est-ce que les épis de maïs à pop corn peuvent se manger en maïs?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

est-ce que les épis de maïs à pop corn peuvent se manger en maïs?

Message par etiare »

Coucou à tous,
J'ai des graines de maïs à pop corn mais plus de graine de maïs doux, et j'aimerai en mettre au pied des curcubitacées+haricots (pour faire les 3 soeurs), est-ce que du maïs à pop corn pourrait être utilisé pour la consommation d'épis de maïs ou est-ce qu'il est impératif de semer du maïs doux?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: est-ce que les épis de maïs à pop corn peuvent se manger en maïs?

Message par sibex »

bonjour
non le mais à pop corne est spécifique et a ma connaissance il y en a qu'une c'est la variété everta
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4376
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: est-ce que les épis de maïs à pop corn peuvent se manger en maïs?

Message par sibex »

rebonjour
j'ai mal compris la question sorry tu veux manger en ma¨s doux du maïs a pop corne , j'en doute car il a une structure différente pas du tout laiteux mais avec un bon affûtage des dents pourquoi pas :atable:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: est-ce que les épis de maïs à pop corn peuvent se manger en maïs?

Message par etiare »

oui, c'était bien ma question... c'est vraiment trop dur du coup?
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: est-ce que les épis de maïs à pop corn peuvent se manger en maïs?

Message par Tasuki »

Il y a des centaines de variértés de maïs à pop-corn,même si peu sont disponibles en France. Ce sont juste certaines caractéristiques (en termes de compositions et de structure) qui font que ces graines font un bon pop-corn.
Les maïs doux sont au contraire développés pour être cueillis avant maturité (quand les soies commencent à être sèches et que les grains ne sont pas encore viables comme semences) et sélectionnés pour être très tendres et sucrés. Du maïs à pop-corn cueilli à ce stade immature sera probablement plus fade et avec une consistance différente que du maïs doux sélectionné exprès, mais probablement pas pire que les épis vieux de 10 jours trouvés dans le commerce...

Si on veut faire de la semence de son maïs doux, il faut laisser maturer les épis au lieu de les cueillir verts. Pour ce qui est du maïs à pop-corn, rien n'empêche d'essayer un épi immature et de voir si ça en vaut le coup... C'est quelle variété?
Tasuki.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: est-ce que les épis de maïs à pop corn peuvent se manger en maïs?

Message par etiare »

Je ne sais pas, maïs à pop corn du commerce acheté pour faire du pop corn... j'ai semé, on verra bien...
Avatar de l’utilisateur
randouseg
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 06 juin 2017 15:28
Région : Bretagne

Re: est-ce que les épis de maïs à pop corn peuvent se manger en maïs?

Message par randouseg »

Bon, retour d'une première expérience avec des épis issus du maïs popcorn qu'on trouve dans toutes les Bioc**p de France...
Je l'ai cueilli pas assez vert je pense, avec l'idée de faire du pop-corn avec mes gros épis bien mûrs et bien secs. Mais comme il me restait des épis trop petits, j'ai essayé de les cuire assez longtemps.

C'était tout à fait mangeable, mais plus résistant qu'avec les boîtes de maïs doux qu'on achète.
Donc j'ai détaché les grains pour les mélanger dans un risotto, et ça passait très bien... Il m'en reste encore 2-3 épis, je tenterai une soupe la prochaine fois.
Pas de la grande gastronomie sans doute, mais de la cuisine anti-gaspillage tout à fait honorable.

A voir l'année prochaine en les cueillant plus jeunes ?
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »