Artichauts 2020.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Artichauts 2020.

Message par Pellia »

Bonjour,
Le Gros Vert de Laon est un hybride, il n’existe pas dans la nature, il a été créée à partir de… ? comme pratiquement 99,99 % de nos plantes de jardin. La laitue de nos jardins est issue d’une laitue sauvage qui croît dans ma tribu à partir d’une certaine altitude, les feuilles sont énormes, pour la déguster les yeux font le warning ! Idem pour le chou sauvage, qui est présent en France, d’où découlent toutes les variétés de choux. Je ne vois que la mâche qui aurait subi le minimum de manipulation ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Artichauts 2020.

Message par sibex »

Pellia a écrit : mar. 23 mars 2021 13:09 Bonjour,
Le Gros Vert de Laon est un hybride, il n’existe pas dans la nature, il a été créée à partir de… ? comme pratiquement 99,99 % de nos plantes de jardin. La laitue de nos jardins est issue d’une laitue sauvage qui croît dans ma tribu à partir d’une certaine altitude, les feuilles sont énormes, pour la déguster les yeux font le warning ! Idem pour le chou sauvage, qui est présent en France, d’où découlent toutes les variétés de choux. Je ne vois que la mâche qui aurait subi le minimum de manipulation ?
Bonjour
Tu confonds tout , comme d'habitude , le gros vert de laon n'est pas un hybride , je fais mes graines et le plant obtenu est conforme , bien souvent quand il a un nom c'est un produit de la région.
Tu confonds amélioration , selection et l'hybride
La laitue sauvage est la laitue de St joseph et c'est à partir de cette espèces sauvages que toutes les laitues descendent et elle ne pousse pas en altitude j'en ai et je suis à 120 m d,'altitude,
Idem pour la plupart des légumes il y a une selection et une amélioration de l'espèce , pour finir la mâche elle est sauvage mais maintenant il y a beaucoup de variétés plus performantes qui proviennent d'une sélection.
Forcement tes ouvrages sont parût à l'époque ou les hybrides n'existaient pas :boire1coup: :ko: :aspirateur:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Artichauts 2020.

Message par sibex »

http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Artichauts 2020.

Message par christianne »

Barto a écrit : mar. 23 mars 2021 6:58
NB :je connais pas ce verbe "conjugué" fous :!:
Pour que tu ne meures pas idiot!
Présent

je me fous
tu te fous
il se fout
nous nous foutons
vous vous foutez
ils se foutent

Passé simple
je me foutis
tu te foutis
il se foutit
nous nous foutîmes
vous vous foutîtes
ils se foutirent

Subjonctif
Présent
que je me foute
que tu te foutes
qu'il se foute
que nous nous foutions
que vous vous foutiez
qu'ils se foutent

Passé
que je me sois foutu
que tu te sois foutu
qu'il se soit foutu
que nous nous soyons foutus
que vous vous soyez foutus
qu'ils se soient foutus

Imparfait
que je me foutisse
que tu te foutisses
qu'il se foutît
que nous nous foutissions
que vous vous foutissiez
qu'ils se foutissent

Plus-que-parfait
que je me fusse foutu
que tu te fusses foutu
qu'il se fût foutu
que nous nous fussions foutus
que vous vous fussiez foutus
qu'ils se fussent foutus
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1066
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Artichauts 2020.

Message par Barto »

RE
tu peux me donner la définition de idiot
tu es d'un ridicule :wink:
définition :Qui fait rire par un caractère de laideur, d'absurdité, de bêtise.
Barto
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1066
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Artichauts 2020.

Message par Barto »

re
pour revenir à l'artichaut
il faudrait déjà avoir vu et connu ,le "vrai ",
si celui-ci avait une légère différence ,pas rapport avec lequel ,il faudrait donc de l 'avoir vu
à méditer :)
Barto
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Artichauts 2020.

Message par Pellia »

Bonjour,
@sibex mis à part braire, comprends-tu quelque chose à la reproduction des plantes dites à fleurs ? Je te fais un petit condensé :
Je prends l’exemple d’un hybride diploïde qui répond à la formule Ob-On. Ce génome dissymétrique ne permet pas une méiose correcte ; l'hybride reste donc stérile.
Cependant, des irrégularités dans les divisions des cellules-mères peuvent conduire à la formation de graines contenant le nombre total de chromosomes de la spermatophyte et non pas un nombre réduit.
La germination de ces graines est possible ; des plantes diploïdes se développeront, et il pourra se former, après fécondation, une spermatophyte tétraploïde (allotétraploïde puisqu'il y a regroupement de génomes différents, Ob et On).
Une telle plante présente des caractères morphologiques qui lui sont propres (hérités des parents certes, mais exprimés selon une combinaison originale). Elle formera de bonnes graines puisque son génome, devenu symétrique par doublement du nombre des chromosomes, permet la réalisation d'une méiose normale.
En conclusion, dans ton capitule d’artichaut, tu vas récupérer une quarantaine de graines qui seront plus ou moins fertiles et un grand nombre qui sera totalement stérile.
Quant à la laitue qui croît dans ma tribu, il s’agit Cicerbita alpina, elle n’est pas présente dans ton bled.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Artichauts 2020.

Message par christianne »

Pellia a écrit : lun. 22 mars 2021 7:04 Bonjour,
@christianne, tu répètes ce que j’ai écrit d’une autre façon : donne des capitules peu charnus et souvent épineux, présente en un mot, à quelque degré, les caractères de la plante primitive, « tourne au chardon ». Il faut tout lire et non lire en diagonal. Au plaisir
euh... j'approuvais juste ton message par rapport aux contradicteurs
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Artichauts 2020.

Message par Voisine »

Pellia a écrit : mer. 24 mars 2021 8:09 Bonjour,
à la reproduction des plantes dites à fleurs ? Je te fais un petit condensé :
Je prends l’exemple d’un hybride diploïde qui répond à la formule Ob-On.
Bonjour,

là c’est du spore ! De Filicales !
(l’exemple que tu donnes ne correspond pas à une plante à fleurs
Ob = Obovatum
et On pour Onopteris )
mais j’aime bien l’idée d’une révision génétique
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Artichauts 2020.

Message par sibex »

Pellia a écrit : mer. 24 mars 2021 8:09 Bonjour,
@sibex mis à part braire, comprends-tu quelque chose à la reproduction des plantes dites à fleurs ? Je te fais un petit condensé :
Je prends l’exemple d’un hybride diploïde qui répond à la formule Ob-On. Ce génome dissymétrique ne permet pas une méiose correcte ; l'hybride reste donc stérile.
Cependant, des irrégularités dans les divisions des cellules-mères peuvent conduire à la formation de graines contenant le nombre total de chromosomes de la spermatophyte et non pas un nombre réduit.
La germination de ces graines est possible ; des plantes diploïdes se développeront, et il pourra se former, après fécondation, une spermatophyte tétraploïde (allotétraploïde puisqu'il y a regroupement de génomes différents, Ob et On).
Une telle plante présente des caractères morphologiques qui lui sont propres (hérités des parents certes, mais exprimés selon une combinaison originale). Elle formera de bonnes graines puisque son génome, devenu symétrique par doublement du nombre des chromosomes, permet la réalisation d'une méiose normale.
En conclusion, dans ton capitule d’artichaut, tu vas récupérer une quarantaine de graines qui seront plus ou moins fertiles et un grand nombre qui sera totalement stérile.
Quant à la laitue qui croît dans ma tribu, il s’agit Cicerbita alpina, elle n’est pas présente dans ton bled.
Tu melanges tout , ou tu picoles le matin
Pour la laitue alpina idem ´c’est la laitue de joseph que descend la laitue sativa, encore une ânerie
Dernier point relevé par vivine Ob = Obovatum On pour Onopteris ) tu es encore ou toujours dans l’erreur
Errare humanum est, perseverare diabolicum
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Artichauts 2020.

Message par Voisine »

sibex a écrit : mer. 24 mars 2021 9:43
Dernier point relevé par vivine Ob = Obovatum On pour Onopteris )
(Wivine n’y est pour rien.
Mais tu n’es pas le premier à me confondre avec elle.)
Pour mieux comprendre ce que voulait nous expliquer Pellia, il me fallait un schéma
que j’ai trouvé dans ce doc.
C’est ainsi plus clair, pour moi.

https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10. ... 1.10827056
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Artichauts 2020.

Message par jp17 »

sibex a écrit : mar. 23 mars 2021 13:28
Pellia a écrit : mar. 23 mars 2021 13:09 Bonjour,
Le Gros Vert de Laon est un hybride, il n’existe pas dans la nature, il a été créée à partir de… ? comme pratiquement 99,99 % de nos plantes de jardin...
...
Tu confonds amélioration , selection et l'hybride ...
Merci Sibex de rectifier un tir particulièrement foireux, comme souvent, de Pellia qui devrait éviter d'étaler sa pseudo culture à grand renfort de copié/collé qui n'intéressent personne et surtout n'impressionnent personne.
Ici on veut du vécu, de l'expérience personnelle avec ses réussites et ses échecs, pas des extraits de bouquins qui détiendraient la vérité absolue sous prétexte qu'ils sont anciens. Les anciens ont dit et écrit beaucoup choses justes, mais aussi pas mal de bêtises que la science démonte de façon imparable. Cela ne concerne pas que le jardinage !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Artichauts 2020.

Message par sibex »

Pellia a écrit : mer. 24 mars 2021 8:09
Quant à la laitue qui croît dans ma tribu, il s’agit Cicerbita alpina, elle n’est pas présente dans ton bled.
Mon bled est tout prêt du château de Chambord, pour le bled avec sa connotation péjorative tu repasseras :confetis: :sermon: :prie:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Artichauts 2020.

Message par Pellia »

Bonjour,
@voisine tu as raison, je suis parti sur une de mes publications d’un hybride de filicales que j’ai adapté pour les plantes à graines pour essayer de faire comprendre, à certaines personnes, le devenir de ces hybrides en les reproduisant par graine. D’avance, je sais que c’est peine perdue, mais pour moi c’est une révision. J’ai totalement oublié de corriger, mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa. Merci d’avoir attiré respectueusement mon attention.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

Je reviens ... Juste avant que ça se gatte coté température nocturne et matinale ..., j'avais planté mes pieds d'artichaut (un des trois a fondu dans mon garage pourtant éclairé ?). Je vous poste une photo avec la protection que j'y ai ajouté pour éviter les dégâts du gel, visiblement les bouteilles de 5 litres et la paille ont fait le travail.
IMG_1212.JPG
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Artichauts 2020.

Message par magnolia75 »

fouroulou a écrit : jeu. 08 avr. 2021 14:22 Je reviens ... Juste avant que ça se gatte coté température nocturne et matinale ..., j'avais planté mes pieds d'artichaut (un des trois a fondu dans mon garage pourtant éclairé ?). Je vous poste une photo avec la protection que j'y ai ajouté pour éviter les dégâts du gel, visiblement les bouteilles de 5 litres et la paille ont fait le travail.
IMG_1212.JPG
Hello

C'est très bien !! J'ai fait la même chose avec les bonbonnes de 8 litres...
Je retire dans la journée quand il fait beau et remets le soir
Bonne journée
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Artichauts 2020.

Message par gabii75 »

fouroulou a écrit : jeu. 08 avr. 2021 14:22 Je reviens ... Juste avant que ça se gatte coté température nocturne et matinale ..., j'avais planté mes pieds d'artichaut (un des trois a fondu dans mon garage pourtant éclairé ?). Je vous poste une photo avec la protection que j'y ai ajouté pour éviter les dégâts du gel, visiblement les bouteilles de 5 litres et la paille ont fait le travail.
IMG_1212.JPG
Oh !! J'ai cru un temps que c'était une de mes photos, lorsque j'aurai un peu plus de temps je mettrai des photos.
Je n'ai pas (peu) protéger mes artichauts ces derniers jours malgré le froid, rien n'a gelé.
Tous ont passé l'hiver et le froid sans problèmes sauf... ceux qui ont été dévoré par les nombreux rongeurs :angryfire: :angryfire: :angryfire:
J'ai perdu 4 pieds sur une vingtaine, tous grignotés par le dessous avec d'incroyables galeries.

Même les artichauts replantés tardivement à l'automne ont survécu au froid.

Je vais compléter par un dernier apport de compost, et puis je commencerai à mettre de l'engrais (naturel!) sur les premiers pieds qui devraient donner en mai. J'ai encore 2 pieds issu d'oeilleton de l'automne à planter cette semaine (ils donneront plus tard en saison), puis je mettrai en terre fin avril les quelques pieds issus de semis réalisé entre février et début mars, ceux-là donneront peut-être en fin d'été ou automne...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Artichauts 2020.

Message par aloune »

Bon, ça y est, je suis prête œilletonner mes artichauts: je vais mettre la lune avec moi et le faire mardi.

Alors, si j'ai bien révisé, je divise le plan mère à la bêche et/ou au couteau, en raclant quelques racines pour chaque œilleton, ensuite, faut habiller les feuilles en en laissant seulement 1/3, et là je peux repiquer de suite en place, en arrosant bien et en paillant bien...

Question: quelle serait la valeur d'échange des œilletons contre petite(s) botte(s) de paille (d'une valeur de 3 euros)?
15 œilletons pour 5 bottes, est-ce correct?

Merci !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Artichauts 2020.

Message par Pellia »

Bonjour,
Tu ne laisses que des feuilles qui se développent. Je ne replante pas en pleine terre mais dans des pots, dans un substrat riche. Pour l’arrosage, l’artichaut aime la fraicheur mais pas l’eau, surtout stagnante, c’est la pourriture assurée.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Artichauts 2020.

Message par magnolia75 »

aloune a écrit : sam. 17 avr. 2021 1:12 Bon, ça y est, je suis prête œilletonner mes artichauts: je vais mettre la lune avec moi et le faire mardi.

Alors, si j'ai bien révisé, je divise le plan mère à la bêche et/ou au couteau, en raclant quelques racines pour chaque œilleton, ensuite, faut habiller les feuilles en en laissant seulement 1/3, et là je peux repiquer de suite en place, en arrosant bien et en paillant bien...

Question: quelle serait la valeur d'échange des œilletons contre petite(s) botte(s) de paille (d'une valeur de 3 euros)?
15 œilletons pour 5 bottes, est-ce correct?

Merci !
Hello aloune

Je vais le faire aussi la semaine prochaine !!
J'attends aussi les réponses pour savoir comment procéder.
Pour ton échange: J'étais chez un pépiniériste hier Il vend un pied d'artichauts dans un pot de 0.5 l. 5.90 euros....
à toi de faire le calcul :lol:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Artichauts 2020.

Message par aloune »

Merci pour l'info Magnolia !

Je sais que le plant est carrément hors de prix en jardinerie, mais là, c'est différent puisque ce seront des œilletons avec (peu de) "racines nues" que je propose d'échanger... j'hésite entre proposer 10 ou 15 œilletons pour les 5 petites bottes de paille... 10 c'est peut-être ok?

Ceci dit, j'ai pas mal d’œilletons... mais mon fournisseur de paille a pas mal de paille... et je suis preneuse bien sur... :mrgreen:

Donnez moi vos avis :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5220
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Artichauts 2020.

Message par aloune »

Pellia a écrit : sam. 17 avr. 2021 8:42 Bonjour,
Tu ne laisses que des feuilles qui se développent. Je ne replante pas en pleine terre mais dans des pots, dans un substrat riche. Pour l’arrosage, l’artichaut aime la fraicheur mais pas l’eau, surtout stagnante, c’est la pourriture assurée.
ok merci ! Il n'y aura pas d'eau stagnante car mon sol est sableux (et les artichauts ont l'air de s'y plaire :top: )
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Artichauts 2020.

Message par Pellia »

Bonjour,
Voici un éclat planté il y a une huitaine, il n’y a pas d’eau dans le bac. Une aspersion est plus profitable que de laisser stagner de l’eau dans le bac.
À côté c’est un éclat de rhubarbe, même méthode que pour l’artichaut. Planté il y a environ une quinzaine, il n’avait qu’alors qu’un bourgeon de feuille.
Artichaut.jpg
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

Mes deux artichauts sont toujours sous cloches, j’ouvre les bouchons en fin de matinée pour éviter de les griller au soleil. Si les températures montent la semaine qui vient, j’enlèverais carrément les bouteilles. Sinon, l’oeilletonnage des artichauts, cardons et rhubarbes est très simple : d’abord dégager un peu la terre autour du pied. A l’aide d’une bêche plate affûtée ce qu’il faut, mettez la lame de celle-ci entre le pied mère et l’oeilleton à prélever, un appui sec du pied (ou à la force des bras ...) sur l’outil pour couper net les deux parties de la plante. En général, vous aurez de la racine qui vous permettra de replanter ailleurs en pleine terre. Habiller les feuilles c’est bien bien en prenant soin de laisser intactes les pousses situées au cœur de l’œilleton. Attention, ne recouvrez pas de terre cette partie centrale de la plante, elle risque de pourrir. Aussi, dans le but de le préserver lui même, il faut laisser un ou deux œilletons sur le plant donneur. Je vous mettrais des photos de mes œilletons issus de cardons que j’ai divisé il y a plus de deux semaines.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

Le pied mère donneur.
IMG_1264.JPG
Et les œilletons.
IMG_1265.JPG
IMG_1266.JPG
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »