Artichauts 2020.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

Bonsoir, je souhaiterais avoir vos conseils pour réussir la culture des artichauts. En effet, je voudrais pour cette année tenter la culture des artichauts dont je raffole et qui sont de moins en moins donnés sur nos étals ... Du coup, je pars d'un sachet de graines tout neuf de la variété Gros vert de Laon (tête de chat), j'ai une mini serre très bien conçue, du terreau semi et de la tourbe de coco. J'avais déjà cultivé deux pieds quasi improductifs, récupérés chez les gars de la ville qui avaient renouvelé un de leurs massifs. A l'époque, ceux ci donnaient juste de minuscules artichauts immangeables avec des fleurs violettes et abritaient surtout un paquet de pucerons noirs. J'ai fini par être contraint de les arracher ce qui n'a pas été facile non plus, c'est coriace ... Par avance, merci de vos conseils avisés.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Artichauts 2020.

Message par Jardinerobis »

L'artichaut c'est comme le reste ,rien à manger rien en retour .
Terre riche ,arrosage regulier ,laisser 3 pieds par touffe ,bon espacement ,et ça produira .
Les graines ne sont pas trop fidèles, donc semer beaucoup et selectionner plus tard.
Par la suite ne multiplier que les cas interessants ,bien sûr.
Attention aux escargots quand ils sont jeunes.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

"L'artichaut c'est comme le reste ,rien à manger rien en retour ."
Merci du conseil, je vais préparer en temps voulu une belle planche avec incorporation de compost maison bien fait ...
Sinon, au niveau du semi ça donne quoi ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Artichauts 2020.

Message par aloune »

J'avais acheté des plants. Ils n'ont pas donné puis les plants n'ont pas passé l'hiver.
J'ai semé et j'ai maintenant de beaux plants. L'un m'a donné huit artichauts l'an dernier, les autres, semés l'an dernier devraient commencer à produire cette année. J'ai eu du mal à faire germer les graines. Il faut bien de la chaleur.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

aloune a écrit : dim. 23 févr. 2020 14:05 J'avais acheté des plants. Ils n'ont pas donné puis les plants n'ont pas passé l'hiver.
J'ai semé et j'ai maintenant de beaux plants. L'un m'a donné huit artichauts l'an dernier, les autres, semés l'an dernier devraient commencer à produire cette année. J'ai eu du mal à faire germer les graines. Il faut bien de la chaleur.
Ça y est, j'ai semé dans des godets avec un mélange de fibre de coco et de terreau tamisé (2/3-1/3), le tout dans une petite serre (avec petites fenêtres fermées) au chaud et à la lumière. J'espère que ça va monter ... Comment as-tu fait toi ? Cette fibre de coco est un superbe produit qui peut servir à plein de choses, boutures, marcottes, plantation (en mélange).
Dernière modification par fouroulou le lun. 24 févr. 2020 16:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Artichauts 2020.

Message par aloune »

Chaleur et humidité. Je les avais semé en pots de crème, posés sur un radiateur (pas directement bien sûr) et comme ça ne germait pas et que j'avais du mal à gérer l'humidité/sécheresse des pots, j'ai ajouté les couvercles, et à partir de là ça a germé très vite.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Artichauts 2020.

Message par christianne »

le problème des semis d'artichaut est que souvent ils ne sont pas fidèles. parfois même on peut se retrouver avec un plant d'artichaut genre sauvage avec des feuilles piquantes
comme le gros vert de Laon est une variété ancienne tu as peut être une chance d'avoir les mêmes
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Artichauts 2020.

Message par jp17 »

christianne a écrit : dim. 23 févr. 2020 23:33 le problème des semis d'artichaut est que souvent ils ne sont pas fidèles. parfois même on peut se retrouver avec un plant d'artichaut genre sauvage avec des feuilles piquantes
comme le gros vert de Laon est une variété ancienne tu as peut être une chance d'avoir les mêmes
Je confirme qu'on peut semer le Gros Vert de Laon.
A partir d'une graine semée début 2017 j'avais eu une première récolte en fin d'été.
3 œilletons replantés fin 2017, et voilà le résultat fin mai 2018.
Image

A partir de la 2ème année, 2 récoltes par an.

Pour la fertilisation, voir ce sujet crée par aygues31 "La fertilisation des artichauts" viewtopic.php?f=75&t=180221&hilit=artichauts
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Artichauts 2020.

Message par sibex »

bonjour
Tu arrêtes JP de nous faire baver avec tes artichauts :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Artichauts 2020.

Message par christianne »

merci jp 17 pr ces infos
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

aloune a écrit : dim. 23 févr. 2020 21:01 Chaleur et humidité. Je les avais semé en pots de crème, posés sur un radiateur (pas directement bien sûr) et comme ça ne germait pas et que j'avais du mal à gérer l'humidité/sécheresse des pots, j'ai ajouté les couvercles, et à partir de là ça a germé très vite.
Un peu comme moi finalement en serre ...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

christianne a écrit : dim. 23 févr. 2020 23:33 le problème des semis d'artichaut est que souvent ils ne sont pas fidèles. parfois même on peut se retrouver avec un plant d'artichaut genre sauvage avec des feuilles piquantes
comme le gros vert de Laon est une variété ancienne tu as peut être une chance d'avoir les mêmes
Ah bon ? Ça me fait peur ce que tu me dis là, pas fidèles aux graines (?) ...
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

@jp17 Bravo, c'est juste top !!!! Punaise, ça coûte environ 1,50 à 2 € l'unité, jugez par vous même. La France a une balance commerciale déficitaire sur ce produit malgré ses exportations, y a longtemps que je comprends plus rien à la politique agricole de ce pays.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Artichauts 2020.

Message par christianne »

fouroulou a écrit : lun. 24 févr. 2020 16:12
christianne a écrit : dim. 23 févr. 2020 23:33 le problème des semis d'artichaut est que souvent ils ne sont pas fidèles. parfois même on peut se retrouver avec un plant d'artichaut genre sauvage avec des feuilles piquantes
comme le gros vert de Laon est une variété ancienne tu as peut être une chance d'avoir les mêmes
Ah bon ? Ça me fait peur ce que tu me dis là, pas fidèles aux graines (?) ...
si tu récupères des graines sur un plant F1 tu auras des surprises
Je me souviens qu'il y a quelques années, Baumaux ne garantissait pas la bonne variété pour certaines graines , même sur des graines non F1
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Artichauts 2020.

Message par jp17 »

fouroulou a écrit : lun. 24 févr. 2020 16:16 ...La France a une balance commerciale déficitaire sur ce produit malgré ses exportations, y a longtemps que je comprends plus rien à la politique agricole de ce pays.
En général une aide va en priorité à ceux qui en ont le plus besoin, comme l'APL.
La PAC, c'est le contraire, plus on a de surface cultivée plus on touche. Alors à quoi bon se casser le c... à cultiver quelques hectares de légumes, on gagne tellement plus, en bossant moins, en cultivant quelques dizaines ou centaines d'hectares de céréales ?

Je reviens aux artichauts, dont la culture était florissante bien ailleurs qu'en Bretagne, comme en Charente-Maritime dans la petite vallée de l'Arnoult et plus encore en Gironde, avec l'artichaut de Macau.
Dans ma petite vallée, il y a maintenant plus de 90% de maïs. Les anciens maraîchers sont partis en retraite, les jeunes agriculteurs ne veulent plus de ce métier encore très difficile malgré la mécanisation.

C'est comme la production laitière qui n'attire plus les jeunes. Dans la région de Surgères, haut lieu de production du beurre Charentes-Poitou (tradition du goût !!!), ce sont des hollandais qui reprennent les exploitations vacantes. Comme s'il n'y avait pas de chômage dans notre pays !

Pour en revenir à la PAC, quand on voit qu'un jeune qui démarre peut recevoir moins de 1000 euros d'aides et que le céréalier voisin en touche 50 fois plus, on comprend bien que la FNSEA est au service des gros céréaliers, vignerons...et se moque complètement du maraîchage.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

christianne a écrit : lun. 24 févr. 2020 16:20
fouroulou a écrit : lun. 24 févr. 2020 16:12
christianne a écrit : dim. 23 févr. 2020 23:33 le problème des semis d'artichaut est que souvent ils ne sont pas fidèles. parfois même on peut se retrouver avec un plant d'artichaut genre sauvage avec des feuilles piquantes
comme le gros vert de Laon est une variété ancienne tu as peut être une chance d'avoir les mêmes
Ah bon ? Ça me fait peur ce que tu me dis là, pas fidèles aux graines (?) ...
si tu récupères des graines sur un plant F1 tu auras des surprises
Je me souviens qu'il y a quelques années, Baumaux ne garantissait pas la bonne variété pour certaines graines , même sur des graines non F1
Oui pour les graines de F1, je suis au courant mais pour les graines basiques ... ? En tous cas, les graines que j'ai semé hier ne sont pas des F1, au pire j’achèterais quelques pieds déjà formés.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

@jp17, c'est bien vrai tout ça mais ça se paiera tôt ou tard lorsque les gens en auront marre de survivre sous le diktat des financiers qui tiennent le monde tout en ne fichant rien de leur journées. Sincèrement, je crois que sur ce point là comme sur beaucoup d'autres on atteint des limites qui se rapprochent de l'insupportable. Bonne démonstration en tous cas.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Artichauts 2020.

Message par jp17 »

Je suis toujours surpris quand un jardinier dit qu'il plante des graines.
Le bon français se perd !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Artichauts 2020.

Message par aloune »

Moi aussi c'est du gros vert de Laon. Tout ce que je peux dire c'est qu'ils ressemblent bien à des artichauts et pour celui qui a produit c'était bon!
Et ils se plaisent bien dans mon sol aussi, bientôt je pourrai mettre une photo qui ressemble aux tiens JP!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Artichauts 2020.

Message par gabii75 »

Bonjour Fouroulou,

Tu peux semer tes graines d'artichauts Gros Vert de Laon en ce moment.
J'ai fait comme cela l'année dernière, résultat : J'ai repiqué 3 plants dont 2 m'ont même donné chacun une petite tête en fin d'été et automne. J'étais agréablement surpris car je pensais qu'il fallait attendre la deuxième année pour une première récolte.
J'avais entendu dire que le semis de graines pouvait être aléatoire, et que si le bout des pointes étaient pointues et piquantes il y aurait un écart avec la variété d'origine, les quelques récoltes de l'année dernière m"ont confirmé que le semis avait été fidèle.

Alors j'ai prélevé des œilleton cet hiver que j'ai mis dans des pots et que je vais repiquer en mars. J'ai également semé début février de nouvelles graines.

Les plants "historiques" semés et plantés l'année dernière se portent bien, chétifs pendant l'été à cause de la chaleur, l'humidité dès octobre leur a fait un bien fou, il y en a un qui est même devenu un colosse durant l'hiver !

J'ai amendé en janvier avec du compost et fumier décomposé, puis j'ai bêché autour.
C'est un légume finalement assez simple et qui demande très peu d'entretien, qui est peu sujet aux maladies sauf les pucerons noirs qui étaient très présents en fin de printemps l'année dernière.
Du coup, j’espère avoir 5 à 6 plants qui me permettront d'en manger régulièrement et d'en donner à la famille !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

jp17 a écrit : lun. 24 févr. 2020 20:34 Je suis toujours surpris quand un jardinier dit qu'il plante des graines.
Le bon français se perd !
:top:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

Gabii75 bonjour. Donc si je comprends bien, tu as semé dès l'an dernier mais pourquoi seuls trois plants repiqués ? Pour les pucerons noirs, c'est en effet une vraie tannée concernant les artichauts. Cordialement.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Artichauts 2020.

Message par pedro431 »

fouroulou écrit:
jp17 a écrit : ↑
lun. 24 févr. 2020 21:34
Je suis toujours surpris quand un jardinier dit qu'il plante des graines.
Le bon français se perd !
Tu as raison, ton observation fait progresser le problème. personne n'avait compris ce que jp17 voulait dire. :devil:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Artichauts 2020.

Message par maraichin85 »

pedro431 a écrit : mar. 25 févr. 2020 16:39
fouroulou écrit:
jp17 a écrit : ↑
lun. 24 févr. 2020 21:34
Je suis toujours surpris quand un jardinier dit qu'il plante des graines.
Le bon français se perd !
Tu as raison, ton observation fait progresser le problème. personne n'avait compris ce que jp17 voulait dire. :devil:
J'ai le même ressenti lorsque j'entends dire que l'on plante une graine mais je me demande si ceux qui le disent savent faire la différence entre semer une graine et planter un plant. Peut-être que si nous sommes plusieurs à le répéter ça va avoir un impact en tout cas merci jp17 pour l'avoir signalé :top:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »