Artichauts 2020.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

christianne a écrit : lun. 24 févr. 2020 16:20
fouroulou a écrit : lun. 24 févr. 2020 16:12
christianne a écrit : dim. 23 févr. 2020 23:33 le problème des semis d'artichaut est que souvent ils ne sont pas fidèles. parfois même on peut se retrouver avec un plant d'artichaut genre sauvage avec des feuilles piquantes
comme le gros vert de Laon est une variété ancienne tu as peut être une chance d'avoir les mêmes
Ah bon ? Ça me fait peur ce que tu me dis là, pas fidèles aux graines (?) ...
si tu récupères des graines sur un plant F1 tu auras des surprises
Je me souviens qu'il y a quelques années, Baumaux ne garantissait pas la bonne variété pour certaines graines , même sur des graines non F1
Oui pour les graines de F1, je suis au courant mais pour les graines basiques ... ? En tous cas, les graines que j'ai semé hier ne sont pas des F1, au pire j’achèterais quelques pieds déjà formés.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

@jp17, c'est bien vrai tout ça mais ça se paiera tôt ou tard lorsque les gens en auront marre de survivre sous le diktat des financiers qui tiennent le monde tout en ne fichant rien de leur journées. Sincèrement, je crois que sur ce point là comme sur beaucoup d'autres on atteint des limites qui se rapprochent de l'insupportable. Bonne démonstration en tous cas.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Artichauts 2020.

Message par jp17 »

Je suis toujours surpris quand un jardinier dit qu'il plante des graines.
Le bon français se perd !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Artichauts 2020.

Message par aloune »

Moi aussi c'est du gros vert de Laon. Tout ce que je peux dire c'est qu'ils ressemblent bien à des artichauts et pour celui qui a produit c'était bon!
Et ils se plaisent bien dans mon sol aussi, bientôt je pourrai mettre une photo qui ressemble aux tiens JP!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Artichauts 2020.

Message par gabii75 »

Bonjour Fouroulou,

Tu peux semer tes graines d'artichauts Gros Vert de Laon en ce moment.
J'ai fait comme cela l'année dernière, résultat : J'ai repiqué 3 plants dont 2 m'ont même donné chacun une petite tête en fin d'été et automne. J'étais agréablement surpris car je pensais qu'il fallait attendre la deuxième année pour une première récolte.
J'avais entendu dire que le semis de graines pouvait être aléatoire, et que si le bout des pointes étaient pointues et piquantes il y aurait un écart avec la variété d'origine, les quelques récoltes de l'année dernière m"ont confirmé que le semis avait été fidèle.

Alors j'ai prélevé des œilleton cet hiver que j'ai mis dans des pots et que je vais repiquer en mars. J'ai également semé début février de nouvelles graines.

Les plants "historiques" semés et plantés l'année dernière se portent bien, chétifs pendant l'été à cause de la chaleur, l'humidité dès octobre leur a fait un bien fou, il y en a un qui est même devenu un colosse durant l'hiver !

J'ai amendé en janvier avec du compost et fumier décomposé, puis j'ai bêché autour.
C'est un légume finalement assez simple et qui demande très peu d'entretien, qui est peu sujet aux maladies sauf les pucerons noirs qui étaient très présents en fin de printemps l'année dernière.
Du coup, j’espère avoir 5 à 6 plants qui me permettront d'en manger régulièrement et d'en donner à la famille !
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

jp17 a écrit : lun. 24 févr. 2020 20:34 Je suis toujours surpris quand un jardinier dit qu'il plante des graines.
Le bon français se perd !
:top:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

Gabii75 bonjour. Donc si je comprends bien, tu as semé dès l'an dernier mais pourquoi seuls trois plants repiqués ? Pour les pucerons noirs, c'est en effet une vraie tannée concernant les artichauts. Cordialement.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Artichauts 2020.

Message par pedro431 »

fouroulou écrit:
jp17 a écrit : ↑
lun. 24 févr. 2020 21:34
Je suis toujours surpris quand un jardinier dit qu'il plante des graines.
Le bon français se perd !
Tu as raison, ton observation fait progresser le problème. personne n'avait compris ce que jp17 voulait dire. :devil:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Artichauts 2020.

Message par maraichin85 »

pedro431 a écrit : mar. 25 févr. 2020 16:39
fouroulou écrit:
jp17 a écrit : ↑
lun. 24 févr. 2020 21:34
Je suis toujours surpris quand un jardinier dit qu'il plante des graines.
Le bon français se perd !
Tu as raison, ton observation fait progresser le problème. personne n'avait compris ce que jp17 voulait dire. :devil:
J'ai le même ressenti lorsque j'entends dire que l'on plante une graine mais je me demande si ceux qui le disent savent faire la différence entre semer une graine et planter un plant. Peut-être que si nous sommes plusieurs à le répéter ça va avoir un impact en tout cas merci jp17 pour l'avoir signalé :top:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Artichauts 2020.

Message par aloune »

Pour les miens, cet été, pas trop de pucerons, je crois que je les ai maîtrisés juste en ôtant les branches et feuilles touchées, j'ai peut-être vaporisé du purin de sureau, je ne me souviens plus.

En revanche, ce qui leur a fait du tort, ce sont de grosses punaises grises, ils en étaient couverts entièrement à un moment. J'ai même cru que le gros plant qui m'avait donné 8 têtes allait y passer. Tout avait l'air mort, et finalement, il a fait ses oeilletons et maintenant il est tout gros et bien portant, comme ceux de JP... Manque plus que les fleurs pour que je vous mette une photo! Je croise les doigts.

Ah oui, j'oubliais, l'autre bestiole qui leur a fait du tort, c'est les campagnols, qui en ont tué un la première année et avaient attaqué les deux autres,, c'est pourquoi sur les deux qui me restaient, un seul avait bien donné... Maintenant je surveille bien le terrain et dès que la menace s'approche (et même avant), je repique quelques branches de sureau dans les monticules qui apparaissent, ou tout autour des plants.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

Acheté ce soir chez L ..dl un sachet de graines d'artichauts "Violets de Provence" pour 65 Cts ... C'est tout nouveau, il y a quelques nouvelles variétés de légumes à semer qui n'existaient pas les années précédentes, ils étoffent leur catalogue petit à petit. Naturellement, il y une question qui vient derrière ... Deux variétés d'artichauts sur la même parcelle, ça pose problème ou pas ? Il me semble qu'il n'y a pas de pollinisation croisée ?
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Artichauts 2020.

Message par gabii75 »

fouroulou a écrit : mar. 25 févr. 2020 16:18 Gabii75 bonjour. Donc si je comprends bien, tu as semé dès l'an dernier mais pourquoi seuls trois plants repiqués ? Pour les pucerons noirs, c'est en effet une vraie tannée concernant les artichauts. Cordialement.
Bonjour Fouroulou,

Je n'ai fait que 5 plants, j'en ai repiqué 3 et j'ai donné les autres.
J'ai fait à nouveau quelques godets cette année, début février, ils lèvent...
Mais désormais, je les multiplierai par oeilletonnage !
D'ailleurs, est-ce qu'il est possible de repiquer dès maintenant ? Je pense que oui, les plants doivent être capable de supporter de petites gelées...? Mais la terre est tellement humide !
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Artichauts 2020.

Message par gabii75 »

En revanche, j'ai une autre question, moi qui débute dans la culture (assez simple) de l'artichaut :

Mes plants ont parfois fait plein de feuilles majestueuses cet hiver, renforçant le "tronc" de la plante et augmentant son volume.
Est-ce que à la fin de l'hiver il est conseillé de couper toute ou partie de ses grandes feuilles pour donner un coup de booste et permettre / accélérer la mise à fruit ?
J'ai vu beaucoup d’œilletons (entre 2 et 5 par pieds) à la fin de l'automne (dont certains que j'ai mis en pot), est-ce que d'autres font se former au printemps ?

Enfin j'ai fait un apport de fumier demi décomposé (fumier de bovins de 12 mois), environ 10 kg/m², ainsi que de compost maison (5 poignées par plants).
J'envisage d'apporter en surface du fumier frais de bovins et du fumier de cheval demi-décomposé (3 mois avec 2 retournements). C'est une plante qui réclame pas mal...

Je vais repiquer œilletons et plants obtenus par graines vers la mi mars. 1 mètre entre les plants.
J'envisage de placer quelques plants de choux fleurs (précoces) entre les artichauts, les besoins de ces 2 plantes semblent similaires. Récolte de chou fleur en juin. J’espère juste que les artichauts ne vont pas tout étouffer les choux fleurs avec une végétation ample et qui monte rapidement.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Artichauts 2020.

Message par sibex »

fouroulou a écrit : mer. 26 févr. 2020 20:42 , il y une question qui vient derrière ... Deux variétés d'artichauts sur la même parcelle, ça pose problème ou pas ? Il me semble qu'il n'y a pas de pollinisation croisée ?
Bonjour
l'artichaut se croise avec d'autres variétés(facilement) et avec le cardon , si on fait des graines pour la reproduction :smoke:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

Gabii75 Bonnes questions, voici comment procèdent nos amis les bretons. Apparemment, c'est une plante très rustique. Kénavo. https://www.youtube.com/watch?v=yTsPRAn2IjI
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

Je l'aime bien Monsieur Hubert le jardinier. https://www.youtube.com/watch?v=aQ9GBXGC7Tk
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5240
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Artichauts 2020.

Message par aloune »

gabii75 a écrit : jeu. 27 févr. 2020 13:46 En revanche, j'ai une autre question, moi qui débute dans la culture (assez simple) de l'artichaut :

Mes plants ont parfois fait plein de feuilles majestueuses cet hiver, renforçant le "tronc" de la plante et augmentant son volume.
Est-ce que à la fin de l'hiver il est conseillé de couper toute ou partie de ses grandes feuilles pour donner un coup de booste et permettre / accélérer la mise à fruit ?
J'ai vu beaucoup d’œilletons (entre 2 et 5 par pieds) à la fin de l'automne (dont certains que j'ai mis en pot), est-ce que d'autres font se former au printemps ?

Enfin j'ai fait un apport de fumier demi décomposé (fumier de bovins de 12 mois), environ 10 kg/m², ainsi que de compost maison (5 poignées par plants).
J'envisage d'apporter en surface du fumier frais de bovins et du fumier de cheval demi-décomposé (3 mois avec 2 retournements). C'est une plante qui réclame pas mal...

Je vais repiquer œilletons et plants obtenus par graines vers la mi mars. 1 mètre entre les plants.
J'envisage de placer quelques plants de choux fleurs (précoces) entre les artichauts, les besoins de ces 2 plantes semblent similaires. Récolte de chou fleur en juin. J’espère juste que les artichauts ne vont pas tout étouffer les choux fleurs avec une végétation ample et qui monte rapidement.
Intéressante ton association, je suis curieuse des résultats !
Moi j'ai repiqué l'an dernière des blettes entre les artichauts. Bonne cohabitation jusqu'à présent !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Artichauts 2020.

Message par christianne »

Bonjour
J'ai acheté un sachet de graines d'artichaut Romano
https://www.graines-baumaux.fr/168831-a ... omano.html

Est ce que quelqu'un en a déjà semé?? quel est le taux de réussite?? d'habitude je mets des plants mais j'ai envie de faire cette variété ancienne
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Artichauts 2020.

Message par sibex »

ImageBonjour
je ne connais pas cette variété , cette année j'ai fais des semis sur 8 j'en ai 8 c'est du gros vert de laon
Pièces jointes
plant artichaut.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

christianne a écrit : sam. 14 mars 2020 16:13 Bonjour
J'ai acheté un sachet de graines d'artichaut Romano
https://www.graines-baumaux.fr/168831-a ... omano.html

Est ce que quelqu'un en a déjà semé?? quel est le taux de réussite?? d'habitude je mets des plants mais j'ai envie de faire cette variété ancienne
J'ai semé il y a 19 jours et ça sort à peine, 3 pousses sur 11 ... Ça met du temps le semi d'artichauts, entre 15 et 30 jours d'après l'étiquette du sachet. Cordialement.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Artichauts 2020.

Message par fouroulou »

IMG_0484.JPG
IMG_0483.JPG
IMG_0482.JPG
Nora123
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 28 déc. 2019 17:38
Région : Franche Comté

Re: Artichauts 2020.

Message par Nora123 »

Bonjour Fouroulou,
Ou en sont tes artichauts? Quand les a tu replantés et ont-ils bien supporté la transplantation?

J'ai moi même acheté récemment des graines d'artichauts, et ce post m'a apporté beaucoup d'informations.
A votre avis, pensez-vous qu'il soit encore possible de semer en ce moment pour un repiquage à l'automne, ou est-il plus sage d'attendre le printemps prochain?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Artichauts 2020.

Message par sibex »

Bonjour
C'est une bonne question et je n'ai jamais fait , voici ma plantation d'artichauts au fond ce sont les œilletons mis en place en mars 2019 et les deux premiers c'est un semis du 18 fevrier 2020
Artichauts 22.jpg
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »