[Important avis d'un expérimenté] Contre les nuisibles du choux.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

[Important avis d'un expérimenté] Contre les nuisibles du choux.

Message par philname »

Bonjour

Je ne réussis plus aucune culture de choux à cause des nuisibles qui attaquent dès fin mai, malgré plusieurs précautions notamment la rotation de culture.
La culture du choux est plutôt basée sur de la chance concernant l’infection de nuisibles : soit il sont présent ou pas.

J'ai plusieurs insectes qui attaquent :
Pucerons - aleurodes - altises - punaises - chenilles (juillet).

Pour une culture modérée soit de 30m², que faire j'ai déjà tout essayé, inutile de me parler d'ail, de cendre, huile essentielle :) .

Les pièges jaunes ont une durée de vie limité, à moins de confectionner sa propre "colle".

Les voiles anti-insectes, sont-ils efficaces pour une parcelle, les nuisibles peuvent très bien rester dans le sol ?

Le pyrèthre aspergé le soir, mais j'aimerais en fabriquer moi-même, cependant les fleurs notamment celle "pyrèthre de dalmacie" ne fleurissent que en juin ? Peut-ton garder les fleurs récoltés en septembre pour les utiliser l'année suivante (mai) ?

Les fleurs "pyrèthre de Dalmacie" sont-elle un bon répulsif si je les plante entre les choux ? Je ne sais pas si les plantes en tant que répulsives sont efficaces, le temps qu'elle fleurissent ou se développent, les nuisibles ont déjà eu le temps de dévaster la culture. Deplus j'ai des œillets d'inde un peu développés et bien les nuisibles attaquent tout de même.

Si vous avez des idées. :welcome:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: [Important avis d'un expérimenté] Contre les nuisibles du choux.

Message par sibex »

Bonjour
je suis assez d'accord sur l'énoncé du problème sur les parasites je rajoute les méligethes et cette année le charançon de la tige du chou.
Ce sont les méthodes globalement , les répulsifs c'est pas terrible, les pieges jaunes fonctionnent bien mais il faudrait les fabriquer , le filet c'est le mieux de tout cette année j'ai placé des seaux jaunes avec de l'eau dedans cela fonctionne mais c'est toujours ça de pris mais il en reste
Mais globalement le chou cela devient compliqué, je me demande si cela n'irait pas mieux en fin de saison et de ne plus faire de chou au printemps
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: [Important avis d'un expérimenté] Contre les nuisibles du choux.

Message par philname »

Les semer en fin de saison ? Ne montrons-ils pas en graine le printemps suivant ?

Sur deux parcelles différents espacées de 500metrres, j'ai le même problème. Ceux qui réussissent le choux, attention vous avez de la chance de ne pas être attaqué !

Le choux est la culture la plus compliquée.

Donc ce topic est là pour créer une méthode autonome et cohérente afin de lutter au maximum contre les parasites.

Le plus économique, Je partirais sur le principe de fabriquer son propre insecticide à base de pyrèthre. Cependant, les fleurs du "pyrèthre de Dalmacie" ne fleurissent qu'en juin ? Alors qu'il faudrait déjà des fleurs en mai. Comme dit plus haut, peut-on garder les fleurs séchées dans des bocaux de septembre à mai de l'année suivante ? Quelle durée de vie du pyrèthre dans ces conditions ?
Dernière modification par philname le ven. 19 juin 2020 20:13, modifié 1 fois.
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: [Important avis d'un expérimenté] Contre les nuisibles du choux.

Message par philname »

Je rajoute, peut-on créer un mur végétal de 1mètre autour de la culture du choux, histoire de limiter le vol des insectes nuisibles ? Il me semble qu'ils ne volent pas haut ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4379
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: [Important avis d'un expérimenté] Contre les nuisibles du choux.

Message par sibex »

Bonsoir
Douce utopie
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: [Important avis d'un expérimenté] Contre les nuisibles du choux.

Message par philname »

Sibex,
Utopie pourquoi ? Il y a bien des choux bio sur les étalages.
vous cultivez le choux et donc le filet c'est la seule chose qui fonctionne un peu ?

PS : ce topic a pour but de créer une méthode autonome, donc de ne pas rester dans une fatalité.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: [Important avis d'un expérimenté] Contre les nuisibles du choux.

Message par jardiniere31 »

Les feuilles de fougères posées directement sur les choux les protègent de la mouche et de la piéride.
Le sureau en décoction 1 kg de feuilles mis à tremper 24 h dans 10 l d'eau puis puis bouillir 30 mn. Le yèble est plus concentré. A utiliser pur.
La tanaisie en extrait fermenté 1 kg de feuilles pour 10 l d'eau. A utiliser pur.
Le chou brocoli et frisé en extrait fermenté 3 kg de feuilles 10 l d'eau. A utiliser dilué à 20%
La rhubarbe, l'absinthe.......
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: [Important avis d'un expérimenté] Contre les nuisibles du choux.

Message par philname »

Je reviens ,

je vais tester le fougère et j'en dirai des nouvelles.
Des plantes "martyrs" un peu plus loin, notamment des capucines.

Les œillets d'inde n'ont pas fonctionné comme répulsifs.

Sinon, une bonne méthode pour réduire les attaques : des planches de peintures jaunes, avec du collant dessus, notamment de la vielle graisse de friture usagée : colle très bien même après la pluie. Sinon il y a les récipients jaunes. Encore faut-il définir le bon jaune.
Je m'y suis pris un peu trop tard concernant la capture par la couleur jaune, peut-être qu'en ayant installé plutôt, j'aurais stoppé la reproduction.

Pensez-vous que la plante: pyrèthre de dalmacie soit un bon répulsif ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: [Important avis d'un expérimenté] Contre les nuisibles du choux.

Message par jardiniere31 »

Utilisé comment ce pyrèthre?
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: [Important avis d'un expérimenté] Contre les nuisibles du choux.

Message par philname »

jardiniere31 a écrit : ven. 10 juil. 2020 7:24 Utilisé comment ce pyrèthre?
Sans connaitre la fleur dite "pyrèthre de Dalmacie", je vois deux possibilités, mais encore faut-il que les conditions soient réunies :

1) Planter la fleur entre les rangs de choux en tant que répulsive : le pyrèthre des fleurs agirait comme répulsif. L'inconvénient pour le jardinier, c'est le temps d'attente de la floraison qui laisse une opportunité aux ravageurs de détruire la culture, et donc de s'installer.... Au pire des cas si la floraison est précoce, encore faut-il qu'elle joue le rôle de répulsion.

2) Récolter les fleurs, les sécher et les broyer pour en faire un insecticide efficace. Je n'ai aucun doute sur l'efficacité de cette insecticide. Cependant pour une démarche autonome et en faire soit-même, il faut une précocité de la floraison début mai.

Je préfère largement le point numéro (2), seulement s'il est possible de récolter déjà des fleurs début mai !

Donc question aux connaisseurs de la fleur "pyrèthre de Dalmacie", est-il possible de récolter les fleurs assez tôt, début mai / mi-mai ?
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: [Important avis d'un expérimenté] Contre les nuisibles du choux.

Message par thomtom56 »

success 4 + filet
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: [Important avis d'un expérimenté] Contre les nuisibles du choux.

Message par Olivier66350 »

Salut,

Parce que mon climat le permet, je fais les choux en arrière saison. C'est à dire que je les plante quand les légumes d'été libèrent les plantes de cultures.

Les ravageurs du choux ont déjà plus ou moins fait leur cycle. Seule la piéride du chou s'installe mais je l'élimine rapidement manuellement.

Je plante les choux fin août/début septembre:
Olivier66350 a écrit : mar. 08 oct. 2019 12:49
Image
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: [Important avis d'un expérimenté] Contre les nuisibles du choux.

Message par philname »

Olivier66350 a écrit : mer. 15 juil. 2020 19:43 Salut,

Parce que mon climat le permet, je fais les choux en arrière saison. C'est à dire que je les plante quand les légumes d'été libèrent les plantes de cultures.

Les ravageurs du choux ont déjà plus ou moins fait leur cycle. Seule la piéride du chou s'installe mais je l'élimine rapidement manuellement.

Je plante les choux fin août/début septembre:
Olivier66350 a écrit : mar. 08 oct. 2019 12:49
Image
A ce que je vois , tu habites plein sud, ce qui n'est pas le même climat au nord, très haut-dessus de la Loire. Tu ne dis pas la variété de choux que tu plante fin aout, début respecte.

Les choux ont besoin d'un minimum de chaleur pour se développer. Je ne connais pas ce style de culture pour ma région.
Par exemple, cette année j'ai beaucoup de retard, les nuits sont encore fraiches, les cucurbitacées ont facilement trois semaines de retard !
Olivier66350
Fleur de pipelette
Messages : 536
Inscription : ven. 22 janv. 2016 9:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: [Important avis d'un expérimenté] Contre les nuisibles du choux.

Message par Olivier66350 »

Sur la photo: chou fleur, brocolis, chou frisé et chou kale.
http://www.aujardin.org/potager-olivier ... 80428.html

« Semer : C’est confier des graines à la terre. »
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: [Important avis d'un expérimenté] Contre les nuisibles du choux.

Message par gabii75 »

Olivier66350 a écrit : mer. 15 juil. 2020 19:43 Salut,

Parce que mon climat le permet, je fais les choux en arrière saison. C'est à dire que je les plante quand les légumes d'été libèrent les plantes de cultures.

Les ravageurs du choux ont déjà plus ou moins fait leur cycle. Seule la piéride du chou s'installe mais je l'élimine rapidement manuellement.

Je plante les choux fin août/début septembre:
Olivier66350 a écrit : mar. 08 oct. 2019 12:49
Image
En effet, il y a bien moins de nuisibles lorsque l'on plante en fin d'été pour une culture d'hiver.
Il y a surtout moins d'arrosages à effectuer !
C'est possible aussi plus au Nord, en tout cas (voir post spécifique sur le cycle chou fleur) j'ai réussi à récolter tout l'hiver et ce printemps en Lorraine, il faut dire qu'il n'a pas fait froid l'hiver dernier.
Je sème entre juillet et août pour récolter entre la fin d'automne et le printemps. Je re-essaye cette année, si jamais l'hiver est doux...
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: [Important avis d'un expérimenté] Contre les nuisibles du choux.

Message par philname »

Je vais réessayer le semis de brocolis. J'espère en avoir en novembre.

J'ai du doute sur le choux fleur, car le climat pourra toujours être imprévisible.

Le choux kale par contre, aucun problème, seulement une attaque d'aleurodes parfois.
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: [Important avis d'un expérimenté] Contre les nuisibles du choux.

Message par philname »

Pour le choux de Bruxelles peut-on le planter mi-juillet ?
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: [Important avis d'un expérimenté] Contre les nuisibles du choux.

Message par philname »

Deplus, les semis de choux cabus ou pommé qui se font en septembre octobre, pour une récolte au printemps, ne vont-ils pas montrer en graine ? J'ai déjà fait cette expérience, oui ils sont montés en graine (normal avec le froid), est-ce que je m'y suis mal pris ? Oubien la culture de semis en automne est inadaptée pour les régions au nord ?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »