Plantation de tomates en Bretagne

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
nlg29
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 06 avr. 2015 22:39
Région : Bretagne

Plantation de tomates en Bretagne

Message par nlg29 »

Bonjour,

J'habite en Bretagne et cette annnée j'ai commencé deux petites parcelles de potager (18m^2 et 15m^2) sur lesquelles j ai planté des tomates et d autre légumes. Les tomates sont séparées d'une soixantaine de centimètres entre elles.

Il a fait particulièrement beau tout le mois de mai en Bretagne et très chaud, donc aucune crainte de Mildiou pour mes tomates qui sont en extérieur car je n'ai pas de serre.

J'ai vu les prévisions méteo des prochains jours et je commence à m'inquiéter, ils annoncent des averses, de la pluie et des températures fraiches.
Mes tomates vont elles attraper le mildiou ? Dois je faire quelque chose pour les protéger ?

J'ai vu qu'on pouvait mettre de la bouillie bordelaise en prévention mais ce n'est pas bon pour la vie du sol quand il y a trop de cuivre donc je préfère ne pas en mettre.

Comment faites vous avec vos tomates plantées en extérieur ?
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Plantation de tomates en Bretagne

Message par petipois »

En prévention et pulvérisation : purin de prêle (on en trouve en jardinerie), ou purin d'ail => viewtopic.php?f=37&t=155741
Ajouter à ces préparations qqs gouttes de savon liquide (genre produit vaisselle) pour que la pulvérisation adhère bien à la plante.
Hélas à renouveler après chaque grosse averse.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Plantation de tomates en Bretagne

Message par jp17 »

nlg29 a écrit : mar. 02 juin 2020 15:36 j'ai commencé deux petites parcelles de potager
...
J'ai vu qu'on pouvait mettre de la bouillie bordelaise en prévention mais ce n'est pas bon pour la vie du sol quand il y a trop de cuivre donc je préfère ne pas en mettre.
C'est l'accumulation de cuivre qui est nocive.
Si on débute sur une parcelle qui n'était pas cultivée, on peut mettre un peu de BB sur les tomates. Avec une bonne rotation des cultures, si on en remet à faible dose tous les 4 ou 5 ans, on sera bien loin de polluer le sol.

C'est quand même pénible de voir que c'est à partir d'exemples de vignes cultivées depuis des siècles au même endroit qu'on condamne l'utilisation raisonnable de la BB dans les potagers. C'est de la bêtise concentrée ! Je plains les jardiniers débutants qui croient à toutes ces sornettes.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »