tous très bons !
Cette année, je vais tenter l’œilletonnage sur les plus vieux plants.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Artichauts 2020.

Message par Pellia »

Bonjour,
Partout en France l'artichaut donne des graines fertiles, mais sa reproduction par semis n'assure pas la conservation de la variété ; une grande partie du plant est lente à fleurir, donne des capitules peu charnus et souvent épineux, présente en un mot, à quelque degré, les caractères de la plante primitive, « tourne au chardon », raison de la reproduction par œilletonnage.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

Pellia a écrit : dim. 21 mars 2021 13:43 Bonjour,
Partout en France l'artichaut donne des graines fertiles, mais sa reproduction par semis n'assure pas la conservation de la variété ; une grande partie du plant est lente à fleurir, donne des capitules peu charnus et souvent épineux, présente en un mot, à quelque degré, les caractères de la plante primitive, « tourne au chardon », raison de la reproduction par œilletonnage.
Exactement. Petite remarque, les tiges tendres (vers mi Juillet) de ces artichauts ayant tourné au cardon sont délicieuses à manger, cuisinées en cube dans les plats en bouillon avec viande, Couscous par exemple ... Essayez, vous verrez de vous même.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Artichauts 2020.

Message par magnolia75 »

christianne a écrit : sam. 20 mars 2021 20:59
magnolia75 a écrit : sam. 20 mars 2021 17:09
Dans la plaine d e la Durance les agriculteurs font des œilletonnages au printemps (à l'automne il y a pratiquement pas de racines même si les boutures sans racines reprennent ensuite souvent)
et ils ont une récolte plutôt en août et automne
Personnellement je les laisse se débrouiller . Le plant mère disparaît l'été puis les rejets apparaissent et vont produire au printemps pendant quelques semaines . Je mets un engrais de fond (bio) à l'automne car l'artichaut est très gourmand et épuise le sol
Merci Christianne.
J'avais mis du fumier mûr aux pieds des artichauts en automne....
Et j'attendais le printemps pour oeilletonner .... Mais tous les oeilletons ont grillé avec
la neige et le gel. J'attends les petites repousses maintenant
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5624
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Artichauts 2020.

Message par magnolia75 »

fouroulou a écrit : sam. 20 mars 2021 20:59
aloune a écrit : sam. 20 mars 2021 20:18 coucou fouroulou,pourrais tu m'indiquer le tarif pour tes plants d'artichauts non f1?
merci !
8€ le F1 chez Discount jardin (des arnaqueurs), 4,99€ chez Leclerc pour le Camus de Bretagne. Les semis sont aléatoires, du coup ils (les commerçants) abusent sur le prix des plants ...
Ah oui !! quand même pas donné. :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Artichauts 2020.

Message par christianne »

Pellia a écrit : dim. 21 mars 2021 13:43 Bonjour,
Partout en France l'artichaut donne des graines fertiles, mais sa reproduction par semis n'assure pas la conservation de la variété ; une grande partie du plant est lente à fleurir, donne des capitules peu charnus et souvent épineux, présente en un mot, à quelque degré, les caractères de la plante primitive, « tourne au chardon », raison de la reproduction par œilletonnage.
bien sûr toutes les graines sont fertiles mais tu peux te retrouver avec la variété sauvage avec de tous petits artichauts épineux immangeables
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Artichauts 2020.

Message par Pellia »

Bonjour,
@christianne, tu répètes ce que j’ai écrit d’une autre façon : donne des capitules peu charnus et souvent épineux, présente en un mot, à quelque degré, les caractères de la plante primitive, « tourne au chardon ». Il faut tout lire et non lire en diagonal. Au plaisir
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Artichauts 2020.

Message par Barto »

christianne a écrit : dim. 21 mars 2021 21:07
Pellia a écrit : dim. 21 mars 2021 13:43 Bonjour,
Partout en France l'artichaut donne des graines fertiles, mais sa reproduction par semis n'assure pas la conservation de la variété ; une grande partie du plant est lente à fleurir, donne des capitules peu charnus et souvent épineux, présente en un mot, à quelque degré, les caractères de la plante primitive, « tourne au chardon », raison de la reproduction par œilletonnage.
bien sûr toutes les graines sont fertiles mais tu peux te retrouver avec la variété sauvage avec de tous petits artichauts épineux immangeables
Bjr
pas de cet avis (caractère gras ) qui n 'engage que moi
comment font les marchandes de graines ,en récupérant les graines sur les capitules
---------------------
Le semis est une méthode économique si on souhaite cultiver de nombreux artichauts. Il se pratique à partir du mois de février jusqu’en avril. Passé cette date, les artichauts seront insuffisamment développés pour passer l’hiver dehors.
Contrairement aux croyances de certains jardiniers, il est possible de faire la culture des artichauts en partant de semences, plutôt que de plants ou d'oeilletons.

Cette culture par semis ne présente pas d'obstacle particulier et permet de découvrir de nombreuses variétés. Foin du sempiternel Camus de Bretagne, essayez aussi le Vert de Laon, le Vert Globe ou encore le Violet de Provence.
Barto
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Artichauts 2020.

Message par Pellia »

Bonjour,
Je laisse des capitules monter à graine. Hier, j’avais une poignée de graines que je sème négligemment entre les pieds j’obtiens des pieds, les résultats sont aléatoires. Ce sont des plantes hybridées, le résultat est que tu vas obtenir une plante qui n’aura pas les caractères des parents à 50 – 50. En plus, si tu as plusieurs variétés, tu peux obtenir un phénomène ou un semblant de sauvage. Pour le violet de Provence, mille excuses, il ne consomme pas comme un Camus ou un gros vert de Laon. Un Camus à la croque au sel, tu risques d’arracher le dentier !
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Artichauts 2020.

Message par Barto »

re
ce n 'est que mon avis et de celui de beaucoup d autres
et bien sur ne pas prendre des F1
CELA COULE DE SOURCE
et ensuite je ne parle pas de consommer celui-ci comme ci ou comme cela :wink:
voir ta phrase Pour le violet de Provence, mille excuses, il ne consomme pas comme un Camus ou un gros vert de Laon. Un Camus à la croque au sel, tu risques d’arracher le dentier !
Barto
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Artichauts 2020.

Message par christianne »

(Barto]
comment font les marchandes de graines ,en récupérant les graines sur les capitules
Contrairement aux croyances de certains jardiniers, il est possible de faire la culture des artichauts en partant de semences, plutôt que de plants ou d'oeilletons.
j'ai eu plusieurs fois des pbs de variétés sur des plants achetés ou sur des graines je parle d'expérience !! donc lorsque j'obtiens un plant conforme je le repère et récupère des œilletons

Voici ce que dit Baumaux
https://www.graines-baumaux.fr/168828-a ... vence.html
L’artichaut violet de Provence se sème mais le semis ne reproduit pas fidèlement des plants identiques et vous serez amenés à constater des caractéristiques différentes entre vos plants. 2 époques de semis pour l’artichaut violet de Provence :
L’artichaut Gros Vert de Laon se sème mais le semis ne reproduit pas fidèlement des plants identiques et vous serez amenés à constater des caractérisiques différentes entre vos plants.
je peux te dire que parfois la caractéristique différente peut être le sauvage tout petit et piquant
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Artichauts 2020.

Message par Pellia »

Bonjour,
Je partage entièrement l’avis d’@christianne, gros ver de Laon ou les autres n’existent pas dans la nature, ils ont été obtenus par hybridations, sélections ou d’autres méthodes. Les graines que l’on obtient sont issues d’une fécondation de plantes qui ont été, elles aussi, obtenues par fécondations. Les résultats seront aléatoires. Pour faire plus simple : une famille composée d’une maman et d’un papa, ils ont dix enfants 5 filles et 5 garçons, les filles ne vont pas se ressembler et n’auront pas le même caractère, idem pour les garçons. Pour les artichauts c’est idem, il y a que les clones pour avoir une reproduction à l’identique. C’est de la génétique, mais c’est très simple !
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1072
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Artichauts 2020.

Message par Barto »

RE
si Baumaux a dit ,alors !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et son grand copain kokopelli ,lui quand dit il ?
et les autres ils disent quoi :wink:
Barto
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Artichauts 2020.

Message par Pellia »

Bonsoir,
Baumaux l’a écrit, cette maison a entièrement raison. Je répète que c’est de la génétique, si c’était des plantes naturelles à 2n chromosomes, il n’y aurait aucun problème de reproduction par graine. L’homme est intervenu et il a fait du brassage génétique. Le résultat est qu’il y a quelques graines fertiles, la majorité est stérile. Conclusion avec ces graines c’est une reproduction pochette surprise.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

Pellia a écrit : lun. 22 mars 2021 18:39 Bonsoir,
Baumaux l’a écrit, cette maison a entièrement raison. Je répète que c’est de la génétique, si c’était des plantes naturelles à 2n chromosomes, il n’y aurait aucun problème de reproduction par graine. L’homme est intervenu et il a fait du brassage génétique. Le résultat est qu’il y a quelques graines fertiles, la majorité est stérile. Conclusion avec ces graines c’est une reproduction pochette surprise.
Sauf pour les graines des variétés F1 qui elles reproduisent strictement les mêmes caractéristiques du pied mère. Autre interrogation, les graines récoltées cette fois sur un artichaut F1, sont-elles fidèles au pied mère ou pas (comme pour les autres légumes ...) ?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »