Radis qui ne grossissent pas

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Nora123
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 28 déc. 2019 17:38
Région : Franche Comté

Radis qui ne grossissent pas

Message par Nora123 »

Bonjour à tous,
je cultive un potager depuis 3 saisons.

J'ai essayé à de multiples reprises de semer des radis, mais le résultat est toujours le même: les radis lèvent normalement, le feuillage se développe normalement lui aussi puis, au bout d'un mois un mois et demi les radis commencent à développer une tige florale. Mais la base du radis ne grossit pas, la tige reste fine.

J'ai essayé des radis ronds semés en février, mars et en mai (semés à mi-ombre en mai), semés en surface sol tassé avec le dos d'un râteau. J'ai aussi essayé des radis longs semés en février en avril puis en septembre enterrés à 1-2 cm et sol légèrement tassé. Pour les premiers essais je n'arrosait pas beaucoup, puis les dernières tentatives arrosage copieux un jour sur deux. Rien n'y fait!

J'ai un sol très riche qui a été en jachère pendant des années, aéré, bien drainé. Très calcaire.

J'ai lu dans un ancien post que les radis aimaient les sols pauvres et n'aimaient pas les excès d'azote. Pensez vous que le problème vienne de là? Si oui comment y remédier?

Je précise que j'ai essayé une fois de semer des betteraves et le résultat a été le même, et j'ai aussi des difficultés pour tout les autres crucifères (chou kale, chou de bruxelle, chou brocoli) qui se développent lentement et ne deviennent pas très gros.

Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Radis qui ne grossissent pas

Message par superkelde »

Ta terre doit manquer de certains éléments ou ils ne sont pas disponibles pour les plantes. Le radis et la betterave apprécient le phosphore, et demandent un minimum d'un oligoélément, le bore.
Quand au choix ils aiment un sol moyennement riche et plutôt équilibré en NPK. Ils ont besoin de calcium également, pour la croissance et pour éviter l'hernie du chou.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Radis qui ne grossissent pas

Message par esox10 »

Bonsoir,

Ici, les radis n'aiment pas les sols riches.
De plus, la chaleur les fait monter en feuilles.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Radis qui ne grossissent pas

Message par Singha »

J’ai le même pb que nora.
Les légumes racines ont du mal à croître et je n’arrive pas à comprendre ce qu’il ce passe.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Radis qui ne grossissent pas

Message par esox10 »

Dès qu'il a commencé à faire très chaud, mes radis sont montés en feuilles.
Vu que les températures redescendent, je vais retenter un semis entre deux averses.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Radis qui ne grossissent pas

Message par gabii75 »

C'est beaucoup trop tard pour semer des radis, je fais la dernière vague de semis de radis autour du 10/15 avril, après la chaleur les contraint.
Re-semer à partir de septembre, en rendant la terre plus fine et en retirant les cailloux
Nora123
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 28 déc. 2019 17:38
Région : Franche Comté

Re: Radis qui ne grossissent pas

Message par Nora123 »

Merci pour vos retours
gabii75 a écrit : ven. 05 juin 2020 7:48 C'est beaucoup trop tard pour semer des radis, je fais la dernière vague de semis de radis autour du 10/15 avril, après la chaleur les contraint.
Re-semer à partir de septembre, en rendant la terre plus fine et en retirant les cailloux
gabii comment rendre la terre plus fine? Et question cailloux je suis servie....
Nora123
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 28 déc. 2019 17:38
Région : Franche Comté

Re: Radis qui ne grossissent pas

Message par Nora123 »

Bonjour,

Je vous propose mon retour d'expérience après une nouvelle tentative de culture de radis - réussie!

J'ai utilisé les mêmes graines que l'année dernière, radis de 18 jours.

Voila comment j'ai procédé cette année:
- à l'automne dernier j'ai créé un bac de culture rempli avec de la terre de jardin. J'ai une terre calcaire très drainante. J'ai couvert la terre avec 3-4 cm de paillage (litière de poule en copeaux de bois + fumier de poule). Le paillage s'est décomposé gentiment pendant l'hiver. Au printemps il ne restait que les morceaux les plus gros de copeaux de bois.
- début mars j'ai oté les adventices, puis j'ai semé des radis de 18 jours à la volée dans le bac. En surface, sans travail de la terre, qui était encore bien meuble.
- J'ai maintenu le bac humide. Dès que la terre commençait à sécher j’arrosai copieusement. Donc quasiment tous les jours.
- à partir de mi avril les radis ont commencé à se développer correctement. Il reste encore quelques radis restés à l'état de "fil ", mais pas beaucoup.

Par rapport à mes essais ratés précédents voici les différences qui peuvent expliquer ce meilleur résultat:
- une terre très meuble
- le fait d'avoir enrichi avec du fumier de poule, mais il semble que les radis s’accommodent de sols pauvres ?
- Un arrosage régulier et copieux, j'ai remarqué que les radis en bord de bac moins bien arrosé ont moins bien marché.

Voila je vous ai tout dit,
en espérant que cela puisse aider d'autres jardiniers qui galèrent comme moi avec cette culture dite facile.

A+
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »